La place de l'éducation dans la religion

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Supposons que mon mari soit né dans ma famille et supposons que je sois née dans la sienne, je suppose que je serais Musulmane et lui athée, non ?

Sans prendre en considération les convertis, la croyance en Dieu n'est-elle pas tout simplement une question de transmission intergénérationnelle à l'instar des traditions ?

Et vous, vos frères et soeurs croient-ils (ou non) en Dieu ? Et vos parents ?

Je commence par l'exemple de ma famille:

J'ai été plongé dans l'eau bénite, sans doute pour faire plaisir à mamie qui elle-même voulait faire plaisir à ses parents (mais dans le fond je n'en sais rien :eek:). Mes parents se sont mariés à l'église. Tout le monde a été enterré religieusement, mes parents aussi car, faute de consignes explicites, nous avons fait la même chose qu'eux avaient fait pour leurs propres parents.

Mes parents ont été incinérés (à leur demande) et mes grand-parents aussi, ce qui fait horreur à zhom, il voudrait que je sois enterrée au bled dans sa famille, ça me fait bizarre de penser qu'on va me mettre là-bas mais après tout comme on dit chez nous, si zhom le veut, Dieu le veut => JE PLAISANTE.
Moi ça m'est égal de savoir où et comment je serais enterrée puisque je ne crois pas en l'au-delà, il fera comme il voudra puisque et ma soeur aussi je suppose (faudrait que je lui demande, tiens).

Malgré tout moi et ma soeur payons la concession de nos parents et grand-parents (et c'est pas donné !) mais nous n'allons jamais au cimetière (c'est trop triste)

Nous n'avons pas eu d'éducation religieuse et personne ne nous a dit pourquoi on a été baptisées (mais j'ai des photos)

Ma soeur et moi sommes athées (toutes deux avec des zhoms de confessions différentes, on aime le risque :D => JE PLAISANTE)

Je laisse mon grand fils aller à la mosquée (avec papa) mais il sait très bien que je suis athée et pourquoi. Je ne suis pas contre l'éducation religieuse mais de toutes les religions, à titre informatif et faisant partie de la culture générale. Chacun est libre de choisir sa voie spirituelle (d'après moi)

Et vous alors ?

PS: les provocateurs de toute sorte sont priés de rester à la porte, merci bien.
 
Supposons que mon mari soit né dans ma famille et supposons que je sois née dans la sienne, je suppose que je serais Musulmane et lui athée, non ? Pas forcément

Sans prendre en considération les convertis, la croyance en Dieu n'est-elle pas tout simplement une question de transmission intergénérationnelle à l'instar des traditions ? NON

Et vous, vos frères et soeurs croient-ils (ou non) en Dieu ? Et vos parents ?
une soeur athé...2 croyantes...1 frére agnostique...1 autre croyant...un pére qui avait des doutes....une mère qui l'a retrouvée avec les années !
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Supposons que mon mari soit né dans ma famille et supposons que je sois née dans la sienne, je suppose que je serais Musulmane et lui athée, non ? Pas forcément

Sans prendre en considération les convertis, la croyance en Dieu n'est-elle pas tout simplement une question de transmission intergénérationnelle à l'instar des traditions ? NON

Et vous, vos frères et soeurs croient-ils (ou non) en Dieu ? Et vos parents ?
une soeur athé...2 croyantes...1 frére agnostique...1 autre croyant...un pére qui avait des doutes....une mère qui l'a retrouvée avec les années !

maman elle a retrouvé la foi, c'est ce que vous voulez dire ?

vous pourriez développer votre non ?
 
maman elle a retrouvé la foi, c'est ce que vous voulez dire ?

vous pourriez développer votre non ?

OUI...ma mère a vécu dans une famille musulmane, mais pas trés pratiquante...mon père ne l'était pas du tout ( mais alors pas du tout ) !!!

L'islam ne nous a pas été transmis par nos parents ..nous sommes 6 enfants et chacun de nous à fait sa propre recherche, initiation ou quête !
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
OUI...ma mère a vécu dans une famille musulmane, mais pas trés pratiquante...mon père ne l'était pas du tout ( mais alors pas du tout ) !!!

