Le plaisirs des sens

Je me suis toujours demandée pourquoi Dieu nous met sur terre pour nous interdire les plaisirs des sens.
Certains sont carrément interdits et d'autres sont restreints.

Je prend l'exemple de la bouffe, si on mange à l'excès on a des maladies, on grossit etc...pourquoi Dieu nous a pas donné un corps qui supporterait les excès.

Le sexe j'en parle même pas...
 
Dernière édition:
Je me suis toujours demandée pourquoi Dieu nous met sur terre pour nous interdire les plaisirs des sens.
Certains sont carrément interdits et d'autres sont restreints.

Je prend l'exemple de la bouffe, si on mange à l'excès on a des maladies, on grossit etc...pourquoi Dieu nous a pas donné un corps qui supporterait les excès.

Le sexe j'en parle même pas...
S'il y avait pas de limites,il y aurait pas de plaisir ou plutôt plus de plaisir.
Arrête de poser des questions à la noix et va passer l'aspirateur!
 
Salam.

Distinguer celui qui saura éduquer son âme de celui qui cédera à tous ses caprices?

7.Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !
9. A réussi, certes celui qui la purifie.
10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.

Salam.
Je m'attendais à cette réponse. Mais que fais t-on des gens qui fatalement je purifieront jamais leur âme? Ils n'ont pas cette force, les parents ne leur ont pas donné les outils ou même au contraire les ont "programmé" à une vie où ils seront incapable de se contrôler.

Le Coran édicte des règles et un comportement à avoir pour des gens "normaux" mais des gens normaux y en a pas beaucoup. Tous les autres, les écorchés de la vie, les adultes restés enfants avec leur traumatismes d'enfance et qui ne parviendront jamais à prendre du recul, où on-t-il leur place?

Je sais pas si c'est clair mais je vais prendre un exemple. C'est comme si on prenait un gamin à qui on a pas appris à lire et écrire et qu'on le mettait en terminal en lui demandant d'avoir le bac. Il va essayer mais au bout d'un mois il va lâcher et passer l'année à se dire que de toute manière il n'y arrivera jamais qu'il ne vaut rien. Ça crée un mal être et il trouvera de quoi faire passer ce mal être (alcool, drogue, sexe, jeux...).

C'est pareil dans la vie de je trouve. Beaucoup cédent totalement à leur désirs car ils n'ont pas les armes pour y faire face et autant avoir du plaisir en attendant.
 
Salam

Pour être honnête, je n'ai jamais regardé la question du côté de ce versant là. J'y réfléchirai. Si je trouve une réponse satisfaisante, je l'exposerai, sinon je n'ai aucune honte de te dire je ne sais pas.

Ceci dit, Dieu est juste. Il sait ce qu'Il donne à chacun et chacun sera jugé selon ce qu'Il lui aura donné et selon ce qu'il en aura fait. Il n'impose pas à une âme ce qui est au dessus de ses capacités. Par exemple un fou n'est pas jugé responsable de ses actes. C'est ce qui me vient à l'esprit là ti suite. Pour le reste je trouve que tu exagères un poil.

qu'est-ce que tu appelles "des gens normaux"?

Salam.
 
Salam

Pour être honnête, je n'ai jamais regardé la question du côté de ce versant là. J'y réfléchirai. Si je trouve une réponse satisfaisante, je l'exposerai, sinon je n'ai aucune honte de te dire je ne sais pas.

Ceci dit, Dieu est juste. Il sait ce qu'Il donne à chacun et chacun sera jugé selon ce qu'Il lui aura donné et selon ce qu'il en aura fait. Il n'impose pas à une âme ce qui est au dessus de ses capacités. Par exemple un fou n'est pas jugé responsable de ses actes. C'est ce qui me vient à l'esprit là ti suite. Pour le reste je trouve que tu exagères un poil.

qu'est-ce que tu appelles "des gens normaux"?

Salam.

On prend toujours le fou en exemple. Mais c'est pas ou tout blanc ou tout noir. En réalité il y a des gens dits "normaux" mais avec beaucoup beaucoup de zones sombres en eux, des zones façonnées par un environnement extérieur très souvent, tout comme les goûts d'une personne sont largement influencés et orientés, il en est de même des désirs et de l'incapacité à les maîtriser.

