"pluton" : nous voilà !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Enfin ! Après neuf ans de voyage, la sonde américaine New Horizons a survolé, à 12 500 km de distance, la planète naine Pluton, mardi 14 juillet.
------------------------------
Quand l’engin a été lancé, en 2006, cet astre découvert en 1930 par l’Américain Clyde Tombaugh était encore considéré comme une planète.

Mais quelques mois plus tard, les Etats-Unis devaient se rendre à l’évidence : la trajectoire et la nature étrange de Pluton ne permettaient plus de plaider pour son maintien au sein du club fermé des planètes du système solaire, dont aucune in fine n’aura eu pour découvreur un Américain.

Qu’importe cette frustration patriotique, avec New Horizons, la NASA ouvre un ultime chapitre de l’exploration de notre système solaire, en se portant au-delà de Neptune, dans la ceinture de Kuiper où gravitent des milliers d’astres rocheux et glacés, dont Pluton, actuellement distant de 4,7 milliards de kilomètres de la Terre, est un représentant majeur.

« Avec sa beauté étrange, Pluton ne nous déçoit pas ! », lançait Alan Stern (université de Boulder), le responsable scientifique de New Horizons, lundi 13 juillet, lors de la dernière conférence de presse avant le survol donnée depuis l’université Johns-Hopkins, dont le laboratoire de physique appliquée accueille le centre de commande de la mission.

Mardi 14 juillet, juste après le survol au plus près de Pluton, le chercheur était tout aussi enthousiaste face à la dernière image arrivée pendant la nuit, et impatient de recevoir les suivantes, demain, dont la définition sera « dix fois meilleure!».

Lors des dernières 48 heures d’approche, alors que l’astre grossissait de minutes en minutes dans ses viseurs, la sonde enregistrait des données inédites.

« Nous avons détecté de l’azote s’échappant de l’atmosphère, à des niveaux plus élevés que ce que prédisaient les modèles », a indiqué Alan Stern, qui s’est aussi félicité d’avoir confirmation d’une hypothèse ancienne : le pôle visible de l’astre « est bien gelé, couvert de glaces de méthane et d’azote ».

Impossibilité de freiner la sonde

Mais plus attendu encore, l’équipe de New Horizons est parvenue à déterminer avec une plus grande précision le rayon de Pluton, sujet de débats : avec 1 185 km (à 10 km près), la planète naine est plus grande que prévue !

Elle coiffe même au poteau un autre objet transneptunien, Eris, en lice pour le titre de plus grand d’entre eux. Si sa taille était mal connue, c’est parce que son atmosphère dense engendre des phénomènes semblables aux mirages terrestres, qui trompent les télescopes.

Une planète naine plus grande, pour une masse identique, qui elle était bien connue, cela signifie qu’elle est moins dense.

De quoi spéculer sur sa composition, avec sans doute une part plus importante de glaces.

Alan Stern a cependant mis en garde contre des interprétations trop hâtives des données qui seront envoyées au compte-gouttes par la sonde : « Nous avons vu avec Voyager que certains commentaires faits à la volée étaient finalement erronés ».

(...)

Hervé Morin

----------------------------------------

En savoir plus :

http://www.lemonde.fr/cosmos/articl...mme-on-ne-l-a-jamais-vue_4681811_1650695.html
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La Nasa a dévoilé de nouvelles images de Pluton obtenue par la sonde New Horizons. Cette fois, ce sont d'immenses plaines glacées qui ont été découverte dans la région "Tombaugh", le nom donné à la vaste zone en forme de coeur.
On en découvre encore un peu plus sur Pluton. La Nasa a continué à dévoiler vendredi de nouvelles données et images de la planète naine, à la suite de son survol par la sonde New Horizons mardi. Après avoir découvert de hautes montagnes, les scientifiques ont pu s'intéresser cette fois à d'immenses plaines glacées.

Les photos transmises par la sonde spatiale arrivent au compte-goutte mais les membres de la mission New Horizons restent fascinés par les nouvelles données reçues, qui permettent déjà de répondre à certaines questions... et en ouvrent beaucoup d'autres.