L'islam ne nous a pas été transmis par nos parents ..nous sommes 6 enfants et chacun de nous à fait sa propre recherche, initiation ou quête !

au Maroc ?



...................
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Supposons que mon mari soit né dans ma famille et supposons que je sois née dans la sienne, je suppose que je serais Musulmane et lui athée, non ? Pas forcément

Sans prendre en considération les convertis, la croyance en Dieu n'est-elle pas tout simplement une question de transmission intergénérationnelle à l'instar des traditions ? NON

Et vous, vos frères et soeurs croient-ils (ou non) en Dieu ? Et vos parents ?
une soeur athé...2 croyantes...1 frére agnostique...1 autre croyant...un pére qui avait des doutes....une mère qui l'a retrouvée avec les années !

une vraie saga... !!

youpli c'est pas provoc.. juste un p'tit chouya d'humour...

Je laisse mon grand fils aller à la mosquée (avec papa) mais il sait très bien que je suis athée et pourquoi. Je ne suis pas contre l'éducation religieuse mais de toutes les religions, à titre informatif et faisant partie de la culture générale. Chacun est libre de choisir sa voie spirituelle (d'après moi)

Sur ce point le Coran est précis...normalement un Musulman qui épouse une femme soit elle est Musulmane soit elle fait partie des Gens des Livres avec condition.. c'est que les enfants soient éduqués dans la religion du père... epouser une athée.. normalement c'est interdit.

maintenant chacun fait comme y veut..






..
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
une vraie saga... !!

youpli c'est pas provoc.. juste un p'tit chouya d'humour...



Sur ce point le Coran est précis...normalement un Musulman qui épouse une femme soit elle est Musulmane soit elle fait partie des Gens des Livres avec condition.. c'est que les enfants soient éduqués dans la religion du père... epouser une athée.. normalement c'est interdit.

maintenant chacun fait comme y veut...

j'ai bien conscience que zhom risque l'Enfer pour moi et il a peur de l'Enfer. Il doit être drôlement amoureux :D

Sinon astéroïde, ne pensez-vous pas que malgré tout, votre père n'étant pas pratiquant, c'est normal que chacun des enfants se soient posés des questions par eux-mêmes ? Que dire quand les deux parents sont soit très pratiquant, soit très athée (si on peut dire)
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
:eek: :eek:


Ton "mari" est musulman ?
Le mariage d'un musulman avec une athée et illicite en islam !!



je sais mais ça arrive et le "pire" c'est qu'on a même des enfants, on est que des humains après tout et quand on s'aime ben c'est comme ça, on y peut rien.
je vous rassure, on est marié (c'est moins haram quand même) pourtant je suis contre le mariage mais ce n'est pas le sujet.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
OUI...ma mère a vécu dans une famille musulmane, mais pas trés pratiquante...mon père ne l'était pas du tout ( mais alors pas du tout ) !!!

L'islam ne nous a pas été transmis par nos parents ..nous sommes 6 enfants et chacun de nous à fait sa propre recherche, initiation ou quête !

Tous vers l'Islam ?

L'Islam est-il la seule religion que vous ayez approchée durant votre quête ?
 
je sais mais ça arrive et le "pire" c'est qu'on a même des enfants, on est que des humains après tout et quand on s'aime ben c'est comme ça, on y peut rien.
je vous rassure, on est marié (c'est moins haram quand même) pourtant je suis contre le mariage mais ce n'est pas le sujet.

Et il a décidé de se marier en sachant que ce mariage était illicite et cela sans appel ??
 
j'ai bien conscience que zhom risque l'Enfer pour moi et il a peur de l'Enfer. Il doit être drôlement amoureux :D

Sinon astéroïde, ne pensez-vous pas que malgré tout, votre père n'étant pas pratiquant, c'est normal que chacun des enfants se soient posés des questions par eux-mêmes ? Que dire quand les deux parents sont soit très pratiquant, soit très athée (si on peut dire)

J'ai connu ( et je connais encore ) des familles où les parents sont croyants ( et parfois même un papa imam ) et pourtant certains des enfants se détournent de la religion de leur parents !

