Se plaindre est mauvais pour la santé, c'est scientifiquement prouvé

Problèmes cardiaques, diabète, obésité : râler à tout bout de champ a des effets néfastes sur notre santé physique et mentale, avertissent des psychiatres américains.

"Encore une panne de RER ?" "Marre des embouteillages !" "C'est beaucoup trop cher ! " C'est bien connu, les Français ont érigé l'art de râler en sport national. Mais pourquoi se plaint-on ? A première vue, pour nous soulager, pour évacuer notre anxiété et notre stress. Mais détrompez-vous, ronchonner à trop forte dose nuit gravement à votre santé, comme le confirme les travaux du psychiatre américain Steven Parton cités par le site d'information Inc et publiés dans la revue de psychologie Psychpedia.
Le psychiatre explique que plus une pensée est utilisée, plus on y revient facilement et régulièrement, car le chemin parcouru par cette idée a été enregistré par notre cerveau. Cela s'explique par les connexions entre les synapses : "Quand vous avez une pensée, une synapse crée un pont jusqu'à une autre et lui envoie un signal électrique. Ce dernier transporte et transmet l'information à laquelle vous pensez", détaille le scientifique.
Or plus ces connexions sont fréquentes, plus les synapses se rapprochent les unes des autres et moins le trajet est long à parcourir. Ainsi, si nous sommes hantés en permanence par des pensées sombres, nous sommes de plus en plus disposés à broyer du noir. Se crée alors un cercle vicieux pessimiste.

Pensée positive versus idée noire
"Cette situation arrive quand les synapses qui représentent le négatif sont plus proches et mieux connectées entre elles que celles qui traitent du positif. Naturellement, la pensée qui gagne est celle qui a le moins de distance à parcourir, et donc, ici, c'est la pensée négative", analyse Steven Parton. Cette négativité est en outre très contagieuse car les personnes qui nous entourent s'évertuent à s'adapter à notre humeur, à s'identifier à nous.
"Quand on voit quelqu'un vivre une émotion, notre cerveau tente de recréer ce sentiment pour qu'on puisse se rendre compte de ce que la personne est en train de traverser. C'est l'empathie [...]. Mais il y a aussi des moments de partage moins bénéfiques comme quand vous passez toute une soirée avec des amis qui adorent ragoter, critiquer, se moquer", avance le psychiatre.Dis-moi qui sont tes amis et je te dirais comment tu te sens. Par altruisme, il est donc bon de laisser ses idées noires sur le pas de la porte lorsqu'on rend visite à un ami pour éviter de polluer l'atmosphère. "Se plaindre auprès des autres reviendrait à péter dans un ascenseur alors que vous êtes enfermés avec eux", décrète le psychiatre Jeffrey Lohr.
 
Problèmes cardiaques, diabète, obésité : râler à tout bout de champ a des effets néfastes sur notre santé physique et mentale, avertissent des psychiatres américains.

"Encore une panne de RER ?" "Marre des embouteillages !" "C'est beaucoup trop cher ! " C'est bien connu, les Français ont érigé l'art de râler en sport national. Mais pourquoi se plaint-on ? A première vue, pour nous soulager, pour évacuer notre anxiété et notre stress. Mais détrompez-vous, ronchonner à trop forte dose nuit gravement à votre santé, comme le confirme les travaux du psychiatre américain Steven Parton cités par le site d'information Inc et publiés dans la revue de psychologie Psychpedia.
Le psychiatre explique que plus une pensée est utilisée, plus on y revient facilement et régulièrement, car le chemin parcouru par cette idée a été enregistré par notre cerveau. Cela s'explique par les connexions entre les synapses : "Quand vous avez une pensée, une synapse crée un pont jusqu'à une autre et lui envoie un signal électrique. Ce dernier transporte et transmet l'information à laquelle vous pensez", détaille le scientifique.
Or plus ces connexions sont fréquentes, plus les synapses se rapprochent les unes des autres et moins le trajet est long à parcourir. Ainsi, si nous sommes hantés en permanence par des pensées sombres, nous sommes de plus en plus disposés à broyer du noir. Se crée alors un cercle vicieux pessimiste.

