La police tunisienne en miettes

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
29 juillet 2012, par Georges Moréas
La police tunisienne en miettes

La Tunisie va mal et la police aussi. C’est du moins ce que me dit un policier tunisien dans un mail envoyé récemment. Depuis le départ de Ben Ali, le pays semble partagé entre l’idéalisme démocratique, né de la Révolution, et claironné par le président provisoire Moncef Marzouki, et une aspiration profonde à l’islam. Et cette ambigüité pèse lourdement dans la musette des policiers.

A priori, dans la rue, ce sont bien les lois islamiques qui prennent le pas sur les lois républicaines. Ainsi, en cette période de ramadan, les forces de sécurité sont souvent à l’œuvre pour fermer les bars et les restaurants, ces endroits ouverts aux « non-jeûneurs ». Mais certains s’interrogent sur la base légale de ces interventions. Et, en l’absence de loi, il semble bien que le ministre de l’Intérieur cède à la pression des « religieux » et notamment à une sorte de congrégation qui il n’y a pas si longtemps, s’appelait encore « Association de la promotion de la vertu et de la prévention du vice ». Il y a quelques jours, lors d’une opération destinée à fermer ces lieux de perdition situés dans le centre commercial Carrefour, en périphérie de Tunis, mal à l’aise, les policiers ont justifié leur action en invoquant le principe de précaution : éviter que les salafistes ne viennent tout casser. On pourrait donc penser que la police plie devant la milice des extrémistes. Mais en fait, ils ne peuvent guère dire autre chose, les policiers, car en obéissant à un ordre sans base légale, ils se placent eux-mêmes dans l’illégalité. Cette ambigüité dans les instructions de la hiérarchie flirte avec la sensibilité de chacun. .../..

La suite ici :
http://moreas.blog.lemonde.fr/2012/07/29/la-police-tunisienne-en-miettes/#xtor=RSS-3208
 
Tu n'es pas Tunisienne toi:prud
La démocratie après une période de
Dictature est un long chemin de transition.
Cela me parait normal.
Je note cependant que les Tunisiens
Sont les moins analphabètes du Maghreb.

je t'assures que les médias abusent surtout les blogs :D

en mm temps tu peux pas comparer un petit pays de plus de 10 millions d'habitants aux voisins ou c'est le triple.

C'est comme le luxembourg et la France :D
 
je t'assures que les médias abusent surtout les blogs

en mm temps tu peux pas comparer un petit pays de plus de 10 millions d'habitants aux voisins ou c'est le triple.

C'est comme le luxembourg et la France :D

On peut dire cela pour toutes les
Infos alors. ;)
Comment ça se fait que vous ne
Vous reproduisez pas ?
Je pense que la société tunisienne
Que je ne connais pas je l'avoue, est un peu
A l'occidentale, plus les gens sont
Léttrés moins ils font d'enfants.
 
On peut dire cela pour toutes les
Infos alors. ;)
Comment ça se fait que vous ne
Vous reproduisez pas ?
Je pense que la société tunisienne
Que je ne connais pas je l'avoue, est un peu
A l'occidentale, plus les gens sont
Léttrés moins ils font d'enfants.

La majorité de ma famille est au bled, j'ai de la famille un peu partout. Je pense pouvoir dire si l'info est bonne ou pas. C'est comme pour les émeutes en France au USA ils ont parler de guerre civile pour te dire le genre d'info qui peut circuler ^^

ca c'est un cliché de dire que la société tunisienne est a l'occidentale. Quel pays du Maghreb ne l'est pas ?????

C'est pas une question de naissances. La Tunisie c'est un petit pays et le peuple correspond a la superficie du pays.
 
La majorité de ma famille est au bled, j'ai de la famille un peu partout. Je pense pouvoir dire si l'info est bonne ou pas. C'est comme pour les émeutes en France au USA ils ont parler de guerre civile pour te dire le genre d'info qui peut circuler ^^

ca c'est un cliché de dire que la société tunisienne est a l'occidentale. Quel pays du Maghreb ne l'est pas ?????

C'est pas une question de naissances. La Tunisie c'est un petit pays et le peuple correspond a la superficie du pays.


Comme je l'ai dit je ne connais
Pas ce pays, si tu penses que
C'est faux en ayant des attaches sur
Place, je te crois. Dis nous pourquoi
Cela est faux.

Je pense qu'il y a une corrélation entre
Le niveau d'éducation et le nombre de
Naissances. Certains pays ont beaucoup
De naissances, et non fonction de la superficie
Du pays.;)

Quand je dis à l'occidentale, c'est sur le rapport
D'analphabètes sur la population moindre en Tunisie.
 
Comme je l'ai dit je ne connais
Pas ce pays, si tu penses que
C'est faux en ayant des attaches sur
Place, je te crois. Dis nous pourquoi
Cela est faux.

Je pense qu'il y a une corrélation entre
Le niveau d'éducation et le nombre de
Naissances. Certains pays ont beaucoup
De naissances, et non fonction de la superficie
Du pays.;)

Quand je dis à l'occidentale, c'est sur le rapport
D'analphabètes sur la population moindre en Tunisie.

c'est une minorité qui fou le boucan. Je pense faire la part des choses entre un blog écrit par un pseudo journaliste et la réalité dans le pays.

y a moins d'analphabètes en Tunisie car c'est un petit pays et au niveau des structures c'est plus facile a développer. Cela est aussi du a BOurguiba qui a voulu faire de la Tunisie un pays ouvert au monde entier. La Tunisie aurait la mm population que ses voisins elle serait au mm niveau. Et inversement le Maroc serait petit comme la Tunisie il serait au mm niveau ^^
 
c'est une minorité qui fou le boucan. Je pense faire la part des choses entre un blog écrit par un pseudo journaliste et la réalité dans le pays.