Et j'ai vu aussi des situations inverses !
 

Begum

Someday You'll find Me...
C'est intéressant justement, c'est une question qui m'a été posée maintes fois par des convertis et des athés.
Il y a pour chaque individu une période de sa vie au cours de laquelle il fait face à un éveil spirituel (souvent après des chocs ou bien des expériences atypiques). Ainsi bien que nous ayons été éduqués religieusement, il y a toujours un moment où nous sommes amenés à rechercher notre foi et ceci passe souvent par l'étude de diverses formes de spiritualité ou bien tout simplement pour certains par l'étude de spiritualités particulières (certains diront qu'ils sont plus attirés par les religions abrahamiques et qu'ils ne se retrouvent pas dans les religions orientales, d'autres iront vers des courants de pensée particuliers correspondant plus à leur expérience et à leurs idéologies). Il faut comprendre que oui nous sommes éduqués dans l'Islam (ou autre religion) mais il arrive toujours un moment où nous sommes libres de choisir de nous immerger dans cette spiritualité ou bien de choisir d'autres spiritualités et c'est à ce moment là où nous passons de l'Islam (qui est la soumission à Dieu par la pratique) à l'Iman (qui est la croyance en Dieu par la foi).

C'est un déclic que tout le monde a et pas forcément au meme age ou en fonction des memes expériences.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
En effet ....le pourquoi du comment, je ne sais pas...sans doute parce que notre histoire, nos origines, notre culture ne sont pas sans lien avec notre religion d'origine !

En effet, c'est là où je voulais en venir. Naissant dans un milieu arabo-musulman, on est plus "enclin" à s'intéresser spontanément à la religion qui nous touche du plus près, l'Islam. Il en irait de même pour d'autres milieux de naissance à l'égard des autres religions.
 
En effet, c'est là où je voulais en venir. Naissant dans un milieu arabo-musulman, on est plus "enclin" à s'intéresser spontanément à la religion qui nous touche du plus près, l'Islam. Il en irait de même pour d'autres milieux de naissance à l'égard des autres religions.

OUI...mais ça ne m'empêche de faire le lien avec les autres religions...et c'est toujours une chance pour moi ( et mes filles ) de recevoir des amis de religions différentes...et je peux vous assurez que nous apprennons beaucoup mutuellement sur nos religions respectives !

Idem pour les athés de ma famille...la tolérance est ce qui nous lie !
 
Vouloir donner à ses enfants une éducation religieuse est certes un droit légitime et constitutionnel, mais, à notre époque de pluralisme des cultures et des convictions, la foi, au lieu d’être imposée comme suite logique et traditionnelle du baptême, ne devrait-elle pas être choisie, le plus tard et le plus librement possible, en connaissance de cause ?
Par simple honnêteté intellectuelle …

Dès 1966, le psychologue religieux Antoine VERGOTE, notamment, alors professeur à l’Université catholique de Louvain, a bien décrit les motivations psychologiques de la foi, et confirmé que sans une éducation religieuse (basée sur la confiance et l’exemple des parents, et donc imposée de manière affective), elle n’apparaît pas spontanément, et que la religiosité ultérieure en dépend.

Certains agnostiques ou athées, et déjà certains croyants, remettent donc question l’éducation religieuse, fût-elle sincère, « de bonne foi » et donc légitime, mais aussi, parce ce qu’à leurs yeux, elle est, n'en déplaise à certains :
- dogmatique, puisqu’elle impose la soumission à un dieu dont l’existence n’est que subjective, à un livre « sacré », différent dans chaque religion, ainsi qu’à une « Vérité » absolue, à l’origine de l’intolérance, de guerres, alors que la « vérité » ne devrait jamais être que personnelle, partielle et provisoire,
- unilatérale et donc exclusive, puisqu’elle occulte les alternatives d’autres religions et surtout de la laïcité philosophique, de l’humanisme laïque, de la morale laïque, de la spiritualité laïque, …, et qu’elle ne favorise donc pas l’autonomie, l’esprit critique, le libre examen , la liberté de pensée, les options laïques, …

