Pieux predecesseur

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Les salafistes aujourd'hui meritent ils ce titre?Si oui, qui les en a honnorer?

Se dire salafiste, c'est prétendre pratiquer l'islam des "salafs" [compagnons du Prophète Muhammad], en gros le "vrai islam".

Ne faut-il pas avoir un égo surdimensionné pour "acclamer" détenir la Vérité? Vouloir imposer une façon de pensée et en interdire d'autres relèvent du sectarisme (ce n'est pas que les salafistes que je vise).
 
Se dire salafiste, c'est prétendre pratiquer l'islam des "salafs" [compagnons du Prophète Muhammad], en gros le "vrai islam".

Ne faut-il pas avoir un égo surdimensionné pour "acclamer" détenir la Vérité? Vouloir imposer une façon de pensée et en interdire d'autres relèvent du sectarisme (ce n'est pas que les salafistes que je vise).

En effet ! entre étre un vrai pratiquant de l'islam des compagnons du prophéte et s'autoproclamer détenire cette islam la demande beaucoup de réfléxions et de prudence !
 

sabrina25

le savoir est une arme
Les salafistes aujourd'hui meritent ils ce titre?Si oui, qui les en a honnorer?

salam aleikom akhi

en fait je ne sais pas si tu en fréquente mais si tu as l'occasion d'en connaitre il texpliquera certainement la même chose que moi c'est a dire qu'il suit Salaf As-Salih (les Pieux Prédécesseurs) dans ce sur quoi ils étaient dans la croyance, l'adoration et la méthodologie car c'est clair on ne seras jamais comme les sahabas commes les predecesseurs, ceux qui ont suivis les sahabas et rassullah salla allahou alayhi wa salam

nous on prend exemple sur leur comportement (cela ne veut pas dire qu'on les venere non!!!), on pratique toujours avec les preuves que ce soit coran et hadith sahihs
 

Kosaris

Oiseau de malheur
salam aleikom

connais-tu des musulman salafs??

Personnellement non, et heureusement :D
Même si certains bonhommes très barbus et constamment en djellaba, qui se promènent dans la rue dans mon village du nord de la France avec leur femme de noir vétue de la tête aux pieds, même le visage, me semblent vraiment suspects...
Je ne sais pas vraiment s'ils sont salafistes.

[Mode Préjugés]
En tout cas, certains musulmans ne manquent pas de vantardise et d'orgueil en se croyant forts parce qu'ils sont convaincus de leur propre vérité au sujet de l'Islam, toujours dans un souci de comparaison aux autres musulmans ou non-musulmans...A mon avis, les salafistes ne se font pas à notre 21ème siècle et cela expliquerait leur envie de vouloir vivre l'Islam des premiers temps.
De toute façon, ils n'auront jamais le moyen de prouver que l'Islam se pratiquait vraiment d'une certaine façon à l'époque du Prophète (saws) mais leur manque de raison obscurci par une foi trop ardente leur fait tout accepter, du moment que cela semble contraignant et différent des moeurs actuelles et particulièrement non-arabes.
(oups, attention le HS :p)
[/Mode Préjugés]

Va faire un tour sur quelques sites salafistes...ça fonctionne souvent sous forme de questions réponses affichées, où après que l'interrogé salafi trouve presque toujours le moyen de caser que ceux qui ne pensent pas comme lui sont des imbéciles (bonjour le respect des opinions), il mentionne bon nombre de hadiths de très différentes sources, et parvient à en sortir des règles complètement archaïques...
Je généralise un peu, je l'avoue...
 

sabrina25

le savoir est une arme
Personnellement non, et heureusement :D
Même si certains bonhommes très barbus et constamment en djellaba, qui se promènent dans la rue dans mon village du nord de la France avec leur femme de noir vétue de la tête aux pieds, même le visage, me semblent vraiment suspects...
Je ne sais pas vraiment s'ils sont salafistes.

[Mode Préjugés]
En tout cas, certains musulmans ne manquent pas de vantardise et d'orgueil en se croyant forts parce qu'ils sont convaincus de leur propre vérité au sujet de l'Islam, toujours dans un souci de comparaison aux autres musulmans ou non-musulmans...A mon avis, les salafistes ne se font pas à notre 21ème siècle et cela expliquerait leur envie de vouloir vivre l'Islam des premiers temps.
De toute façon, ils n'auront jamais le moyen de prouver que l'Islam se pratiquait vraiment d'une certaine façon à l'époque du Prophète (saws) mais leur manque de raison obscurci par une foi trop ardente leur fait tout accepter, du moment que cela semble contraignant et différent des moeurs actuelles et particulièrement non-arabes.
(oups, attention le HS :p)
[/Mode Préjugés]

