Plan proactif pour lutter contre le froid hivernal à sefrou

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un plan proactif visant à lutter contre le froid hivernal dans la province de Sefrou a été mis en place, ont annoncé mardi les autorités locales.

Ce plan, adopté lors d'une réunion dans la province de Sefrou, porte sur la mobilisation des moyens matériels et logistiques et des ressources humaines nécessaires, notamment les fonds de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), pour la réalisation de projets à caractère social et la construction et l'équipement de centres médicaux, ainsi que de dépôts de produits alimentaires.

Dans le cadre de ce plan, le comité provincial de vigilance devra s'atteler à délimiter les centres d'accueil qui vont abriter les populations menacées par les inondations et à mobiliser les moyens logistiques et humains à la disposition des services extérieurs, des collectivités locales et de la protection civile pour intervenir au moment opportun en cas de danger.

Ces diverses mesures concernent aussi des opérations de déneigement des routes et des boulevards, un effort de veille pour assurer de meilleures conditions de scolarité aux élèves et des campagnes médicales pour venir en aide aux populations des zones enclavées exposées à des conditions climatiques difficiles.

Pour lutter contre la vague de froid qui sévit dans cette province, des visites de terrain régulières seront organisées pour évaluer les besoins réels des populations cibles. Il sera procédé de même à la mobilisation d'unités médicales mobiles, le renforcement du réseau des télécommunications et la coordination avec la direction de la météorologie nationale en vue d'actualiser les informations disponibles sur les changements climatiques.

Le plan comporte également la réparation des pannes électriques et d'approvisionnement en eau potable provoquées par les intempéries et la construction des barrages collinaires pour lutter contre les inondations.

Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la province de Sefrou, M. Abdeslam Azougar a insisté sur l'impératif de mobiliser tous les moyens nécessaires pour la protection des populations locales et leurs biens suite aux fortes précipitations qui touchent cette province chaque année.

menara.ma
 
Haut