Polémique autour de la stratégie "low cost" de Renault

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
"Avions-nous le choix entre créer une usine en France ou au Maroc pour produire des véhicules 'low cost' ? La réponse est non. C'était soit le Maroc, afin d'exporter dans le monde entier, soit nulle part." Jeudi 9 février, lors de l'inauguration de la dernière usine à bas coût de l'alliance Renault-Nissan à Tanger, son patron, Carlos Ghosn, a tenté de mettre fin à la polémique naissante en France sur le rôle de son entreprise dans la vague de désindustrialisation.

Après le député Nicolas Dupont-Aignan, mercredi, l'ancien ministre de l'industrie Christian Estrosi (UMP) a jugé, jeudi, que la création d'une usine au Maroc pour un coût de 1 milliard d'euros "est tout à fait insupportable voire scandaleuse (...). C'est un comportement amoral".

Bruno Le Roux, porte-parole du candidat PS à l'élection présidentielle, François Hollande, a fustigé l'attitude de l'entreprise, dont l'Etat français détient 15 % du capital : "Renault part réaliser du dumping social au Maroc pour produire des voitures "low cost" destinées à l'Europe et à la France (avec un salaire de 240 euros par mois), une stratégie que l'Etat actionnaire ne peut ignorer."

"Les 3 milliards de prêts avantageux accordés à l'entreprise par les contribuables l'auront aidée à construire une usine gigantesque à notre détriment au Maroc. La stratégie du "low cost" est suicidaire pour la France comme pour Renault", a ajouté le député (PS) Arnaud Montebourg, pour qui cette production "déstabilisera davantage notre industrie déjà mal-en-point."

http://www.lemonde.fr/economie/arti...rategie-low-cost-de-renault_1641671_3234.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
wa looooooooooool le commentaire qui tue :D


Ma première pensée c'est que ça nous évite grosso modo de 24 à 25000 immigrés si je compte petitement femmes et enfants (faudrait savoir ce qu'on veut) ; la deuxième c'est que les uns sous payés font des bagnoles qu'ils ne peuvent pas acheter pour des autres qui n'ont plus les moyens non plus;la troisième c'est que décidément je ne comprends rien à l'économie. PS : si qq'un pouvait me donner la part salariale dans le coût final d'une voiture...
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Etant un Patriote Francais ,je suis contre les delocalisations des entreprises Francaises.
Cependant je fais une exception concernant le Maroc qui est un Pays Amis.
Deplus le Maroc a le deuxiemes Smic le plus elevé d'afrique et loin devant la chine et l'asie est leur Smic 60euro voila.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Etant un Patriote Francais ,je suis contre les delocalisations des entreprises Francaises.
Cependant je fais une exception concernant le Maroc qui est un Pays Amis.
Deplus le Maroc a le deuxiemes Smic le plus elevé d'afrique et loin devant la chine et l'asie est leur Smic 60euro voila.


Ca veut dire quoi patriote Français ? C'est la première fois que j'entends/lis cela.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Etant un Patriote Francais ,je suis contre les delocalisations des entreprises Francaises.
Cependant je fais une exception concernant le Maroc qui est un Pays Amis.
Deplus le Maroc a le deuxiemes Smic le plus elevé d'afrique et loin devant la chine et l'asie est leur Smic 60euro voila.

Moi aussi je suis contre les délocalisations même lorsqu'elles profitent aux marocains, je vais au bout de la logique sinon c la porte ouverte à toutes les fenêtres.
 
Ca veut dire quoi patriote Français ? C'est la première fois que j'entends/lis cela.


serait-tu xenophobe ?

il n'a pas dit je suis maureRABIOTE pour que tu ne le comprennes pas

il est PATRIote , tu enlève le suffixe et té fixé : patrie = chez nous et chez toi que j'espère pour toit comme dirait le SDFransaoui
 
la bataille politique est ouverte, pendant ce temps là l'usine tourne à plein régime..pauvres électeurs :prudent:

avant de dire qoi que ce soit la CDG caisse des dépots Marocaine est actionnaire a hauteur de 48% ds le projet alors les politicien francais avec leur 15% peuvent fermer leur gueule psk les dividendes vont a l'etat francais aussi renault ne paye pas d'impot pendant 5ans et j'en parle pas des infrastructures faite specialment pr l'usine et de la formation de technicien tout ca c'est pas sarko qui le paye c'est le maroc alors faut ce calmer

c'est quand meme grave les usine francaise délocalise a tour de bras ds tout les payes et quand s'est au tour du maroc les francais sont outré mais moi je dis ils sont mort de jalousie psk ils sont dégouter que un pays comme le Maroc ancienne colonie en plus lui fasse de la concurrence et ca ds son domaine de prédilection et qu'il fasse une croissance annuelle hors agriculture de 6 a 7% .

