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Actualités marocaines
Polémique au maroc autour d’un manuel scolaire : philosophie versus islam
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[QUOTE="Kayne, post: 14900595, member: 379766"] [B][I][U]Suite et Fin de l'Article :[/U][/I][/B] Si les professeur(e)s de philosophie veulent pouvoir former l’esprit critique des élèves, mettre la pensée au centre des préoccupations éducatives, elles et ils doivent pouvoir organiser des débats en classe, sans risquer d’être sanctionné(e)s sur la seule base de dénonciations formulées. M.A.L.I. (Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles) se joint au mouvement et s’accorde sur la légitimité et la nécessité de la matière qu’est la philosophie, matière d’enseignement, d’apprentissage, matière de questionnement et de réflexion sur le monde et l’existence humaine. Les élèves ont besoin d’être mieux armé(e)s intellectuellement pour comprendre les nouvelles questions que soulèvent la société d’information, les enjeux des progrès scientifiques et techniques, les valeurs humaines universelles. Pour que ces valeurs ne se réduisent pas à des expressions usées ou à des slogans, il y a à déterminer les conditions d’un droit à la philosophie, un droit ne pouvant être lié aux aléas d’une éducation subjective. Ce «droit » peut s’appuyer désormais sur la Convention relative aux droits de l’enfant, qui garantit à celui-ci « le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant » (art. 12), et « la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières » (art. 13). [/QUOTE]
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