Plaire ou se plaire : une similitude

Jiimmy

Vergissmeinnicht
On porte avant tout un vêtement qui nous plait à nous avant de vouloir plaire aux autres. Jean, robe, slim, jupe tant qu'on se sent bien... On va pas devoir se justifier sur les tenues quand même...
Salam Aleykoum

Le fait de plaire et de se plaire est indissociable. Ainsi l'on se plait lorsque l'on plait et lorsque l'on se contemple dans un miroir c'est surtout pour savoir si l'on passe bien, si l'on se trouve beau afin que les gens puissent nous trouver beau. La dépendance au regard de l'autre est fondamentale dans notre choix d'habillement, dans l'hexis corporelle à laquelle on sera identifié et personne ne peut signifier qu'il ne porte aucun intérêt à la façon dont il sera perçu.

Si nous n'éprouvions réellement aucune importance au regard extérieur alors nous serions dehors comme nous sommes chez nous lorsqu'il n'y a personne et les efforts que l'on consacre à notre tentative (car cela n'est pas toujours réussi) d'embellissement ne seraient nullement aussi conséquents (si ce n'est "seront nuls").

De même, j'imagine fort bien qu'abandonnés dans une ile déserte, nous nous laisserions aller à porter ce qu'il y a de plus léger, de plus agréable, de plus efficace pour se déplacer sans nous soucier de notre apparence, sans vouloir contempler notre reflet et sans prendre notre temps à nous maquiller et à porter les habits les plus tendances.

Les impératifs sociétaux (le travail, la famille, le mari/la femme, les amis etc....) conditionnent notre apparence et le fait même que nous nous vêtons différemment en fonction des contextes illustrent bien la réalité qui veut que ce sont les autres, les cadres extérieurs à nous qui déterminent notre habillement et donc qui font que l'on se plait lorsque l'on plait aux autres.
 
Les impératifs sociétaux (le travail, la famille, le mari/la femme, les amis etc....) conditionnent notre apparence et le fait même que nous nous vêtons différemment en fonction des contextes illustrent bien la réalité qui veut que ce sont les autres, les cadres extérieurs à nous qui déterminent notre habillement et donc qui font que l'on se plait lorsque l'on plait aux autres.
Evidemment mais je pose juste un bémol: il y a des personnes qui s'habillent pour ne pas plaire aux autres, ou pour choquer, ou provoquer etc.
Et ce depuis au moins les "blousons noirs" qui à l'époque voulaient se donner un genre "bagarreur", en passant par les punks, les skins , les gothiques, jusqu'aux voilées intégrales...
Le reste de la population préfère se fondre dans des codes vestimentaires passe-partout.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Ceci dit, rien n'interdit non plus à quiconque de mettre une armure du moyen âge en plein été et il est certain que se rendre au ski en maillot de bain est un facteur aggravant pour la grippe. Maintenant, on ne vit plus trop à une époque ou le vêtement signifie le standing et, plus que les codes vestimentaires, on veut surtout être à l'aise dans ses sapes.

Je viens d'une époque ou un accroc à mon jean était une catastrophe. Maintenant, on peut même acheter des jeans déjà déchirés.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Evidemment mais je pose juste un bémol: il y a des personnes qui s'habillent pour ne pas plaire aux autres, ou pour choquer, ou provoquer etc.
Et ce depuis au moins les "blousons noirs" qui à l'époque voulaient se donner un genre "bagarreur", en passant par les punks, les skins , les gothiques, jusqu'aux voilées intégrales...
Le reste de la population préfère se fondre dans des codes vestimentaires passe-partout.
Effectivement mais l'incidence du regard de l'autre reste au fondement de la manière dont tous se vêtissent (ceux que tu cites en exemple), ainsi le regard de l'autre est nécessairement déterminant dans la construction de notre hexis corporelle.

Il paraît donc difficile de dire que l'on n'a cure des considérations des autres lorsque l'on s'habille (sauf peut-être les nudistes).
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
on veut surtout être à l'aise dans ses sapes.
Si l'aisance constituait l'unique déterminant dans le choix des vêtements, alors il y aurait fort à parier qu'un nombre conséquent de gens se promèneraient dehors comme ils sont chez eux lorsqu'ils sont seuls (vieux débardeurs, survets, jogging) et ne se maquilleraient pas, ne se raseraient pas, ne se coifferaient pas (ne me dis pas que tu prends autant de soin de ton apparence quand tu te retrouves seul chez toi que quand tu es à l'extérieur).

