Plusieurs mois de pèlerinages dans les mois sacrés.

Préambule,

Chers frères et sœurs musulmans (es),

J’aimerai ouvrir un petit débat et je souhaite sincèrement que les gens se respectent avant tout. Pour cela, quelque petites règles feraient l’affaire :

1) Le dialogue est ouvert pour tout le monde sans restriction.
2) Pas de dénigrement de la croyance de l’autre (qu’il croit aux hadiths, au coran, à la bible, à la sunna, etc.)
3) Personne n’imposera (par la force) son point de vue : Tout doit être justifié avec références si possible.
4) Si vous n’avez pas de preuves tangibles, mieux vaux dire « Dieu connait » au lieu de débattre dans le vide et sans fondement.
5) En cas de litige, prière de se quitter sans rancune et sans étiquette sur le dos : Mieux vaut une salutation (sincère) comme guise d’au revoir.

NB : Je ne souhaite pas ouvrir un débat-fitna car je crains vraiment Dieu pour le jour du compte.


Voici le thème de débat : Combien y-a-t-il de mois sacrés pour le pèlerinage ?

Problématique : Dans le coran, Dieu décrète plusieurs mois pour le pèlerinage alors que les gens connaissent seulement 1 seul mois de pèlerinages (Dhoul Hijja).

Source Coran (2:197) : Le pèlerinage a lieu dans des mois connus.
Alors comment expliquer (aujourd’hui) la réduction des mois de pélérinage à un seul et unique mois? Franchement, je ne sais pas…

Piste de recherches : Est-ce que le coran fait aussi allusion aux Oumra pour les autres mois sacrés?

Je ne le pense pas car selon les « traditionnalistes musulmans », la Umra n’est pas un véritable « pèlerinage » car la Umra peut avoir lieu à n’importe quel mois de l’année contrairement au Hajj.

Et selon le coran, la Umra n’est pas considérée comme un pèlerinage de Hajj (2 :196) « ..Quiconque a joui d’une vie normale après avoir fait l’Umra en attendant le pèlerinage (Hajj),, doit faire un sacrifice qui lui soit facile »
Donc la piste de Umra est écartée du Hajj.

Suite...
 
Deuxième piste : Est-ce que Dieu a aussi décrété 4 mois sacrés dans les autres réligions …
Il m’est très difficile de me prononcer sur les autres religions, par contre je connais une seule religion (en plus de l’islam) qui observe 4 mois sacrés : C’est la religion chrétienne orthodoxe de l’Ethiopie.

J’ai visité ce pays l’été dernier et j’étais stupéfait de savoir que dans le calendrier éthiopien, il y avait 13 mois dont 4 étaient des mois « sacrés » : Pas de mariages, pas de fêtes, réduction de l’abattage des cheptels, jeûne le mercredi et vendredi et aucun resto ne propose de la viande dans son menu, etc...alors que dans mon pays (Djibouti) il y a 99% musulmans et personnes (presque) n'en parle de ces 4 mois.

Quels sont alors les 4 mois sacrés ?
Premier indice : L’existence de ces 4 mois est mentionnée dans le coran.

(9 :36) « Le nombre de mois auprès d’Allah est de 12 … 4 d’entre eux sont sacrés »
Deuxième indice : Qu’est ce qu’on a comme information sur ces 4 mois ?
- Ces 4 mois sont « sacrés » : on ne tue point et on appelle les gens pour le pèlerinage.
Preuve (9 : 2 et 3) : Parcourrez la terre durant 4 mois …et Dieu permit à son messager le jour du grand pèlerinage pour les gens… »

- Ces 4 mois sacrés de l’islam correspondent aussi la trêve conclue par un pacte entre les croyants musulmans et leurs ennemis à l'époque du Messager Dieu ordonne aux musulmans de ne pas tuer les associateurs durant ces mois sacrés (9 : 4).

- Mais une fois que les 4 mois sacrés se sont écoulés, Dieu ordonne de nouveau le combat contre les associateurs (9 : 5) : Changement de situation…(12 - 4 = 8 mois de combat autorisé)

On déduit que ces 4 mois sont consécutifs (se suivent) d’après le verset (9 :2), Dieu dit de parcourir durant 4 mois.