Où commence la folie? Un professeur universitaire scato est-il fou?
Les déviances sexuelles on les mets dans quelle case?
Un homosexuel qui n'est excité que par un homme, il doit faire quoi?
On sait tres bien que c'est pas naturel que son orientation sexuelle est le fruit d'un processus extérieur et que c'est pas inné. Doit -il s'abstenir toute sa vie...pour purifier son âme?

Je sais pas, moi j'imagine qu'on sera tous jugés selon nos capacités et que c'est faux de dire que Dieu n'impose pas au delà des capacités. Parce que non désolée beaucoup sont complètement largués et c'est même pas entièrement de leur faute voire presque pas.
 
C'est pour nous différencier de l'animal et pour tester notre patience que les limites et les conditions existent. Il en va de même avec la contrainte.
Moi ce que j ai compris de par ses questions c est qu elle voulait comprendre pourquoi tout est si complexe et que l Homme se retrouve en permanence dans une logique de confrontation et parfois la logique des textes sacres ne répond pas à toutes les questions..peut être je me trompe dans la compréhension du sujet.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je me suis toujours demandée pourquoi Dieu nous met sur terre pour nous interdire les plaisirs des sens.
Certains sont carrément interdits et d'autres sont restreints.

Je prend l'exemple de la bouffe, si on mange à l'excès on a des maladies, on grossit etc...pourquoi Dieu nous a pas donné un corps qui supporterait les excès.

Le sexe j'en parle même pas...

Je te suggère d'étudier la psychologie évolutionniste pour avoir des réponses au pourquoi des points faibles des humains.
 

Imesch

Solipsist
Moi ce que j ai compris de par ses questions c est qu elle voulait comprendre pourquoi tout est si complexe et que l Homme se retrouve en permanence dans une logique de confrontation et parfois la logique des textes sacres ne répond pas à toutes les questions..peut être je me trompe dans la compréhension du sujet.

On peut y dresser un schéma de compréhension en dehors de la religion aussi et juste de bon sens ou de morale logique tout simplement. Peut-être essaie-je aussi inconsciemment de valider les textes sacrés en trouvant dans chaque consigne religieuse une justification rationnelle.
 
On peut y dresser un schéma de compréhension en dehors de la religion aussi et juste de bon sens ou de morale logique tout simplement. Peut-être essaie-je aussi inconsciemment de valider les textes sacrés en trouvant dans chaque consigne religieuse une justification rationnelle.
Est ce que tu as des doutes parfois quand à la véracité des texte ? Est ce que ça t arrive de te demander à quoi rime la vie ou est ce que tu as l'yakin ?
Mais comme tu es croyant (e) ta démarche est tout aussi logique puisque la religion est ton socle..le problème c est quand le doute pénètre l esprit..car effectivement tout peut être enjeu de remise en cause.
 
Salam

"moi j'imagine qu'on sera tous jugés selon nos capacités et que c'est faux de dire que Dieu n'impose pas au delà des capacités." ?

La première partie, je l'ai aussi écrite. La seconde est dans le Coran, écrite légèrement différemment, j'y peux rien.

Salam.

PS: j'ai pas dit que je détenais la réponse, loin s'en faut.
 
A vous lire - le début- j ai cru lire des anges ou des être parfaits. Qui voit dans la chose la moins dangereuse l un des plus grand péchés.
Je rêve.
"Leur parents leur ont pas a pris à se contrôler"
Mais très chers le contrôle et tendre vers la perfection c est le travail de toute une vie....
 
Je me suis toujours demandée pourquoi Dieu nous met sur terre pour nous interdire les plaisirs des sens.
Certains sont carrément interdits et d'autres sont restreints.

Je prend l'exemple de la bouffe, si on mange à l'excès on a des maladies, on grossit etc...pourquoi Dieu nous a pas donné un corps qui supporterait les excès.

Le sexe j'en parle même pas...
Ces un test
 
Oui mais justement pourquoi le message contient il autant de parties floues pour un message généraliste qui s adresse à une humanité si complexe et variée ?




Salam

"moi j'imagine qu'on sera tous jugés selon nos capacités et que c'est faux de dire que Dieu n'impose pas au delà des capacités." ?

La première partie, je l'ai aussi écrite. La seconde est dans le Coran, écrite légèrement différemment, j'y peux rien.

Salam.

PS: j'ai pas dit que je détenais la réponse, loin s'en faut.
 
