Plaintes contre la corruption

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Intérieur, Justice, Gendarmerie, Douane, font peu de cas des demandes d’informations
Sur 297 plaintes, 59 dossiers ont été ouverts et 33 devant la Justice
Zéro plainte dans les régions sahariennes! LA corruption continue de faire des ravages, mais peu de gens osent la dénoncer en dépit des moyens mis à leur disposition. Le fait est que la plupart ignorent même l’existence de centres d’écoute et de doléances, chargés de prendre en considération ce genre de plaintes (le plus souvent par le bouche à oreille). En effet, le dernier rapport du Cajac (Centre d’assistance juridique anti-corruption) qui dispose de trois antennes au Maroc (Rabat, Nador et Fès) a reçu quelque 297 réclamations en quatre mois (du 1 mai au 31 août). Sur ces plaintes, seuls 59 dossiers sont ouverts. Les plaignants se sont manifestés pratiquement, de toutes les régions du Maroc. Sauf, bizarrement, dans les régions sahariennes: 0 plainte à Guelmim-Smara, 0 plainte également à Laayoune-Boujdour-Sakia El Hamra et juste une seule et unique réclamation à Oued Eddahab Lagouira. Le Grand Casablanca occupe le haut du podium avec 47 plaintes. Rabat-Salé-Zemmour-Zaer vient juste après avec 34 plaintes, talonnée par Chaouia-Ouardigha (27 réclamations). Fès-Boulmane pourtant «fief» de la corruption, ne compte que 20 plaintes. Même score pour Marrakech et Tanger avec successivement 22 et 21 plaintes. Et c’est au centre de Rabat, que les plaignants s’adressent majoritairement avec quelque 208 réclamations. Ceux de Nador et Fès respectivement 47 et 42 plaintes) n’attirent pas encore beaucoup de monde.
Pour tirer ces affaires au clair, le Cajac a envoyé «du 1er mai au 31 août 2012, 31 correspondances aux autorités concernées pour leur demander de s’informer sur les irrégularités enregistrées et de prendre les mesures nécessaires quant aux affaires de corruption qui leur sont transmises», est-il souligné dans le rapport. Grande déception. Aucun gouverneur, aucun procureur, aucune administration n’a jugé utile de répondre, à l’exception de quelques rares exceptions (ministère de la Santé, ONE, Conservation foncière).

http://www.leconomiste.com/article/899499-plaintes-contre-la-corruptionl-etat-fait-la-sourde-oreille
 
salamo3alikom, ils ont a peine de quoi manger, et vous croyez qu'il va se deplacer jusque rabat, fes ou nador pour deposer plainte!!!!! faut un bureau dans chaque ville! qu'ils sont betes ses marocains!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
salamo3alikom, ils ont a peine de quoi manger, et vous croyez qu'il va se deplacer jusque rabat, fes ou nador pour deposer plainte!!!!! faut un bureau dans chaque ville! qu'ils sont betes ses marocains!
salam

sans se déplacer je sais que pour les hôpitaux & dispensaires ils ont à leur disposition un numéro vert
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bonne chance avec ce numero vert, essaye un jour et donne moi des nouvelles!
curieuse que je suis je l'ai déjà faite contre une dite médecin chef d'un dispensaire à casa, qui suite à une coupure d'éléctricité, les vaccins étaient bien évidement périmés et voulait pourtant les injecter aux patients (enfants au passage), aujourd'hui elle est suspendue et enquête en cours

ma curiosité m'a poussée à chercher plus pour savoir si dans ce cas elle touche encore un salaire ou pas, je n'ai pas eu de réponse
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam zina

je ne sais pas qu'est ce qu'il en est des autres services, mais dans les services hospitaliers il y a un tel vert donc pas besoin de se déplacer


salam

il y a encore beaucoup de chose qui manque...si ils fond la liste ,ils pourront trouver des personnes qui pourront s'occuper de ça...et donc leur donner du travaille.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
curieuse que je suis je l'ai déjà faite contre une dite médecin chef d'un dispensaire à casa, qui suite à une coupure d'éléctricité, les vaccins étaient bien évidement périmés et voulait pourtant les injecter aux patients (enfants au passage), aujourd'hui elle est suspendue et enquête en cours

ma curiosité m'a poussée à chercher plus pour savoir si dans ce cas elle touche encore un salaire ou pas, je n'ai pas eu de réponse


Je crains que se soit trop tard car benkerane a déjà pardonné tout à tout le monde : voleur ,escroc corrompus ...!
 
Haut