Pluriel des jours de la semaine

Vous suivez toujours ? Donc si on passe au mois, il y a cette fois plusieurs jours qui sont un lundi dans un mois et on écrit donc : La réunion a lieu les premier et troisième lundis de chaque mois. Au passage, vous remarquerez que premier et troisième sont au singulier puisqu'il n'y a qu'un premier et un troisième dans un mois. Mais les deux ensemble sont un pluriel. Autre exemple : Tous les lundi et mardi de chaque semaine signifie chaque lundi et chaque mardi de chaque semaine. Lundi et mardi ne peuvent pas être au pluriel puisqu'il n'y en a qu'un par semaine, mais ensemble, ils forment un pluriel ce qui nous permet d'écrire tous les.
 
Vous suivez toujours ? Donc si on passe au mois, il y a cette fois plusieurs jours qui sont un lundi dans un mois et on écrit donc : La réunion a lieu les premier et troisième lundis de chaque mois. Au passage, vous remarquerez que premier et troisième sont au singulier puisqu'il n'y a qu'un premier et un troisième dans un mois. Mais les deux ensemble sont un pluriel. Autre exemple : Tous les lundi et mardi de chaque semaine signifie chaque lundi et chaque mardi de chaque semaine. Lundi et mardi ne peuvent pas être au pluriel puisqu'il n'y en a qu'un par semaine, mais ensemble, ils forment un pluriel ce qui nous permet d'écrire tous les.

salam alykoum,

Donc on dit bien "tous les LUNDIS"

merci ;)

3ablaa
 
ben non je crois enfin je pense c'est à dire ce n'est pas tout à fait cela

heuuu heeeeeeeeeu comment dire
c'est que....en fait ....ben c'est simple heuu ....à vrai dire....bon c'est clair....

je n'aurai pas mis de S moi : D


Juste

salam alykoum,

MDR,

arretes de m'enbrouiller, surtout que maintenant j'ai mis un S au dossier que je devait rendre...:eek:

pourquoi tu n'aurai pas mis de S?

:(

wa salam
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Vous suivez toujours ? Donc si on passe au mois, il y a cette fois plusieurs jours qui sont un lundi dans un mois et on écrit donc : La réunion a lieu les premier et troisième lundis de chaque mois. Au passage, vous remarquerez que premier et troisième sont au singulier puisqu'il n'y a qu'un premier et un troisième dans un mois. Mais les deux ensemble sont un pluriel. Autre exemple : Tous les lundi et mardi de chaque semaine signifie chaque lundi et chaque mardi de chaque semaine. Lundi et mardi ne peuvent pas être au pluriel puisqu'il n'y en a qu'un par semaine, mais ensemble, ils forment un pluriel ce qui nous permet d'écrire tous les.

et le mardi, c'est raviolis
 

cherazadde

I'm just like you !!
Vous vous compliquer la vie pour rien mdrr autant dans ce cas la mettre "chaque lundi" comme ca au moins c'est sur paske comme ya "chaque" davant alors on ne met pas au pluriel !! :langue:
 
Doit-on mettre la marque du pluriel aux jours de la semaine ? Tout bon commerçant s'est un jour posé cette question très légitime. Eh bien oui! Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs. On écrit : tous les lundis et tous les dimanches.

Sauf que vous vous doutez bien que ça ne peut pas être aussi simple... Lorsque ce même jour est suivi par une description de temps, la semaine par exemple, il faut compter le nombre de ces jours dans cet intervalle de temps. Dans une semaine, il n'y a qu'un seul lundi et on écrit donc : le lundi de chaque semaine.

Vous suivez toujours ? Donc si on passe au mois, il y a cette fois plusieurs jours qui sont un lundi dans un mois et on écrit donc : La réunion a lieu les premier et troisième lundis de chaque mois. Au passage, vous remarquerez que premier et troisième sont au singulier puisqu'il n'y a qu'un premier et un troisième dans un mois. Mais les deux ensemble sont un pluriel. Autre exemple : Tous les lundi et mardi de chaque semaine signifie chaque lundi et chaque mardi de chaque semaine. Lundi et mardi ne peuvent pas être au pluriel puisqu'il n'y en a qu'un par semaine, mais ensemble, ils forment un pluriel ce qui nous permet d'écrire tous les.

C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et le mardi soir de chaque semaine. Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches. Dans le deuxième cas, il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine d'où le singulier et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un mardi.