Pensée positive versus idée noire
"Cette situation arrive quand les synapses qui représentent le négatif sont plus proches et mieux connectées entre elles que celles qui traitent du positif. Naturellement, la pensée qui gagne est celle qui a le moins de distance à parcourir, et donc, ici, c'est la pensée négative", analyse Steven Parton. Cette négativité est en outre très contagieuse car les personnes qui nous entourent s'évertuent à s'adapter à notre humeur, à s'identifier à nous.
"Quand on voit quelqu'un vivre une émotion, notre cerveau tente de recréer ce sentiment pour qu'on puisse se rendre compte de ce que la personne est en train de traverser. C'est l'empathie [...]. Mais il y a aussi des moments de partage moins bénéfiques comme quand vous passez toute une soirée avec des amis qui adorent ragoter, critiquer, se moquer", avance le psychiatre.Dis-moi qui sont tes amis et je te dirais comment tu te sens. Par altruisme, il est donc bon de laisser ses idées noires sur le pas de la porte lorsqu'on rend visite à un ami pour éviter de polluer l'atmosphère. "Se plaindre auprès des autres reviendrait à péter dans un ascenseur alors que vous êtes enfermés avec eux", décrète le psychiatre Jeffrey Lohr.

J'adore la dernière phrase.
 
Ce stress qui nous tue
Bougonner est aussi un puissant générateur d'anxiété. Quand on se plaint, on libère du cortisol, l'hormone du stress. Et cela nous rend plus vulnérable : système immunitaire défaillant, augmentation des risques de crise cardiaque, de diabète ou d'obésité. "Peu de gens le savent mais le stress est l'un des plus grands maux que peut subir l'organisme. Il possède une énorme influence sur ce dernier, et elle est très rarement positive, pour ne pas dire jamais", avertit Steven Parton. Se plaindre peut même nous tuer, selon le psychiatre.
Il est donc grand temps d'adopter la positive attitude au quotidien, de chasser nos idées noires pour se concentrer sur les bonnes nouvelles. Et peut-être de clamer que "ça va mieux", comme dirait le gouvernement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'aurais plus envie de dire que ceux qui passent leur temps à se plaindre vont mieux...car en extériorisant ce qui les déranges....il rumine moins..


Alors que ceux qui gardent tout en eux.....qui ne se plaignent pas.....ceux là sont juste des cocotes minutes qui finissent par exploser et tombe d'un coup...

On dit d'ailleurs " les maux que l'on répriment, le corps les exprime"
 
C'est différent quand il s'agit de ceux qu'on aime, en général on les connaît si bien que l'on sait quand quelque chose ne va pas. Se n'est pas se plaindre dans ce cas plutôt se confier.
Oui, ça peut traduire une crise de confiance ...ou une trop grande souffrance (indicible), donc je préfère encore subir le déferlement de plaintes .........
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
J'aurais plus envie de dire que ceux qui passent leur temps à se plaindre vont mieux...car en extériorisant ce qui les déranges....il rumine moins..


Alors que ceux qui gardent tout en eux.....qui ne se plaignent pas.....ceux là sont juste des cocotes minutes qui finissent par exploser et tombe d'un coup...

On dit d'ailleurs " les maux que l'on répriment, le corps les exprime"

Oui je comprends ce que tu veux dire et je suis en partie d'accord...

Personnellement, quand j'ai besoin d’extérioriser un mal être ou une colère en moi, je vais me défouler au sport et en sortant de là non seulement je fais du bien à mon corps, mais également à ma tête car je me sens beaucoup mieux et les idées clair...

Et puis j'ai compris également que y'a des personnes qui se complaisent à écouter les lamentations et le malheur des autres pour mieux se rassurer sur leur propre vie à elles (le malheur des uns, fait le bonheur des autres.....)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui je comprends ce que tu veux dire et je suis en partie d'accord...

Personnellement, quand j'ai besoin d’extérioriser un mal être ou une colère en moi, je vais me défouler au sport et en sortant de là non seulement je fais du bien à mon corps, mais également à ma tête car je me sens beaucoup mieux et les idées clair...

Et puis j'ai compris également que y'a des personnes qui se complaisent à écouter les lamentations et le malheur des autres pour mieux se rassurer sur leur propre vie à elles (le malheur des uns, fait le bonheur des autres.....)

