La piété : premier critère pour le choix du conjoint

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Assalam alaykum,


Celui qui vient demander une fille en mettant en avant sa catégorie sociale et ses biens matériels au lieu de sa piété, jetez lui du sable au visage car il ne lui veut pas du bien. Tout le bien se trouve dans la religion et dans le crainte d'Allah.
( Hassan Al basri radiaAllah anhou )
 
Dernière édition:

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
les mariages musulmans ne sont plus des CDI, mais plutôt des CDD voir "des mission d'intérim...".

je suis étonné de voir que beaucoup de couple ne durent que très peu d'années, voir quelques mois ou quelques semaines.Après des préparatifs et une fête "pharaonique" le couple éclate en quelque instant, plus vite qu'il s'est constituait... séparant ainsi 2 familles qui s'étaient unis "devant" Allah .

la religion,la piété est le critère principale pour la durée d'un couple, Celui ou celle qui craint Allah te respecteras, t'aimeras,te soutiendras et patienteras....
 
Dernière édition:

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
les gens digne comme l'étaient les hommes et les femmes de l'époque du prophète n'existent quasi plus!

pour la simple et unique raison que les gens de mnt se laissent aspirer par les paillettes de ce monde

c'est une réalité, une triste réalité... maintenant je me pose la question, je pense que tout musulman connait le hadith sur le choix du conjoint.

pourquoi donc chercher un autre chemin ?

Tu dis pitié au lieu de piété dans ton titre, attention ça change tout sinon :)
JazaqaAllahu khayran ,merci bien, je n'ai pas fais attention :s
 

popeys

VIB
Assalam alaykum,


Celui qui vient demander une fille en mettant en avant sa catégorie sociale et ses biens matériels au lieu de sa piété, jetez lui du sable au visage car il ne lui veut pas du bien. Tout le bien se trouve dans la religion et dans le crainte d'Allah.
( Hassan Al basri radiaAllah anhou )

la piété doit être le seul critère de selection, totalement d'accord ac toi !

c'est vrai, le mariage est conçu comme une transaction où chaque famille essaie de faire le maximum de profit.

on a été fait de diverses culture et diverses tribus justement pour nous connaitre et non pas pr que chaque tribus épouse parmi sa tribu.
 
les gens digne comme l'étaient les hommes et les femmes de l'époque du prophète n'existent quasi plus!

pour la simple et unique raison que les gens de mnt se laissent aspirer par les paillettes de ce monde

J'y crois pas. Il y en a bcp moins certe et c normal. Mais des femmes et des mecs pieux il en reste pas mal aussi.
Me dite pas que j'suis le seul à connaitres des gens bien et croyants quand même ? que ce soit dans la famille ou dans l'entourage.
 
Dernière édition:
c'est une réalité, une triste réalité... maintenant je me pose la question, je pense que tout musulman connait le hadith sur le choix du conjoint.

pourquoi donc chercher un autre chemin ?


JazaqaAllahu khayran ,merci bien, je n'ai pas fais attention :s

salam alaykum mon frère

Pour répondre à ta question, pourquoi donc chercher un autre chemin ? le manque de patience et d'endurance, les gens veulent tout et tout de suite et ne pas attendre.

Qu'Allah nous protège tous.
 
salam

La piété... Qui peut avérer la détenir? Rares sont ceux qui le peuvent, ceux qui le peuvent ne se réclament pas d'elle. La bonté pieuse est sublimement résumée dans un verset du Saint Coran dans la sourate 2. Sublime! Celui qui s'en pare est un phare pour les autres...

La piété est assurément le meilleur gage de réussite...

Salam.

PS: merci à toi @Falco10

Amine @MillaNaya
 
salam

La piété... Qui peut avérer la détenir? Rares sont ceux qui le peuvent, ceux qui le peuvent ne se réclament pas d'elle. La bonté pieuse est sublimement résumée dans un verset du Saint Coran dans la sourate 2. Sublime! Celui qui s'en pare est un phare pour les autres...

La piété est assurément le meilleur gage de réussite...

Salam.

PS: merci à toi @Falco10

Amine @MillaNaya

salam alaykum @qungrain,

C'est quoi exactement " la piété " ? qu'est ce qu'une personne piète ? une personne qui prie 5 fois par jour et qui respecte les piliers ? ou c'est plus profond encore par rapport à ce hadith
 
Salam

salam alaykum @qungrain,

C'est quoi exactement " la piété " ? qu'est ce qu'une personne piète ? une personne qui prie 5 fois par jour et qui respecte les piliers ? ou c'est plus profond encore par rapport à ce hadith


« La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! »

Salam.
 
