Plant a tree a year in Morocco and/or wherever you are

Idée plutôt simple, déjà appliquée dans différents pays (i.e. Kenya), il s'agit de planter un arbre ou plusieurs par an et de faire passer le mot. C'est aussi simple que ca.
Pour ceux qui vivent en appartement, il est possible d'en planter chez des amis ou en campagne.
 
4 arbres plantés à Marrakech il y a 2 semaines et plus encore avant la fin de l'année.

c'est tout simple et les eaux et forets en fournissent gratuitement.
 
Nous ne pouvons rien changer aux politiques chinoise, américaine etc...
Par contre, à notre échelle on peut agir et planter un ou plusieurs arbres par an est une des solutions. Le but n'étant pas de créer un enième post à 2 balles sur bladi mais simplement d'en parler déja sur ce site et puis surtout d'en parler à ses connaissances etc...
C'est serieux car si nous, les amis de nos amis etc... s'y mettent, ca peut faire plusieurs centaines d'arbres par an
 
dans ce monde devenu fou, faisons une chose qui ne peut que faire du bien à notre planète.

c'est tres simple, ca ne coute rien et c'est pour le futur de nos enfants.

Plantez des arbres.
 
A

AncienMembre

Non connecté
dans ce monde devenu fou, faisons une chose qui ne peut que faire du bien à notre planète.

c'est tres simple, ca ne coute rien et c'est pour le futur de nos enfants.

Plantez des arbres.

8ad je viens de comprendre le but....planter un arbre...j'arrive même pas à conserver des fleurs qques jours...j'ai pas la main verte...jpeux le dessiner ?? :langue:
 
8ad je viens de comprendre le but....planter un arbre...j'arrive même pas à conserver des fleurs qques jours...j'ai pas la main verte...jpeux le dessiner ?? :langue:

tu fais ce que tu veux mais planter un arbre quand tu viens en vacances au Maroc, dans ta region d'origine, dans un endroit isolé ou il pourra vivre tranquillement ne te coutera rien et te fera faire une ballade sympa.
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu fais ce que tu veux mais planter un arbre quand tu viens en vacances au Maroc, dans ta region d'origine, dans un endroit isolé ou il pourra vivre tranquillement ne te coutera rien et te fera faire une ballade sympa.

mon père en a planté en france mais au bled dans sa région c'est comme dans les westerns en été, c'est sec mon ami......
 
A

AncienMembre

Non connecté
il vient de quelle region?

car dans toutes les regions du Maroc, il y a des especes adaptees

un ptit village...connu pr son eau de source....jte filerai le nom par mp...bien sûr il y a des plantes adaptées et il y a l'irriguation "artificielle" heureusement...
 
un ptit village...connu pr son eau de source....jte filerai le nom par mp...bien sûr il y a des plantes adaptées et il y a l'irriguation "artificielle" heureusement...

donc si eau de source, nappe phreatique, donc les racines peuvent trouver de l'eau

au debut il faut l'arroser un peu mais au bout d'un moment, il fait sa vie tout seul comme un grand
 
A

AncienMembre

Non connecté
donc si eau de source, nappe phreatique, donc les racines peuvent trouver de l'eau

au debut il faut l'arroser un peu mais au bout d'un moment, il fait sa vie tout seul comme un grand

mea culpa on a pas à se plaindre des ressources en eau...mais en été, il n'y a pas de verdure...d'où la fausse idée que jme fais de la région qui produit sidi ali et oulmès...
 
c une idée de Feu Hassan II qui a donné ses fruits dans la région de Ouarzazate : des oliviers

trè bonne huile à la finale :cool:

c'est pas une ideé de hassan 2 ! imazighen de ourzazates et tout les régions implenter automatiquement des arbres de tout sortes!

la preuve: la ou se trouvent la plus grand densités des arbres fruitaires c'est dans les zone amazigh .. car la relation entre le paysan amazigh et l'arbre c'est une relation d'amour depuis que l'afrique exsite c'est pas une propagane makhzine qui va changé cette relations..


par contre une autre idée de fils de hassan II c'est dire M6 c'est remplacer chaque arbre par un hôtel ou un batiment et une autoroute .. voir saidia , tanger, nador, oujda ..etc!

une excellent castrophobe envernementale à la finale ! ;)








,.
 
il ne s'agit pas ici de faire un post pour parler dans le vent de sujet futile.

simplement de faire passer l'idée et surtout de le faire concretement.

genre pour les casaouis, rien ne les empechent d'aller a Bouskoura, trouver une petite clairiere et d'y planter plusieurs pins. Ca ne coute rien et c'est sympa.

Un endroit un peu eloignes des chemins et le tour est joué.
 
