Les Piliers de l'Islam.

عَنْ أَبِي عنْدِ الرَّحْمَنِ عبدِ الله بن عُمَرَ بن الخطّبِ رَصِيَ الله عَنْهُمَا قَالَ :

سَمِعْتُ رَسُولِ الله ( صلى الله عليه و سلم ) يَقَولُ :

بُنِيَ الْإسْلَامُ عَلَى خَمْسٍ : شَهَادَةِ أَنْ لَا إِلَهَ إِلَّا الله وَأَنَ مُحَمَّداً رَسُولُ الله , وَإِقَامِ الصَّلَاةِ , وَإِيتَاءِ الزَّكَاةِ , وَحَجَّ الْبَيْتِ , وَ صَوْمِ رَمَضَان .

( رَوَاهُ الْبُخَارِيُّ وَ مُسْلِمٌ )


D'après Abû 'abd ar-Rahman 'abd Allah ibn 'Omar - رضي الله عنه -
l'Envoyé d'Allah - صلى الله عليه و سلم - a dit :


« L'Islam est bâti sur ces cinq principes :
1- La profession de foi : [ Lâ ilaha ill Allah wa Muhammadan Raçoulillah ]
2- L'accomplissement de la prière.
3- L'acquittement de l'aumône légale [ zakât ].
4- Le pèlerinage.
5- Le jeune du mois de Ramadan. » 1


_________________________
1 { Hadîth sahîh, rapporté par al-Bukhârî dans son sahîh (1/49) (n°8), Muslim dans son sahîh (1/45)(n°1) }.




Commentaire



Dans ce hadith, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a montré que l'islam est comme une construction dans laquelle son propriétaire s'abrite et se protège, il a aussi montré qu'il est bâti sur cinq choses : Le témoignage qu'il n'y a de dieu sinon Allah et que Muhammad est l'Envoyé d'Allah, l'accomplissement de la prière, l'acquittement de la zakât, le jeûne de Ramadane et le pèlerinage vers la Maison. Nous avons précédemment parlé des cinq piliers dans le Hadith rapporté par 'Omar ibn al Khattab.




Question :

Quelle est l'utilité de la citation de ce Hadith alors que son contenu est cité dans le Hadîth de 'Omar ibn al Khattab - رضي الله عنه - ?




Réponse :

D'une part, du fait de l'importance de ce sujet, l'auteur a voulu insister dessus, d'autre part, dans le Hadith de 'Abd Allah ibn 'Omar, il est clairement souligné que l'islam est bâti sur cinq piliers, quant au Hadith de 'Omar ibn al Khattâb, il n'est pas dans ces termes, quoique son sens littéral fait comprendre la même chose.





اللهم صل على سيدنا محمد عبدك و نبيك و رسولك النبي الأمي و على اله و صحبه سلم تسليما




Biographie succincte

'Abd Allah Ibn 'Omar ( Abû Abderrahmân )
- رضي الله عنه -
Narrateur du Hadîth 3


C’était le fils de ‘Omar Ibn al Khattab - رضي الله عنه - . Il naquit après l’avènement de l’islam.Il adhéra à l’islam très jeune, et émigra à Médine avec son père et sa mère Zaynab bint Maz’ûn - رضي الله عنها -


Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - , s’opposa à sa participation à la bataille de Badr parce qu’il avait que treize ans. Il en fut de même pour la bataille de Uhud, car il n’était âgé que de quatorze ans. Par contre, il l’autorisa à prendre part à la bataille du « tranchée ». Il avait alors quinze ans.


La compagnie du Prophète - صلى الله عليه و سلم -, et sa présence assidue dans la mosquée du Prophète - صلى الله عليه و سلم -, lui ont permis d’acquérir un grand savoir. Il était de ceux qui connaissaient al Qur’an par cœur et était un des narrateurs ayant transmis un nombre important de Hadîth ; il en a rapporté 1 630.


Il était très attaché à la Sunna, et fut le compagnon qui se conformait le plus au modèle qu’incarnait le Messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم -. Le Prophète - صلى الله عليه و سلم -, a dit de lui : « AbdAllah est un homme vertueux ».