Salam




« La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! »

Salam.

Merci de l'explication détaillée.

qu'Allah te récompense.
 
Salam

A travers toi, il y a bien Allah ? donc en remerciant une personne, tu remercie Allah également.

Aime une personne en voyant Allah à travers cette personne, tu arriveras même à aimer les personnes qui te détestent. La liberté du coeur se trouve là.

qu'Allah t'élève en degré.

Amine!

Pas nécessairement. Certains le font pour être remerciés. Certains te disent merci à toi sans qu'une once de pensée pour Dieu ne les traverse. L'intention imprime la valeur de l'action...

Maintenant que je sais ce que tu penses, ton intention, je me contenterai de "Amine". D'ailleurs je vais éditer.

Qu'il en soit de mme pour toi pour ton invocation et mieux encore!

Salam.
 
Assalam alaykum,


Celui qui vient demander une fille en mettant en avant sa catégorie sociale et ses biens matériels au lieu de sa piété, jetez lui du sable au visage car il ne lui veut pas du bien. Tout le bien se trouve dans la religion et dans le crainte d'Allah.
( Hassan Al basri radiaAllah anhou )
Salam,

Exactement !
Mais de nos jours malheureusement beaucoup mette en avant le coté matériel de la chose pour se sentir "homme" aux yeux des femmes, faut dire aussi que certaines femmes ne s'en plaignent pas et jouent le jeu pour entretenir ce vice et manipuler ces soi-disant hommes...

La piété c'est pas juste la prière et le ramadan etc, c'est aussi tout un comportement qui va avec dont la patience, la modestie, la pudeur etc etc...
Quand la forme prime sur le fond on voit les conséquences
 
Salam,

Exactement !
Mais de nos jours malheureusement beaucoup mette en avant le coté matériel de la chose pour se sentir "homme" aux yeux des femmes, faut dire aussi que certaines femmes ne s'en plaignent pas et jouent le jeu pour entretenir ce vice et manipuler ces soi-disant hommes...

La piété c'est pas juste la prière et le ramadan etc, c'est aussi tout un comportement qui va avec dont la patience, la modestie, la pudeur etc etc...
Quand la forme prime sur le fond on voit les conséquences

C'est une façon plutôt erronée d'envisager ce phénomène ... C'est plus souvent la famille qui a des attentes ou exigences matériels particulières envers le futur époux de leur fille, et également la famille qui éduque leur fille dans cette perspective. C'est un phénomène sociétal, limité à certaines communautés.

Pourquoi affirmer qu'il y a manipulation de la part de certaines femmes si l'homme fait lui-même étalage de ses biens matériels? Que celui qui se comporte d'une certaine manière ne blâme pas les autres de l'y avoir contraint. Qu'il assume sa faiblesse, le fait d'être influençable, plutôt que de rejeter la faute sur autres que lui-même.

Pour le reste je suis d'accord avec toi ... Le comportement prime sur les manifestations externes de piété (ramadan, prière, etc.) puisque les intentions avec lesquelles celles-ci sont accomplies ne sont pas quantifiables.
 
Dernière édition:
C'est une façon plutôt erronée d'envisager ce phénomène ... C'est plus souvent la famille qui a des attentes ou exigences matériels particulières envers le futur époux de leur fille, et également la famille qui éduque leur fille dans cette perspective. C'est donc un phénomène sociétal, limité à certaines communautés.

Pourquoi affirmer qu'il y a manipulation de la part de certaines femmes si l'homme fait lui-même étalage de ses biens matériels. Que celui qui se comporte d'une certaine manière ne blâme pas les autres de l'y avoir contraint. Qu'il assume sa faiblesse, le fait d'être influençable, plutôt que de rejeter la faute sur autres que lui-même.
Déjà j'ai précisé "certaines femmes"...
Et de 2 même si l'homme fait étalage de son bien les femmes (les vrai hein) ne doivent pas en profiter ou se sentir attiré au point d'en oublier tout un tas de principes lié à la religion et leur comportement

Tu sais il y'a pas de demande sans offre, si l'homme a tendance à exhiber son coté matériel et financier c'est qu'il y'a de la demande de la part de ces femmes, sinon pourquoi le ferais-tu ??

