Les Poissons en Marocain ?

Salam,

Quand je vais au Maroc, j'ai remarqué que je ne connaissais pas bcp de marque de poisson .. j'aimerai que vous me dites les noms de poissons en Marocain dial darija, pas en arabe littéraire, et je ne serai pas surpris de voir que dans le Maroc le nom du poisson différe selon les regions .. J'image que meme les bérbéres donnent des noms différent au poisson ...


voila la liste que j'aimerai que vous completiez :

le Merlan = lmerlan

la sardines = lsardines

la sole = lsole

maquereaux = kabayla

les anchois = chtone

le requin = lrequin

pageot = lpwajo

le bar / loup = der3i

la pieuvre = rotala

le crabe = 3agreb

la crevette = lcrevitte

le thon = ltonne

la lotte = ljrana

la muréne = mirina



y'a aussi des poissons que j'ai entendu en arabe et je ne sais pas c'est quoi en francais exemple :

lchren = ?

lrobio = ?

lchar3o = ?

lfare = ?

J'aimerai savoir tout les noms des poissons de mers, d'eau douce, meme les crustacés vous pouvez me le dire svp, par exemple je sais pas dire " les moules " ... moula ? lol les oursins les huitres etc , aidez moi à renforcé mon language Marocain dans ce domaine svp ...

Merci !!




;)
 
Salam,

Quand je vais au Maroc, j'ai remarqué que je ne connaissais pas bcp de marque de poisson .. j'aimerai que vous me dites les noms de poissons en Marocain dial darija, pas en arabe littéraire, et je ne serai pas surpris de voir que dans le Maroc le nom du poisson différe selon les regions .. J'image que meme les bérbéres donnent des noms différent au poisson ...


voila la liste que j'aimerai que vous completiez :

le Merlan = lmerlan

la sardines = lsardines

la sole = lsole

maquereaux = kabayla

les anchois = chtone

le requin = lrequin

pageot = lpwajo

le bar / loup = der3i

la pieuvre = rotala

le crabe = 3agreb

la crevette = lcrevitte

le thon = ltonne

la lotte = ljrana

la muréne = mirina



y'a aussi des poissons que j'ai entendu en arabe et je ne sais pas c'est quoi en francais exemple :

lchren = ?

lrobio = ?

lchar3o = ?

lfare = ?

J'aimerai savoir tout les noms des poissons de mers, d'eau douce, meme les crustacés vous pouvez me le dire svp, par exemple je sais pas dire " les moules " ... moula ? lol les oursins les huitres etc , aidez moi à renforcé mon language Marocain dans ce domaine svp ...

Merci !!




;)

lchren = chinchard

lrobio ou (salmonette chez nous)= rouget

crevette= gamba ou 9amroun
 
chinchard .....

@BeurBerry

les moules = bouzroug
Chabel = l'Alose
Hout Moussa = La sole
9abailla = Cabillaud
9orb = Merou
bouri = Mulet
Zri9a = Daurade
Djaj Lab7ar = Rascasse
Senor = Congre
wazgha = Roussette


merci j'aurai l'air moins *** au marché lol :D


par contre j'ai fait une erreur l9abailla j'ai cru c'etait du maquereaux ... alors comment on apelle ça le maquereau ? :rolleyes:
 
chinchard .....

@BeurBerry

les moules = bouzroug
Chabel = l'Alose
Hout Moussa = La sole
9abailla = Cabillaud
9orb = Merou
bouri = Mulet
Zri9a = Daurade
Djaj Lab7ar = Rascasse
Senor = Congre
wazgha = Roussette

lbouri je savais pas que c'etait le mulet ! et le bourri vis aussi bien en eau douce qu'en eau de mer et je deteste ce poisson, la viande n'est pas onéreuse et en plus c'est blindé de chouk :D


Zri9a pour la dorade c'est bizarre j'ai jamais entendu aussi, t'es sur c'es pas de l'arabe littéraire ? j'aimerai connaitre le nom du poisson en darija, comme ça quand je vais faire mes courses au marché, on me comprend ..
 
lbouri je savais pas que c'etait le mulet ! et le bourri vis aussi bien en eau douce qu'en eau de mer et je deteste ce poisson, la viande n'est pas onéreuse et en plus c'est de chouk :D


Zri9a pour la dorade c'est bizarre j'ai jamais entendu aussi, t'es sur c'es pas de l'arabe littéraire ? j'aimerai connaitre le nom du poisson en darija, comme ça quand je vais faire mes courses au marché, on me comprend ..

Je pense aussi que les noms des poissons different des regions...
 

merci , c'est vrai qu'a force de regardé des émissions de cuisine tu va finir par connaitre les noms de poissons .. mais j'ai pa le temps de visionné toute les recettes lol , et choumicha elle cuisine pas de la baleine !!! comment on dis baleine en Marocain ? balina ? comment on dis une anguille ? comment on dis une ecrevisse une langouste ? comment on dis un dauphin ?
 
lbouri je savais pas que c'etait le mulet ! et le bourri vis aussi bien en eau douce qu'en eau de mer et je deteste ce poisson, la viande n'est pas onéreuse et en plus c'est de chouk :D


Zri9a pour la dorade c'est bizarre j'ai jamais entendu aussi, t'es sur c'es pas de l'arabe littéraire ? j'aimerai connaitre le nom du poisson en darija, comme ça quand je vais faire mes courses au marché, on me comprend ..