Excellentes initiative.
Je part au Maroc fin mars et je comptais planter 3 arbres.
Il y a d'ailleurs un hadith qui classe (je crois) le fait de planter un arabe comme une "sadaqa jariah" : à chaque fois qu'une personne, un animal ou un insecte profitera des avantages de l'arbre (ombre, fruits, seve, feuilles, bois, nid.......) c'est compter comme des hassanates.
 
http://www.planete-urgence.org/vous/

ci dessus, un lien vers une asso qui s'occupe de replanter la planète et qui propose plusieurs packs j'ai trouvé l'idée marrante de comparer ce qu'on fait pour la planète à ce qu'on fait hélas contre elle...PLANTONS DES ARBRES!!! !en plus c'est pas cher:

Packs "Compensation de mes émissions de CO2"
Si vous ne souhaitez pas calculer vos émissions de CO2 avant de participer à nos projets de reforestation, nous vous proposons les 6 packs ci-dessous.

"Mini"-Pack (6 euros - 12 arbres)
Vous souhaitez contribuer à nos projets de reforestation et planter des arbres ? Vous ne disposez pas de moyens conséquents pour compenser vos émissions de CO2 ? Ce "mini"-pack est fait pour vous : planter 12 arbres permet tout de même, par exemple, de compenser les émissions d'un petit appartement parisien de 20 m².

Pack "1 tonne" (18 euros - 36 arbres)
Avec ce pack, vous plantez 36 arbres qui, sur 5 ans de croissance, compenseront 1 tonne de CO2. Parce que compenser une tonne de CO2 c'est déjà ça.

Pack "Voyage en avion" (36 euros - 72 arbres)
Vous avez effectué un voyage en avion dont vous souhaitez compenser les émissions. Participez à la plantation de 72 arbres et compensez ainsi 10.000 kilomètres de vol.

Pack "Voiture" (60 euros - 120 arbres)
Avec le pack "Voiture", vous plantez 120 arbres. Chaque année de croissance de ces arbres permet de compenser 660 kilo de CO2. A la fin d'une période de 5 ans, ces arbres auront compensé 3,3 tonnes de CO2, ce qui correspond aux émissions annuelle d'une voiture essence ayant roulé 20 000 kilomètres.

Pack "Annulation I" (90 euros - 180 arbres)
Chaque européen émet en moyenne 7 tonnes de CO2 par an. Comme toute moyenne, certains émettent davantage, d'autres moins. Ce pack "Annulation I" permet de compenser les émissions d'un foyer qui fait déjà des efforts pour limiter ses émissions (utilisation des transports en commun, chauffage limité, consommation de produits locaux, etc.). Par la plantation de 180 arbres, vous aurez compensé - après 5 années de croissance - 5 tonnes de CO2.

Pack "Annulation II" (120 euros - 240 arbres)
Chaque européen émet en moyenne 7 tonnes de CO2 par an. Les 240 arbres qui composent ce pack auront compensé ces émissions après 5 années de croissance.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ça peut aider et motiver

Le Prophète la paix soit sur lui a dit :

Chaque musulman qui plante une plante [arbre ou autre], alors tout ce qui en sera mangé sera compté pour ce musulman comme acte de charité. Tout ce qui en sera volé sera compté pour lui comme acte de charité. Tout ce qu'un animal en mangera sera compté pour lui comme acte de charité. Tout ce qu'un oiseau en mangera sera compté pour lui comme acte de charité
 
http://www.planete-urgence.org/vous/

ci dessus, un lien vers une asso qui s'occupe de replanter la planète et qui propose plusieurs packs j'ai trouvé l'idée marrante de comparer ce qu'on fait pour la planète à ce qu'on fait hélas contre elle...PLANTONS DES ARBRES!!! !en plus c'est pas cher:

Packs "Compensation de mes émissions de CO2"
Si vous ne souhaitez pas calculer vos émissions de CO2 avant de participer à nos projets de reforestation, nous vous proposons les 6 packs ci-dessous.

"Mini"-Pack (6 euros - 12 arbres)
Vous souhaitez contribuer à nos projets de reforestation et planter des arbres ? Vous ne disposez pas de moyens conséquents pour compenser vos émissions de CO2 ? Ce "mini"-pack est fait pour vous : planter 12 arbres permet tout de même, par exemple, de compenser les émissions d'un petit appartement parisien de 20 m².

Pack "1 tonne" (18 euros - 36 arbres)
Avec ce pack, vous plantez 36 arbres qui, sur 5 ans de croissance, compenseront 1 tonne de CO2. Parce que compenser une tonne de CO2 c'est déjà ça.

