Polémique autour du voile islamique

Bonjour à tous,

Si je propose de débattre autour de ce sujet, c'est parce que j'ai du mal à comprendre pourquoi il y a polémique.

Je suis née en France et j'ai grandi dans une famille croyante mais peu pratiquante,et la question du voile ne s'est jamais opposée chez nous. Pourtant, lorsque je lis les versets relatifs à ce sujet je comprend clairement que le voile est une obligation et j'en viens même à me dire que si je ne me voile pas, le paradis ne me sera pas accordé...

Le fait est que si je me voile en France,je sais que de nombreuses choses vont changer pour moi.... En effet, je pense qu'une partie des français ont du mal à intégrer l'idée que des femmes puissent se voiler par conviction religieuse et que cela n'a rien à voir avec une atteinte aux libertés de la femme. Je conçois qu'il puisse y avoir des cas où la femme est contrainte par un tiers de porter le voile, mais en France en tout cas il me semble que la majorité des femmes ont choisies de le porter.

En tous les cas,je souhaiterai avoir votre opinion sur le sujet. Pensez vous que le voile est réellement obligatoire en Islam ou bien ne faut-il pas plutôt se remettre dans le contexte social qui était celui de notre prophète ? Je précise: à l'ère pré islamique il me semble que les arabes ne respectaient pas beaucoup les femmes, ainsi cela pourraient justifier l'obligation de porter le voile...

Donner moi votre avis!!!!!
 
Assalamou Aleykoum,

Bonjour à tous,

Si je propose de débattre autour de ce sujet, c'est parce que j'ai du mal à comprendre pourquoi il y a polémique.

Je suis née en France et j'ai grandi dans une famille croyante mais peu pratiquante,et la question du voile ne s'est jamais opposée chez nous. Pourtant, lorsque je lis les versets relatifs à ce sujet je comprend clairement que le voile est une obligation et j'en viens même à me dire que si je ne me voile pas, le paradis ne me sera pas accordé...

Le fait est que si je me voile en France,je sais que de nombreuses choses vont changer pour moi.... En effet, je pense qu'une partie des français ont du mal à intégrer l'idée que des femmes puissent se voiler par conviction religieuse et que cela n'a rien à voir avec une atteinte aux libertés de la femme. Je conçois qu'il puisse y avoir des cas où la femme est contrainte par un tiers de porter le voile, mais en France en tout cas il me semble que la majorité des femmes ont choisies de le porter.

En tous les cas,je souhaiterai avoir votre opinion sur le sujet. Pensez vous que le voile est réellement obligatoire en Islam ou bien ne faut-il pas plutôt se remettre dans le contexte social qui était celui de notre prophète ? Je précise: à l'ère pré islamique il me semble que les arabes ne respectaient pas beaucoup les femmes, ainsi cela pourraient justifier l'obligation de porter le voile...

Donner moi votre avis!!!!!

Si tu veux prendre des avis sur ce sujet ici....t'es mal barrée.

Dans ce forum, tu as le droit d'enlever le voile, de mélanger les hommes et les femmes dans un mariage, le droit de te masturber, d'être homosexuel, etc....j'ai du en oublié mais nos mufti dial l3asr vont nous rappeller tous celà sans problème.

Le voile ça se met pour Allah (swt), si tu commences à regarder le regard que porte les gens sur toi, t'auras pas finis...
 
Je suis née en France et j'ai grandi dans une famille croyante mais peu pratiquante,
ça je comprendrais jamais comment on peut etre croyant sans pratiquer!!! Le contraire et possible mais la c est juste illogique.
Le fait est que si je me voile en France,je sais que de nombreuses choses vont changer pour moi.... En effet, je pense qu'une partie des français ont du mal à intégrer l'idée que des femmes puissent se voiler par conviction religieuse et que cela n'a rien à voir avec une atteinte aux libertés de la femme.
Pas que les gens de nationalite française, parmis ceux qui ont les papiers marocains,algeriens,turques, ect....ont bcp de mal avec la façon dont s habillait Marie Fatima et autres femmes exemplaires, nous sommes dans uin monde ou la lascardes et plus valorisee que la noble.
Donner moi votre avis!!!!!

