La polémique .

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
polémique
adjectif
(grec polemikos, de polemos, guerre)

* Qui a un caractère violent, agressif : Ton polémique.
* Qui a le goût de la critique violente et agressive : Écrivain polémique.

(Larousse)


Le bladinaute en est friand, et tous les sujets que les médias font monter en polémique ( Rachida Dati et sa suppression de priviléges , Rumeurs sur les relations extra conjugales du couple présidentiel, Eric Zemmour )se retrouvent sur ce forum, donnant lieu à Des échanges houleux et vifs, à croire que le goût de la violence a de beaux jours devant lui car la nature humaine est ainsi faite.

Pourquoi la polémique nous intéresse-t-elle tant alors que les sujets à polémique eux-même sont souvent inintéressants et dégonfle comme un soufflé une fois qu'on en a parlé ?
 
Voilà un sujet d'une bien plus grande dimension qu'il y paraît. En se saisissant de ces informations superficielles sinon dénuées d'intérêt, manifeste-t-on une préférence individuelle ? Est-ce par goût personnel qu'on se lance dans la polémique ? Les idéologues de la marchandise et de son libre-échange soutiennent que le consommateur agit par préférence individuelle en achetant telle chose plutôt que telle autre. Cependant, choisit-il ce que le marché lui propose ? Ici, c'est un peu la même chose. Chacun peut proposer un sujet et chacun est libre de s'en mêler. Mais voilà, chacun a son histoire, son milieu, sa famille, ses relations, sa culture. Est-ce que tout ces éléments ne déterminent pas les choix, les préférences de chacun ? Alors, y a-t-il dans notre culture un déterminant à la polémique ? En tant que bidawi, je ne peux pas en écarter la possibilité.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
polémique
adjectif
(grec polemikos, de polemos, guerre)

* Qui a un caractère violent, agressif : Ton polémique.
* Qui a le goût de la critique violente et agressive : Écrivain polémique.

(Larousse)


Le bladinaute en est friand, et tous les sujets que les médias font monter en polémique ( Rachida Dati et sa suppression de priviléges , Rumeurs sur les relations extra conjugales du couple présidentiel, Eric Zemmour )se retrouvent sur ce forum, donnant lieu à Des échanges houleux et vifs, à croire que le goût de la violence a de beaux jours devant lui car la nature humaine est ainsi faite.

Pourquoi la polémique nous intéresse-t-elle tant alors que les sujets à polémique eux-même sont souvent inintéressants et dégonfle comme un soufflé une fois qu'on en a parlé ?
une polémique sur la polémique?
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Beaucoup de personnes à mon avis, aiment polèmiquer car prèférent parler plutôt que se taire .... Un besoin d'expression, donner un point de vue, pour beaucoup (j'espère), il s'agit de sujets qui les intéressent ....

Les sujets que tu as cités concernent des personnages du paysage public, une fois ayant accédé à ce "statut", les regards se portent sur ce type de personnage, leur vie est regardée sous la loupe...Ils ont droit à toutes les critiques.

Pour autant, n'éxagèrons rien, certains débats sont utiles (même s'ils sont à caractère polémique), et certains intervenants ont beaucoup de clairvoyance, un esprit d'analyse assez aiguisé, et un sacré répondant...Ne ce serait ce que pour cette dernière qualité, j'aime des fois les lire polémiquer et en faire de même....

Que des sujets intéressent certaines personnes est un choix...Tu ne peux décider de ce qui est "gonflant" ou pas

Si un sujet ne m'intéresse pas, je passe mon chemin....