Ne nous voilons pas la face, l'aisance est systématiquement complétée par le style, l'aperçu que pourra se faire l'autre lors du choix des vêtements et du façonnement du corps (maquillage, coiffure, rasage etc....)
 

Easya

esperanza
Le regard des autres est important. en tout cas pour la majorité des gens. Cependant, pour ma part, j'aime bien être coquette:pd'abord pour moi car si je me sens bien dans ma peau, que je me trouve élégante dans mes tenues, je pense renvoyer une image positive donc faire en sorte que les autres aient un regard bienveillant.
Je choisis mes tenues d'abord parce qu'elles me plaisent, bien entendu en tenant des codes et du contexte (travail, évènements,...)
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Se plaire c'est avant tout une paix intérieure qui nous permette de mieux nous apprécier soi même. Ainsi cette estime de soi a pour conséquence, une meilleure image de sa personne. Le regard sur soi évolue et magnétise ainsi celui des autres.


Mais se plaire par l'intermédiaire de superflus extérieurs apporte certes une certaine image de confiance et d'assurance tjr extérieure mais intérieurement c'est une véritable ruine. Le mal être perdure et ce superflu finit tjr par exploser en plein vol. C'est limité dans le temps.
 

Easya

esperanza
Se plaire c'est avant tout une paix intérieure qui nous permette de mieux nous apprécier soi même. Ainsi cette estime de soi a pour conséquence, une meilleure image de sa personne. Le regard sur soi évolue et magnétise ainsi celui des autres.


Mais se plaire par l'intermédiaire de superflus extérieurs apporte certes une certaine image de confiance et d'assurance tjr extérieure mais intérieurement c'est une véritable ruine. Le mal être perdure et ce superflu finit tjr par exploser en plein vol. C'est limité dans le temps.
Comme il a dit lui:D
 
Dehors je suis bien apprête et chez moi je suis en pyjama/pas coiffé donc oui je m'habille d'abord vis a vis des autres, et je m'habille aussi en fonction des autres
 
Salam Aleykoum

Le fait de plaire et de se plaire est indissociable. Ainsi l'on se plait lorsque l'on plait et lorsque l'on se contemple dans un miroir c'est surtout pour savoir si l'on passe bien, si l'on se trouve beau afin que les gens puissent nous trouver beau. La dépendance au regard de l'autre est fondamentale dans notre choix d'habillement, dans l'hexis corporelle à laquelle on sera identifié et personne ne peut signifier qu'il ne porte aucun intérêt à la façon dont il sera perçu.

Si nous n'éprouvions réellement aucune importance au regard extérieur alors nous serions dehors comme nous sommes chez nous lorsqu'il n'y a personne et les efforts que l'on consacre à notre tentative (car cela n'est pas toujours réussi) d'embellissement ne seraient nullement aussi conséquents (si ce n'est "seront nuls").

De même, j'imagine fort bien qu'abandonnés dans une ile déserte, nous nous laisserions aller à porter ce qu'il y a de plus léger, de plus agréable, de plus efficace pour se déplacer sans nous soucier de notre apparence, sans vouloir contempler notre reflet et sans prendre notre temps à nous maquiller et à porter les habits les plus tendances.

Les impératifs sociétaux (le travail, la famille, le mari/la femme, les amis etc....) conditionnent notre apparence et le fait même que nous nous vêtons différemment en fonction des contextes illustrent bien la réalité qui veut que ce sont les autres, les cadres extérieurs à nous qui déterminent notre habillement et donc qui font que l'on se plait lorsque l'on plait aux autres.

Tous à fait d'accords.

Je trouves d'ailleurs assez triste que certaines personne s'habille en fonction du regards des autres, elles ne fonde pas leur mode de vie gout et couleur sur leur ressentis mais sur celui des autres, c'est comme si on te vol ta conscience d'une certaine façon.

Enfin bon, chacun vie comme il veut après.
 