Notre avis n a aucune importance, car c est une question de foi, si tu y crois tu t habilles comme cela est dit dans la revelation sinon tu fais comme cela est dit dans Vogue.
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
ça je comprendrais jamais comment on peut etre croyant sans pratiquer!!! Le contraire et possible mais la c est juste illogique.

Pas que les gens de nationalite française, parmis ceux qui ont les papiers marocains,algeriens,turques, ect....ont bcp de mal avec la façon dont s habillait Marie Fatima et autres femmes exemplaires, nous sommes dans uin monde ou la lascardes et plus valorisee que la noble.


Notre avis n a aucune importance, car c est une question de foi, si tu y crois tu t habilles comme cela est dit dans la revelation sinon tu fais comme cela est dit dans Vogue.

Bien repondu..

Je rajouterai juste pr la posteuse ce sujet est un debat polemique...
Si tu pense etre ds le vrai et que tu es consciente de son obligation comme tu ns l'a dit alors pourquoi poster?
Reste dans ce que tu pense etre le meilleure et ne laisse pas les "modernistes" te faire du lavage de cerveau ...



Wa salaM
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
ça je comprendrais jamais comment on peut etre croyant sans pratiquer!!! Le contraire et possible mais la c est juste illogique.

Pas que les gens de nationalite française, parmis ceux qui ont les papiers marocains,algeriens,turques, ect....ont bcp de mal avec la façon dont s habillait Marie Fatima et autres femmes exemplaires, nous sommes dans uin monde ou la lascardes et plus valorisee que la noble.


Notre avis n a aucune importance, car c est une question de foi, si tu y crois tu t habilles comme cela est dit dans la revelation sinon tu fais comme cela est dit dans Vogue.

Assalamou Aleykoum,



Si tu veux prendre des avis sur ce sujet ici....t'es mal barrée.

Dans ce forum, tu as le droit d'enlever le voile, de mélanger les hommes et les femmes dans un mariage, le droit de te masturber, d'être homosexuel, etc....j'ai du en oublié mais nos mufti dial l3asr vont nous rappeller tous celà sans problème.

Le voile ça se met pour Allah (swt), si tu commences à regarder le regard que porte les gens sur toi, t'auras pas finis...

Bien repondu..

Je rajouterai juste pr la posteuse ce sujet est un debat polemique...
Si tu pense etre ds le vrai et que tu es consciente de son obligation comme tu ns l'a dit alors pourquoi poster?
Reste dans ce que tu pense etre le meilleure et ne laisse pas les "modernistes" te faire du lavage de cerveau ...



Wa salaM
Salaaaam

Barakallahoufik pour vos reponses.
Inch Allah j espere que la soeur suivra vos conseils et continuera a porter son voile sans ce soucier des regards et avis exterieurs ;)


Que Dieu vous garde Inch Allah :)

Ps:Au top ya modele
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
Salaaaam

Barakallahoufik pour vos reponses.
Inch Allah j espere que la soeur suivra vos conseils et continuera a porter son voile sans ce soucier des regards et avis exterieurs


Que Dieu vous garde Inch Allah

Ps:Au top ya modele

Amine frero :)

Wa fik barak Allah

Au top? Oui grace au modele :langue:

Ps: merci a lauffy pr cette belle intervention
 
ça je comprendrais jamais comment on peut etre croyant sans pratiquer!!! Le contraire et possible mais la c est juste illogique

Je ne suis pas d'accord avec toi, puisque la majorité des musulmans en France croient en Allah sans pour autant pratiquer. Je crois plutôt que tu ne connais pas le sens du mot pratiquer en français, alors je te le donne;):"Accomplir les actes commandés"ou encore"mettre en application, observer les règles et les rites de la religion."