On sais tous que pour certaines femmes être "un homme" c'est surtout une question d'argent et de statue avant tout...et même parfois uniquement
Le comportement du gars et sa piété ça viens bien aprés, juste le minimim pour faire style et se donner bonne conscience

Quand la forme prend le dessus sur le fond alors tout est faussé, tout devient trouble et flou et les conséquences agissent tout seule...
 
Assalam alaykum,


Celui qui vient demander une fille en mettant en avant sa catégorie sociale et ses biens matériels au lieu de sa piété, jetez lui du sable au visage car il ne lui veut pas du bien. Tout le bien se trouve dans la religion et dans le crainte d'Allah.
( Hassan Al basri radiaAllah anhou )

salam

je ne comprends pas trop ce truc de vouloir opposer richesse et piété
à croire qu'un riche ne peut être pieux

puis comment ça s'expose la piété ?

le menteur-manipulateur, et il y en a beaucoup, qui viendrait demander une femme en mariage en parlant religion devrait être cru sur quelle base ?

d'une manière générale, ce discours visant à mettre la piété comme critère premier du choix d'un conjoint est stupide pour moi
tout le monde peut faire semblant d'une part
de l'autre, avoir un conjoint qui pratique correctement sa religion mais qui d'autre part ne nous plaît pas et ne nous intéresse pas, je ne vois pas trop où ça mène
 
Salam

salam

je ne comprends pas trop ce truc de vouloir opposer richesse et piété
à croire qu'un riche ne peut être pieux

puis comment ça s'expose la piété ?

le menteur-manipulateur, et il y en a beaucoup, qui viendrait demander une femme en mariage en parlant religion devrait être cru sur quelle base ?

d'une manière générale, ce discours visant à mettre la piété comme critère premier du choix d'un conjoint est stupide pour moi
tout le monde peut faire semblant d'une part
de l'autre, avoir un conjoint qui pratique correctement sa religion mais qui d'autre part ne nous plaît pas et ne nous intéresse pas, je ne vois pas trop où ça mène

Rien n'oppose piété et richesse. Rien dans cette phrase non plus ne le laisse entendre. Certains prophètes détenaient la royauté, je ne les citerai pas. Ceci prouve cela.

La piété ne s'expose pas. Elle se voit et s'exprime au quotidien. Pour nous pauvres humains livrés aux manipulateurs de tous bords, croyants, nous avons Celui qui sait lire les cœurs, Dieu. S'en remettre à Lui est ce qui demandé, pour toute chose... Ça s'appelle la Confiance, confiance en Dieu.

Salam.
 
Déjà j'ai précisé "certaines femmes"...
Et de 2 même si l'homme fait étalage de son bien les femmes (les vrai hein) ne doivent pas en profiter ou se sentir attiré au point d'en oublier tout un tas de principes lié à la religion et leur comportement

Tu sais il y'a pas de demande sans offre, si l'homme a tendance à exhiber son coté matériel et financier c'est qu'il y'a de la demande de la part de ces femmes, sinon pourquoi le ferais-tu ??

On sais tous que pour certaines femmes être "un homme" c'est surtout une question d'argent et de statue avant tout...et même parfois uniquement
Le comportement du gars et sa piété ça viens bien aprés, juste le minimim pour faire style et se donner bonne conscience

Quand la forme prend le dessus sur le fond alors tout est faussé, tout devient trouble et flou et les conséquences agissent tout seule...

J'avais bien noté le "certaines femmes".

Les principes de la religion s'appliquent aux hommes tout autant qu'aux femmes. Faire étalage de ses biens est contraire à la modestie.

C'est à la fois fascinant et dérangeant (pour une personne extérieure comme moi) de constater combien certains de cette communauté trouvent bien facilement toutes justifications aux comportements des uns, les hommes, alors que les femmes ne bénéficient pas de la même indulgence. À vous lire, y'a beaucoup d'irresponsables (= incapables d'assumer leur propre comportement) pour qui il faut vite trouver des motifs pour justifier le comportement ...

Je reprends donc ta phrase ... SI l'homme a tendance à exhiber son coté matériel et financier c'est qu'il s'imagine que cela lui donne de la valeur. Un homme qui pense que sa valeur repose sur ce qu'il possède ne vaut guère plus que du matériel. Ses relations risquent fort d'être comme tel, éphémères. Y'a personne qui exige ou contraint qui que ce soit à agir où à se comporter. Nous disposons tous du libre arbitre. Si certains hommes pensent autrement, c'est que leurs principes ne sont pas solidement ancrés et qu'ils vont là où le vent les porte.