Il mourut à La Mecque en l’an 73 H, à l’âge de 84 ans.
 
a entendre certains, on aurait oublier d'y inclure le voile

salam,

que veut dire cette réflexion ?

cela veut-il dire que pour toi "certains" accordent une importance éxagérée à l'obligation de porter le voile, et qu'il placent cette obligation au même niveau que les cinq piliers ?

si c'est le cas, sache que le port du voile est obligatoire pour la femme ainsi que pour la fille pubère, et qu'en te moquant ainsi de ceux qui respectent les obligations de l'islam, ça serait de l'islam lui même que tu te moquerais !

j'éspère que tu n'as pas fait ça et que je t'ai mal compris !

qu'allah te préserve de te moquer des croyants car c'est une des caractéristiques des mécréants !

http://www.bladi.info/229336-moquer-lislam-croyants/#post6995763
 
Allah dit :

« Aujourd’hui, J'ai complété pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée pour vous l’Islam comme religion » (Al-Mâ’idah :3),

et Il dit :

« Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam » (Âl-‘Imrân : 19) ,

et Il dit :

« Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants » (Âl-‘Imrân : 85),

et Il dit :

« Désirent-ils une autre religion que celle d’Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur terre, et que c’est vers Lui qu’ils seront ramenés » (Âl-‘Imrân : 83).

Ainsi, la religion agréée auprès d’Allah est l’islam avec laquelle il a envoyé son prophète Muhammad (salallahu ‘alayhi wasalam), une religion pour tous les hommes, pour toutes les époques jusqu’au Jour du Jugement Dernier. Les religions d’avant l’islam ont également été apportées par des prophète et elles viennent d’Allah.

Mais l’Islam est venu abroger toutes ces religions, ainsi il est obligatoire à toute personne sur terre de l’adopter et d’y entrer, car c’est la religion de vérité qui est venue abroger toutes les autres religions. Et celui qui reste sur une ancienne religion ne croit pas en Allah et Ses messagers, et n’a en fait aucune religion, car celle-ci a été abrogée. Il n’est pas permis de rester sur une religion abrogée, car elle n’est plus une obéissance à Allah, elle l’était jusqu’à ce qu’elle soit abrogée, ainsi il n’est plus permis de la pratiquer et il faut adopter la religion qui l’a abrogée, c'est-à-dire l’islam.

Juifs, chrétiens et tous les autres mécréants doivent adopter l’islam à propos de laquelle le prophète Muhammad (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit à Jibril lorsqu’il l’a interrogé sur le sens de l’islam :

« Que tu témoignes qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée qu’Allah et que Muhammad est le messager d’Allah, que tu accomplisses la prière, que tu donnes la zakat, que tu jeûnes le mois de Ramadan et que tu accomplisses le pèlerinage à la Maison Sacrée d’Allah si tu le peux » (Muslim).

Ces cinq choses : les deux attestations, la prière, la zakat, le jeûne et le pèlerinage sont les piliers sur lesquels repose l’islam, le prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) dit :

« L’islam est bâti sur cinq choses : témoigner qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée qu’Allah et que Muhammad est le messager d’Allah, accomplir la prière, donner la zakat, jeûner le mois de Ramadan et accomplir le pèlerinage à la Maison Sacrée d’Allah » (Al-Bukhârî).

Et il y a d’autres obligations et actes d’obéissance qui viennent compléter ces cinq piliers. Mais la base et l’élément central de l’islam sont ces cinq piliers, les autres obligations et actes surérogatoires ne viennent que compléter et parfaire cette religion qui n’est que bien et bienfait, car Allah l’a nommée ainsi :

« Aujourd’hui, J'ai complété pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. ».

Allah a attesté qu’il s’agissait d’une religion complète, c'est-à-dire qu’elle n’a aucun manque ou défaut et qu’elle suffit aux besoins de tous les serviteurs dans leur vie d’ici-bas et leur vie future, car elle contient ce qui est bon pour eux, ce qui leur apporte le salut et le succès auprès d’Allah. Cette religion protège celui qui s’y accroche en lui accordant le succès dans ce monde et dans l’autre. Quant à celui qui s’en détourne et n’adopte pas l’islam, il fait partie des mécréants, de ceux qui resteront éternellement dans le feu.

Et quant à celui qui adopte l’islam mais en délaisse une partie, sa religion est manquante en fonction de ce qu’il a délaissé, il se peut même qu’il n’ait plus de religion si ce qu’il a délaissé est en contradiction avec les bases de la religion. Par exemple, celui qui ne prie pas n’a pas de religion, car il a délaissé un pilier de l’islam, de même pour celui qui associe à Allah, car le polythéisme est en contradiction avec l’islam.
 
De même encore pour celui qui commet un acte annulatif de l’islam ou (un acte) d’apostasie, il sort de la religion et devient mécréant apostat, même s’il prie, jeûne, accomplit le pèlerinage, ceci tant qu’il ne s’est pas repenti de l’acte qu’il a commis. L’acte annulatif fait sortir cette personne de l’islam, et tout ce qu’elle peut accomplir est fait en dehors de la religion et de la guidée.