Conclusion générale :

1) Il y a 4 mois sacrés où il est permi de faire le Hajj
2) Les mois sacrés se suivent

Peut être dans cet ordre :

1ère mois sacré : Dhou Hijja (12ème mois dans le classement ordinaire)
2ème mois sacré : Muharram (1er mois dans le classement ordinaire)
3ème mois sacré : Safar (2ème mois dans le classement ordinaire)
4ème mois sacré : Rabi Al Awal (3ème mois dans le classement ordinaire)

Et Dieu est plus Savant que moi…

Bonne fête à tous et à toutes !
 
bravo c'est ce que j'avais conclus aussi...

maintenant faut juste comparé avec le calendrier berbère et juif et retirer le dernier mois intercalaire !
pour avoir la date exacte
 
Préambule,

Chers frères et sœurs musulmans (es),

J’aimerai ouvrir un petit débat et je souhaite sincèrement que les gens se respectent avant tout. Pour cela, quelque petites règles feraient l’affaire :

1) Le dialogue est ouvert pour tout le monde sans restriction.
2) Pas de dénigrement de la croyance de l’autre (qu’il croit aux hadiths, au coran, à la bible, à la sunna, etc.)
3) Personne n’imposera (par la force) son point de vue : Tout doit être justifié avec références si possible.
4) Si vous n’avez pas de preuves tangibles, mieux vaux dire « Dieu connait » au lieu de débattre dans le vide et sans fondement.
5) En cas de litige, prière de se quitter sans rancune et sans étiquette sur le dos : Mieux vaut une salutation (sincère) comme guise d’au revoir.

NB : Je ne souhaite pas ouvrir un débat-fitna car je crains vraiment Dieu pour le jour du compte.


Voici le thème de débat : Combien y-a-t-il de mois sacrés pour le pèlerinage ?

Problématique : Dans le coran, Dieu décrète plusieurs mois pour le pèlerinage alors que les gens connaissent seulement 1 seul mois de pèlerinages (Dhoul Hijja).

Source Coran (2:197) : Le pèlerinage a lieu dans des mois connus.
Alors comment expliquer (aujourd’hui) la réduction des mois de pélérinage à un seul et unique mois? Franchement, je ne sais pas…

Piste de recherches : Est-ce que le coran fait aussi allusion aux Oumra pour les autres mois sacrés?

Je ne le pense pas car selon les « traditionnalistes musulmans », la Umra n’est pas un véritable « pèlerinage » car la Umra peut avoir lieu à n’importe quel mois de l’année contrairement au Hajj.

Et selon le coran, la Umra n’est pas considérée comme un pèlerinage de Hajj (2 :196) « ..Quiconque a joui d’une vie normale après avoir fait l’Umra en attendant le pèlerinage (Hajj),, doit faire un sacrifice qui lui soit facile »
Donc la piste de Umra est écartée du Hajj.

Suite...

Salam,

Une tres bonne question en fait.

D'apres la tradition , le haj peut se faire en di lhijja , do alqiida et chawal.

Dans le judaisme , le pelerinage se fait aussi 3 fois par an (mais le calendrier est different a celui des musulmans)

Par contre l'omra (ou l'omer) se fait une seule fois et dure sept semaine (durant lequel les juifs ne doivent pas se raser) jusqu'a a la fete de Chavouout (pelerinage) ou il doivent donner une offrande preleve de la nouvelle recolte au temple.
 
@Fairidfouad

Salam akhi
kALLAH te récompense de chercher la vérité !

si ses quatres mois pour le hajj es légiféré par ALLAH , qui a changer cette régle et comment akhi ? as tu une piste historique a explorer ?
barakALLAHoufik
 

Samuell

Peace...!
en 4 mois, ça faciliterais beaucoup les musulmans pour accomplir le hajj.

possibilité d'accueillir plus de pélerins en 4 mois qu'en 1 seul, et les pélerins serons moins tasser,moins d'accident etc...:D
 
@Fairidfouad

Salam akhi
kALLAH te récompense de chercher la vérité !

si ses quatres mois pour le hajj es légiféré par ALLAH , qui a changer cette régle et comment akhi ? as tu une piste historique a explorer ?
barakALLAHoufik

D'apres la tradition il ya 3 mois pour le pelerinage et non 4. Et rien n'a ete changer , le hajj est toujours valable en ces mois. Mais La mojorite des musulmans le font en di lhijja parcequ'il ya des benefices enormes dans les dix premiers jours de di lhijja compare au autres mois , ca toujours d'apres la tradition musulmane.
 
