Pollution : importante fuite de pétrole dans un pipeline, près du havre

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Une importante fuite de pétrole a été constatée lundi 26 mai 2014 sur un pipeline reliant le terminal du Havre à la raffinerie de Grandpuits (77). Un plan d'urgence est déclenché.

Une fuite de pétrole brut a été constatée, lundi 26 mai 2014, vers 6h du matin, sur le pipeline souterrain reliant le terminal pétrolier du Havre à la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne). Une importante quantité de pétrole s’est échappée au niveau de la commune de Saint-Vigor-d’Ymonville, au lieu-dit Le Hode, entre le pont de Tancarville et Le Havre, sur l’emprise du Grand port maritime du Havre (GPMH). Il est question, selon nos informations, d’un geyser de pétrole, en pleine nature.

La fuite s’est produite au milieu d’une prairie. Elle aurait été stoppée, selon un communiqué de la préfecture de Seine-Maritime diffusé en milieu de matinée. « Compte tenu de la sensibilité environnementale de la localisation, l’incident fait l’objet d’une vigilance renforcée », poursuivent les services de l’État. La fuite de pétrole a en effet été constatée à proximité de la réserve naturelle nationale de l’Estuaire de la Seine.

Le pipeline mis à l’arrêt, nombreux secours sur place

Le Plan de surveillance et d’intervention (PSI) de l’entreprise Les « excuses » de Total

Les opérations de transfert de produits ont été immédiatement arrêtées et le tronçon concerné a été isolé », communique de son côtéLa route de l’Estuaire est bloquée et les gendarmes en barrent l’accès. Un périmètre de sécurité de 300 mètres est en place. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de la fuite. Une reconnaissance aérienne est également en cours pour déterminer l’étendue des rejets.


Plus d’infos à venir sur 76actus
 
Haut