Va faire un tour sur quelques sites salafistes...ça fonctionne souvent sous forme de questions réponses affichées, où après que l'interrogé salafi trouve presque toujours le moyen de caser que ceux qui ne pensent pas comme lui sont des imbéciles (bonjour le respect des opinions), il mentionne bon nombre de hadiths de très différentes sources, et parvient à en sortir des règles complètement archaïques...
Je généralise un peu, je l'avoue...

c'est dommage que tu réagi comme ca et tu te base sur internet

tu sais lhabit ne fait pa le moine akhi jte conseille den connaitre et tu verras après, ils ne sont pas comme tu le crois...
 
salam aleikom akhi

en fait je ne sais pas si tu en fréquente mais si tu as l'occasion d'en connaitre il texpliquera certainement la même chose que moi c'est a dire qu'il suit Salaf As-Salih (les Pieux Prédécesseurs) dans ce sur quoi ils étaient dans la croyance, l'adoration et la méthodologie car c'est clair on ne seras jamais comme les sahabas commes les predecesseurs, ceux qui ont suivis les sahabas et rassullah salla allahou alayhi wa salam

nous on prend exemple sur leur comportement (cela ne veut pas dire qu'on les venere non!!!), on pratique toujours avec les preuves que ce soit coran et hadith sahihs


Qui est le fondateur de ce groupe?Moi ce qui me gene chez eux c est leurs regards plein de mechancetés, leurs tendances a tout haram?Leur mauvais comportements?Et j en passe.Ca c est bid3a... ca aussi....Et meme sortir FISSABILILLAH (SUR LE SENTIER D ALLAH) ILS DISENT QUE C EST BID3A.Aberrant!!! je pense que les pieux predecesseurs vous aurrai combattu s il y en avait vraiment.Vous avez salit une appellation noble.Vous faites peur aux gens.Vous cautionnez la violence.NON vous n etes pas du tout des salafs.Les salafs-salih ont bien exister mais ils sont tous morts et c est apres leurs morts qu on les a appeler comme ca.Donc si vous voulez ce titre attendez de mourir et si vous le meritez alors ce titre vous sera donné.Ce que j ai dit c est bid3a?
 
salam aleykoum

faut arreter de dire les salafs, salafiste, ils n'existent plus ils ont été les pieux predecesseurs de notre Prophète sws, et ont fait partie de son entourage, mnt les gens ki se rapprochen le plus de la sounna , de la tradition sont des musulmans tt simplement, ya pas de groupe à a voir mm si certain s'approprient le terme salaf ça ve rien dire du tout
 

Kosaris

Oiseau de malheur
c'est dommage que tu réagi comme ca et tu te base sur internet

tu sais lhabit ne fait pa le moine akhi jte conseille den connaitre et tu verras après, ils ne sont pas comme tu le crois...

Pour moi, l'habit est effectivement assez dérangeant quand on ose le porter en France, constamment : je ne dis pas que le porter pour aller à la mosquée peut être un mal, mais afficher une barbe longue de 30 cm, se promener en djellaba avec une femme habillée toute de noir avec seulement une fente pour les yeux et encore, c'est inadmissible.

[Mode Préjugés le Retour]
Dans le cas de la France, ça crache sur les moeurs occidentales, mais c'est bien content quand ça touche son RMI... et ça vient ensuite mendier auprès de n'importe qui, puisque ça ne travaille pas, évidemment, ça passe toutes ses journées à la mosquée le barbu, et puis d'ailleurs, c'est bien connu, "ils sont méchants les occidentaux de pas vouloir embaucher des barbus avec des djellabas".

Non, pour moi, vivre de cette manière en France c'est clairement être un parasite, point barre.
Au Maroc, faut voir s'ils ont les moyens de s'assurer une vie où ils passeraient le plus clair de leur temps à prier à la mosquée. Et encore.
[/Mode Préjugés le Retour]
 
salam aleykoum

faut arreter de dire les salafs, salafiste, ils n'existent plus ils ont été les pieux predecesseurs de notre Prophète sws, et ont fait partie de son entourage, mnt les gens ki se rapprochen le plus de la sounna , de la tradition sont des musulmans tt simplement, ya pas de groupe à a voir mm si certain s'approprient le terme salaf ça ve rien dire du tout



Voila des paroles censés.Qui peu se pretendre meilleure que les autres.Seul allah sait ce qui est caché dans les coeurs et non pas tel ou tel groupe.Q allah unisse nos coeur en brisant les barrieres qui nous separent.
 
