La polémique du moment !

FPP75

VIB
En ce moment, c'est la charge du philosophe Michel Onfray contre Freud et la psychanalyse !

On ouvre pas un journal ou un site sans trouver des tribunes libres, des réponses, contre réponses, lettres à ,................C'est assez hallucinant !

Vous en pensez quoi de cette polémique ??
 
Juste pour info
Les premiers qui ont joué les sniper contre Freud
sont bien les philosophes Iraniens ds les années 80-90
Et comme ils sont pas occidentaux!!!
Et tjs l'insolence de l'occident,ils les ont zappé
Donc Onfray c'est fort possible qu'il a fait du plagiat sur les philosophes de Qom!!

J'ai essayé de trouver des liens sur le net,j'arrive pas à trouver les travaux
de ces philosophes iraniens
S'il y a un plus efficace que moi
je serais reconnaissant qu'il nous balance les preuves
 
Juste pour info
Les premiers qui ont joué les sniper contre Freud
sont bien les philosophes Iraniens ds les années 80-90
Et comme ils sont pas occidentaux!!!
Et tjs l'insolence de l'occident,ils les ont zappé
Donc Onfray c'est fort possible qu'il a fait du plagiat sur les philosophes de Qom!!

J'ai essayé de trouver des liens sur le net,j'arrive pas à trouver les travaux
de ces philosophes iraniens
S'il y a un plus efficace que moi
je serais reconnaissant qu'il nous balance les preuves

A mon avis la critique de la psychanalyse doit dater des tous débuts de la psychanalyse ....
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
En ce moment, c'est la charge du philosophe Michel Onfray contre Freud et la psychanalyse !

On ouvre pas un journal ou un site sans trouver des tribunes libres, des réponses, contre réponses, lettres à ,................C'est assez hallucinant !

Vous en pensez quoi de cette polémique ??

Je pense que ce Miche onfray veut faire c'est tout simplement bousculer des bases que tout le monde croient inebranlables ... et prouver que même le juste peut etre faux ...
 
Je pense que ce Miche onfray veut faire c'est tout simplement bousculer des bases que tout le monde croient inebranlables ... et prouver que même le juste peut etre faux ...

Il n ' a rien dit de special,c'est un theme qui a été deja abordé à l'etranger
La philosophie est universelle!!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'en pense que j'aurais du être suffisamment attentive au lycée........
 
Je n'ai pas lu le livre d'Onfray, et je doute de le lire, vu que ça fait belle lurette que j'ai fait ma propre critique de la psychanalyse. L'inconscient est une hypothèse féconde, vu l'existence des psychanalystes, mais ce n'est qu'une hypothèse. Son existence n'a jamais été constatée que par les discours variés des analysés. Je doute tout autant que les neurologues en découvrent jamais le siège et le fasse apparaître sur leurs écrans. En somme, la psychanalyse n'a rien d'une science, ni même d'une science humaine. Et l'on reste perplexe devant la croyance dont elle est l'objet et devant sa prétention à guérir. Wilhelm Reich en abandonna la pratique suite au suicide d'une jeune fille qu'il venait d'analyser.
 

FPP75

VIB
Alain Minc: les dépenses de santé des "très vieux" sont un "luxe"
Ce proche de Nicolas Sarkozy veut que les dépenses de santé des "très vieux" soient prises en charge par eux-même ou par leur famille.
 