Si, pour certaines femmes, être "un homme" est surtout une question d'argent et de statut ... Tournez vous vers celles qui vous envisagent autrement. Si le comportement des hommes et leur piété vient parfois après, c'est peut être que c'est devenu une denrée plus rare. Le minimum n'est sans doute pas pour faire "style" mais peut-être plus parce que ce n'est que ce dont font preuve la plupart. Je ne vois pas en quoi cela peut donner bonne conscience ...
 
Dernière édition:
@safyan @qungrain

Je trouve intéressant que vous n'envisagez pas la richesse comme étant en opposition à la piété.

Personnellement, je considère que la richesse qui va au-delà ce qui est nécessaire pour vivre (bien mais sans plus) et assurer la sécurité financière de sa famille (ce qui n'est pas tant que cela lorsque chacun a une tête et des bras!) est une forme d’idolâtrie. Puisque notre vie sur cette terre n'est qu'un passage obligé vers LA destination ultime ... Qui et à quoi cela sert-il d'accumuler des biens matériels et des pièces de métal ou un trésor virtuelle inscrit dans un livret?

Je remarque que beaucoup de gens qui possèdent bien plus que le nécessaire sont parmi ceux qui sont les moins généreux envers les nécessiteux. S'ils donnaient, ils ne seraient d'ailleurs plus qualifiés de "riches"? Pourtant, c'est tout le contraire ...

NB: Je précise que je ne suis pas musulmane mais chrétienne.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Le problème c'est que le piétomètre n'existe pas ! comment mesurer la piété de quelqu'un ? Est ce que ce le fait de ce marié(e) avec une personne pieuse garanti le succès d'un mariage ? Il y a des gens très pieux qui se sont marié ensemble et qui ont divorcé ...

Ce qui est très important à mon sens dans un mariage c'est d'étalé ces défauts à l'autre avant de se marié ... je suis chieuse ... je suis un radin ... j'aime pas cuisiné ... je suis ça et ça et surtout ça ... par contre j'ai aussi des qualités ... je suis douce ... je suis généreux ... Jouer la carte de la transparence ne fera que jouer en votre faveur ... dire à quelqu'un ses défauts c'est lui montré indubitablement une belle qualité qui est l'humilité ...

En fin de compte l'islam reste important ce marié(e) avec une personne qui prie c'est très important ... mais cela ne garanti pas un mariage réussi !
 
Je remarque que beaucoup de gens qui possèdent bien plus que le nécessaire sont parmi ceux qui sont les moins généreux envers les nécessiteux. S'ils donnaient, ils ne seraient d'ailleurs plus qualifiés de "riches"? Pourtant, c'est tout le contraire ...
.

les anciens pieux musulmans ne payaient que très rarement la zakat

(du fait qu'ils étaient tellement généreux, que mêmes les plus riches d'entre eux au final, n'atteignaient pas un certain seuil pour avoir l'obligation de payer la zakat chaque année)
 
Le problème c'est que le piétomètre n'existe pas ! comment mesurer la piété de quelqu'un ? Est ce que ce le fait de ce marié(e) avec une personne pieuse garanti le succès d'un mariage ? Il y a des gens très pieux qui se sont marié ensemble et qui ont divorcé ...

Ce qui est très important à mon sens dans un mariage c'est d'étalé ces défauts à l'autre avant de se marié ... je suis chieuse ... je suis un radin ... j'aime pas cuisiné ... je suis ça et ça et surtout ça ... par contre j'ai aussi des qualités ... je suis douce ... je suis généreux ... Jouer la carte de la transparence ne fera que jouer en votre faveur ... dire à quelqu'un ses défauts c'est lui montré indubitablement une belle qualité qui est l'humilité ...

