Polémique autour d'un partenariat d'orange en israël

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le groupe français est lié par un contrat de marque à Partner, l'un des principaux opérateurs du pays. Problème : ce dernier exerce des activités jugées illégales dans les territoires palestiniens occupés, affirment les ONG.

En Israël, le logo d'Orange est omniprésent. Et pour cause: le nom de l'opérateur français est utilisé par l'un des opérateurs historiques du pays, Partner Communications Company, qui opère sous ce nom en vertu d'un partenariat vieux de presque vingt ans. Avec 2,84 millions d'abonnés (sur une population totale de 8,3 millions d'Israéliens) et 28% du marché des télécoms, Orange-Partner est partout. Y compris dans les colonies implantées dans les territoires palestiniens occupés, dénoncent aujourd'hui les ONG.

De quelle nature sont les liens entre Orange et Partner? Contacté par Le Figaro, Orange a tenu à mettre les choses au clair: «Nous n'avons aucun lien capitalistique ou opérationnel avec Partner. Notre seul lien est ce contrat de marque qui fait que cet opérateur peut utiliser le nom d'Orange», précise un porte-parole. Ce partenariat remonte à 1998. Partner signe à cette époque un accord avec France Télécom l'autorisant à utiliser à titre gracieux la marque jusqu'en 2013. «Lorsque France Télécom a racheté Orange en 2000, nous avons hérité de ce contrat particulier qui ne rapportait pas d'argent et qui n'avait pas de date de fin. Après négociations, nous avons obtenu en 2012 le versement de redevances et surtout cette année, nous avons négocié une échéance de dix ans», précise le porte-parole. Autrement dit, en 2025, Orange pourra mettre fin à ce partenariat s'il le souhaite.

En attendant, l'opérateur reste muet sur le montant des royalties que lui verse la société israélienne pour pouvoir utiliser son carré orange et copier son site internet dans les moindres détails («une somme tout à fait ridicule au regard des 40 milliards d'euros de chiffre d'affaires du groupe», précise-t-on seulement). Dans son rapport annuel de 2014, Partner affirme que cette redevance correspond à «un pourcentage du chiffre d'affaires tiré de l'exploitation de la marque Orange», sans plus de précisions.

Violation du droit international
Les ONG pointent régulièrement du doigt cette «liaison dangereuse» entre Orange et Israël. Un nouveau rapport, signé de cinq organisations non-gouvernementales et de deux syndicats, publié ce mercredi, tire la sonnette d'alarme: «Partner exerce des activités économiques dans les colonies israéliennes considérées comme illégales par la communauté internationale. Via la construction d'infrastructures impliquant la dépossession des terres et les services offerts aux colons notamment, Partner contribue indirectement à l'installation et au maintien des colonies israéliennes, dont elle tire par ailleurs un profit économique. L'accord conclu entre Partner et le groupe Orange contribue ainsi au développement d'activités de télécommunications dans les colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est et par conséquent au maintien de celles-ci», dénoncent les auteurs de ce rapport.

Selon les ONG, Partner Communications disposait en 2011 de 176 antennes et autres infrastructures de communication en Cisjordanie et dans les hauteurs du Golan. Comme les quatre autres opérateurs du pays (Cellcom, Pelephone, HOT mobile et Golan Telecom), la société est aussi accusée de s'accaparer le marché des télécoms palestiniens au détriment des opérateurs locaux et surtout de ne pas payer d'impôts à l'Autorité palestinienne pour ses activités commerciales. Le tout en violation des Conventions de Genève et des accords d'Oslo.

Ces derniers jours, un nouveau scandale est venu entacher l'image de Partner. Selon une enquête du site d'information en ligne Electronic Intifada, confirmée par le propre site de l'opérateur israélien, Partner a participé à la campagne «Adopt a Warrior» (adopte un guerrier) qui, l'été dernier, consistait à fournir une aide matérielle et morale à des unités de combats de l'armée impliquées dans les attaques meurtrières contre Gaza

la suite sur
Polémique autour d'un partenariat d'Orange en Israël

mam
 
Haut