Piketty et le paradoxe de tocqueville : france et inégalités

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Extrait de l'article :

La France est probablement le plus égalitaire des pays développés. La différence des rentrées financières (salaires ou bénéfices) entre les 10 % les plus riches et les 10 % les plus pauvres varie d'un facteur de 1 à 8 avant prélèvements obligatoires et redistribution et de 1 à 3 après redistribution (1). Cela fait de la France le pays où la différence entre riches et pauvres est la plus faible. Ce fut un des mérites de Jacques Marseille de le mettre en évidence et de prendre l'habitude, dans Le Point, de publier les chiffres bruts. Sa propre analyse l'avait fait basculer du marxisme, de sa jeunesse, au libéralisme.

Frustration
Ces faits sont assez peu contestés, mais ils sont en contradiction avec le sentiment général qui s'exprime dans les votes populistes, de l'extrême gauche et de l'extrême droite, toutes deux anti-libérales et amères. C'est aussi étonnant que Thomas Piketty, le nouveau champion de l'inégalité, vienne de France, alors que l'inégalité augmente aux États-Unis et dans les pays émergents, mais pas chez nous !

En réalité, le phénomène a été décrit par Alexis de Tocqueville et il est bien identifié à présent sous le nom de "paradoxe de Tocqueville". Ce philosophe politique explique qu'il existe une insatisfaction croissante paradoxale lorsqu'une situation s'améliore : le recul des inégalités est associé à une augmentation de la frustration. Cela explique que la contribution majeure de Piketty, outre la collection de données désormais disponibles pour tous, a été de se concentrer sur la richesse résiduelle des 0,1 % ou des 0,01 %, voire des 0,0001 %, dont l'exemple suffit à déclencher des poussées de rage égalitariste.

http://www.lepoint.fr/invites-du-po...ueville-et-piketty-09-11-2014-1879846_445.php
 
Haut