Les plats de nos arrière arrière arrière arrière grand parent

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
:eek:

déconner pas jparle sérieux :-D

finek a lbissara ?

finek a la3sséda ?

j'ai envie de manger la3sséda du fin fond du village a mon père (Imintanout) ! bon main nan c'est une ville :D
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
une question: au Maroc l'3asseda c'est comme en Tunisie avec la semoule? (enfin on a au moins 4 3assida différentes nous, mais ca c'est une autre histoire)
 
Orge gris? C'est peut-être ce que nous on appelle le 'dro3', non?

une variante avec avec l'orge des premiers moissons de l'année, quand il arrive juste à maturité, c'est tout simplement un vrai délice mais ça demande énormément de temps de préparation. je ne pourrai pas te dire la recette puisque c'était un travail réservé aux femmes:D
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Orge gris? C'est peut-être ce que nous on appelle le 'dro3', non?

je saurais pas te dire ! el motawakil pourrais te répondre :D

j'en ai mangé la semaine dernière

tu fais quoi avec? du poisson frits?

juste avec du pain dial dar !

une variante avec avec l'orge des premiers moissons de l'année, quand il arrive juste à maturité, c'est tout simplement un vrai délice mais ça demande énormément de temps de préparation. je ne pourrai pas te dire la recette puisque c'était un travail réservé aux femmes

ah ben il a répondu a kitty ! mais bel 3arbiya ?
 
MOUROUZIA



Ingrédients :

• 1 kg de viande de mouton prélevée sur le gigot et coupée en morceaux (avec l'os)
• sel
• 2 cuil. à soupe de ras el hanout
• 1 pincée de safran naturel
• 1 cuil. à soupe de cannelle
• 1 verre d'huile
• 200 g de beurre
• 2 cuil. à soupe de miel
• 250 g de raisins secs
• 200 g d'amandes mondées et dorées à l'huile


Préparation :

Dans une marmite, délayer les épices (ras el hanout, safran, cannelle et sel). Badigeonner la viande de cette préparation. Ajouter l'huile et le beurre, couvrir d'eau et mettre à cuire.

Lorsque la viande est presque cuite, ajouter le miel puis les raisins secs lavés et égouttés. Surveiller la cuisson, la sauce doit être onctueuse et les raisins secs gonflés de sauce.

Pour servir, dresser les morceaux de viande, arroser de sauce et de raisins et décorer avec les amandes.

Pour conserver cette préparation, disposer les morceaux de viande dans une jarre en terre cuite ou un bocal en verre et bien couvrir de sauce. En refroidissant, la sauce formera une couche protectrice
 

FPP75

VIB
une variante avec avec l'orge des premiers moissons de l'année, quand il arrive juste à maturité, c'est tout simplement un vrai délice mais ça demande énormément de temps de préparation. je ne pourrai pas te dire la recette puisque c'était un travail réservé aux femmes:D

C'est pas lbande9 ça ?? ou tchicha dans le nord ??

Moi j'ai envie de berkoukech avec une noix de smen 7ayl dedans :eek:
 
un bon vapeur de viande d'agneau (epaule) au cumin
un bonne douara bien relevee
koureen (pieds de veau aux pois chiche
une bonne harcha gharbaouiya à la sauce et au poulet
etc etc
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
on en fait certe mais rarement et encore !!
sinon le couscous au lait et aux feves

c'est le seul plat que je ne fais pas moi même ! toujours par ma mère ou ma tante ! sinon n3if quand je vois le pied noir ou blanchi :(

séykouk je connais ! mais le couscous au lait et aux fèves je connais pas !
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
:ek:

déconner pas jparle sérieux :D

finek a lbissara ?

finek a la3sséda ?

j'ai envie de manger la3sséda du fin fond du village a mon père (Imintanout) ! bon main nan c'est une ville D

on mange toujours tous ces plats mais entre chaque on fait un streak fritte ou un grattin de courgette:D
lfoul persillé a la vapeur
le douaz de pois chiches
les trippes....:p
c'est quoila harcha gharbaouilla??
 
Haut