Police : le port d'arme hors service restera autorisé après l'état d'urgence

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La mesure était jusqu'ici autorisée pendant l'état d'urgence.

"Le ministre nous a annoncé que l'autorisation du port d'armes serait prolongée au-delà de l'état d'urgence", a affirmé Yves Lefebvre, secrétaire général d'Unité SGP-FO.

La mesure "va être pérennisée", a également déclaré Philippe Capon, secrétaire général d'Unsa Police.

Actuellement, policiers et gendarmes sont autorisés à êtres armés en permanence, y compris hors service et sur la base du volontariat, dans le cadre de l'état d'urgence ayant suivi les attentats de novembre 2015. Cette mesure exceptionnelle faisait suite à la mort de trois d'entre eux - Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet et Clarissa Jean-Philippe - lors des attentats de janvier 2015.

(...)Beaucoup veulent de "nouveaux moyens juridiques" sur les conditions de la légitime défense par exemple.
Et posent la "question de la sécurité des condamnations" et du "suivi des radicalisés".

"On ne peut pas continuer comme ça ce cycle infernal : un jour des cibles, un jour encensés", comme après les attentats de janvier, a renchéri Philippe Capon de l'Unsa-police (troisième syndicat), pour qui "il faut inventer quelque chose".
La droite, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé en tête, ont demandé des comptes au gouvernement, surfant notamment sur les propositions des syndicats de policiers.

Interrogé sur la possibilité de mesures de sécurité supplémentaires, le Premier ministre, Manuel Valls, a fait valoir que "des mesures ont déjà été prises pour la protection des policiers". "Nous n'allons pas adopter à chaque fois une nouvelle mesure".

nouvelobs


ben voyons, alimentons la psychose......
à quand le tour des citoyens ??? pffffffffffffff

mam
 
C'est dissuasif et ça aurait permis d'éviter le triste événement récent
C'est une bonne chose mais je ne sais pas si ça aurait évité le meurtre des deux policiers...D'ailleurs étaient-ils armés? Les médias n'ont pas donné de détails.
Puisqu'on parle de armes, le monde des tireurs et chasseurs est mobilisé contre une nouvelle loi: au nom de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, l'Europe veut renforcer des contraintes administratives dont les terroristes et malfrats se moquent bien:

http://www.fftir.org/fr/02_juin_2016_communique_de_presse_du_comite_guillaume_tell
 
Cela ne résoudra pas les problèmes . Ça peut même créer des situations embarrassantes pour ce gouv de collabos.
Depuis des décennies des politiques crapuleuses sont menées tous les français ne sont pas dupes .
Le gouv ne peut pas empêcher des suicides ( 11000 morts par an environ ) .Il pense protéger
sa secte qui dépouille le pays sournoisement .

Dieu voit tout .
 
Cette annonce ne vise qu'à rendre plus confuses les conditions de la tuerie du couple de policiers. Elle sous entend que l'officier n'était pas armé et que sa femme ne disposait également pas de quoi se défendre chez elle.
 
À quoi bon autoriser le port d'arme s'ils n'ont pas le droit de s'en servir ?

Le policier agressé est toujours en droit d'utiliser son arme. La limite est fixée par le risque encouru . Tu ne tires pas sur l'Arabe excité qui te menace, verbalement de mort, mais tu révolvères celui qui se dirige sur toi une feuille de boucher à main.
 
A

AncienMembre

Non connecté
franchement je vois pas l'intérêt et crains le risque de dérives dûe au cowboy solitaire bien plus que les bénéfices potentiels que cela pourrait apporter...

Ce pauvre policier par ex, mm armé, qu'aurait il fait? rien de plus j'imagine, un policier seul et armé face à un AK47?

Qd à la bac équipée de PM ou fusil d'assault, je vous laisse imaginer le carnage, qd on sait le nombre de balles que tire un policier en formation ou en continue....j'ai bien plus peur de me prendre une balle perdue lorsqu'il tenteront d'arrêter un "assailant"

il faut des mesures, dommages que ce soient celles la qui soient prises.... et non augmenter les effectifs (sécurité et renseignement) ou la qualité des formation
 
franchement je vois pas l'intérêt et crains le risque de dérives dûe au cowboy solitaire bien plus que les bénéfices potentiels que cela pourrait apporter...

Ce pauvre policier par ex, mm armé, qu'aurait il fait? rien de plus j'imagine, un policier seul et armé face à un AK47?

L'attaque subite au couteau à la mode en Palestine , démontre qu'effectivement un policier même entrainé et sur le qui vive, peut être pris de court par un suspect contrôlé, au départ inoffensif et qui au contact sort une arme blanche.

Mais nous ne sommes pas dans un territoire conquis avec une population haineuse qui ne pense qu'à se venger. Les policiers en civil, connus pour avoir leur arme sur eux, seraient plus craints
 
Quoi non?
Si un gars se jette avec un couteau sur un policier il a le droit d'utiliser son arme...Tu connais des cas où ce n'est pas considéré comme de la légitime défense?

Je pense que dans cette situation les juges diraient que la riposte n'était pas proportionnée et que le policier aurait dû trouver une autre solution pour maîtriser son agresseur.
 
Je pense que dans cette situation les juges diraient que la riposte n'était pas proportionnée et que le policier aurait dû trouver une autre solution pour maîtriser son agresseur.
Si c'est proportionné...Tout objet létal comme un couteau, une hache etc. sera considéré comme pouvant légalement entraîner une riposte du policier.
Pas besoin qu'il s'agisse d'une arme à feu.
 
Haut