La pluie tarde à venir au Maroc cette année

Sanzo

VIB
On attendait la pluie et maintenant qu'elle est là, ça va être la catastrophe :)

Bien évidemment, rien n'a été réalisé pour éviter le chaos de l'année dernière
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Demain les marocains prieront pour la pluie


Ce vendredi 6 janvier 2012, la prière rogatoire sera accomplie dans l’ensemble des régions et provinces du Maroc.

Demain, vendredi 6 janvier 2012, les Marocains sont invités à se diriger vers les mosquées et aires de prières pour accomplir la Salat Al Istisqâa. Cette prière de sollicitation de pluies sera accomplie à 10h partout dans le royaume, indique un communiqué du ministère des Habbous et des Affaires islamiques. « Elle est accomplie lorsqu’il y a besoin de pluies pour l’agriculture et les animaux », indique le Cheikh Said Kamali, théologien. « C’est une sounna (tradition) du prophète » lorsque les pluies tardaient à tomber.
Une tradition perpétuée dans le royaume, à chaque fois que la saison s’annonce moins prometteuse, comme c’est le cas cette année. Bien que le niveau des précipitations soit plutôt à la normale (fin novembre, selon Météo Maroc), la saison est tout de même très déficitaire comparée aux années précédentes. Ainsi, les autorités appellent les fidèles à solliciter la miséricorde divine afin que le pays, dont l’économie dépend en grande partie de l’agriculture, soit abondamment arrosé.
Une décision d’Amir Al-Mouminine
Au Maroc, « la décision d’accomplir la prière rogatoire revient à Amir Al-Mouminine [le roi, ndlr] qui préside le Conseil supérieur des Oulémas », fait savoir Abdelatif Bagdouri, chef de cabinet du ministre des Habbous et des Affaires islamiques. « Lorsqu’il y a nécessité de faire Salat Al Istisqâa, Amir Al-Mouminine est consulté et c’est lui qui en donne l’autorisation ». Ses instructions sont ensuite relayées par le département d’Ahmed Taoufiq.

http://www.yabiladi.com/articles/details/8238/maroc-prieres-pour-solliciter-pluie.html
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
la neige tarde à venir en Europe cette année aussi, on a des tempête et pluie à la place.

c'est dû au réchauffement climatique!!!
 
C est a cause du mouvement 20F wkalin remdan ou jama3at Kif Kif o lmonafikin dyal Adl wa ihssan


j'avais l'attention de le poster wsbaqtini :D
exact! sitôt le gouvernement avait lancé la stratégie MAROC VERT sabhan allah, pendant deux ans il y avait une bonne pluie, les agriculteurs se sont rejouis, mais ghir bda ces mouvements de protestation qui denotent bila nas mahamdinch allah, plus de pluie!
salina!
allah yeghfer lihoum w safi, ils veulent semer la sédition.
 
j'avais l'attention de le poster wsbaqtini :D
exact! sitôt le gouvernement avait lancé la stratégie MAROC VERT sabhan allah, pendant deux ans il y avait une bonne pluie, les agriculteurs se sont rejouis, mais ghir bda ces mouvements de protestation qui denotent bila nas mahamdinch allah, plus de pluie!
salina!
allah yeghfer lihoum w safi, ils veulent semer la sédition.

ouais si on veut ,

Moi aussi j'ai ma ma petite théorie : Allah a maudit notre pays parce qu’on un roi qui usurpe l'identité d'un amir almoumine et se prétend descendant du prophète et en même temps il favorise l'alcool et la débauche dans le pays , donc si on vire la monarchie allah nous béniras et la pluie reviendra, que pense tu ? Plus logique que la faute au 20 fév non ? ;)
 
ouais si on veut ,

Moi aussi j'ai ma ma petite théorie : Allah a maudit notre pays parce qu’on un roi qui usurpe l'identité d'un amir almoumine et se prétend descendant du prophète et en même temps il favorise l'alcool et la débauche dans le pays , donc si on vire la monarchie allah nous béniras et la pluie reviendra, que pense tu ? Plus logique que la faute au 20 fév non ? ;)