Il est donc tout à fait logique de croire en Dieu mais de ne pas mettre en applications toutes les règles de la religion(certaines femmes sont musulmanes et ne sont pourtant pas voilées!!!!).
Ce qui serait illogique par contre c'est de pratiquer et de ne pas croire en Dieu, car dans ce cas que met tu en pratique ?!!!!!

Voilà mon frère j'espère que cette petite leçon de logique t'auras été utile;)

Bonne soirée
 
Le voile ça se met pour Allah (swt), si tu commences à regarder le regard que porte les gens sur toi, t'auras pas finis...[/QUOTE]

Je crois que tu n'as tout simplement pas compris ce que j'ai écris dans mon message, mais bon cela ne fait rien je vais répéter tout cela avec d'autres mots pour que tu comprennes mon frère...;)

Je ne demande pas d'avis sur le port du voile, mais j'essaie de comprendre le contexte social de la révélation du verset concerné. Comme je l'ai demandé dans mon message précédent est ce qu'une femme non voilée peu entrer au paradis tout en sachant que cette femme n'a fait que du BIEN dans toute sa vie et qu'elle n'a que très rarement pêché ? Ma deuxième question était de savoir quel était votre avis sur la polémique du voile en France ? Comment le ressentez vous ?

Enfin, je conclurais en te disant que rien d'autre ne m'importe plus que le regard d'Allah, mais ce forum a pour visée la discussion autour de thèmes religieux, et toute discussion nécessite des avis, donc si tu veux donner le tien bienvenu, sinon mon frère abstiens toi !

Merci
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Bonjour à tous,

Bonjour

Si je propose de débattre autour de ce sujet, c'est parce que j'ai du mal à comprendre pourquoi il y a polémique.

Parce que

1) il ne sert à rien
2) son interdiction n'est pas coranique
3) personne n'arrive à lui trouver une réelle justification. Toutes les tentatives de réponses peuvent être facilement réfuté (cf les posts ouvert à ce sujet sur bladi.net)

Je suis née en France et j'ai grandi dans une famille croyante mais peu pratiquante,et la question du voile ne s'est jamais opposée chez nous. Pourtant, lorsque je lis les versets relatifs à ce sujet je comprend clairement que le voile est une obligation et j'en viens même à me dire que si je ne me voile pas, le paradis ne me sera pas accordé...

- Tu vois voile là où il n'est pas question de voile.
- Tu vois "couvrir les cheveux" là où il n'est question que de couvrir les parties du corps (poitrine ou hanches).

Le fait est que si je me voile en France,je sais que de nombreuses choses vont changer pour moi.... En effet, je pense qu'une partie des français ont du mal à intégrer l'idée que des femmes puissent se voiler par conviction religieuse et que cela n'a rien à voir avec une atteinte aux libertés de la femme. Je conçois qu'il puisse y avoir des cas où la femme est contrainte par un tiers de porter le voile, mais en France en tout cas il me semble que la majorité des femmes ont choisies de le porter.

Il faut penser à celles qui se voilent par peur d'ostracisme. Quand tu vis dans une communauté musulmane, tu n'oses pas retirer ton voile. Tu te sens forcée de le mettre pour ne pas faire honte à ta famille. Beaucoup de syriennes retirent leur voile quand elles vont vivre en Europe. Celles-là n'étaient pas libres de le porter.......

En tous les cas,je souhaiterai avoir votre opinion sur le sujet. Pensez vous que le voile est réellement obligatoire en Islam ou bien ne faut-il pas plutôt se remettre dans le contexte social qui était celui de notre prophète ? Je précise: à l'ère pré islamique il me semble que les arabes ne respectaient pas beaucoup les femmes, ainsi cela pourraient justifier l'obligation de porter le voile...