Sommes nous entrain de polémiquer à ton avis? ;)
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Je ne fais de reproche à personne , et je m'intégre moi-même dans le nous utilisé dans ma question, car je suis bien conscient que je m'intéresse à ces sujets à polémique qui nous sont servi sur un plateau chaque semaine dans les divers talks-show , aussi bien à la radio qu'à la télévision, et en prenant du recul par la suite , je me rends compte aprés coup que ces sujets sont bien obsolétes. Bien sûr que les débats sont importants, les échanges d'opinions , et la confrontation de points de vue sont intéressants, ce que je trouve moins intéressants ce sont les thématiques qui peuvent être traités et qui sont systématiquement monté en épingle pour créer ce qu'on aime appeler aujourd'hui le buzz, et je m'interroge sur la qualité des informations que l'on peut enregistrer ,quand de tels procédés sont utilisés, le débat polémique est- il vraiment enrichissant? Nous ne polémiquons pas, nous discutons tranquillement:langue:
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Voilà un sujet d'une bien plus grande dimension qu'il y paraît. En se saisissant de ces informations superficielles sinon dénuées d'intérêt, manifeste-t-on une préférence individuelle ? Est-ce par goût personnel qu'on se lance dans la polémique ? Les idéologues de la marchandise et de son libre-échange soutiennent que le consommateur agit par préférence individuelle en achetant telle chose plutôt que telle autre. Cependant, choisit-il ce que le marché lui propose ? Ici, c'est un peu la même chose. Chacun peut proposer un sujet et chacun est libre de s'en mêler. Mais voilà, chacun a son histoire, son milieu, sa famille, ses relations, sa culture. Est-ce que tout ces éléments ne déterminent pas les choix, les préférences de chacun ? Alors, y a-t-il dans notre culture un déterminant à la polémique ? En tant que bidawi, je ne peux pas en écarter la possibilité.

J'aime beaucoup ton rapprochement , les produits de marques qui sont surexposés , sont achetés par les consommateurs, non plus pour leur valeur utilité , mais parce qu'elles leur permettent de se différencier socialement par l'affichage de la marque. Et on pourrait se poser la même question sur les sujets a polémique , qui sont eux aussi surmédiatisés, ont- il vraiment un intérêt ou n'en parle-t-on juste parce qu'on nous les présente comme l'actualité la plus importante?
 
On pourrait aisément polémiquer sur tout et rien ... mais tout n'est pas sujet à polémique !

En fait...tout dépend des intervenants et de leur priorité, voire de leur intéret sur le sujet !
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Je ne fais de reproche à personne , et je m'intégre moi-même dans le nous utilisé dans ma question, car je suis bien conscient que je m'intéresse à ces sujets à polémique qui nous sont servi sur un plateau chaque semaine dans les divers talks-show , aussi bien à la radio qu'à la télévision, et en prenant du recul par la suite , je me rends compte aprés coup que ces sujets sont bien obsolétes. Bien sûr que les débats sont importants, les échanges d'opinions , et la confrontation de points de vue sont intéressants, ce que je trouve moins intéressants ce sont les thématiques qui peuvent être traités et qui sont systématiquement monté en épingle pour créer ce qu'on aime appeler aujourd'hui le buzz, et je m'interroge sur la qualité des informations que l'on peut enregistrer ,quand de tels procédés sont utilisés, le débat polémique est- il vraiment enrichissant? Nous ne polémiquons pas, nous discutons tranquillement:langue:


Tu te poses la question et tu as les réponses dans ton questionnement...Débattre de choses inutiles, est il utile au final?

Ah ces médias et leur pouvoir? La fascination, l'illusion, l'information, la désinformation...Oui, il y'a de tout, devrons nous tout prendre? je ne crois pas...Sommes nous capables de ne prendre que le "vrai", le "bon" ou "l'utile"? Je doute fort...

L'image que donne Jdal va parfaitement à ce payasge...Ils surenchérissent, mettent les sujets dans des vitrines clinquantes pour que l'on soit attiré....

Il s'agit donc plus de notre capacité, autant qu'être humain de cet ère de communication, plongé dans le flot des médias, noyé dans cette surenchère, à pouvoir sortir la tête de l'eau...respirer, et donc s'intéresser qu'à l'essentiel...Dur, dur!
 
Haut