y a moins d'analphabètes en Tunisie car c'est un petit pays et au niveau des structures c'est plus facile a développer. Cela est aussi du a BOurguiba qui a voulu faire de la Tunisie un pays ouvert au monde entier. La Tunisie aurait la mm population que ses voisins elle serait au mm niveau. Et inversement le Maroc serait petit comme la Tunisie il serait au mm niveau ^^


Les structures viennent de la politique.
Je trouve cela bien cette politique
De l'éducation, pour preuve moins
D'analphabètes et de la dictature contrée mais
Pourquoi les Tunisiens se sont rebellés ?
Je ne suis pas Tunisien, pourquoi je dis
Ca contre une Tunisienne:D

Le Maroc a une culture ancestrale, depuis
Le 7 eme siècle, un Royaume auquel les gens
Sont attachés, et des libertés, et beaucoup
N'analphétisme, mais qui veut au Maroc que
Ce soit comme en Arabie Saoudite ? Personne
Sauf les intégristes, de même qu'en Tunisie .
Il y a beaucoup de choses à faire.
 
Les structures viennent de la politique.
Je suis trouve cela bien cette politique
De l'éducation, pour preuve moins
D'analphabètes et de la dictature contrée mais
Pourquoi les Tunisiens se sont rebellés ?
Je ne suis pas Tunisien, pourquoi je dis
Ca contre une Tunisienne:

Le Maroc a une culture ancestrale, depuis
Le 7 eme siècle, un Royaume auquel les gens
Sont attachés, et des libertés, et beaucoup
N'analphétisme, mais qui veut au Maroc que
Ce soit comme en Arabie Saoudite ? Personne
Sauf les intégristes, de même qu'en Tunisie .
Il y a beaucoup de choses à faire.

La famille ben ali était une famille de corrompu les tunisiens ont eu marre tout simplement. Puis le chômage des jeunes diplômés etc c'était trop.

Pourquoi parler d'Arabie Saoudite et d'intégriste :confused: le rapport avec l'alphabétisme tu t’égare la :D

Pourquoi islamiste veut dire intégriste ?
 
La famille ben ali était une famille de corrompu les tunisiens ont eu marre tout simplement. Puis le chômage des jeunes diplômés etc c'était trop.

Pourquoi parler d'Arabie Saoudite et d'intégriste le rapport avec l'alphabétisme tu t’égare la

Pourquoi islamiste veut dire intégriste ?


C'est quand même bizarre qu'un Marocain
Dise que les Tunisiens soient moins analphabètes que
Les marocains, tu es en contrée marocaine mais quand
Même :D

Ce n'est pas un problème, tu as raison
http://www.youtube.com/watch?v=AGa6AuQKiyo

Respect à ce qu'il dit.
 
C'est quand même bizarre qu'un Marocain
Dise que les Tunisiens soient moins analphabètes que
Les marocains, tu es en contrée marocaine mais quand
Même D

Ce n'est pas un problème, tu as raison
http://www.youtube.com/watch?v=AGa6AuQKiyo

Respect à ce qu'il dit.

tu dis que les tunisiens sont moins analphabètes que les marocains et je te dis que c'est normal vu la population tunisienne.

C'est comme si tu prenais deux classes.

Dans la classe A y a 10 élèves

Dans la classe B y a 30 élèves

les meilleurs résultats seront meilleurs dans la classe A car le professeur aura plus de facilité a aider les 10 élèves que la classe B non ?

respect mouai ^^
 
tu dis que les tunisiens sont moins analphabètes que les marocains et je te dis que c'est normal vu la population tunisienne.

C'est comme si tu prenais deux classes.

Dans la classe A y a 10 élèves

Dans la classe B y a 30 élèves

les meilleurs résultats seront meilleurs dans la classe A car le professeur aura plus de facilité a aider les 10 élèves que la classe B non ?

respect mouai ^^


Pourquoi est ce normal ? Je t'ai lu, de vraies proses en darija
Tu aimes le Maroc et les Marocains, tu n'arrives même plus
A dire la réalité sur ton pays, tu es une Tunsienne convertie
Au Maroc :D
 
Pourquoi est ce normal ? Je t'ai lu, de vraies proses en darija
Tu aimes le Maroc et les Marocains, tu n'arrives même plus
A dire la réalité sur ton pays, tu es une Tunsienne convertie
Au Maroc :D

Comment peux tu savoir qu'elle ne dit pas la réalité de son pays que tu ne connais pas ?

Tu ne savais apparemment rien des raisons de la révolution tunisienne.

Bref
 
oui je veux avoir la nationalité marocaine je me pointe tous les jours au consulat :love:


Franchement, de ce que j'ai lu
Vu que le dialecte tunisien est
A l'opposé du dialecte marocain
je dis big chapeau.Tu as des
Notions de darija, on sent ton
Envie de la maitriser et de parler
Aux Marocains.Jusqu a ignorer
Tes compatriotes.
 
Franchement, de ce que j'ai lu
Vu que le dialecte tunisien est
A l'opposé du dialecte marocain
je dis big chapeau.Tu as des
Notions de darija, on sent ton
Envie de la maitriser et de parler
Aux Marocains.Jusqu a ignorer
Tes compatriotes.

tu insinues que je suis vendue qui ignores mes compatriotes. Tu ne dois pas me lire beaucoups car pour certains je serais mm une haineuse des marocains :rolleyes:

Sinon en 3 ans de bladi j'ai appris des termes en darija rif chleuh c'est mal ?

Si je suis vendue soit j'en suis une ;)
 
Haut