Non, seulement un peu :D
Tu ne peux nier que bon nombre de sites salafistes (mais peut-être pas tous, d'où le "un peu") répondent aux questions avec la manière que j'ai décrite plus haut...
Pas de mauvaise foi, cher frère :langue:

Je parle pas des sites mais des généralisation sur leur apparences au comportement des adeptes de ce minhaj , leurs vie privée etc je trouve que t'es parti "un peu" trop loin...Cher frère!
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Je parle pas des sites mais des généralisation sur leur apparences au comportement des adeptes de ce minhaj , leurs vie privée etc je trouve que t'es parti "un peu" trop loin...Cher frère!

Quant à l'apparence des salafistes, je n'en ai pas fait mention : je parlais de l'apparence de certains musulmans tout en précisant que je ne savais pas si c'étaient des salafistes ou non.

Loin de s'y opposer, sabrina25 me répond que "l'habit ne fait pas le moine", et toi, en réponse à mes propos, tu me parles de leur apparence...et cela me porte à croire de plus en plus, que les salafistes ont effectivement une propension à s'habiller comme je l'ai décrit. Sans compter qu'ils recommandent, ô coïncidence, de porter une barbe en permanence d'une longueur très réglementaire.

Pour le reste, désolé si tu as cru que je visais les salafistes en particulier, c'est juste que depuis un certain temps je vois passer "un de ces musulmans des temps anciens" quand je vais faire mes courses, et j'en ai assez de penser que l'on puisse m'associer, du fait de mes origines et de ma probable religion déduite, à ce genre d'individus.
 
Quant à l'apparence des salafistes, je n'en ai pas fait mention : je parlais de l'apparence de certains musulmans tout en précisant que je ne savais pas si c'étaient des salafistes ou non.

Loin de s'y opposer, sabrina25 me répond que "l'habit ne fait pas le moine", et toi, en réponse à mes propos, tu me parles de leur apparence...et cela me porte à croire de plus en plus, que les salafistes ont effectivement une propension à s'habiller comme je l'ai décrit. Sans compter qu'ils recommandent, ô coïncidence, de porter une barbe en permanence d'une longueur très réglementaire.

Pour le reste, désolé si tu as cru que je visais les salafistes en particulier, c'est juste que depuis un certain temps je vois passer "un de ces musulmans des temps anciens" quand je vais faire mes courses, et j'en ai assez de penser que l'on puisse m'associer, du fait de mes origines et de ma probable religion déduite, à ce genre d'individus.

Cher Kosaris, Il ya des gens qui sont Fans des célébrités, des filles Fans de Britney spears, de Madona, Nicole Kidman Julia Roberts ect des garçons fans de Michael Jackson Johnny Depp, Robert De Niro ou n’importe quelle autre personnalité qui considèrent comme référence et ils font tout pour leur ressemblé avoir la même coupe de cheveu, porter les mêmes fringues marcher comme eux etc ces gens que tu rabaisse « ces musulmans des temps anciens » comme tu dis sont les Fans de Muhamed Salla Allah Alayhi we Sallam, ils l'aiment au point de vouloir lui ressemblé même dans l’apparence, il est ou le male ? De vouloir ressembler au meilleur de la créature d’Allah swt le prophète Muhamed Salla Allah alahi Wesalam le meilleur homme qui a marché sur terre?
 

Laila31

France/DZ
Cher Kosaris, Il ya des gens qui sont Fans des célébrités, des filles Fans de Britney spears, de Madona, Nicole Kidman Julia Roberts ect des garçons fans de Michael Jackson Johnny Depp, Robert De Niro ou n’importe quelle autre personnalité qui considèrent comme référence et ils font tout pour leur ressemblé avoir la même coupe de cheveu, porter les mêmes fringues marcher comme eux etc ces gens que tu rabaisse « ces musulmans des temps anciens » comme tu dis sont les Fans de Muhamed Salla Allah Alayhi we Sallam, ils l'aiment au point de vouloir lui ressemblé même dans l’apparence, il est ou le male ? De vouloir ressembler au meilleur de la créature d’Allah swt le prophète Muhamed Salla Allah alahi Wesalam le meilleur homme qui a marché sur terre?

Ceux qui sont fans de célébrité écoutent leur musique ou regardent leur film, les plus extrêmes collectionnent leurs photos ou adoptent leur coupe de cheveux.
Mais ceux qui sont "fans" (le mot n'est vraiment pas approprié) de Muhammad saws ont la prétention de dire qu'ils se comportent comme lui.
C'est là la grande différence.
 
