Où placez-vous vos orchidées?

Tout est dans le titre j'ai deux orchidées que j'aime beaucoup et j'ai peur qu'elles ne refleurissent pas ... j'essaie de leur trouver une place où elle se sentent bien mais pas facile ... je suis en appartement avec de grandes baies vitrées orientées plein sud donc beaucoup de soleil (enfin quand il daigne se montrer ) et quels soins vous leur donnez ?
 

Tancredi

Moramora
VIB
Beaucoup de lumière, mais évite un exposition directe au soleil s'il est fort ; pas de courant d'air ; un bon substrat adapté aux orchidées et engrais spécial orchidées (dans le commerce), plus une couche de billes d’argile pour drainer l'eau en excès ; eau non calcaire (volvic) avec parcimonie et avec des gouttes de citron.
 
Beaucoup de lumière, mais évite un exposition directe au soleil s'il est fort ; pas de courant d'air ; un bon substrat adapté aux orchidées et engrais spécial orchidées (dans le commerce), plus une couche de billes d’argile pour drainer l'eau en excès ; eau non calcaire (volvic) avec parcimonie et avec des gouttes de citron.
C'est la plante la plus facile à entretenir z3ma...nedemtina!
 

Tancredi

Moramora
VIB
Il faut aussi du citron? Ah je ferais mieux de mettre de l'eau non calcaire alors parce que jusqu'à présent je prenais que de l'eau du robinet.. :confused:
Merci de tes conseils @Tancredi :cool:
En effet l'orchidée aime plutôt un environnement acide ; l'eau du robinet (en général) en France est trop chargée en calcaire (ou j'habite, Marseille, c'est le cas) !
Mais en effet l'orchidée (au moins la variété qui la plus utilisée dans la région) n'est pas de tout difficile à entretenir ; par contre arriver à la faire fleurir, ça c'est autre chose encore !

J'en ai une qui a commencer a faire pousser la tige avec des bourgeons ! j’attends avec impatience !
 
Oui exactement, je veux qu'elles fleurissent, mais assez dure quand même... Ah oui j'ai une question!! J'avais vu une orchidée bleue mais magnifique, je voulais l'acheter mais elle coûtait trop cher!! Tu pense que c'est naturel le bleu ou ils ont mis de l'ancre??
 
Je les mets dans une piece lumineuse mais pas directement à la fenêtre, plutot sur la table au centre de la piece, elles bénéficient de soleil indirect comme ca.
Pour l'entretien, je les mets dans un bain d'eau tiede, 1h chaque semaine, parfois 2 fois par semaine s'il fait tres chaud (rare).
La derniere en date est en train de refleurir, deja une 10aine de bourgeons
 
Merci @Diogene mais le vendeur m'avait dit 1 fois tous les 10 jours... Donc c'est mieux une fois par semaine?


Ca depend un peu ou tu habites le degre d'humidité etc. Tu peux le faire 1 fois par semaine et voir un comment ca evolue en fonction de la couleur et la consistance des feuilles. Si elles jaunissent ou que tu les sens imbibees gonfleeS, tu reduis la frequence. Une plante ca s'observe et on adapte en fonction des besoins qu'on detecte ;)
 
Ah oui j'ai une question!! J'avais vu une orchidée bleue mais magnifique, je voulais l'acheter mais elle coûtait trop cher!! Tu pense que c'est naturel le bleu ou ils ont mis de l'ancre??


Les orchidées bleues : un procédé chimique

Pour obtenir des orchidées bleues les horticulteurs injectent dans la hampe de l’orchidée du bleu de méthylène à l’aide d’une seringue (on peut d’ailleurs facilement voir la marque de la piqure). Pour information, on utilise des phalaenopsis blanches comme base pour facilement faire ressortir la couleur.
Ce procédé n’est donc pas du tout naturel et il est temporaire (action du colorant). En effet, vous pourrez rapidement vous rendre compte que progressivement les fleurs reblanchissent et les nouvelles fleurs repoussent blanches.
Le bleu de méthylène est un composé organique utilisé dans les domaines de la médecine, de l’alimentaire ou encore dans l’aquariophilie pour ses effets antiseptiques. On retrouve ce produit dans les pharmacies ou encore les drogueries et les magasins de produit chimiques.


http://www.adrianemleblog.fr/les-orchidees-bleus/
 
Merci @Diogene mais le vendeur m'avait dit 1 fois tous les 10 jours... Donc c'est mieux une fois par semaine?
Salam, en fonction de la saison.... en ce moment, c'est effectivement 1 fois par semaine chez moi. Je m'en tiens aussi un peu à la couleur des racines, car je les garde sans cache-pot. Ces dames ont le droit à un bain, tout juste tiède, dès que les racines grisonnent. Avec 1 fois sur 2 de l'engrais spécial orchidée.
 
Haut