À piyale et autres : le christianisme est-il un poison?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Envoye, @morjani / Piyale,

Tu nous prétends que les pays chrétiens sont plus violents que les pays musulmans, mais il faut que tu nous expliques mieux ça.

D'abord tu pointes vers une corrélation. Mais une corrélation n'est pas la même chose qu'un lien de cause à effet, on sait ça depuis longtemps.

Comme je t'ai dit, le christianisme peut être une réaction défensive à l'instabilité d'une société, une manière que trouvent certains individus de mieux se protéger et de s'entraider, et c'était certainement le cas dans l'Antiquité.

Pour prouver ton point, tu dois expliquer ce qu'il y a dans le christianisme, ou dans la manière de l'appliquer, qui produit de la violence.

Tous les chrétiens considèrent que Jésus est leur modèle, leur référence. Mais Jésus n'a agressé personne et il n'a tué personne. Il nous dit d'aimer nos ennemis. Et regarde la parabole du bon Samaritain ou comment Jésus a sauvé la femme adultère de la lapidation. Jésus n'a jamais prôné de révolution armée contre les Romains ou autres. Et quand ses disciples ont voulu le défendre lors de son arrestation, il les en a empêchés. De plus, sur la croix Jésus dit : Père, pardonne-leur [à ses assassins] car ils ne savent pas ce qu'ils font. Ce même Jésus dans une parabole dit qu'il faut laisser croître ensemble le bon grain et la mauvaise herbe. On peut interpréter cela comme une interdiction des Inquisitions et des autodafés.

À part ça, aujourd'hui on n'est pas menacé de mort en caricaturant le pape, Jésus ou Marie... Ni d'ailleurs en caricaturant Bouddha. :joueur:
 
Haut