Ceux qui sont fans de célébrité écoutent leur musique ou regardent leur film, les plus extrêmes collectionnent leurs photos ou adoptent leur coupe de cheveux.
Mais ceux qui sont "fans" (le mot n'est vraiment pas approprié) de Muhammad saws ont la prétention de dire qu'ils se comportent comme lui.
C'est là la grande différence.

Je n'est pas dis le contraire....
 

sabrina25

le savoir est une arme
Cher Kosaris, Il ya des gens qui sont Fans des célébrités, des filles Fans de Britney spears, de Madona, Nicole Kidman Julia Roberts ect des garçons fans de Michael Jackson Johnny Depp, Robert De Niro ou n’importe quelle autre personnalité qui considèrent comme référence et ils font tout pour leur ressemblé avoir la même coupe de cheveu, porter les mêmes fringues marcher comme eux etc ces gens que tu rabaisse « ces musulmans des temps anciens » comme tu dis sont les Fans de Muhamed Salla Allah Alayhi we Sallam, ils l'aiment au point de vouloir lui ressemblé même dans l’apparence, il est ou le male ? De vouloir ressembler au meilleur de la créature d’Allah swt le prophète Muhamed Salla Allah alahi Wesalam le meilleur homme qui a marché sur terre?

salam aleikom

machallah tu as tout dit
 
Ceux qui sont fans de célébrité écoutent leur musique ou regardent leur film, les plus extrêmes collectionnent leurs photos ou adoptent leur coupe de cheveux.
Mais ceux qui sont "fans" (le mot n'est vraiment pas approprié) de Muhammad saws ont la prétention de dire qu'ils se comportent comme lui.
C'est là la grande différence.
Salamo 'Aalaykom Wa Rahmato Allah,

Es tu au courant de l’Inconnaissable ou as tu pris un engagement avec le Tout Miséricordieux !!!

Ma soeur, à ce que je sache on a pas le droit de juger ce qui est dans les coeurs des gens... mais on peut comparer leurs comportements et tous avec le coran et la sonna.

Baraka Allaho fiki pour ta compréhension
 
Salamo 'Aalaykom Wa Rahmato Allah,

Es tu au courant de l’Inconnaissable ou as tu pris un engagement avec le Tout Miséricordieux !!!

Ma soeur, à ce que je sache on a pas le droit de juger ce qui est dans les coeurs des gens... mais on peut comparer leurs comportements et tous avec le coran et la sonna.

Baraka Allaho fiki pour ta compréhension



oui mais pas de la a dire je suis un salaf.On suis tous le coran et la sounna.Je connais beaucoup de soit disant "salafs" et ils sont loin des qualités du prophéte mis a part la barbe et les habits.Ils disent pas bonjour a tout le monde qu on me dise pas le contraire j ai vu de mes yeux.Il faut suivre le prophete dans son comportement aussi pas "je prends ce que je veux je laisse ce que je veux".Elle est ou la mahaba qu on est sensés herité du prophete?Pas chez les salaf en tout cas.On doit s entraider pas se comdamner et traiter les gens d innovateur a tout bout de champs.
 

Laila31

France/DZ
Salamo 'Aalaykom Wa Rahmato Allah,

Es tu au courant de l’Inconnaissable ou as tu pris un engagement avec le Tout Miséricordieux !!!

Ma soeur, à ce que je sache on a pas le droit de juger ce qui est dans les coeurs des gens... mais on peut comparer leurs comportements et tous avec le coran et la sonna.

Baraka Allaho fiki pour ta compréhension

Wa aleikoum salam wa rahmatoulleh
:eek: Je ne vois pas pourquoi tu dis cela.
Je dis qu'ils ont la prétention, car ils sont comme les autres, c à d sans avoir connu le Prophète saws et sans connaître l'Inconnaissable, pour reprendre ton expression.

Arrête de te sentir agressé. Merci de ta compréhension.
 
oui mais pas de la a dire je suis un salaf.On suis tous le coran et la sounna.

On doit TOUS suivre le coran et la sonna MAIS AVEC la compréhension et l'explication de nos salafs: le premier salaf est notre prophète Salla Allaho 'Aalayhi Wa Sallam puis ses sahabas, ceux qui les ont suivit...

Salamo 'Aalaykom Wa Rahmato Allah,

Je connais beaucoup de soit disant "salafs" et ils sont loin des qualités du prophéte mis a part la barbe et les habits.Ils disent pas bonjour a tout le monde qu on me dise pas le contraire j ai vu de mes yeux.Il faut suivre le prophete dans son comportement aussi pas "je prends ce que je veux je laisse ce que je veux".Elle est ou la mahaba qu on est sensés herité du prophete?Pas chez les salaf en tout cas.On doit s entraider pas se comdamner et traiter les gens d innovateur a tout bout de champs.

et toi il est où ton bonjour (islamique) pour moi cad ton salam :D, non je rigole.