"Cette découverte dépasse toutes nos attentes"
Parmi les nouvelles données dévoilées vendredi, la Nasa s'est intéressée à une grande plaine glacée située dans la "Région Tombaugh", le nom donné à la vaste zone en forme de coeur. "Ce n'est pas une zone facile à décrypter", a dit Jeffrey Moore, un des scientifiques de la mission. "On ne voit pas d'impacts de cratères récents et la surface de cette zone est donc assez récente, moins de 100 millions d'années. Elle est probablement toujours en train d'être façonnée par un processus géologique". "La découverte de cette vaste plaine assez jeune, sans cratères d'impacts sur Pluton dépasse toutes nos attentes", a-t-il ajouté.

La planète naine est située dans la ceinture de Kuiper, un vaste amas de débris au-delà de l'orbite de Neptune, et elle est donc normalement bombardée d'astéroïdes régulièrement. Les scientifiques s'attendaient ainsi à découvrir de très nombreux cratères d'impacts sur sa surface, ce qui ne semble pas être le cas au vu des premières images reçues. L'équipe de la mission New Horizons a baptisé cette plaine glacée "Plaine Spoutnik", du nom du premier satellite artificiel envoyé dans l'espace par l'Union soviétique.

Autre découverte, les chercheurs ont pu constater que l'atmosphère de Pluton, formée principalement de nitrogène, s'échappe de la planète naine, du fait de sa faible gravité, à un rythme assez important "d'environ 500 tonnes par heure", selon Fran Bagenal, une scientifique de la mission. Celle-ci espère affiner ses estimations et mieux comprendre ce processus avec les futures livraisons de données envoyées par la sonde.

Les équipes de la Nasa avaient déjà pu observer de près des montagnes assez hautes, d'environ 3500 m d'altitude, sur les photos envoyées mercredi par New Horizons. Celle-ci doit envoyer petit à petit l'intégralité des données collectées lors de son survol de mardi dans les 16 mois à venir.

"La sonde est maintenant à 3,5 millions de kilomètres de Pluton (elle est passée au plus près à 12.400 km, NDLR) et elle fonctionne conformément aux prévisions", a noté Alan Stern, principal scientifique de la mission. Il a estimé qu'elle n'avait envoyé pour le moment que 2% des données collectées en début de semaine. "Nous n'en sommes qu'aux premiers jours de nos analyses après le survol rapproché de la sonde", a repris Jeffrey Moore. "Aussi extraordinaires que soient ces images, nous n'en sommes qu'au tout début de nos investigations, on fait toujours face à un certain nombre d'hypothèses et nous savons que tirer des conclusions définitives dès à présent serait dangereux".

http://www.lexpress.fr/actualite/sc...ines-glacees_1699804.html#wHDfCBRMqjstVDei.99

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Autre découverte, les chercheurs ont pu constater que l'atmosphère de Pluton, formée principalement de nitrogène, s'échappe de la planète naine, du fait de sa faible gravité, à un rythme assez important "d'environ 500 tonnes par heure", selon Fran Bagenal, une scientifique de la mission. Celle-ci espère affiner ses estimations et mieux comprendre ce processus avec les futures livraisons de données envoyées par la sonde.
[…]
Si on considère que c’est la planète qui s’évapore ainsi dans l’espace, à ce rythme là, il lui faudrait 3 millions de milliards d’années pour disparaitre.

Ces 500 tonnes par heure, sont à la fois beaucoup et à la fois peu.

Si c’est seulement son atmosphère, alors comme il faudrait connaitre la masse de son atmosphère, mais je ne la connais pas.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@Hibou57

<<Ce survol historique va permettre d'en apprendre beaucoup sur Pluton, la planète naine. La sonde spatiale New Horizons, lancée par la Nasa en 2006, est passée ce mardi au plus près de Pluton.