wahla m3akoum,
des fois vous demandez plus de liberté, liberté de culte, libertés individuelles!
et d'autres fois vous exigez du roi en sa qualité d'amir el mouminine d'interdire l'alcool et la débauche. decidez vous d'abord!
plus, dieu a dit " ati3ou allaha wa ati3ou rasoula waouli lamri minkoum" c'est la parole de dieu ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Cette année 2011 à été une catastrophe niveau climat, et le pire, c'est qu'il n'y a presque pas de raison que cela change ...

Espérons que les dégâts soient limités et que la pluie ne tarde pas trop ...
 
wahla m3akoum,
des fois vous demandez plus de liberté, liberté de culte, libertés individuelles!
et d'autres fois vous exigez du roi en sa qualité d'amir el mouminine d'interdire l'alcool et la débauche. decidez vous d'abord!
plus, dieu a dit " ati3ou allaha wa ati3ou rasoula waouli lamri minkoum" c'est la parole de dieu ;)

Moi je demande rien et je veux rien , j'ai simplement émis une théorie à la lumière de votre intervention , tu dis que la pluie est retardé a cause du 20 fév, moi je dis que c'est peut être a cause de la monarchie , qui sait , il se peut qu'on se trompe tous les deux , et la pluie dépend de faits métrologiques complexes qui nous échappent complètement.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
j'avais l'attention de le poster wsbaqtini :D
exact! sitôt le gouvernement avait lancé la stratégie MAROC VERT sabhan allah, pendant deux ans il y avait une bonne pluie, les agriculteurs se sont rejouis, mais ghir bda ces mouvements de protestation qui denotent bila nas mahamdinch allah, plus de pluie!
salina!
allah yeghfer lihoum w safi, ils veulent semer la sédition.
C'est quoi cette mentalité ? je t'aurai cru plus intelligent que ça quand même :)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Moi je demande rien et je veux rien , j'ai simplement émis une théorie à la lumière de votre intervention , tu dis que la pluie est retardé a cause du 20 fév, moi je dis que c'est peut être a cause de la monarchie , qui sait , il se peut qu'on se trompe tous les deux , et la pluie dépend de faits métrologiques complexes qui nous échappent complètement.
Arjou3 lellah un peu:prudent:
 
Depuis un moment déja.... Un mois au moins, sachant qu'il y'en a eu très peu dans l'ensemble ....

Un hiver froid .... Les campagnes reculées doivent être glaciales par ce temps...Pas de neigne non plus....

Allhouma R7amna.

Même à Marrakech le froid de l'Atlas s'infiltre dans les coeurs.

Mes voeux pour cette année ma chère Ely, de la pluie, beaucoup de pluie
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Depuis un moment déja.... Un mois au moins, sachant qu'il y'en a eu très peu dans l'ensemble ....

Un hiver froid .... Les campagnes reculées doivent être glaciales par ce temps...Pas de neigne non plus....

Allhouma R7amna.


salam Elyssa

ah oui ça fait un moment...

ici on se plaint de la pluie...alors que d'autre...

inchALLAH que ça viendra!
 
Moi je demande rien et je veux rien , j'ai simplement émis une théorie à la lumière de votre intervention , tu dis que la pluie est retardé a cause du 20 fév, moi je dis que c'est peut être a cause de la monarchie , qui sait , il se peut qu'on se trompe tous les deux , et la pluie dépend de faits métrologiques complexes qui nous échappent complètement.


la pluie dépend de la volonté du dieu.
dieu a dit que le bien émanent de lui et le mal emane de l'être humain. moi j'ai dis que depuis le lancement de la strategie Maroc Vert le maroc a connu deux année successives qui étaient pluvieuses. la sécheresse a commencé l'année dernière avec le 20 fifi. c pendant cette période qu'on commence à voir des gens proclamer athées, des homos qui défendent leur homosexualité..;etc. , étrange coïncidence!!!
 
Haut