Plainte à Saintes de parents après la mort de leur nouveau-né

Les parents d'un nouveau-né ont porté plainte mardi pour "homicide involontaire" après la mort de leur fille, née à Saintes, a-t-on appris vendredi de source judiciaire dans cette ville.

Marina est décédée le 4 août au CHU de Bordeaux après avoir été transférée du centre hospitalier de Saintes, le 3 août, jour de sa naissance, a-t-on précisé de même source.

"Pour la première tétée d'accueil, on a positionné, dans la salle de réveil, le bébé sur la maman, qui était épuisée après avoir accouché par césarienne", a expliqué l'avocat de la famille Me Jean Moulineau.

Selon lui, "alors que le père était sorti pour prévenir la famille de la naissance, la mère a été laissée seule avec son bébé".

"Deux personnes sont passées pour vérifier la tension de la mère mais quand la sage-femme est revenue après environ 40 minutes, l'enfant était asphyxié", a affirmé l'avocat, estimant "qu'on ne laisse pas un bébé sans surveillance sur le ventre d'une maman fatiguée et dont les bras sont entravés par une perfusion et un tensiomètre".

Les parents, âgés de 34 et 54 ans, ont porté plainte mardi pour "homicide involontaire" et le parquet de Saintes a saisi la section de recherches de Poitiers et la brigade de recherches de Saintes dans le cadre de l'enquête préliminaire.

"Je m'en remets à l'enquête judiciaire et des autorités sanitaires", a expliqué Denis Guirand, directeur du centre hospitalier de Saintonge. Il a cependant affirmé que "d'après les éléments en sa possession, il n'y avait pas de problème d'effectif dans le contexte de cet accident".

Selon le journal Sud Ouest, "la sage-femme qui officiait était considérée comme aguerrie".
 

adja01

inconito
qui est responsable :eek: j'ai rien compris
la mère s'est endormi ?
le bébé étouffer par le sein ?
et le père il laisse sa femme seule en salle de réveil :rolleyes:
 

chaams

hum
qui est responsable :eek: j'ai rien compris
la mère s'est endormi ?
le bébé étouffer par le sein ?
et le père il laisse sa femme seule en salle de réveil :rolleyes:

en belgique par exemple, mis a part les infirmieres, y a personne qui peut entrer en salle de reveil... pour les apres cesarienne, c vrai qu elles te mettent le bebe au sein (avant de te descendre en sdr ou tu n as pas ton bebe), mais restent tt pres. apres, j imagine que ca depend d un hosto a un autre.
 
en belgique par exemple, mis a part les infirmieres, y a personne qui peut entrer en salle de reveil... pour les apres cesarienne, c vrai qu elles te mettent le bebe au sein (avant de te descendre en sdr ou tu n as pas ton bebe), mais restent tt pres. apres, j imagine que ca depend d un hosto a un autre.

Effectivement, ds certaines mater, les femmes sont attachées en croix pr la césa, ds d'autres non. Ds certaines le mari peut assister à la césa, ds d'autres non...
 

chaams

hum
Effectivement, ds certaines mater, les femmes sont attachées en croix pr la césa, ds d'autres non. Ds certaines le mari peut assister à la césa, ds d'autres non...

oki. pour l attachement, c est vrai que pour la deuxieme j eu les bras attaches pdt l intevention. sinon j etais moins ds les vaps que pour la premiere.

pour la premiere, si j avais eu mes bbs seule avec moi, j aurais pu les faire tomber ou pire... j etais completement stone par la morphine...

pauvre maman, meme si elle porte plainte, elle se dira toute sa vie qu elle est responsable.... Que Dieu garde l ame du bebe.:(
 
oki. pour l attachement, c est vrai que pour la deuxieme j eu les bras attaches pdt l intevention. sinon j etais moins ds les vaps que pour la premiere.

pour la premiere, si j avais eu mes bbs seule avec moi, j aurais pu les faire tomber ou pire... j etais completement stone par la morphine...

pauvre maman, meme si elle porte plainte, elle se dira toute sa vie qu elle est responsable.... Que Dieu garde l ame du bebe.:(

Effectivement ce doit être terrible à porter!
 
Haut