Des policiers sans papier ?

Des policiers sans papier ? penurie-de-papier-au-commissariat!

C'est une habitante du quartier qui nous a raconté cette anecdote. Alors qu'elle se trouvait près du commissariat de La Courneuve, qui se situe en centre-ville, un passant l'interpelle :

– "Pardon, sauriez-vous m'indiquer le commissariat de Stains ?"

Étonnement de l'habitante : les deux villes sont voisines, mais il faut quand même marcher un peu plus de 3 kilomètres, soit trente à quarante minutes.

– Le commissariat de Stains ? Mais pour quoi faire ?

– Pour porter plainte, on vient de me voler mon sac.

– Mais le commissariat de La Courneuve est juste derrière vous !

– Je sais, j'en sors. Mais ils n'ont plus de papier pour prendre ma plainte. C'est eux qui m'ont orientée vers Stains."

La RGPP, révision générale des politiques publiques, n'a pas épargné les commissariats de Seine-Saint-Denis qui, comme d'autres partout en France, ont vu fondre leurs budgets de fonctionnement. Des constats similaires remontent d'autres villes du département.

Bien sûr, impossible d'avoir des informations officielles sur ces problèmes matériels. Malgré nos demandes réitérées, nous n'avons toujours pas eu l'autorisation de rencontrer le commissaire de La Courneuve, pourtant volontaire. On commence peut-être à comprendre pourquoi...

Un policier du commissariat du Xe arrondissement de Paris confiait récemment à Rue89 : "Au niveau du matériel, c'est le système D. On doit récupérer des fauteuils laissés dans la rue lors de déménagements !"

Selon nos informations, à La Courneuve, le commissariat courrait après le papier... depuis mars.

A.L

http://lacourneuve.blog.lemonde.fr/...-commissariat/#xtor=RSS-3208#xtor=AL-32280190
 
Haut