la politique, un sujet trop delicat?

futureconomist

Free Palestine!
bonjour a tous,
alors voila, j'ai une amie qui refuse categoriquement de dire quoi que ce soit a propos de la politique. Quand on parle du Moyen-Orient, ou qu'on critique la politique etrangere gouvernements occidentaux (avec de tres bonne justifications pourtant!), elle s'abstient de rajouter son opinion. C'est comme si elle avait peur et a force, elle me fait peur. Des fois, je me dis que peut-etre je devrais faire comme elle et eviter de discuter l'actualite internationale sur des forums, facebook, etc... A-t-elle raison? Exaggere t-elle?

Merci beaucoup!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
et c'est preferable de ne pas parler de politique? Quand quelque chose se passe, j'aime bien commenter et donner mon point de vue, mais ca aura des effets negatifs sur moi plus tard?

Elle devrait certainement avoir des sujets qui l'interessent plus que la politique. Ou est le probleme? Bien sur que toi, tu peux en parler tant que tu veux. Tu risques tout au plus de l'ennuyer voir de l'agacer, si ca ne l'interesse pas. :D

Edit: elle a peut-etre aussi des opinions politiques diametralement opposees aux tiennes, mais pour ne pas mettre votre amitie en danger, elle s'abstient d'en discuter.
 

futureconomist

Free Palestine!
Elle devrait certainement avoir des sujets qui l'interessent plus que la politique. Ou est le probleme? Bien sur que toi, tu peux en parler tant que tu veux. Tu risques tout au plus de l'ennuyer voir de l'agacer, si ca ne l'interesse pas. :D

Edit: elle a peut-etre aussi des opinions politiques diametralement opposees aux tiennes, mais pour ne pas mettre votre amitie en danger, elle s'abstient d'en discuter.



je crois que je vais devenir apolitique aussi alors, moins de problemes avec ceux que j'aime!
 

futureconomist

Free Palestine!
Il y a certainement des choses plus importantes dans la vie que la politique. Tout est une question de priorites. :)



je sais mais a cause de mes etudes, je dois toujours suivre l'actualite, analyser des evenements.... et des fois, je deviens trop passionnee (surtout en ce qui concerne l'immigration et l'Islamophobie). J'aime pas la politique, mais on ne peux pas y echapper, et j'ai pas envie d'avoir l'air d'une idiote quand on me pose des questions sur l'importance d'un evenement...

Je serai bien volontiers devenu patissiere et mettre la politique de cote, mais bon, ce qui est fait est fait. :(
 
bonjour a tous,
alors voila, j'ai une amie qui refuse categoriquement de dire quoi que ce soit a propos de la politique. Quand on parle du Moyen-Orient, ou qu'on critique la politique etrangere gouvernements occidentaux (avec de tres bonne justifications pourtant!), elle s'abstient de rajouter son opinion. C'est comme si elle avait peur et a force, elle me fait peur. Des fois, je me dis que peut-etre je devrais faire comme elle et eviter de discuter l'actualite internationale sur des forums, facebook, etc... A-t-elle raison? Exaggere t-elle?

Merci beaucoup!
Il y a beaucoup de personnes qui évitent de parler politique, en particulier en famille ou entres amis...C'est un sujet qui inévitablement mène à la confrontation et ça fait peur...Parfois il s'agit aussi de personnes sans aucune culture politique et qui cache leur manque total de connaissances sur telle ou telle question par l'affirmation de ne pas vouloir en parler, alors qu'elles seraient bien ennuyées de devoir le faire :D
Ma petite soeur à 47 ans est incapable de donner le nom de deux ministres du gouvernement actuel...alors son avis sur la santé de l'Euro, on s'en passe ;)
 
Il y a beaucoup de personnes qui évitent de parler politique, en particulier en famille ou entres amis...C'est un sujet qui inévitablement mène à la confrontation et ça fait peur...Parfois il s'agit aussi de personnes sans aucune culture politique et qui cache leur manque total de connaissances sur telle ou telle question par l'affirmation de ne pas vouloir en parler, alors qu'elles seraient bien ennuyées de devoir le faire :D
Ma petite soeur à 47 ans est incapable de donner le nom de deux ministres du gouvernement actuel...alors son avis sur la santé de l'Euro, on s'en passe ;)
Ta petite soeur à 47 ans ? Ca calme tout de suite !!
 
bonjour a tous,
alors voila, j'ai une amie qui refuse categoriquement de dire quoi que ce soit a propos de la politique. Quand on parle du Moyen-Orient, ou qu'on critique la politique etrangere gouvernements occidentaux (avec de tres bonne justifications pourtant!), elle s'abstient de rajouter son opinion. C'est comme si elle avait peur et a force, elle me fait peur. Des fois, je me dis que peut-etre je devrais faire comme elle et eviter de discuter l'actualite internationale sur des forums, facebook, etc... A-t-elle raison? Exaggere t-elle?

