«Point fort» de la recherche agronomique au Maroc

el jadida

el jadida/mazagan beach
La création variétale constitue «le point fort de la recherche agronomique» au Maroc, a affirmé le directeur de l'Institut national de recherche agronomique (Inra), Mohamed Badraoui.


La création variétale est illustrée par la contribution des variétés de l'Inra dans la production des semences certifiées et commercialisées qui dépasse 72% et la multiplication et la distribution de plus de 8 millions de plants des deux variétés d'olivier produites par l'Inra «Haouzia et Ménara».

Ces nouvelles variétés d'olivier occupent actuellement au moins 50% des nouvelles plantations, a ajouté M. Badraoui, dans un exposé sur les réalisations 2007 de l'Institut, présenté lors du Conseil d'administration de l'Inra, réuni récemment à Rabat, sous la présidence du ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.

Plus de 450.000 plants de variétés de palmier dattier productives, dont 250.000 plants de la variété Najda tolérants à la maladie du Bayoud ont été, d'autre part, multipliées et distribuées aux oasiens, a poursuivi M. Badraoui, cité lundi par un communiqué de l'Inra.

L'Inra a été sollicité à préparer un plan de restructuration lui permettant d'être présent dans les 16 régions du Royaume, pour mieux communiquer les résultats de recherche aux producteurs et faciliter ainsi, la mise en oeuvre des deux piliers du plan «Maroc vert» (agriculture d'exportation et l'agriculture solidaire), lit-on dans ce communiqué.

De même, l'Institut a été invité à oeuvrer pour la mise en place des agro-pôles en vue de valoriser au mieux les acquis de recherche.

Sur la base de ses acquis de recherche, l'Inra a préparé une offre englobant une gamme de technologies spécifiques aux principales filières retenues dans les plans agricoles régionaux (céréales, légumineuses alimentaires, fourrages, oléagineuses, palmier dattier, agrumes, olivier, arboriculture fruitière, cactus, viandes rouges et blanches), a-t-on précisé de même source.

Cette offre renferme également les outils d'aide à la prise de décision (cartes de vocation agricole, atlas agro-climatiques) pour l'identification des bassins de production et l'orientation des politiques publiques d'appui, a souligné le communiqué, ajoutant que le CA a approuvé le rapport financier de l'Inra et le programme de recherche 2008-2012.

Par MAP
 
Haut