:eek: les personnes qui se réjouisse du malheur des autres....ont un sérieux soucis!
 
Oui je comprends ce que tu veux dire et je suis en partie d'accord...

Personnellement, quand j'ai besoin d’extérioriser un mal être ou une colère en moi, je vais me défouler au sport et en sortant de là non seulement je fais du bien à mon corps, mais également à ma tête car je me sens beaucoup mieux et les idées clair...

Et puis j'ai compris également que y'a des personnes qui se complaisent à écouter les lamentations et le malheur des autres pour mieux se rassurer sur leur propre vie à elles (le malheur des uns, fait le bonheur des autres.....)
quelle horreur, c'est contagieux
perso je fui ce genre de personnes qui se lamentent
y'en a ils ont des soucis bien plus conséquents, tu les vois sourire, rire
en arrangeant leurs soucis, sans impliquer les autres inutilement
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
quelle horreur, c'est contagieux
perso je fui ce genre de personnes qui se lamentent
y'en a ils ont des soucis bien plus conséquents, tu les vois sourire, rire
en arrangeant leurs soucis, sans impliquer les autres inutilement

Exactement, bien souvent ceux qui ont des vrais soucis (santé ou autre, tu ne les entends jamais se plaindre).
Et il y'a ceux que j'appelle les drama girlz and boyz qui ont le chic pour se mettre toujours dans des situations pas possible, qui ne se remettent jamais en question et qui ensuite viennent se plaindre inutilement...
 
Exactement, bien souvent ceux qui ont des vrais soucis (santé ou autre, tu ne les entends jamais se plaindre).
Et il y'a ceux que j'appelle les drama girlz and boyz qui ont le chic pour se mettre toujours dans des situations pas possible, qui ne se remettent jamais en question et qui ensuite viennent se plaindre inutilement...
ceux là tournent en rond
perso, parfois je me trouve égoiste là dessus, mais je supporte plus les gens négatifs
en plus j'ai connu ce type de personnes, parce que ce sont des connaissances de longues dates
mais le temps n'excuse en rien le fait de devoir supporter cette morosité
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Exactement ! C'est pareil je ne supporte pas les gens qui passent leur temps
A se
Plaindre et surtout à dire sur c'est tjs la
Faute des autres .... Tozzzzz
Positiver c'est essentiel .
Mettre les choses en perspectives .

Les personnes négatives j'essaie de les balayer de ma vie . Car arrive un moment ou tu as beau les conseiller .
Ellés jouent encore les victimes' ...
Faudrait qu'elles pensent a consulter... Maybe :D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Exactement ! C'est pareil je ne supporte pas les gens qui passent leur temps
A se
Plaindre et surtout à dire sur c'est tjs la
Faute des autres .... Tozzzzz
Positiver c'est essentiel .
Mettre les choses en perspectives .

Les personnes négatives j'essaie de les balayer de ma vie . Car arrive un moment ou tu as beau les conseiller .
Ellés jouent encore les victimes' ...
Faudrait qu'elles pensent a consulter... Maybe :D


salam

c'est bien pour évacuer...je t'es jamais vu te plaindre..comment tu fais pour garder tout dans ton cœur? lol
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
salam

c'est bien pour évacuer...je t'es jamais vu te plaindre..comment tu fais pour garder tout dans ton cœur? lol
Salam Mada
Je ne garde rien dans mon cœur . Ni rancoeur ni amertume .

:cool:
Si une chose me déplaît , je cherche a savoir Pkoi si ça vient de moi j'essaye de changer me remettre en question de m'adapter. Si Ca ne vient pas de moi. Alors je me défais de cette chose .
Mais dans tous les cas je ne me plains pas .

Je ne supporte pas les gens que je qualifie de " pleureuses"!!
:D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam Mada
Je ne garde rien dans mon cœur . Ni rancoeur ni amertume .

:cool:
Si une chose me déplaît , je cherche a savoir Pkoi si ça vient de moi j'essaye de changer me remettre en question de m'adapter. Si Ca ne vient pas de moi. Alors je me défais de cette chose .
Mais dans tous les cas je ne me plains pas .