Sache mon frère qu'on ne doit pas suivre les hommes mais suivre la vérité.

Wa aleikoum salam wa rahmatoulleh
:eek: Je ne vois pas pourquoi tu dis cela.
Je dis qu'ils ont la prétention, car ils sont comme les autres, c à d sans avoir connu le Prophète saws et sans connaître l'Inconnaissable, pour reprendre ton expression.

Arrête de te sentir agressé. Merci de ta compréhension.

Okey, pas de problème ma soeur :)
 
et toi il est où ton bonjour (islamique) pour moi cad ton salam :D, non je rigole.

Sache mon frère qu'on ne doit pas suivre les hommes mais suivre la vérité.


:)



C est justement de ca qu il est question "la verité".Dit moi juste si le hourouj fisabillah est haram.Et pourquoi bien sur.

Pour ce qui est du salam il n y a pas qu un arbre qui nous separt si tu vois ce que je veux dire.
 
C est justement de ca qu il est question "la verité".Dit moi juste si le hourouj fisabillah est haram.Et pourquoi bien sur.

Pour ce qui est du salam il n y a pas qu un arbre qui nous separt si tu vois ce que je veux dire.

je ne sais pas ce que tu veux dire par le mot 'hourouj', peut être que tu veux parler de khourouj fisabillah qui a une relation avec jama'at attabligh, si oui tu peux voir cette ancienne discussion qui traite ce sujet: http://www.bladi.info/80457-khoulouj-fisabililah/
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Cher Kosaris, Il ya des gens qui sont Fans des célébrités, des filles Fans de Britney spears, de Madona, Nicole Kidman Julia Roberts ect des garçons fans de Michael Jackson Johnny Depp, Robert De Niro ou n’importe quelle autre personnalité qui considèrent comme référence et ils font tout pour leur ressemblé avoir la même coupe de cheveu, porter les mêmes fringues marcher comme eux etc ces gens que tu rabaisse « ces musulmans des temps anciens » comme tu dis sont les Fans de Muhamed Salla Allah Alayhi we Sallam, ils l'aiment au point de vouloir lui ressemblé même dans l’apparence, il est ou le male ? De vouloir ressembler au meilleur de la créature d’Allah swt le prophète Muhamed Salla Allah alahi Wesalam le meilleur homme qui a marché sur terre?

Cher Abunasser,
le premier problème est justement que nul ne peut prétendre connaître exactement le comportement du Prophète (saws), s'il n'a pas vécu à son époque. Et nul ne pourrait établir aujourd'hui avec certitude son apparence : tout écrit le concernant, hadith, descriptions, biographies, sont soumis à une certaine fiabilité. Aussi, il ya sûrement eu une Sunna, et certains des hadiths sont sûrement authentiques, mais rien ne justifie le point de vue radical des salafistes.
De Niro et Depp sont tes contemporains : le Prophète (saws) ne l'est pas.

Le second problème est que le Prophète (saws) est ce qu'il est, et comme tu le dis, le meilleur des hommes. Aussi, ne serait-il pas prétentieux et totalement insensé de vouloir à tout prix lui ressembler ?
Chaque homme a sa personnalité propre, sa vie et son époque. Il appartient au musulman de s'inspirer en effet du comportement du Prophète, mais pas de vivre exactement la même vie que lui. L'homme doit assumer sa nature avec ses qualités et ses défauts, apprendre, évoluer, et vivre par rapport à ce qu'il est et non par rapport à ce qu'il veut être. Délaisser sa vie pour en vivre une autre qui n'est pas la sienne, n'a aucun sens.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Les salafistes aujourd'hui meritent ils ce titre?Si oui, qui les en a honnorer?
Le problème de ce groupe est qu’il considère comme « pieux prédécesseurs » des hypocrites, des innovateurs, et des sanguinaires qui ont :
- chassé Ali (rda) du pouvoir ;
- transformé le califat électif en royauté héréditaire ;
- déformé le système de la Choura ;
- falsifié les hadiths et l’interprétation des textes coraniques ;
- autorisé les croisades religieuses, le brigandage des biens de mécréants et l’exploitation sexuelle de leurs femmes, l’assimilation des non musulmans par la force, et la continuation de l’esclavage ;
- déclaré « apostat » passible de la peine de mort tout musulman qui dénonce leur hypocrisie et leur tyrannie ;
- Etc.

Un groupe qui prend des bouchers comme des exemples à suivre ne peut que représenter un danger à la sécurité et la stabilité partout où il est !
 
Haut