Cela est donc très grave, car cette personne peut accomplir des actes d’obéissance en pensant être dans la religion alors qu’elle n’y est plus, en raison de cet acte annulatif de l’islam qu’elle a commis et dont elle ne s’est pas repentie.

Et le fait de se moquer de la religion fait partie de ces actes annulatifs de l’islam.

L’homme peut prier, jeûner, accomplir des actes d’obéissance, mais s‘il se moque de la religion ne serait-ce qu’une fois, par une parole, alors il sort de la religion et devient apostat, et il doit se repentir auprès d’Allah et rentrer de nouveau dans la religion. Et s’il continue et ne se repent pas, il ne sera plus sur cette religion et la preuve est la Parole d’Allah :

« Dis : “Est-ce d’Allah, de Ses versets et de Son messager que vous vous moquiez ? ”. Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien renié la foi après avoir cru » (At-Tawbah : 65-66).

Il s’agissait d’un groupe de croyants qui se moquaient du messager d’Allah, des compagnons et de la religion, on a alors révélé au prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) de les informer qu’ils avaient renié l’islam en raison de ce qu’ils avaient dit. Ils sont alors venus s’excuser auprès du prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) en disant qu’il ne faisaient cela que pour plaisanter, pas pour se moquer de la religion, mais uniquement pour passer le temps, et Allah dit :

« Et si tu les interrogeais, ils diraient : “ Nous ne faisions que bavarder et jouer.” Dis : “Est-ce d’Allah, de Ses versets et de Son messager que vous vous moquiez ? ”. Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien renié la foi après avoir cru » (At-Tawbah : 65-66).
 
salam,

que veut dire cette réflexion ?

cela veut-il dire que pour toi "certains" accordent une importance éxagérée à l'obligation de porter le voile, et qu'il placent cette obligation au même niveau que les cinq piliers ?

si c'est le cas, sache que le port du voile est obligatoire pour la femme ainsi que pour la fille pubère, et qu'en te moquant ainsi de ceux qui respectent les obligations de l'islam, ça serait de l'islam lui même que tu te moquerais !

j'éspère que tu n'as pas fait ça et que je t'ai mal compris !

qu'allah te préserve de te moquer des croyants car c'est une des caractéristiques des mécréants !

http://www.bladi.info/229336-moquer-lislam-croyants/#post6995763

Aujourd'hui on accorde plus de valeur au voile qu'a la prière, le ramadan, le haj, etc.
Le voile c'est cerise sur le gateau mais le gateau c'est d'abords le 5 piliers.
 
Aujourd'hui on accorde plus de valeur au voile qu'a la prière, le ramadan, le haj, etc.
Le voile c'est cerise sur le gateau mais le gateau c'est d'abords le 5 piliers.

salam,

un gateau sans cerise, c'est toujours un gateau !

tandis que le voile, ça fait partie de l'islam !

sinon, avec ce genre de comparaison, les gens vont commencer à retirer de l'islam tout ce qui ne leur convient pas en disant; "l'islam sans cela... c'est toujours l'islam !"

alors que nous savons bien que nous n'avons aucun droit de retirer quoi que ce soit de notre religion !

c'est vrai que certains et certaines accordent plus de valeur aux apparences qu'à la sincèrité de la foi, mais le voile c'est la pudeur de la femme, et la pudeur fait partie de la foi :

http://www.bladi.info/229391-pudeur-partie-foi/#post6998036


ps : ça ne compte donc pas pour des prunes et ça ne se compare en aucun cas à une simple cerise dont on peut se passer...
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
salam,

un gateau sans cerise, c'est toujours un gateau !

tandis que le voile, ça fait partie de l'islam !

sinon, avec ce genre de comparaison, les gens vont commencer à retirer de l'islam tout ce qui ne leur convient pas en disant; "l'islam sans cela... c'est toujours l'islam !"

alors que nous savons bien que nous n'avons aucun droit de retirer quoi que ce soit de notre religion !

c'est vrai que certains et certaines accordent plus de valeur aux apparences qu'à la sincèrité de la foi, mais le voile c'est la pudeur de la femme, et la pudeur fait partie de la foi :

http://www.bladi.info/229391-pudeur-partie-foi/#post6998036


ps : ça ne compte donc pas pour des prunes et ça ne se compare en aucun cas à une simple cerise dont on peut se passer...