Je ne supporte pas les gens que je qualifie de " pleureuses"!!
:D


salam

t'as bien raison , c'est mieux! lol

c'est ce que je fais aussi..mais pour moi c'est un peu plus compliquer! lool

lool c'est bon à savoir! loool
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Tout garder en soi, mentir en faisant des sourires alors que tout va mal, ça ne résous rien, ça empoisonne la vie, j'ai fait ça pendant longtemps, ça a augmenté mon stress, ma plongé en dépression.
Mais voir toujours la vie en noir, ça n'est pas mieux, il faut savoir profiter du moindre rayon de soleil qui croise nos vies.
 
Tout garder en soi, mentir en faisant des sourires alors que tout va mal, ça ne résous rien, ça empoisonne la vie, j'ai fait ça pendant longtemps, ça a augmenté mon stress, ma plongé en dépression.
Mais voir toujours la vie en noir, ça n'est pas mieux, il faut savoir profiter du moindre rayon de soleil qui croise nos vies.
Ce n'est pas soit l'un soit l'autre, il y a différentes façons d'exprimer son mécontentement, seulement la plupart des gens préfèrent se lamenter en se déversant par monts et par vaux. D'autres choisissent d'être constructif, si qq chose ne leur convient pas ils font en sorte de la changer, s'il n'est pas possible de la changer, on change alors notre comportement vis à vis de la situation, si ça ne suffit pas, on s'en eloigne pour qu'elle n'ait plus d'emprise.
 
Problèmes cardiaques, diabète, obésité : râler à tout bout de champ a des effets néfastes sur notre santé physique et mentale, avertissent des psychiatres américains.

"Encore une panne de RER ?" "Marre des embouteillages !" "C'est beaucoup trop cher ! " C'est bien connu, les Français ont érigé l'art de râler en sport national. Mais pourquoi se plaint-on ? A première vue, pour nous soulager, pour évacuer notre anxiété et notre stress. Mais détrompez-vous, ronchonner à trop forte dose nuit gravement à votre santé, comme le confirme les travaux du psychiatre américain Steven Parton cités par le site d'information Inc et publiés dans la revue de psychologie Psychpedia.
Le psychiatre explique que plus une pensée est utilisée, plus on y revient facilement et régulièrement, car le chemin parcouru par cette idée a été enregistré par notre cerveau. Cela s'explique par les connexions entre les synapses : "Quand vous avez une pensée, une synapse crée un pont jusqu'à une autre et lui envoie un signal électrique. Ce dernier transporte et transmet l'information à laquelle vous pensez", détaille le scientifique.
Or plus ces connexions sont fréquentes, plus les synapses se rapprochent les unes des autres et moins le trajet est long à parcourir. Ainsi, si nous sommes hantés en permanence par des pensées sombres, nous sommes de plus en plus disposés à broyer du noir. Se crée alors un cercle vicieux pessimiste.

Pensée positive versus idée noire
"Cette situation arrive quand les synapses qui représentent le négatif sont plus proches et mieux connectées entre elles que celles qui traitent du positif. Naturellement, la pensée qui gagne est celle qui a le moins de distance à parcourir, et donc, ici, c'est la pensée négative", analyse Steven Parton. Cette négativité est en outre très contagieuse car les personnes qui nous entourent s'évertuent à s'adapter à notre humeur, à s'identifier à nous.
"Quand on voit quelqu'un vivre une émotion, notre cerveau tente de recréer ce sentiment pour qu'on puisse se rendre compte de ce que la personne est en train de traverser. C'est l'empathie [...]. Mais il y a aussi des moments de partage moins bénéfiques comme quand vous passez toute une soirée avec des amis qui adorent ragoter, critiquer, se moquer", avance le psychiatre.Dis-moi qui sont tes amis et je te dirais comment tu te sens. Par altruisme, il est donc bon de laisser ses idées noires sur le pas de la porte lorsqu'on rend visite à un ami pour éviter de polluer l'atmosphère. "Se plaindre auprès des autres reviendrait à péter dans un ascenseur alors que vous êtes enfermés avec eux", décrète le psychiatre Jeffrey Lohr.
très bon article qui devrait être lu par tous

le danger de se plaindre et déverser ses plaintes autour de soi


y'a des professionnels pour cela (psychologue, psychiatre, sexologue, conseiller, coach etc)
 
Haut