T as pas compris le sujet je crois..
A vous lire - le début- j ai cru lire des anges ou des être parfaits. Qui voit dans la chose la moins dangereuse l un des plus grand péchés.
Je rêve.
"Leur parents leur ont pas a pris à se contrôler"
Mais très chers le contrôle et tendre vers la perfection c est le travail de toute une vie....
 
On peut y dresser un schéma de compréhension en dehors de la religion aussi et juste de bon sens ou de morale logique tout simplement. Peut-être essaie-je aussi inconsciemment de valider les textes sacrés en trouvant dans chaque consigne religieuse une justification

Dans la vie il existe deux type de personnes: celles qui font eux mm l expérience de la vie et déduise eux mm la moralité ou la conclusion.
Et d autre personnes qui piquent les idées des autres et disent Oui c est ca.

Pirates
 
Salam

Oui mais justement pourquoi le message contient il autant de parties floues pour un message généraliste qui s adresse à une humanité si complexe et variée ?

Peut-être parce qu'on ne le comprend pas comme il devrait être compris? Qu'on cherche dans la mauvaise direction?


Salam.

PS: je répète, je ne suis pas un savant. Je suis à peine un ignorant.
 
Les textes paraissent flou.

Pour y trouver un juste milieu à tout et à toute personne.
Les contextes so nt différent.
Disant que le coran et La THÉORIE de la vie par excellence.
A chacun de faire sa pratique
Dieu nous teste certe. Mais il nous met en garde contre nous mm.

Les religions existent pour éduquer les peuples et le peuple le plus coriaces c est nous....
Du moins Dieu savait qui nous allons devenir....C est pour ça qu il a mis autant d interdis.

Moi personnellement je n appliquerait pas le même texte dans deux milieux différents ou dans deux contextes différents.

Si on peut ne serait que rendre une seule personne meilleur de ce qu elle est ....alors nous sommes sur la bonne voix.Mm si on ne le saura jamais.

C est à dire que le mérite et points négatifs peuvent ne pas être visible.

Il n y a que notre juge SUPRÊME qui sait.
 

Imesch

Solipsist
Est ce que tu as des doutes parfois quand à la véracité des texte ? Est ce que ça t arrive de te demander à quoi rime la vie ou est ce que tu as l'yakin ?
Mais comme tu es croyant (e) ta démarche est tout aussi logique puisque la religion est ton socle..le problème c est quand le doute pénètre l esprit..car effectivement tout peut être enjeu de remise en cause.

Bien sûr qu'il m'arrive d'avoir des doutes, autrement à quoi bon réfléchir ? Ca ne servirait à rien sinon.

Je ne prétends pas avoir lya9ine mais mon "agnosticisme éphémère" (comme il me convient de l'appeler et bien qu'il soit terriblement condamné par plusieurs savants) m'aide beaucoup à me remettre en question et me rappeler mes priorités et ma raison d'être. Une espèce de lueur de lucidité je dirais. Comme toutes les choses dans la vie d'ailleurs: Celui qui ne doute pas ou qui ne se trompe pas n'a jamais rien essayé.
 
Moi ce que j ai compris de par ses questions c est qu elle voulait comprendre pourquoi tout est si complexe et que l Homme se retrouve en permanence dans une logique de confrontation et parfois la logique des textes sacres ne répond pas à toutes les questions..peut être je me trompe dans la compréhension du sujet.

Tu as mieux résumer que moi ma pensée!
C'est ça exactement ça, pourquoi des choses aussi contradictoires à chaque fois.

Une personne m'a dit que le monde entier est une complémentarité. Qu'il faut nécessairement en chaque humain des péchés car ça va forcément avec des vertus. Sans péché pas de vertu. Sans défaut pas de qualité. Je suis un peu d'accord mais alors pourquoi les religions font autant culpabiliser l'homme. Je pense qu'à partir du moment où on se fait plaisir sans nuire à personne c'est assez sain même.
 
Je pense comme toi, c est pour ça que j ai compris le fond de ta pensée.
Tu as mieux résumer que moi ma pensée!
C'est ça exactement ça, pourquoi des choses aussi contradictoires à chaque fois.

Une personne m'a dit que le monde entier est une complémentarité. Qu'il faut nécessairement en chaque humain des péchés car ça va forcément avec des vertus. Sans péché pas de vertu. Sans défaut pas de qualité. Je suis un peu d'accord mais alors pourquoi les religions font autant culpabiliser l'homme. Je pense qu'à partir du moment où on se fait plaisir sans nuire à personne c'est assez sain même.
 
Haut