Je t'invite à lire un article qui fait un peu opposition à ton post. Il s'agit en très bref d'une analyse "politique" des cinq piliers.

http://mlouizi.unblog.fr/2009/12/04/les-piliers-de-lislam-ne-sont-pas-au-nombre-de-cinq/
 
Je t'invite à lire un article qui fait un peu opposition à ton post. Il s'agit en très bref d'une analyse "politique" des cinq piliers.

http://mlouizi.unblog.fr/2009/12/04/les-piliers-de-lislam-ne-sont-pas-au-nombre-de-cinq/

salam,

j'ai accepté ton invitation et j'ai lu ton article !

dès le départ, il faut choisir entre la parole du messager d'allah (salallahou 'alaihi wa sallam) qui nous informe que l'islam est bati sur cinq piliers,

et la parole de Al Sadek Al-Nayhoum (perso je ne connais pas) qui prétend démontrer le contraire !

entre nous, c'est déjà suffisant pour savoir ou est la vérité et on pourrait s'arrêter là...


mais je décide de continuer et parmi certaines réalités historiques, voici ce que je découvre dans ce texte :

_L’une des grosses lacunes du fiqh (jurisprudence dite islamique) est cette obsession des fouqahas (juristes, canonistes) de confirmer obstinément que les piliers de l’Islam sont au nombre de cinq.

_...D’emblée, il faut annoncer que cette théorie ne s’appuie, au moins dans sa formulation littérale connue, sur aucun texte explicite du Coran. Elle se fonde seulement sur un hadith rapporté par un compagnon du prophète, surnommé Abou Hourayra.

_...Cependant, le résultat de cette longue expérience historique démontre simplement que l’Islam [originel] lui-même s’est effondré depuis l’ère omeyyade, [depuis exactement quatorze siècles].

_...Elle révèle aussi que le citoyen « musulman » a vécu « musulman » sous la domination d’une famille féodale et militarisée – exactement comme le sujet du pharaon qui a passé ses jours sous les jougs de son seigneur.

_...En assistant à des atrocités abominables commises par ce régime et par son armée, et face à la menace de cette épée omeyyade très aiguisée, le fiqh devait trancher entre deux voies et devait choisir l’une des deux solutions : Soit la mort des fouqahas … soit la mort de l’Islam originel !

_...La première condition requise consistait à ce que cette nouvelle formule de l’Islam se doit de justifier, religieusement parlant, et de légitimer le régime monocratique mis en place par les Omeyyades. Même si le Coran lui-même dénonce tout pouvoir appartenant à « un seul » et désigne ce « un seul » par : « … Pharaon car il a transgressé » (Taha 25). Le Coran considère aussi ce « un seul » comme étant « l’ennemi de Dieu » en personne et appelle à le combattre sous la bannière du Jihad sacré dans le sentier de Dieu.

_...La disparition du pilier de l’ « Egalité ». En règle générale, chaque musulman avait perdu quelques nouveaux acquis à son stade. Cependant, ceux qui avaient beaucoup perdu et beaucoup souffert, étaient naturellement, ceux parmi les plus vulnérables et les plus faibles. À l’exemple des enfants qui ont perdu, entre autres, le droit à un enseignement gratuit, et des femmes qui ont perdu le droit de savourer l’air libre et les rayons du soleil.


bref, je préfère m'arréter là car la plus grande partie du texte n'est qu'un tissu de mensonges et de bétises !

al hamdoulillah ! les ahadiths sur les cinq piliers ne se limitent pas à celui d'abou houraira (qui serait largement suffisant) puisque rien que mon post mentionne aussi celui de abdoullah ibn omar et celui de son père !

al hamdoulillah ! l'islam a été préservé et il n'a pas changé !

al hamdoulillah ! il ne s'est pas éffondré mais propagé !

al hamdoulillah ! l'islam originel n'est pas mort, il est bien vivant au contraire et il revient en force !

al hamdoulillah ! nous ne vivons pas comme les esclaves de pharaon !

al hamdoulillah ! nos enfants bénéficient de l'enseignement gratuit et nos femmes pudiques savourent l'air libre et les rayons du soleil sans s'exhiber à la façon des mécréantes !

enfin, ô ignorant ! si le pouvoir entre les mains d'un seul fait de lui un ennemi de dieu, que dis-tu sur le messager d'allah et sur les quatre califes bien-guidés qui lui ont succédé ?


shadowmaster, tu es bien le maitre des ombres pour aller déterrer des articles pareils ! tu devrais essayer de devenir un maitre des lumières...

qu'allah te fasses sortir de tes ténèbres !
 
Haut