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Polémique autour de la stratégie "low cost" de Renault
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[QUOTE="petitbijou, post: 9944476, member: 67618"] "Avions-nous le choix entre créer une usine en France ou au Maroc pour produire des véhicules 'low cost' ? La réponse est non. C'était soit le Maroc, afin d'exporter dans le monde entier, soit nulle part." Jeudi 9 février, lors de l'inauguration de la dernière usine à bas coût de l'alliance Renault-Nissan à Tanger, son patron, Carlos Ghosn, a tenté de mettre fin à la polémique naissante en France sur le rôle de son entreprise dans la vague de désindustrialisation. Après le député Nicolas Dupont-Aignan, mercredi, l'ancien ministre de l'industrie Christian Estrosi (UMP) a jugé, jeudi, que la création d'une usine au Maroc pour un coût de 1 milliard d'euros "est tout à fait insupportable voire scandaleuse (...). C'est un comportement amoral". Bruno Le Roux, porte-parole du candidat PS à l'élection présidentielle, François Hollande, a fustigé l'attitude de l'entreprise, dont l'Etat français détient 15 % du capital : "Renault part réaliser du dumping social au Maroc pour produire des voitures "low cost" destinées à l'Europe et à la France (avec un salaire de 240 euros par mois), une stratégie que l'Etat actionnaire ne peut ignorer." "Les 3 milliards de prêts avantageux accordés à l'entreprise par les contribuables l'auront aidée à construire une usine gigantesque à notre détriment au Maroc. La stratégie du "low cost" est suicidaire pour la France comme pour Renault", a ajouté le député (PS) Arnaud Montebourg, pour qui cette production "déstabilisera davantage notre industrie déjà mal-en-point." [url]http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/02/10/polemique-autour-de-la-strategie-low-cost-de-renault_1641671_3234.html[/url] [/QUOTE]
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