Avec 2.300 kilomètres de diamètre, Pluton est plus petit que notre Lune et sa masse 500 fois plus faible que celle de la Terre.>>

http://www.bfmtv.com/planete/la-sonde-new-horizons-passe-au-plus-pres-de-pluton-901607.html

**********************************************************
masse de la Terre : 5,9736 1024 kg
http://villemin.gerard.free.fr/Science/Terre.htm#chiifre

Masse : 5.974 × 1024 kg (1.000 0 × Terre)
http://www.astro-rennes.com/planetes/terre.php




mam
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Plus grande qu'on le pensait
Depuis qu'elle a été rétrogradée dans la (nouvelle) classe des "planètes naines", les défenseurs de Pluton essaient de se consoler en se disant qu'elle est la reine de la ceinture de Kuiper, cette "troisième zone" du système solaire située au-delà de l'orbite de Neptune, et pleine de débris et de petites planètes rocheuses et glacées. Seulement voilà, on pensait qu'Eris, une autre planète naine de la région, était un tout petit peu plus grande que Pluton. New Horizons vient de la mesurer précisément, et ainsi de prouver le contraire : Pluton a un diamètre de 2.370 kilomètres, contre 2.326 à Eris.

Calottes polaires, montagnes de glace et plaines étranges
Avant même le passage au plus près de Pluton, le spectromètre de New Horizons avait détecté la présence en abondance de glaces de méthane et d'azote à sa surface et leurs proportions respectives, notamment sur la calotte polaire nord, très visible. Ces glaces ont d'ailleurs des textures différentes. En certains endroits, il s'agit de couches de "neige", alors qu'ailleurs c'est de la glace polaire compacte.

Mais c'est de l'équateur et non du pôle qu'est venue la surprise le 15 juillet : un zoom sur la partie sud-ouest de la région en forme de coeur a en effet montré une chaîne de montagnes culminant à 3.500 mètres d'altitude. Des montagnes composées... de glace d'eau ! Les glaces de méthane et d'azote qui en recouvrent une partie ne sont pas assez solides pour constituer des montagnes, alors qu'aux températures présentes sur Pluton, la glace d'eau, elle, se comporte comme du roc.

La configuration est difficile à expliquer de l'aveu même des scientifiques concernés.

Enfin, on savait depuis des années déjà qu'il y avait du monoxyde de carbone à la surface de Pluton, mais on ne savait pas où. Les données de New Horizons ont permis de le situer, et il est concentré dans une région à l'ouest du "coeur". Y a-t-il une source de gaz carbonique en ce lieu ? Sinon, qu'est-ce qui cause cette concentration très localisée ? Il faudra encore attendre pour avoir des éléments.

les étranges paysages de pluton :
http://actualites.nouvelobs.com/sci...a-_-edito&from=wm#xtor=EREC-210-[WM]-20150718

mam
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les reliefs de Pluton ont reçu leurs petits noms

Pour se rendre de la tache noire du Balrog à la sombre région de Cthulhu, passez la crête du Tartare, traversez la plaine de Spoutnik, grimpez la montagne Hillary et longez les gorges de Virgile.

Cet improbable itinéraire, c’est sur Pluton qu’on peut le faire, depuis qu’a été dévoilée la liste mise à jour des noms donnés à tous les reliefs de la planète naine.

Celle-ci, survolée par la sonde New Horizons le 14 juillet dernier, s’est en effet dévoilée comme jamais auparavant, avec ses cratères, ses plaines et ses étonnantes montagnes d’eau glacée. De quoi épuiser le stock de noms glanés auprès du public par l’institut Seti (Search for extra-terrestrial life) au début de l’année.

Une seule règle pour toutes ces appellations : avoir un rapport avec l’exploration, l’observation de Pluton, ou l’Enfer (Underworld en anglais), le nom de la planète étant le même que celui du dieu romain des enfers.

Tous ces noms ne sont pas encore officiels, mais ils devraient bientôt le devenir : leur sélection avait été faite avec la bénédiction de l’Union astronomique internationale (UAI), qui seule possède le droit de baptiser les corps célestes.

De son côté, la plus grosse des lunes de Pluton, Charon – dont le nom fait référence à la divinité qui passe d’une rive à l’autre du fleuve Styx- a également reçu plusieurs appellations pour ses propres reliefs.

Le thème : les explorateurs et leurs vaisseaux.

Le résultat : un tas de références à Star Wars et Star Trek.

Au moins tant que l’UAI décide de ne pas faire le ménage là-dedans…


Source
http://www.20minutes.fr/sciences/1661723-20150803-reliefs-pluton-recu-petits-noms
 
Haut