Ce que Onfray essaie de nous faire passer pour des nouveautés, ce sont des critiques déjà anciennes, qui accompagnent même les débuts de la psychanalyse comme le rappelle "HerrProf". Il veut à mon avis, faire parler de lui, bien vendre son livre à l'heure où la psychanalyse est attaquée très périodiquement et où les thérapies comportementalistes ont grand succès... Normal, ces dernières font croire qu'ont peut résoudre des difficultés intimes rapidement, le cerveau restant la "boîte noire", on essaie d'agir directement sur un symptôme sans chercher à comprendre ce qu'il signifie pour le sujet. A mon avis, le succès des ce type de thérapies qui foisonnent concordent bien avec une période où justement, on veut aller vite, toujours plus vite comme les sociétés dans lesquelles on vit... Pour la petite vidéo, moi je l'ai trouvé plutôt pitoyable Onfray avec son argument sur l'écoute flottante (qui n'est pas une critique nouvelle) et je comprends que Miller ait été énervé durant ce face à face (il lui a d'ailleurs très bien répondu). Après c'est sûr que l'inconscient, tu ne le vois pas en faisant une radio ou un scanner du cerveau! Nos vies psychiques ne se photographient pas, on n'est pas des robots! On est autrement plus complexes...
 

FPP75

VIB
Ce que Onfray essaie de nous faire passer pour des nouveautés, ce sont des critiques déjà anciennes, qui accompagnent même les débuts de la psychanalyse comme le rappelle "HerrProf". Il veut à mon avis, faire parler de lui, bien vendre son livre à l'heure où la psychanalyse est attaquée très périodiquement et où les thérapies comportementalistes ont grand succès... Normal, ces dernières font croire qu'ont peut résoudre des difficultés intimes rapidement, le cerveau restant la "boîte noire", on essaie d'agir directement sur un symptôme sans chercher à comprendre ce qu'il signifie pour le sujet. A mon avis, le succès des ce type de thérapies qui foisonnent concordent bien avec une période où justement, on veut aller vite, toujours plus vite comme les sociétés dans lesquelles on vit... Pour la petite vidéo, moi je l'ai trouvé plutôt pitoyable Onfray avec son argument sur l'écoute flottante (qui n'est pas une critique nouvelle) et je comprends que Miller ait été énervé durant ce face à face (il lui a d'ailleurs très bien répondu). Après c'est sûr que l'inconscient, tu ne le vois pas en faisant une radio ou un scanner du cerveau! Nos vies psychiques ne se photographient pas, on n'est pas des robots! On est autrement plus complexes...

On a le droit de ne pas être d'accord avec Onfray, mais il a le droit d'écrire ce qu'il veut !
De même que pour le film de Bouchreb sur la Guerre d'Algérie. C'est sa vision de cette guerre et il a le droit de l'exprimer !

Je trouve que la liberté d'expression a de plus en plus de mal en France. Et sur tous les sujets !
 
Ce que Onfray essaie de nous faire passer pour des nouveautés, ce sont des critiques déjà anciennes, qui accompagnent même les débuts de la psychanalyse comme le rappelle "HerrProf". Il veut à mon avis, faire parler de lui, bien vendre son livre à l'heure où la psychanalyse est attaquée très périodiquement et où les thérapies comportementalistes ont grand succès... Normal, ces dernières font croire qu'ont peut résoudre des difficultés intimes rapidement, le cerveau restant la "boîte noire", on essaie d'agir directement sur un symptôme sans chercher à comprendre ce qu'il signifie pour le sujet. A mon avis, le succès des ce type de thérapies qui foisonnent concordent bien avec une période où justement, on veut aller vite, toujours plus vite comme les sociétés dans lesquelles on vit... Pour la petite vidéo, moi je l'ai trouvé plutôt pitoyable Onfray avec son argument sur l'écoute flottante (qui n'est pas une critique nouvelle) et je comprends que Miller ait été énervé durant ce face à face (il lui a d'ailleurs très bien répondu). Après c'est sûr que l'inconscient, tu ne le vois pas en faisant une radio ou un scanner du cerveau! Nos vies psychiques ne se photographient pas, on n'est pas des robots! On est autrement plus complexes...

les thérapies comportementales ont grands succès tout simplement parce qu'elles donnent des résultats rapide et visible là ou la psychanalyse demandait 10 ans de séances pour des résultats proche de l'effet placebo
onfray est loin d'être un marchand du temple avec ses universités libres et gratuite comme l'ai miller qui lui habite dans le petit écran , et qui passe son temps a tourner autour des lumières du pouvoir
je veux bien croire que le psychisme est complexe mais on n'invente pas des réponse a cette complexité en dehors du cadre scientifique sinon c'est ni plus ni moins que la religion ou du charlatanisme
 
On a le droit de ne pas être d'accord avec Onfray, mais il a le droit d'écrire ce qu'il veut !
De même que pour le film de Bouchreb sur la Guerre d'Algérie. C'est sa vision de cette guerre et il a le droit de l'exprimer !