Quant l’enseignement confessionnel, survivance du Moyen Âge, même s’il a récupéré hypocritement certaines valeurs laïques, telles qu’une certaine autonomie concédée aux adolescents :
- il reste fidèle à son projet éducatif visant à conserver autant que possible une mainmise sur les consciences,
- il reste fondamentalement élitiste, inégalitaire, communautariste, identitaire, prosélyte, évangélisateur, fermé à la différence de l’autre,
- il occulte volontairement, au mépris de la plus élémentaire honnêteté intellectuelle, toutes les options susceptibles de lui faire perdre de son influence,
- il est inadapté à notre époque de pluralisme des cultures et des convictions,
- il est donc obsolète et incompatible avec les valeurs humanistes.

Cela ne me paraît possible qu’à la condition d’organiser enfin un système éducatif pluraliste proposant à tous les jeunes une information minimale, non prosélyte, progressive, adaptée à l’entendement de chaque âge et aussi objective que possible. Cela leur ferait découvrir :

- d’une part, le « fait religieux », qui fait partie de la culture générale (les différentes options religieuses, mais en les laissant découvrir à leur rythme ce que toutes les religions ont hélas un commun, à des degrés divers : la soumission à un dieu et à un livre « sacré »), le déisme, ...,

- ET d’autre part, le « fait laïque » (les différentes options laïques que sont l’agnosticisme, l’incroyance et l’athéisme, et ce qu’elles ont en commun : le libre examen, l’esprit critique à tous égards, la liberté de pensée, l’autonomie de la conscience, la liberté individuelle, l’acceptation de la différence enrichissante de l’autre (si elle n'est pas fondamentaliste), en bref, l’humanisme laïque).
Cela réduirait aussi l’influence des inégalités intellectuelles inhérentes aux différences de niveau socioculturel des familles.

L’éducation religieuse, renforcée par un milieu croyant unilatéral, laisse évidemment des traces indélébiles dans le cerveau émotionnel, ce qui anesthésie, à des degrés divers, le cerveau rationnel et l’esprit critique dès qu’il est question de religion, et perturbe donc le libre choix ultérieur des convictions philosophiques ou religieuses. L’éducation coranique, exemple extrême, en témoigne hélas à 99,99 % …

D’ailleurs, l’IRM fonctionnelle tend à expliquer la persistance neurophysiologique de la sensibilité religieuse, par plasticité neuronale et synaptique, et donc la fréquente imperméabilité de tant de croyants, notamment créationnistes, aux arguments rationnels et scientifiques.

Dans cette optique, l’enseignement confessionnel, devrait fusionner avec l’enseignement officiel et devenir pluraliste. Mais on en est loin car, en réaction à la laïcisation et à la déconfessionnalisation croissantes de nos sociétés intellectualisées, les religions s’emploient à reconfessionnaliser les consciences, à réinvestir l’espace public et à recléricaliser la politique, notamment européenne

A moins que l’humanisme laïque, qui n’est ni antireligieux, ni prosélyte, apparaisse finalement comme une alternative « salutaire » …
Dans une ou deux générations, peut-être … ?

Michel THYS à Waterloo.
http://michel.thys.over-blog.org
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
OUI...mais ça ne m'empêche de faire le lien avec les autres religions...et c'est toujours une chance pour moi ( et mes filles ) de recevoir des amis de religions différentes...et je peux vous assurez que nous apprennons beaucoup mutuellement sur nos religions respectives !

Idem pour les athés de ma famille...la tolérance est ce qui nous lie !

Je t'applaudis pour cette démarche.
Beaucoup de musulmans devraient prendre exemple sur toi inch'allah.
 
Je t'applaudis pour cette démarche.
Beaucoup de musulmans devraient prendre exemple sur toi inch'allah.

Je pense qu'il a des musulmans qui ont dans les familles des athés, agnostiques ou des convertis à d'autres religions...mas souvent ils préfèrent se voiler la face ou faire comme si.....

" On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille. On ne se choisit même pas soi-même. "
Philippe Geluck]
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Je pense qu'il a des musulmans qui ont dans les familles des athés, agnostiques ou des convertis à d'autres religions...mas souvent ils préfèrent se voiler la face ou faire comme si.....

