Encore la police, mais cette fois c'est très sympa :)

madalena

Contributeur
Contributeur
salam


La séquence a fait le buzz sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Jean-Marie, policier dans la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles, a raconté à Télé Bruxelles comment il s'y prenait pour dialoguer avec la population.

Vu l'actualité lourde et chargée de ces derniers jours, l'apparition de Jean-Marie sur les réseaux sociaux a redonné le sourire, l'espace d'un instant, à de nombreux internautes. Elle a même fait du bien. Dans une séquence filmée à Ixelles, on voit ce policier s'exprimer en arabe et en lingala, avec le sourire jusqu'aux oreilles, provoquant l'hilarité de ceux avec qui il discutait.

Télé Bruxelles est allé à sa rencontre pour tenter de comprendre qui se cachait derrière cette bonne humeur. Jean-Marie se dit l'ami des immigrés. En plus de l'arabe et du lingala, il a aussi des notions de grec et de polonais. "Jean-Marie, c'est vraiment le lien entre les communautés", dit Willy Derese, son supérieur et chef de la brigade canine. "C'est un bel exemple."

"Du respect et de l'amour pour eux"
Le principal intéressé prétend avoir toujours été très proche de la population immigrée, souvent incomprise à ses yeux. "J'ai grandi à Saint-Gilles, j'ai toujours été avec des immigrés. Ils ont toujours été mes amis. Pour moi, c'est un peu ma deuxième famille. J'ai beaucoup de respect pour eux, j'ai beaucoup d'amour pour eux. Parce que je sais que ce n'est pas toujours facile non plus."

En y réfléchissant bien, Jean-Marie n'aurait pas forcément demandé à faire le buzz. Il lance un message fort. "Ce qui m'étonne, c'est quand je parle parfois quelques mots dans une certaine langue étrangère. J'en vois certains qui me remercient. Et là, franchement, cela me fait de la peine. Parce que je me dis: "Mais pourquoi me remercie-t-il?" alors que j'ai tout simplement été vers lui, je me suis un peu intéressé à lui. Je prends alors conscience qu'on a raté beaucoup de choses, qu'on est passé à coté de beaucoup de choses. Finalement, on a plus vécu l'un à côté de l'autre que l'un avec l'autre", regrette-t-il.


http://www.7sur7.be/7s7/fr/31482/Le...fait-le-buzz-Les-immigres-sont-mes-amis.dhtml
 

Pièces jointes

  • media_xll_7406590.jpg
    media_xll_7406590.jpg
    21.1 KB · Affichages: 0
C'est une parmi les raisons pourquoi je ne peux pas aimer un autre pays étranger plus que la Belgique .

Les Belges ( Surtout les wallons ) sont les meilleurs . et je le dis du fond de Mon Coeur :)

Vive le Maroc et Vive la Belgique
Je suis de "Wallonie" aussi et c'est vrai que je remercie mon père d'avoir tenté la belgique plutôt que la france...
Mais attention, ici l'histoire se passe à Bruxelles...
 
Je suis de "Wallonie" aussi et c'est vrai que je remercie mon père d'avoir tenté la belgique plutôt que la france...
Mais attention, ici l'histoire se passe à Bruxelles...

la Majorité des wallons bossent sur Bruxelles .... en plus la plus grande communauté Maghrébine est installée sur Bruxelles , donc :)

Suffit de voir la rue de Brabants ;) : La preuve que les Belges vivent en parfaite harmonie avec les Étrangers .

Biensur y'a une minorité à qui ça plait pas !!! mais bon ! La réalité sur le terrain les rend stupide :)
 
Quelle Belle leçon de Tolérance et du Respect :cool:

J'aurais pas Honte de Dire : Je suis jean-marie , au contraire je serais Fier :)

Une Belle leçon pour ceux qui se prennent pour les plus intelligents d'Europe et du monde !
 
Il parle très bien arabe en plus, son accent est pas mal! Super! :cool:

j'ai un pote alsacien, il parle très bien l'arabe mais avec l'accent alsacien :D

on s'est perdu de vu et quand je l'ai revu et je lui demande des nouvelles
il me dit tu ne devinera pas ce que je fait à côté de mon travail
la première réponse serait était: vendeur de choucroute lol
il m'annonce fièrement: je donne des cours d'arabes à des jeunes de la 2° génération.
 
bah quoi notre police au maroc 90 % sont au minimum bilingue et ils parle bien français :D

respect au policier belge :cool:

tu as raison, si tu comptes le nombre de langues que les 2 policiers ont utilisé pour se faire comprendre, il n ya pas de doute, ils sont multilangues
anglais, espagnole, italien, arabes sans compte la langue des signes et des singes

Jean marie a vraiment du retard
:D

 

apsent

dima ji3an
VIB
tu as raison, si tu comptes le nombre de langues que les 2 policiers ont utilisé pour se faire comprendre, il n ya pas de doute, ils sont multilangues
anglais, espagnole, italien, arabes sans compte la langue des signes et des singes

Jean marie a vraiment du retard
:D

allah i bark fik
9teltini bi de7k :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'ai un pote alsacien, il parle très bien l'arabe mais avec l'accent alsacien :D

on s'est perdu de vu et quand je l'ai revu et je lui demande des nouvelles
il me dit tu ne devinera pas ce que je fait à côté de mon travail
la première réponse serait était: vendeur de choucroute lol
il m'annonce fièrement: je donne des cours d'arabes à des jeunes de la 2° génération.

M3aaaaalleeeeeeeeeem!!! :cool:

Ila tla9tih, 9ollo 7tiramati a chef de ma part o rah kanehder bessa7! :D
 
Je sais pas mais i l impression que sue bladi vous n en avez jamais vu des polyglottes ?:D ca vous arrive de sortir de chez vous ?:)
C'est pas le fait de voir un flic polyglotte qui est hallucinant mais plutôt de voir qu'il gère 2 langues qui ne sont pas choisies en général par les européens pour enrichir leur connaissance lol
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
C'est pas le fait de voir un flic polyglotte qui est hallucinant mais plutôt de voir qu'il gère 2 langues qui ne sont pas choisies en général par les européens pour enrichir leur connaissance lol

bien il y a pas mal d'arabisants en Europe...et bcp plus qu'on le croit.

Quand les Européens voit des arabes parler français ils ne sont pas surpris non plus...
 
Haut