Juste
 
Vous vous compliquer la vie pour rien mdrr autant dans ce cas la mettre "chaque lundi" comme ca au moins c'est sur paske comme ya "chaque" davant alors on ne met pas au pluriel !! :lan gue:

salam

C'est vrai que c'est assez compliqué, puis on se pose pas toujours la question...:D

Enfaite ma phrase, c'etait les lundi 13, 19 et 25 de juillet par exemple tu voit?

a3blaa
les jours de la semaines sont des noms communs, on peut donc les mettre au pluriel ; )

les lundis
les mardis
......

salam alykoum,

mais apparement de ce j'ai pu lire ca depent le contexte non? :)

a3blaa
 
Doit-on mettre la marque du pluriel aux jours de la semaine ? Tout bon commerçant s'est un jour posé cette question très légitime. Eh bien oui! Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs. On écrit : tous les lundis et tous les dimanches.

Sauf que vous vous doutez bien que ça ne peut pas être aussi simple... Lorsque ce même jour est suivi par une description de temps, la semaine par exemple, il faut compter le nombre de ces jours dans cet intervalle de temps. Dans une semaine, il n'y a qu'un seul lundi et on écrit donc : le lundi de chaque semaine.

Vous suivez toujours ? Donc si on passe au mois, il y a cette fois plusieurs jours qui sont un lundi dans un mois et on écrit donc : La réunion a lieu les premier et troisième lundis de chaque mois. Au passage, vous remarquerez que premier et troisième sont au singulier puisqu'il n'y a qu'un premier et un troisième dans un mois. Mais les deux ensemble sont un pluriel. Autre exemple : Tous les lundi et mardi de chaque semaine signifie chaque lundi et chaque mardi de chaque semaine. Lundi et mardi ne peuvent pas être au pluriel puisqu'il n'y en a qu'un par semaine, mais ensemble, ils forment un pluriel ce qui nous permet d'écrire tous les.

C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et le mardi soir de chaque semaine. Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches. Dans le deuxième cas, il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine d'où le singulier et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un mardi.


Juste

salam alykoum,

ce que je retient c'est que je suis une bonne commercante! :D

a3blaa
 

cherazadde

I'm just like you !!
salam

C'est vrai que c'est assez compliqué, puis on se pose pas toujours la question...:D

Enfaite ma phrase, c'etait les lundi 13, 19 et 25 de juillet par exemple tu voit?

a3blaa

Salam

OUi c'est vrai qu'on y pense pas forcément !!

Bah t'aurait pu mettre un point a la phrase précédente que t'as écris et reprendre une nvlle phrase en disant: "Lundi 13, 19 et 25 du mois de juillet...." :D !!
 
Salam

OUi c'est vrai qu'on y pense pas forcément !!

Bah t'aurait pu mettre un point a la phrase précédente que t'as écris et reprendre une nvlle phrase en disant: "Lundi 13, 19 et 25 du mois de juillet...." : D !!


Salam alykoum,

yep...

Kho punaize, pourquoi jt'es pas consulter avant, tu aurai pu me rediger mon truc...:D

c'est vrai n'empeche... mais trop tard, jai mis un S... sa passe ou sa casse... si ca strouve le lecteur lui aussi saura pas, donc fera pas attention...:D

wa salam
 

cherazadde

I'm just like you !!
Salam alykoum,

yep...

Kho punaize, pourquoi jt'es pas consulter avant, tu aurai pu me rediger mon truc...:D

c'est vrai n'empeche... mais trop tard, jai mis un S... sa passe ou sa casse... si ca strouve le lecteur lui aussi saura pas, donc fera pas attention...:-D

wa salam

Mdrr !!

OUais ptètre que la personne qui va lire va meme pas faire attention ou alors elle meme a un doute :langue: !!
 
Mdrr !!

OUais ptètre que la personne qui va lire va meme pas faire attention ou alors elle meme a un doute :lang ue: !!

salam alykoum,

LOL, mais carrement, jpense que ca va se passer comme ca...ca va passer créme...

en tout cas, merci cherazade, si j'ai des problemes d'orthographe ou quoi, jte fait signe! :D

a3blaa

je suis aussi un bon commeçant figure toi

wa salam

Juste


salam alykoum,

ouai beh du coup on fait quoi patron?

a3blaa
 
Haut