J'ai répondu à cette question (voir début de mon intervention). Personne ne connait les moeurs exactes des Arabes pré-islamiques. Ils se font une idée à partir d'histoire écrite à partir du IXème siècle. Les Arabes au contraire respectaient les femmes, ils en faisaient même des déesses qu'ils adoraient (Al-Lat, Al-Uzza, Al-Manat). Sans compter qu'il y a aussi eu des reines comme Zanoubia (Zénobie), la reine de Saba, ect.

Le sens du voile (primaire) était différent de celui qu'on donne aujourd'hui. En effet, les cheikh-s défendent l'idée que le voile sert à cacher la beauté de la femme pour éviter les tentations d'adultère/fornication. Cela implique qu'il ne se porte qu'envers les "inconnus".

Question: pourquoi une femme, même seule, doit-elle porter un voile pendant la prière? A qui doit-elle cacher sa beauté pour éviter la tentation? à Dieu? :D
 
Voile coranique: cache les épaules et la poitrine.

Voile sunite, hijab: couvre les épaules, la poitrine et les cheveux.

Voile intégrale "salafiste", dit burka: couvre tout.



La question c'est: quel est ton dogme?
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Il est donc tout à fait logique de croire en Dieu mais de ne pas mettre en applications toutes les règles de la religion(certaines femmes sont musulmanes et ne sont pourtant pas voilées!!!!).
Salam ma soeur.
Tu joues expres avec les mots.Le terme "non-pratiquant" est exprime ici dans le sens de ne pas suivre sciemment les enseignements Islamiques et non pas comme tu dis d operer une selection parmi les enseignements que l on a envie de suivre.
Donc d un cote l on a des personnes qui ne veulent pas pratiquer du tout et ne cherchent donc a suivre aucun enseignement et de l autre des personnes qui veulent pratiquer mais pas entierement pour autant que l on puisse dire qu il est possible de sciemment pratiquer a motie

Ce qui serait illogique par contre c'est de pratiquer et de ne pas croire en Dieu,!
Heuuu
Ca semble quand meme logique
Voilà mon frère j'espère que cette petite leçon de logique t'auras été utile
Aussi utile que si tu lui avais enseigne que le Mouton marche et l Oiseau vole ^^
 
Il est donc tout à fait logique de croire en Dieu mais de ne pas mettre en applications toutes les règles de la religion
Bonne soirée
La "logique" feminine m ettonera toujours, les femmes sont capable de construction de ouf juste pour voir les choses comme elles aimeraient qu elles soient!
Si tu crois que la Revelation est d Allah alors tu la prends pour lumiere et tu pratiques car tu crois. Par contre si tu dis que tu crois en Dieu cela ne veut rien dire, car la parole est facile, demande au menteur!
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
La "logique" feminine m ettonera toujours, les femmes sont capable de construction de ouf juste pour voir les choses comme elles aimeraient qu elles soient!
Si tu crois que la Revelation est d Allah alors tu la prends pour lumiere et tu pratiques car tu crois. Par contre si tu dis que tu crois en Dieu cela ne veut rien dire, car la parole est facile, demande au menteur!
Salam Aleykoum ya Akhi
Exactement mon frere
Il est stupide de croire en un Dieu et de croire que c est bien sa revelation mais pour autant de ne pas la suivre.C est vraiment un grand pari....
 
Salam Aleykoum ya Akhi
Exactement mon frere
Il est stupide de croire en un Dieu et de croire que c est bien sa revelation mais pour autant de ne pas la suivre.C est vraiment un grand pari....

ça n existe ttout simplement pas, si tu crois tu applique, si tu n a aplliques pas cela veut dire que tu n y crois pas reelement et que tu dis que t es croyant juste pour la norme,la seduction ou autres raisons.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Voile coranique: cache les épaules et la poitrine.

Voile sunite, hijab: couvre les épaules, la poitrine et les cheveux.