" On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille. On ne se choisit même pas soi-même. "
Philippe Geluck]

finalement si votre papa ne pratiquait pas, son mariage était-il haram comme le mien ?
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Supposons que mon mari soit né dans ma famille et supposons que je sois née dans la sienne, je suppose que je serais Musulmane et lui athée, non ?

Sans prendre en considération les convertis, la croyance en Dieu n'est-elle pas tout simplement une question de transmission intergénérationnelle à l'instar des traditions ?

Et vous, vos frères et soeurs croient-ils (ou non) en Dieu ? Et vos parents ?

Je commence par l'exemple de ma famille:

J'ai été plongé dans l'eau bénite, sans doute pour faire plaisir à mamie qui elle-même voulait faire plaisir à ses parents (mais dans le fond je n'en sais rien :eek:). Mes parents se sont mariés à l'église. Tout le monde a été enterré religieusement, mes parents aussi car, faute de consignes explicites, nous avons fait la même chose qu'eux avaient fait pour leurs propres parents.

Mes parents ont été incinérés (à leur demande) et mes grand-parents aussi, ce qui fait horreur à zhom, il voudrait que je sois enterrée au bled dans sa famille, ça me fait bizarre de penser qu'on va me mettre là-bas mais après tout comme on dit chez nous, si zhom le veut, Dieu le veut => JE PLAISANTE.
Moi ça m'est égal de savoir où et comment je serais enterrée puisque je ne crois pas en l'au-delà, il fera comme il voudra puisque et ma soeur aussi je suppose (faudrait que je lui demande, tiens).

Malgré tout moi et ma soeur payons la concession de nos parents et grand-parents (et c'est pas donné !) mais nous n'allons jamais au cimetière (c'est trop triste)

Nous n'avons pas eu d'éducation religieuse et personne ne nous a dit pourquoi on a été baptisées (mais j'ai des photos)

Ma soeur et moi sommes athées (toutes deux avec des zhoms de confessions différentes, on aime le risque :D => JE PLAISANTE)

Je laisse mon grand fils aller à la mosquée (avec papa) mais il sait très bien que je suis athée et pourquoi. Je ne suis pas contre l'éducation religieuse mais de toutes les religions, à titre informatif et faisant partie de la culture générale. Chacun est libre de choisir sa voie spirituelle (d'après moi)

Et vous alors ?

PS: les provocateurs de toute sorte sont priés de rester à la porte, merci bien.

Au fait, zhom il pourra jamais me faire enterrer chez lui ? et notre fils ?
 
finalement si votre papa ne pratiquait pas, son mariage était-il haram comme le mien ?

beaucoup de musulmans ne pratiquent pas...ça ne fait pas d'eux des athés...tant qu'il n'apostasie pas ils restent musulmans !

Donc OUI...leur mariage n'était pas haram !

mais lorsque vous vous êtes mariée...étiez vous déjà athée ou est ce venu aprés ?
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
beaucoup de musulmans ne pratiquent pas...ça ne fait pas d'eux des athés...tant qu'il n'apostasie pas ils restent musulmans !

Donc OUI...leur mariage n'était pas haram !

mais lorsque vous vous êtes mariée...étiez vous déjà athée ou est ce venu aprés ?

Donc un Musulman qui ne pratique pas reste un Musulman (ça je ne savais pas du tout) mais risque quand même d'aller en Enfer, non ?

Moi j'ai toujours été athée (voir mon début de post) et j'ai prévenu toute ma future belle-famille que j'étais vraiment désolée mais qu'il était hors de question que je me convertisse "pour faire plaisir" car ça n'avait aucun sens (ils ne m'ont d'ailleurs rien demandé), je voulais bien me marier pour leur "faire plaisir" (parce que le mariage n'est pas important pour moi non plus, c'est juste un papier, d'ailleurs je ne "porte" pas le nom de mon mari, en effet puisqu'il ne porte pas le mien, pas de raison que je porte le sien), bref me marier pour ne pas trop faire dans le haram non plus quand même.

