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Piste contre l'état terroriste
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[QUOTE="compteblad, post: 14357488, member: 167672"] [USER=379125]@Abazaa[/USER], suite Notre étude montre que ces inégalités sociales ou liées à l’immigration sont avant tout le résultat de puissants mécanismes de ségrégation. C’est en Flandre que les élèves issus de l’immigration ont la plus grande probabilité d’être confinés dans des écoles « ghettos ». En Fédération Wallonie-Bruxelles et en France, les taux de redoublement sont parmi les plus élevés d’Europe occidentale et l’impact de l’origine sociale sur la probabilité d’un redoublement y est particulièrement criant. Sélection précoce, quasi-marchés, réseaux concurrents et polarisation sociale des établissements scolaires caractérisent les systèmes d’enseignement de Belgique et, dans une mesure croissante, de France. Notre travail de recherche sur les résultats de PISA est loin d’être achevé. Mais à quelques mois des élections en Belgique, il nous semblait que nous ne pouvions attendre davantage pour dévoiler cette catastrophe sociale et éducative. Il est devenu plus qu’urgent de placer enfin la quête d’une école démocratique au coeur du débat politique. Il ne s’agit pas de se lamenter sur un constat, mais d’identifier et de promouvoir les mesures structurelles capables de renverser la situation. Des mesures qui ont pour nom : école commune de plus longue durée, formation générale et polytechnique de haut niveau pour tous, suppression des réseaux et des marchés scolaires, remédiation et encadrement au lieu du redoublement et de la s !élection qui sont de mise aujourd’hui... [/QUOTE]
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