Je trouve que la liberté d'expression a de plus en plus de mal en France. Et sur tous les sujets !
Désolée, je comprends pas trop ce que tu veux dire... Tu parles de liberté d'expression : j'ai donné mon avis en postant, il est normal ensuite que je reprenne certains éléments des autres "bladinautes"; il me semble que c'est comme ça qu'on débat sinon les avis restent stériles... Je ne crois pas avoir blessé quelqu'un mais donné mon avis à partir de là où en était le débat et les positionnements des uns et des autres. Si tu veux continuer dans ce qui te paraît cher c'est à dire la liberté d'expression, alors donne moi des arguments et débattons tranquillement même si peut-être qu'à la fin, on ne sera pas d'accord. Pas de problème ! Essayons juste de nous comprendre et de nous respecter... Alors que là tu me prends à parti en me ramenant sur un terrain qui n'a rien à voir avec le débat dans lequel j'ai essayé, de façon juste (pour ma part) d'entrer... Et puis tu me parles d'un autre sujet... Comprends pas ? Peut-être, devrais-tu ouvrir un autre post, pour parler du sujet qui t'intéresses, je m'y joindrais d'ailleurs volontiers parce que je suis assez d'accord avec toi là-dessus (je viens en effet de parcourir d'autres forums...)
Bien à toi "Futurpapa" et félicitations
 
je pense que Onfray (bien que je sois d'accord avec plusieurs points de critique de la pensée freudienne) n'en reste pas moins opportuniste car en s'attaquant à la legende qui fait reference chez beaucouop, il était sur de faire un buzz!

Mais ce buzz n'enlève rien à la pertinence des ses arguments qui mettent en lumière les limites de la therorie freudienne "tout est sexe"

ceci dit les détarcateurs Mister Sigmund étaient dejà nombreux mais n'avaient pas le même tribune de michou onfray qui s'est peopolarisé.

Juste
 
Le plus stupide de cette histoire, c'est que si Freud n'était pas une légende, et il n'en fut pas une, le livre d'Onfray serait passé inaperçu. Quels sont les crétins qui ont fait de Freud une légende ? Les journaputes !
 

limadala

Où suis-je?
Juste pour info
Les premiers qui ont joué les sniper contre Freud
sont bien les philosophes Iraniens ds les années 80-90
Et comme ils sont pas occidentaux!!!
Et tjs l'insolence de l'occident,ils les ont zappé
Donc Onfray c'est fort possible qu'il a fait du plagiat sur les philosophes de Qom!!

J'ai essayé de trouver des liens sur le net,j'arrive pas à trouver les travaux
de ces philosophes iraniens
S'il y a un plus efficace que moi
je serais reconnaissant qu'il nous balance les preuves
Ne le prend pas mal, mais la critique de la psychanalyse ne date pas des iraniens.
A titre info, dans les années 70, deleuze et guattari écrivait l'anti-oedipe...

Laissons les gens croire à ce qui peut les aider.
Certains c'est la religion, la psychanalyse, l'art, etc.
Abat la pensée unique! ;)
 
Les sociétés "primitives" avaient-elles besoin de psychanalystes?
Au bled? En brousse? En montagne? A la campagne?

L'individu y était partie intégrante et intégrée d'un groupe social qui l'entourait.
Je pense que c'est le sentiment de solitude, d'ennui et d'inutilité qui est la source des problèmes traités par les psys.
Je n'ai jamais eu envie de "tuer" mon père et le complexe d'œdipe ne m'a jamais touché. Alors....

Lire 600 pages ça ne me tente pas. ;)
 
Haut