Voile intégrale "salafiste", dit burka: couvre tout.



La question c'est: quel est ton dogme?

Très bien dit! J'ai apprécié ta précision et ta brièveté.
 
Voile coranique: cache les épaules et la poitrine.

Voile sunite, hijab: couvre les épaules, la poitrine et les cheveux.

Voile intégrale "salafiste", dit burka: couvre tout.



La question c'est: quel est ton dogme?

N importe quoi!!!! C est pas une question de voile, mais une maniere de se vestire dont la Revelation et la sunna nous parle.
 

nasritto

LA TANSA NAçIBAKA MINA...
je crois que l'occident a montré une grande faiblesse
la preuve,un petit bout de tissu la déranger à ce point?
MDRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
 
A

AncienMembre

Non connecté
N importe quoi!!!! C est pas une question de voile, mais une maniere de se vestire dont la Revelation et la sunna nous parle.

Le verset coranique parle de "joyoub", ça n'a rien à voir avec la tête, le visage et ecore moins les cheveux. On n'a pas imposé de voile ni rien, parce que les femmes mettaient déjà des voiles sur leur tête (climat nécassitant cela) et donc, c'était leur mode vestimentaire. Sinon les femmes esquimau seront les plus pieuses du monde...
 
A

AncienMembre

Non connecté
je crois que l'occident a montré une grande faiblesse
la preuve,un petit bout de tissu la déranger à ce point?
MDRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Parce qu'ils ont eu une longue histoire de souffrance à cause de l'Église. Ils ne veulent pas que ça se répète...Nous, par contre, on est toujours au moyen-âge côté mentalité...
 
Le verset coranique parle de "joyoub", ça n'a rien à voir avec la tête, le visage et ecore moins les cheveux. On n'a pas imposé de voile ni rien, parce que les femmes mettaient déjà des voiles sur leur tête (climat nécassitant cela) et donc, c'était leur mode vestimentaire. Sinon les femmes esquimau seront les plus pieuses du monde...

T as rien pige!
C est pas la maniere de se vestir qui fait la foi, mais la foi qui fait la maniere de se vestir. Et qund on a la foi on s habille comme le dit la Revalation et le Messager (asw). Sinon on s habille come Rihanna ou les laskardes de Chatelet ce qui revient au meme.
 

butterflight

Art for God
Parce qu'ils ont eu une longue histoire de souffrance à cause de l'Église. Ils ne veulent pas que ça se répète...Nous, par contre, on est toujours au moyen-âge côté mentalité...

si seulement on etait au myen age coté mentalité...je reve de revenire dans le temps et de vivre ce moyen age musulman: ou la liberté, la science, la philosophie, les maths, la poesie, la litterature, le pieté, l'art...etait dominé par les musulmans! cet islam de lumiere qu'on regrette tellement.
bagdad, samarcande...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand tu dis nous, tu parles de qui? De toi et tes copines?

Je parle de ma communauté musulmane (y compris mes copines). Il y avait un temps où je souhaitait avoir la même mentalité parce que ça te préserve de la souffrance causée à force de voir autant d'ignorance...
 
A

AncienMembre

Non connecté
T as rien pige!
C est pas la maniere de se vestir qui fait la foi, mais la foi qui fait la maniere de se vestir. Et qund on a la foi on s habille comme le dit la Revalation et le Messager (asw). Sinon on s habille come Rihanna ou les laskardes de Chatelet ce qui revient au meme.

Dieu nous a effectivement fixé un code vestimentaire: celui de la piété. Notre habit devrait refléter de l'humilité.Quand on met parfois de belles choses, on remercie Allah de Sa générosité et on ne gonfle pas de fierté et d'arrogance à cause d'un morceau de tissu. Et parlant d'arrogance, on ne dénigre pas les autres parce qu'ils ne sont pas croyant en notre Dieu ni on dénigre d'autres religionnaires parce qu'on adopte un style qui reflèterait la foi.
Je pense que c'est notre foi qui se manifeste par-elle même.Pas besoin d' "accessoires" additionnels.
 
si seulement on etait au myen age coté mentalité...je reve de revenire dans le temps et de vivre ce moyen age musulman: ou la liberté, la science, la philosophie, les maths, la poesie, la litterature, le pieté, l'art...etait dominé par les musulmans!
bagdad, samarcande...