Pack "Voyage en avion" (36 euros - 72 arbres)
Vous avez effectué un voyage en avion dont vous souhaitez compenser les émissions. Participez à la plantation de 72 arbres et compensez ainsi 10.000 kilomètres de vol.

Pack "Voiture" (60 euros - 120 arbres)
Avec le pack "Voiture", vous plantez 120 arbres. Chaque année de croissance de ces arbres permet de compenser 660 kilo de CO2. A la fin d'une période de 5 ans, ces arbres auront compensé 3,3 tonnes de CO2, ce qui correspond aux émissions annuelle d'une voiture essence ayant roulé 20 000 kilomètres.

Pack "Annulation I" (90 euros - 180 arbres)
Chaque européen émet en moyenne 7 tonnes de CO2 par an. Comme toute moyenne, certains émettent davantage, d'autres moins. Ce pack "Annulation I" permet de compenser les émissions d'un foyer qui fait déjà des efforts pour limiter ses émissions (utilisation des transports en commun, chauffage limité, consommation de produits locaux, etc.). Par la plantation de 180 arbres, vous aurez compensé - après 5 années de croissance - 5 tonnes de CO2.

Pack "Annulation II" (120 euros - 240 arbres)
Chaque européen émet en moyenne 7 tonnes de CO2 par an. Les 240 arbres qui composent ce pack auront compensé ces émissions après 5 années de croissance.
c'est un peu cher!!!;)
 
La forêt d'oued Nfifikh est sur le bord de devenir un désert avec des conséquences catastrophiques sur l'équilibre de l'écosystème de la région du Grand Casablanca.

En dix ans, cette forêt a connu une dégradation terrible. Elle s'est rétrécie d'environ 40%. La zone de l'ouest a reculé à hauteur de 60 à 70%. Durant les années 90, la forêt était l'objet de plusieurs coupes.

Il est très simple pour les casablancais de planter un arbre ou plusieurs durant les week-end dans la région de Benslimane. C'est fun et utile.
 
J'approuve ton action et qui est remarquable car aujourd'hui on remarque que peu de gens s'interessent à la reforestation de la Terre.
Pire, comme au Maroc, la politique est à l'urbanisme sauvage, au bétonnage sauvage au détriment des milieux naturels et des espaces verts.
La moindre parcelle de verdure, parfois inconstructible, est vendu à des promoteurs pour la construction de bâtiments, sans replante d'arbres ou arbustes comme c'est le cas ici en France dans le cadre des PLU ou POS.
Ex : Dans ma ville de résidence au Maroc, il y avait un champ d'olivier de quelques hectares (vocation agricole) et un terrain vague où les enfants jouaient au foot.
Lors de mon dernier séjour au Maroc, tout a disparu : des lotissements enchevetrés les uns dans les autres ont été construit. Pas d'espace vert, pas de jardin public, pas de terrain de sport n'ont été construits en remplacement.
La politique du Maroc : faire du fric rapidement et puis c'est tout. C'est bien connu : "La nature attendra. C'est un concept d'occidental"
 
J'approuve ton action et qui est remarquable car aujourd'hui on remarque que peu de gens s'interessent à la reforestation de la Terre.
Pire, comme au Maroc, la politique est à l'urbanisme sauvage, au bétonnage sauvage au détriment des milieux naturels et des espaces verts.
La moindre parcelle de verdure, parfois inconstructible, est vendu à des promoteurs pour la construction de bâtiments, sans replante d'arbres ou arbustes comme c'est le cas ici en France dans le cadre des PLU ou POS.
Ex : Dans ma ville de résidence au Maroc, il y avait un champ d'olivier de quelques hectares (vocation agricole) et un terrain vague où les enfants jouaient au foot.
Lors de mon dernier séjour au Maroc, tout a disparu : des lotissements enchevetrés les uns dans les autres ont été construit. Pas d'espace vert, pas de jardin public, pas de terrain de sport n'ont été construits en remplacement.
La politique du Maroc : faire du fric rapidement et puis c'est tout. C'est bien connu : "La nature attendra. C'est un concept d'occidental"

exactement, ton expérience illustre bien ce qui se passe actuellement au Maroc, le fric avant tout et la nature, on laisse ca pour les gwer
 
avec le programme Maroc Vert, le festival d'écologie etc... j'ai bon espoir que cette cause soit entendue et suivie.

Il faut planter des arbres encore et toujours.
 
Ce sujet intéresse peu et c'est bien triste...

Quand il n'y aura plus d'arbres dans les forêts,
plus de poisson dans les océans,
plus d'animaux dans la nature,
plus d'herbe dans les paturages,
plus d'eau dans les rivières.

l'homme se rendra compte que les billets, les cartes de crédits et les pièces ne se mangent pas
 
Haut