Merci beaucoup!

non il faut dire ton opinion meme si on est pas d'accord avec toi, et echanger et c'est comme sa que le monde avance, mais une fois qu'il y a une majorite qui est contre toi tu dois respecter le choix de la majorite, mais ton opion doit rester independant.

et il y a que les **** qui ne change pas d'avis.

dit a ta copine qu'on vie dans un autre monde et on sera deriere elle si jamais elle se fait arreter meme si on est pas d'accord avec elle.
 

Naveen

VIB
Il y a beaucoup de personnes qui évitent de parler politique, en particulier en famille ou entres amis...C'est un sujet qui inévitablement mène à la confrontation et ça fait peur...Parfois il s'agit aussi de personnes sans aucune culture politique et qui cache leur manque total de connaissances sur telle ou telle question par l'affirmation de ne pas vouloir en parler, alors qu'elles seraient bien ennuyées de devoir le faire :-D
Ma petite soeur à 47 ans est incapable de donner le nom de deux ministres du gouvernement actuel...alors son avis sur la santé de l'Euro, on s'en passe ;)

Elle et moi devrions bien nous entendre :cool:
 
je pense que tu doit changer ta politique familliale en l,associant avec celle de l,etre que tu aimes..
peut etre que t,es plus connaisseur dans le metier et que tu as souvent raison plus que tu parles plus qu,elle ce qui l,ennuit ou elle se sent faible.
la politique touche aussi le personnel..chacun a sa propre facon de vivre et pour realiser cette facon il utilise sa propre Methode qu,est sa propre politique..
les tetus ne croient qu,a leur politiques.
 
Et puis il faut être plus subtile, pour connaitre l'opinion politique des gens que tu cotoies, si tu questionnes brut de decoffrage, ça risque pas toujours de passer ;)
 

futureconomist

Free Palestine!
en fait, on discutait du concept de 'nouvel Moyen-Orient' (Condoleeza Rice) et moi et d'autres Arabes, on donnait notre point de vue sur la question. Mais quelq'un a demander qui etait les grandes puissances mondiales. Il a tenter l'Iran et donc j'ai fait recours a mon amie et lui ai dit de le lui dire. Mais elle a ignorer ma requete (elle m'ignore toujours quand il s'agit de politique). Je sais qu'elle sait, mais elle voulais strictement pas contribuer a la discussion (pas de conflits pourtant). Elle le fait sans arret et ne me repond pas quand je lui demande pourquoi elle n'exprime pas son point de vue?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
en fait, on discutait du concept de 'nouvel Moyen-Orient' (Condoleeza Rice) et moi et d'autres Arabes, on donnait notre point de vue sur la question. Mais quelq'un a demander qui etait les grandes puissances mondiales. Il a tenter l'Iran et donc j'ai fait recours a mon amie et lui ai dit de le lui dire. Mais elle a ignorer ma requete (elle m'ignore toujours quand il s'agit de politique). Je sais qu'elle sait, mais elle voulais strictement pas contribuer a la discussion (pas de conflits pourtant). Elle le fait sans arret et ne me repond pas quand je lui demande pourquoi elle n'exprime pas son point de vue?


Ca, c'est le genre de sujet qui, sur bladi, tu as un point godwin au mieux au 5 ème post, au pire, dès le post de départ.
Et ça tourne directement à la foire d'empoigne... Alors, en réalité, il est logique de vouloir éviter ce genre de choses...

Déjà que la totalité des informations non-professionnelles sont partisanes (et que parfois, une partie des sources professionnelles peuvent l'être aussi - aux usa surtout avec des chaines pro républicaines par exemple ; ou bien les chaines de télévision du gouvernement de divers pays - pays communistes, moyen-orient, ou ne serait-ce qu'en Italie)
 
Haut