PJD : retour sur les promesses du parti

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Élections législatives Maroc 2011 : Le PJD en tête avec plus de 80 sièges (provisoire). Il y a quelques semaines, le PJD avait annoncé son programme électoral. Retour sur quelques promesses du parti.
PJD : retour sur les promesses du parti

Dans sa stratégie électorale, le PJD a prévu un taux de croissance moyen annuel du PIB de 7%, un Smig à 3 000 DH et la réduction de deux points du taux de chômage actuel. Le parti s’est engagé à augmenter de 40% les revenus moyens individuels dans les cinq années à venir et de réduire de moitié le taux de pauvreté. Les islamistes promettent de relever les pensions minimales à 1 500 DH par mois et pour les jeunes diplômés, demandeurs d’emplois, 100 000 bourses sont promises annuellement pour couvrir leurs besoins en période de stage.

Le PJD prévoit de reproduire le modèle économique du parti islamique turc, l’AKP. II s’engage ainsi à réserver 30% des marchés publics aux PME et réduire de moitié le seuil de l’investissement nécessaire pour bénéficier des avantages prévus par la Commission nationale des investissements, en le faisant passer de 200 MDH à 100 MDH. Le parti promet également un abattement fiscal progressif pour ramener l’IS à 25%. Et pour finir, il compte opérer une refonte du régime de la TVA.

En d’autres termes, les riches vont devoir payer plus. En gros, les islamistes font miroiter une exonération de la TVA pour les produits de consommation de base, essentiellement les produits alimentaires et les médicaments, et pour équilibrer la balance, ils promettent de taxer à hauteur de 30% les produits qu’ils jugent complémentaires ou superflus. Pour le reste, le PJD s’engage à doubler la production des logements sociaux et réduire à 20% l’analphabétisme à l’horizon 2015.:D

La Vie éco
 
Haut