J'ai insisté auprès de zhom pour savoir si sa maman n'allait pas faire une attaque à cause de moi :( et puis j'ai rencontré belle-maman et on a eu un "coup de foudre", bref on s'aime bien au-delà des mots puisqu'on ne parle pas la même langue mais on communique autrement et comme elle est souffrante, on mangera toutes les deux pendant le Ramadan (de toutes façons même si je voulais le faire "pour faire plaisir" ou par respect, je peux pas, j'allaite junior et ne pas boire par 40 ° à l'ombre c'est pas vraiment indiqué dans ce cas)

Bref toute la famille risque l'enfer à cause de moi si j'ai bien compris :(, ça ne m'enchante guère mais je ne vais pas faire semblant, c'est ridicule. A part le voile (et encore parfois j'en mets un sur la tête et les épaules car je crains le soleil), je ne suis pas "différente" des autres: je ne bois pas d'alcool, je déteste les boîtes de nuit, je n'aime pas la plage (les bronzettes au soleil c'est pas mon truc), je mets ma djellabah pour l'aération et hop on me prend pour une kabyle ....
 
Donc un Musulman qui ne pratique pas reste un Musulman (ça je ne savais pas du tout) mais risque quand même d'aller en Enfer, non ?

Moi j'ai toujours été athée (voir mon début de post) et j'ai prévenu toute ma future belle-famille que j'étais vraiment désolée mais qu'il était hors de question que je me convertisse "pour faire plaisir" car ça n'avait aucun sens (ils ne m'ont d'ailleurs rien demandé), je voulais bien me marier pour leur "faire plaisir" (parce que le mariage n'est pas important pour moi non plus, c'est juste un papier, d'ailleurs je ne "porte" pas le nom de mon mari, en effet puisqu'il ne porte pas le mien, pas de raison que je porte le sien), bref me marier pour ne pas trop faire dans le haram non plus quand même.

J'ai insisté auprès de zhom pour savoir si sa maman n'allait pas faire une attaque à cause de moi :( et puis j'ai rencontré belle-maman et on a eu un "coup de foudre", bref on s'aime bien au-delà des mots puisqu'on ne parle pas la même langue mais on communique autrement et comme elle est souffrante, on mangera toutes les deux pendant le Ramadan (de toutes façons même si je voulais le faire "pour faire plaisir" ou par respect, je peux pas, j'allaite junior et ne pas boire par 40 ° à l'ombre c'est pas vraiment indiqué dans ce cas)

Bref toute la famille risque l'enfer à cause de moi si j'ai bien compris :(, ça ne m'enchante guère mais je ne vais pas faire semblant, c'est ridicule. A part le voile (et encore parfois j'en mets un sur la tête et les épaules car je crains le soleil), je ne suis pas "différente" des autres: je ne bois pas d'alcool, je déteste les boîtes de nuit, je n'aime pas la plage (les bronzettes au soleil c'est pas mon truc), je mets ma djellabah pour l'aération et hop on me prend pour une kabyle ....

OUI...un musulman qui ne pratique pas reste musulman ..... un pratiquant risque aussi d'aller en enfer ...Dieu seul décide de ce qui nous attend !

Ta belle famille ne risque pas l'enfert...seul ton mari devra rendre des comptes ...mais il doit le savoir !
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
tu n'as rien a faire à part ça, si tu es mécréante pourquoi tu te soucis des croyants
c'est vraiment bizarre

bien que tu fasse partie de mes ignorés, je te lis quand même parfois pour voir quelle sottise tu vas encore écrire. Je ne suis jamais déçue :D

Je m'intéresse à la religion parce que:

1. Mon mari est Musulman et pleins de copines et copains aussi, j'ai envie de les comprendre.
2. C'est la deuxième religion pratiquée en France et donc c'est important de ne pas ignorer ce qui se passe dans son propre pays.
3. J'aime me cultiver et converser avec des gens intelligents qui m'apprennent des choses.
4. Je ne veux pas faire des choses au bled qui pourrait offenser belle-maman, par méconnaissance des us et coutumes (par ignorance)

Mais ça, tu trouves ça bizarre parce que tu vis probablement dans le déni des autres qui t'entourent. C'est ton choix, il est tout-à-fait respectable (enfin bon...) mais je ne le partage pas.
 
Haut