Il paraît donc difficile de dire que l'on n'a cure des considérations des autres lorsque l'on s'habille (sauf peut-être les nudistes).
Le naturiste (j'en ai fait) est sensible au regard des autres: il ne se déshabille que là où cela est autorisé et au milieu de ses semblables.
Mais est-ce vraiment important de souligner que l'on s'habille en fonction du regard des autres? Ça s'appelle la mode, les codes vestimentaires, ça existe depuis longtemps, c'est lié à un certain niveau de vie (un paysan du 18ème siècle n'avait pas le choix, alors que Louis XVI ne se serait pas habillé comme Saint Louis).
Mais quand on a fait ce constat, on fait quoi? C'est bien? C'est mal?
C'est juste un aspect social/économique...
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Salam Aleykoum

Le fait de plaire et de se plaire est indissociable. Ainsi l'on se plait lorsque l'on plait et lorsque l'on se contemple dans un miroir c'est surtout pour savoir si l'on passe bien, si l'on se trouve beau afin que les gens puissent nous trouver beau. La dépendance au regard de l'autre est fondamentale dans notre choix d'habillement, dans l'hexis corporelle à laquelle on sera identifié et personne ne peut signifier qu'il ne porte aucun intérêt à la façon dont il sera perçu.

Si nous n'éprouvions réellement aucune importance au regard extérieur alors nous serions dehors comme nous sommes chez nous lorsqu'il n'y a personne et les efforts que l'on consacre à notre tentative (car cela n'est pas toujours réussi) d'embellissement ne seraient nullement aussi conséquents (si ce n'est "seront nuls").

De même, j'imagine fort bien qu'abandonnés dans une ile déserte, nous nous laisserions aller à porter ce qu'il y a de plus léger, de plus agréable, de plus efficace pour se déplacer sans nous soucier de notre apparence, sans vouloir contempler notre reflet et sans prendre notre temps à nous maquiller et à porter les habits les plus tendances.

Les impératifs sociétaux (le travail, la famille, le mari/la femme, les amis etc....) conditionnent notre apparence et le fait même que nous nous vêtons différemment en fonction des contextes illustrent bien la réalité qui veut que ce sont les autres, les cadres extérieurs à nous qui déterminent notre habillement et donc qui font que l'on se plait lorsque l'on plait aux autres.

Salam,

Il est vrai que lorsqu'on plait aux autres c'est très flatteur et ça ne peut que rebooster encore + la confiance en soi.
Cependant, je pense que le plus important est de se plaire avant tout car si la personne n'a aucune estime pour elle-même, elle aura beau plaire aux autres, et bien elle n'accordera aucune importance à cette situation vu qu'à la base, elle n'aura pas l'impression de dégager ce qu'elle reflète réellement à leurs yeux.

De ce fait, je ne pense pas que plaire et se plaire puisse être indissociable car bon nombre de personnes peuvent se plairent sans pour autant attirer le regard des autres et vice-versa. Ceci étant du à la tenue vestimentaire, à la coiffure, aux maquillages, etc... sans compter l'attitude qui y est pour beaucoup car ne dit-on pas que la prestance ainsi que le charisme contribue au charme.

Quant à l'importance du regard des autres, je te dirai que tout dépend de la personnalité de chacun car tu peux très bien vouloir plaire de manière générale certes, ce qui est d'ailleurs humain sans forcément vouloir plaire à tout le monde car l'unanimité ne sera pas systématiquement au rdv (confère les goûts de chacun en terme de physique, apparence, etc...).
De plus, je ne pense pas que se faire dénigrer par quiconque puisse être plaisant car on a beau avoir un moral en béton : ça peut toucher l'estime de soi et remettre en question la confiance en soi.

Par ailleurs, là où je ne suis absolument pas d'accord avec toi c'est lorsque tu affirmes que notre image se forge en fonction du regard extérieur. Il est à noter que même échoué dans une île déserte où il n'y a personne pouvant juger notre apparence, les personnes étant habitué à un certain "standing" en terme d'apparence (jolies vêtements, etc...) aiment prendre soin d'eux.
En effet, elles seront donc enclines à faire avec les moyens du bord pour conserver une image plaisante. Par conséquent, je ne pense pas que rester chez soi puisse être vecteur de laisser aller car ça n'est pas parce qu'on se retrouve seul qu'il faille devenir "un homme des cavernes" :D.

L'mouhim, si on aime faire attention à nous, on a beau être seul ou accompagné ==> normalement c'est la même ;).
La seule petite différence c'est l'état global car effectivement on peut ne pas être tiré par 4 épingles en choisissant d'être + relax à la maison walakine ne pas se retrouver "en mode moche" (j'extrapole volontairement pour que tu puisses comprendre où je veux en venir) pour seul motif ne pas être confronté à "un public" pouvant évaluer notre "beauté".

Voilà pour ma contribution à ce sujet.
 
Haut