juste pour remettre une couche pr que les francais soit bien mort de jalousie nissan a declarer que elle vas participer ds la tranche 3 de ce projet donc renault nissan est bientot je sé pas qui peut etre PSA allez bonne nuit est soyer pas trop jaloux

PS : pour les "super_conard" qui disent : mais ou est ta source pour confirmer ce que tu dis
je leur dis "super conard ah ouais super conard " la voila

http://maghrebinfo.actu-monde.com/archives/article5549.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Renault Tanger et élections en France
Suite à l'ouverture de l'usine Renault de Tanger, droite et gauche françaises confondues -et pour une fois en accord-, s’emballent pour critiquer le choix de Renault d’investir à Tanger, élection présidentielle oblige.

Un député UMP qualifie le Président de Renault de déserteur de l’économie française, Dominique de Villepin parle d’erreur stratégique, le porte-parole de François Hollande parle d’un État français défaillant, et les syndicats réclament un débat sur les conséquences de cet investissement au Maroc.

Chacun voulant bien sûr faire croire aux Français qu’il est bien le plus proche d’eux, et ceci à peu de frais. Effectivement il est plus laborieux d'expliquer aux Français tous les avantages du partenariat avec le Maroc, d’autant plus que le bon sens populaire se satisfait plus facilement des propos nationalistes étroits.

http://www.aufaitmaroc.com/opinion/chroniques/2012/2/10/renault-tanger-et-elections-en-france
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Renault Tanger et élections en France
Suite à l'ouverture de l'usine Renault de Tanger, droite et gauche françaises confondues -et pour une fois en accord-, s’emballent pour critiquer le choix de Renault d’investir à Tanger, élection présidentielle oblige.

Un député UMP qualifie le Président de Renault de déserteur de l’économie française, Dominique de Villepin parle d’erreur stratégique, le porte-parole de François Hollande parle d’un État français défaillant, et les syndicats réclament un débat sur les conséquences de cet investissement au Maroc.

Chacun voulant bien sûr faire croire aux Français qu’il est bien le plus proche d’eux, et ceci à peu de frais. Effectivement il est plus laborieux d'expliquer aux Français tous les avantages du partenariat avec le Maroc, d’autant plus que le bon sens populaire se satisfait plus facilement des propos nationalistes étroits.

http://www.aufaitmaroc.com/opinion/chroniques/2012/2/10/renault-tanger-et-elections-en-france
quelle belle leçon d'économie inculquée à des politiques :D

ce que ces politiciens ne disent pas clairement aux Français, c’est que le Maroc achète déjà chaque année 3,5 milliards d’euros de produits et services français alors que la France n’en achète que 2,5 milliards. Chaque année, le déséquilibre de la balance commerciale à lui seul correspond à deux fois l’investissement fait par Renault à Tanger. Ils ne disent pas non plus aux Français que 38 des 40 sociétés du CAC 40, ainsi que plus de 700 autres entreprises, opèrent au Maroc en bénéficiant de sa stabilité politique et de son “dumping social”.
 
Etant un Patriote Francais ,je suis contre les delocalisations des entreprises Francaises.
Cependant je fais une exception concernant le Maroc qui est un Pays Amis.
Deplus le Maroc a le deuxiemes Smic le plus elevé d'afrique et loin devant la chine et l'asie est leur Smic 60euro voila.

en même temps la vie au maroc est chère, en terme de consommation tu vas dans certaines villes les prix sont les mêmes qu'en france.
 
Les ouvriers roumains qui produisaient les Dacia-Renault ont obtenu des augmentation de salaire, a la suite de quoi, une partie de la production a été délocalisée au Maroc.
Dès que les salaires marocains augmenteront, Renault délocalisera ailleurs.
 
Haut