D'apres la tradition il ya 3 mois pour le pelerinage et non 4. Et rien n'a ete changer , le hajj est toujours valable en ces mois. Mais La mojorite des musulmans le font en di lhijja parcequ'il ya des benefices enormes dans les dix premiers jours de di lhijja compare au autres mois , ca toujours d'apres la tradition musulmane.


ta bien lu le dévellopement du frère ? parce que akhi jai limpression que ton argument se limite a dire que cest parce que cest la tradition musulmane .je pense que ca suffira pas comme réponse ... ne pense tu pas ?
 
ta bien lu le dévellopement du frère ? parce que akhi jai limpression que ton argument se limite a dire que cest parce que cest la tradition musulmane .je pense que ca suffira pas comme réponse ... ne pense tu pas ?

Le verset parle de mois connus (achhor ma3lomat) mais il n'a pas preciser ces mois ni leur nombre (d'ailleurs le verset montre que ces mois sont deja connus pour les gens de cette epoque) , malheursement on a pas d'autres elements de reponses autre que les recits traditionels , on se limitant qu'aux sources dites musulmanes bien sur.
 
bravo c'est ce que j'avais conclus aussi...

maintenant faut juste comparé avec le calendrier berbère et juif et retirer le dernier mois intercalaire !
pour avoir la date exacte
je suis un berbere de souche fier d'être musulman et d'etre berbere je
n'ai aucune relation avec votre calendrier ni vos coutumes.
même le samedi seul je ne fais pas le jeun pour fuire vos traditions.
 
Le verset parle de mois connus (achhor ma3lomat) mais il n'a pas preciser ces mois ni leur nombre (d'ailleurs le verset montre que ces mois sont deja connus pour les gens de cette epoque) , malheursement on a pas d'autres elements de reponses autre que les recits traditionels , on se limitant qu'aux sources dites musulmanes bien sur.

c'est pas comme ça que ça marche ...

ici on accepte un mois au lieu de 4
dans l'autre un calendrier lunaire au lieu du solaire
dans un autre on a un fajr 2 heures avant le lever du soleil
dans un autre les jours compté du jeûne pendant le mois de ramadan devient le mois complet du jeûne
dans une centaine d'autre...etc....
 
les mois sacrés sont radjeb séparé et 3 autres ensemble chouel, dhoulki3dha, et dhoulhidja.
la période du hajj s'ouvre à partir de chouel.
le prophete alayhi salat wassalam dit : alhajjou aarafa.
celui qui ne soit pas le jour de aarafa aux heures cité et dans le périmetre de aarafa
avec précision n'a pas accompli son hajj.
on peut accomplir le hajj dans une semaine ou moins on a pas besoin de rester 4 mois.
à condition d'etre au rendez-vous.
 
je suis un berbere de souche fier d'être musulman et d'etre berbere je
n'ai aucune relation avec votre calendrier ni vos coutumes.
même le samedi seul je ne fais pas le jeun pour fuire vos traditions.

mes traditions ??

je renie toute les sectes mon ami et la tienne aussi
je recherche la religion d'Allah, pas celle de ses pseudos associé !

ce n'est pas une religion patriotique ! mais je vois que tu es habitué a te rabaisser et a rabaisser les tiens pour faire plaisir a tes maitres !

regarde en algérie par exemple les calendriers officiel sont ceux des juifs, des arabes et des chrétiens, alors qu'aucun d'eux n'est le bon !

le calendrier berbere est banni car il découle directement de la plus grande civilisation qui a apporté la science aux hommes ! et aujourd'huii avec vos sectes diabolique vous regarder ceux qui vous ont apparter la science de travers !

si l'histoire des berbères a été effacer et censuré depuis toujours c'est pas pour rien !

mais bon tu préféré faire confiance a des perses qui se permettent de réinventer la religion a l'envers , avec un calendrier qu'il n'utilisent même pas tellement il est bidon !

désolé de te réveillé liamine , mais la religion d'Allah n'est pas baser sur des débilités...et n'a donc rien a voir avec ton sunnisme ou chiisme ...
 
Haut