La politique securitaire !

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
La politique sécuritaire inquiète à gauche comme à droite

PARIS (Reuters) - Malgré la trêve estivale, les dernières propositions du gouvernement en matière de politique sécuritaire ont continué de faire des vagues dimanche, à gauche comme à droite.

Le député socialiste Arnaud Montebourg a dénoncé des mesures "dangereuses et inefficaces" tandis que des députés UMP, dont le villepiniste Marc Bernier, ne cachaient pas leur inquiétude.
(...)
La veille à Perpignan, il avait annoncé qu'il ferait au président Nicolas Sarkozy, avant la fin août, des "propositions de mise en oeuvre juridique" de la déchéance de nationalité.

Le 30 juillet à Grenoble, le chef de l'Etat avait demandé que cette mesure frappe "toute personne d'origine étrangère" ayant volontairement porté atteinte à la vie d'un policier, d'un gendarme ou de tout autre "dépositaire de l'autorité publique".
(...)
"La question de l'insécurité n'est pas liée à une quelconque origine, mais au problème persistant de l'absence de police sur le terrain. Elle est utilisée comme la cavalerie américaine, qui arrive après la bataille", dit l'élu socialiste.

En matière de politique sécuritaire, Nicolas Sarkozy est selon lui "à ranger au rayon des incapables".
(...)
La loi visant à condamner les parents de mineurs délinquants "passe de la responsabilité pénale individuelle à la responsabilité collective. On n'avait pas vu ça depuis Vichy. On n'avait pas vu ça depuis les nazis", déclare l'ancien Premier ministre socialiste.

Pour Arnaud Montebourg, "les Français doivent se souvenir que le seul régime qui a déchu de la nationalité des milliers de personnes, c'était le régime de Vichy avec les juifs".
(...)
"Je crains qu'on ne perde une partie de notre électorat, alors que nous ne sommes même pas sûrs de récupérer les électeurs courtisés par ces propositions, à savoir ceux du FN", estime-t-il.

Elizabeth Pineau, édité par Nicole Dupont

source : http://www.lemonde.fr/depeches/2010...a-gauche-comme-a-droite_3208_38_43135634.html

Le "New York Times" critique vivement la politique sécuritaire de Sarkozy

Avec ses nouvelles mesures sécuritaires, Nicolas Sarkozy "attise dangereusement les sentiments anti-immigrés", juge vendredi 6 août le New York Times, dans un éditorial titré "Xénophobie : chasser les non-Français". Le journal condamne vivement les "calculs politiques à court terme" du président français.
Le prestigieux quotidien new-yorkais dénonce en particulier le projet de retrait de la nationalité française aux délinquants d'origine étrangère coupables de polygamie, d'excision ou ayant atteint à la vie d'un membre des forces de l'ordre. (...) le New York Times écrit que "Nicolas Sarkozy, qui aime être appelé Sarko l'Américain, attise dangereusement les passions anti-immigrés pour des calculs politiques à court terme".

"Et ce, dans un pays qui a longtemps défendu avec orgueil le principe d'égalité devant la loi de tous les citoyens français", poursuit le journal, rappelant que M. Sarkozy a épousé une Italienne naturalisée française, Carla Bruni, et a pour père un immigrant hongrois, Pal, qui a également acquis la citoyenneté française. Le principe d'égalité devant la loi "s'applique" à l'épouse et au père du président français "et doit s'appliquer à n'importe qui d'autre", tranche le New York Times.
(...)
Mais alors que la cote de popularité du chef de l'Etat est "au plus bas" et que le Front national reprend des forces avec Marine Le Pen, "il est allé plus loin, inquiétant les membres de la droite traditionnelle". Ces derniers, conclut le Times, "ont raison de s'inquiéter, et [M. Sarkozy] est, à tort, aventureux d'ignorer leurs conseils de prudence".

Source : http://www.lemonde.fr/politique/art...ue-securitaire-de-sarkozy_1396574_823448.html
 
Haut