C'est comme ca que l'on dit dans ma region a Rabat

c'est comme la voiture y'en a qui disent tonobile dans ma famille on dit seyara
 
Svp aidez moi à enrichir mon vocubalire marin :D


baleine= ?
dauphin = ?
langouste= ?
le saint pierre = ?
hareng = ?
lieu = ?
turbot= ?
huitre = ?
méduse = ?
seiche = ?
poulpe = ?
 
baleine= alhaicha
dauphin = flipper...:D
langouste= langosta
le saint pierre = ?
hareng = ?
lieu = ?
turbot= ?
huitre = ?
méduse = ?
seiche = calamares
poulpe = porpo

Je suis du chamal, donc les noms ne doivent pas être pareil....:)
 
baleine= alhaicha
dauphin =
langouste= langosta
le saint pierre = ?
hareng = ?
lieu = ?
turbot= ?
huitre = ?
méduse = ?
seiche = calamares
poulpe = porpo

Je suis du chamal, donc les noms ne doivent pas être pareil....:)

effectivement ça ressemble à de l'espagnol lol , c bizare que la seiche vous dites calamares et le calamar vous l'apellez comment ? :D
 
eh ben pareille...c'est comme les (huitre ,moules et tout les coquillages)...on les appelle mejillones...:D

admettons je vais dans un resto à tétouan et que je veut mangé des calamars et des moules je dis au serveur : " brit calamar ou mejillones " et le serveur me raméne de la seiche avec des huitres lol

:(
 
admettons je vais dans un resto à tétouan et que je veut mangé des calamars et des moules je dis au serveur : " brit calamar ou mejillones " et le serveur me raméne de la seiche avec des huitres lol

:(

bah les calamares designent des petites seiches...c'est pareille, tu ne veras même pas la difference...si tu demandes des mejillones, il faut lui dire si tu veux les grand ou les peitits...lol:D
 
bah les calamares designent des petites seiches...c'est pareille, tu ne veras même pas la difference...si tu demandes des mejillones, il faut lui dire si tu veux les grand ou les peitits...lol:D

si je vais au resto f chamel je commande du kefta comme ça je me fais pas avoir, y'a une différence entre de la seiche et du calamar !! :D
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il y aussi des poissons d'eau douce

le brochet
la carpe
l'anguille
le goujon (qui sert lui-même d'appât pour la pêche à la ligne au brochet)

mam
 
c'est vrai pour le robio /rouget , le robio est rouge .. par contre les crevettes c la premiere fois j'entend 9amroun :eek: ..

Robio = Rouget petit poisson rouge.
Le gransd qui est le vivaneau = en arabe vivano.

je ne pense pas que Mulet = bouri
Le mulet = Cabalo au nord.

La Dorade = Zriga quand il s'agit de la Dorade rayée grise et moins cher que la Dorade Royale avec une chaire plus blanche + on l'appelle aussi "Azgagh". ou dorada.

- Le bar = ?? j,ai cru toujours que c,est le Bouri.

Noun = Sennour = congre.

Bouchouika = Oursin
 
Nariiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !! j'avais une noukta en arabe sur les poissons ! :p

si jla raconte jvé mfaire virer :D

c'est l'histoire d'un pecheur Marocain qui n'a pas plus d'appât... alors il prend un bout de papiers et il écrit dessus " douda " , il lance son moulinet à l'eau et hop il ressent des touches, il remonte le moulinet et il trouve écrit sur le bout de papier " houta " .. lol

je me ferai pas viré avec cet blague :langue:
 
ho lala mais arreté sa donne envie et cé encore loin les vacances :(

je mange pas de poisson en france lol , du thon à la catalane parfois je me prend des truc findus colin d'alaska, du poisson pané et je vais souvent mangé des moules à léon de bruxelles, c'est dégueu le poisson en france je trouve .. jsui trop habitué à mangé du poisson qui es sorti de la mer le matin meme , lhout li baki fih lzit dialo ;)
 
je mange pas de poisson en france lol , du thon à la catalane parfois je me prend des truc findus colin d'alaska, du poisson pané et je vais souvent mangé des moules à léon de bruxelles, c'est dégueu le poisson en france je trouve .. jsui trop habitué à mangé du poisson qui es sorti de la mer le matin meme , lhout li baki fih lzit dialo ;)

:eek:

le nombre d'arabe que j'ai vu manger ca

beurk ....

tu sais y'a moyen a paris que tu manges du poisson peche ds la meme nuit
 

RBATIAsurSTRAS

que di bitizes et alorsss
VIB
je mange pas de poisson en france lol , du thon à la catalane parfois je me prend des truc findus colin d'alaska, du poisson pané et je vais souvent mangé des moules à léon de bruxelles, c'est dégueu le poisson en france je trouve .. jsui trop habitué à mangé du poisson qui es sorti de la mer le matin meme , lhout li baki fih lzit dialo ;)

pareille j'en mange un pé cé tt

jé la sensation que ta beau mettre charmoula ou autre en fonction des recettes walou ce tjs baselle

au bled cé diff hmm ;)
 
Haut