En fin de compte l'islam reste important ce marié(e) avec une personne qui prie c'est très important ... mais cela ne garanti pas un mariage réussi !
Pourquoi c'est quoi pour toi être pieux ?
Tu dit que le plus important c'est de parler de ses defauts et ses qualités etc car ca fait partie de l'humilité etc, ok mais ce que tu viens de dire fait aussi parti de la piété...la piété ca regroupe tout un tas de choses dont l'humilité et parler de soi honnêtement...tout est lié car tout réside dans la crainte de ton seigneur avant tout donc à partir de là tu sera le plus sincère possible pour le bien de ton couple

Pour finir tu dit que des gens qui se connaissent en étant bien pieux peuvent aussi divorcé, mais le divorce est une chose lié au destin on peut pas savoir à l'avance, et divorcé c'est pas péché en islam mais vaut mieux éviter le plus possible de tomber dans ce choix là car ça peut nous pénaliser quelque part, voila pourquoi les gens doivent avoir conscience de la grande importance du mariage et être le plus droit possible

Après voila chaque personnes ont leur perception du couple et faut respecter ça, faut juste ne pas se mentir à soi-même ni essayer de "tricher"
Et Dieu Seul Sait
 
Salam

@safyan @qungrain

Je trouve intéressant que vous n'envisagez pas la richesse comme étant en opposition à la piété.

Personnellement, je considère que la richesse qui va au-delà ce qui est nécessaire pour vivre (bien mais sans plus) et assurer la sécurité financière de sa famille (ce qui n'est pas tant que cela lorsque chacun a une tête et des bras!) est une forme d’idolâtrie. Puisque notre vie sur cette terre n'est qu'un passage obligé vers LA destination ultime ... Qui et à quoi cela sert-il d'accumuler des biens matériels et des pièces de métal ou un trésor virtuelle inscrit dans un livret?

Je remarque que beaucoup de gens qui possèdent bien plus que le nécessaire sont parmi ceux qui sont les moins généreux envers les nécessiteux. S'ils donnaient, ils ne seraient d'ailleurs plus qualifiés de "riches"? Pourtant, c'est tout le contraire ...

NB: Je précise que je ne suis pas musulmane mais chrétienne.

Souleyman n'était pas idolâtre.
La richesse n'est pas un problème. Elle peut effectivement le devenir. De l'avarice ou de la prodigalité qui peut en découler...

Salam.
 
"Tout le bien se trouve dans la religion" effectivement , cest pour cela que dans la realite bcq de maghrebine ne regardent pas l'aspect religieu et apres elles viennent se plaindre
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est une réalité, une triste réalité... maintenant je me pose la question, je pense que tout musulman connait le hadith sur le choix du conjoint.

pourquoi donc chercher un autre chemin ?


JazaqaAllahu khayran ,merci bien, je n'ai pas fais attention :s


parce qu'ils ne placent pas leur confiance en Dieu! tout simplement
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'y crois pas. Il y en a bcp moins certe et c normal. Mais des femmes et des mecs pieux il en reste pas mal aussi.
Me dite pas que j'suis le seul à connaitres des gens bien et croyants quand même ? que ce soit dans la famille ou dans l'entourage.


loool je n'ai jamais dis qu'il en existait pas!

ils sont juste moins nombreux! comparé à l'époque :)
 
salam

je ne comprends pas trop ce truc de vouloir opposer richesse et piété
à croire qu'un riche ne peut être pieux

puis comment ça s'expose la piété ?

le menteur-manipulateur, et il y en a beaucoup, qui viendrait demander une femme en mariage en parlant religion devrait être cru sur quelle base ?

d'une manière générale, ce discours visant à mettre la piété comme critère premier du choix d'un conjoint est stupide pour moi
tout le monde peut faire semblant d'une part
de l'autre, avoir un conjoint qui pratique correctement sa religion mais qui d'autre part ne nous plaît pas et ne nous intéresse pas, je ne vois pas trop où ça mène
Je pense qu'on ne devrait pas faire une classification des critères de choix du conjoint/e mais plutôt les analyser en même temps et voir si la personne avec laquelle on veut partager sa vie les possède toute ou pas.
Si elle les possède toutes, on fonce.
Si non Next mais faut bien être judicieux afin de ne pas laisser filer tout le monde et de finir ses jours tout seul.
Pour finir, mieux vaut terminer ses jours seul que mal accompagné.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam



Rien n'oppose piété et richesse. Rien dans cette phrase non plus ne le laisse entendre. Certains prophètes détenaient la royauté, je ne les citerai pas. Ceci prouve cela.

La piété ne s'expose pas. Elle se voit et s'exprime au quotidien. Pour nous pauvres humains livrés aux manipulateurs de tous bords, croyants, nous avons Celui qui sait lire les cœurs, Dieu. S'en remettre à Lui est ce qui demandé, pour toute chose... Ça s'appelle la Confiance, confiance en Dieu.

Salam.


waw tu sais en dire des choses pleines de bon sens :mignon:

:cool:
 
Haut