Bagdad a ete detruite par les Tatars? tu sais pourquoi? Parce que une grande partie de ces elites et habitants se sont feminises et ne pensaient plus a faire de la zik de l art et autres perversions mondaines qui n avaient aucune utilite face aux cavaliers de la steppe, la legende veut que le chef de l expedition qui a mis a sac Bagdad a fait bouffer de l or au sultant jusqu a ce que la mort.
 
N importe quoi!!!! C est pas une question de voile, mais une maniere de se vestire dont la Revelation et la sunna nous parle.
Vêtire pas vestir. Même si c'est vrai que vestir c'est très charmant comme mot, j'ai bien envie de le ressortir.


Il me semble que dans le topic il est question de voile, non?
 
A

AncienMembre

Non connecté
si seulement on etait au myen age coté mentalité...je reve de revenire dans le temps et de vivre ce moyen age musulman: ou la liberté, la science, la philosophie, les maths, la poesie, la litterature, le pieté, l'art...etait dominé par les musulmans! cet islam de lumiere qu'on regrette tellement.
bagdad, samarcande...

Tu dis ça parce que Bagdad ne t'es pas étrangère. ;) Et puis comment je t'aurai connu sans internet? Ce truc n'existait pas au moyen-âge! :D
 
Dieu nous a effectivement fixé un code vestimentaire: celui de la piété. Notre habit devrait refléter de l'humilité.Quand on met parfois de belles choses, on remercie Allah de Sa générosité et on ne gonfle pas de fierté et d'arrogance à cause d'un morceau de tissu. Et parlant d'arrogance, on ne dénigre pas les autres parce qu'ils ne sont pas croyant en notre Dieu ni on dénigre d'autres religionnaires parce qu'on adopte un style qui reflèterait la foi.
Je pense que c'est notre foi qui se manifeste par-elle même.Pas besoin d' "accessoires" additionnels.

Oui, si t as la foi et bien tu t habilles comme dit la Revelation et la sunna.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
N importe quoi!!!! C est pas une question de voile, mais une maniere de se vestire dont la Revelation et la sunna nous parle.

N'importe quoi!

Ceux qui justifient le port du voile le font sur base du sens qu'il donne au mot khimar (apparait dans le coran au pluriel "khumur") à savoir un "couvre-chef très spécifique".
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
N importe quoi!!!! C est pas une question de voile, mais une maniere de se vestire dont la Revelation et la sunna nous parle.

ya akhy les gens qui ne pense pas que le hijab fais parti de l'islam ne le pense pas parce que "ce n'est sois disant pas ecrit" mais plutot parce que ca les arrange
Beh oui il est plus facile de sortir avec les cheveux tinturé et le brushing qui va avec plutot que de couvrir ses cheveux...
Ca va de soi et puis meme s'il etait ecrit dans le coran "la femme doit porter un foulard sur sa tete" les memes personnes ici qui prone la "modernité de l'islam" ne le porterai pas et j'en mettrai ma main a couper...
Je le repete c'est l'islam a la carte .. Alors cher frere ne te fatigue pas...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et t es qui toi pour en parler, t as ete elu, t as un mandat?

J'en parle parce que je suis musulmane! Et oui, on est au moyen-âge (je le pense sérieusement!) et non je n'ai pas besoin d'être élue pour dire ce que je veux à propos de ce que j'ai constaté dans ma communauté.
Et toi t'es qui pour m'empêcher de dire ce que je veux?
 
Haut