La polygamie vue par une femme...

memoLi

Bladinaute averti
La polygamie

Beaucoup considèrent celle-ci comme un mal, une infamie. Allah sait ce qui est bon pour nous et Il est le Juste. Il n’aurait jamais permis une chose pouvant porter préjudice à l’une de ses créatures. J’accorde une confiance partielle aux hommes y compris à mon mari dont pourtant l’amour que je lui porte est pur et sincère, mais la confiance que j’ai envers mon Seigneur elle est sans limites.
Je me suis longtemps questionnée sur la polygamie, une bonne partie de ma vie j’y ai vu quelque chose à caractère malsain, j’étais persuadée que les hommes ne l’usaient qu’à des fins perverses et égoïstes.
Les années ont passé et ma vision des choses a changé, je me suis rendue compte que ce n’était pas la polygamie le réel problème mais les hommes qui l’utilisaient à mauvais escient, se servant de la religion à des buts vils et dépravés.
Lors d’un de mes retours au pays je suis partie rendre visite à Siyanah, une cousine chère à mon cœur mariée depuis plusieurs années à un homme qui l’aime plus que tout. Leur couple respire l’amour et le respect. Ainsi j’ai été littéralement abasourdie et outrée lorsque j’ai appris que son mari comptait prendre une seconde épouse. J’entrais dans une colère sans bornes, tel un ouragan je m’apprêtais à défendre ma bien-aimée cousine bec et ongles. Je m’attendais à la trouver effondrée et je trouvais une femme rayonnante posée, cela me déstabilisa complètement. Siyanah m’apprit que la décision d’une co-épouse était la sienne, à cet instant j’eu la sombre impression d’avoir traversé les portes du monde réel pour me retrouver dans un univers parallèle où les codes se seraient inversés. Mais non c’était bien Siyanah souriante qui me demanda de l’écouter avant de juger de quoi que ce soit.

Son mari et elle depuis plusieurs années ne réussissaient pas à devenir parents, ils finirent par faire des tests et découvrirent que Siyanah ne pourrait jamais mettre au monde un enfant. Je me demandais quel était le lien entre ce drame familial et le fait de prendre une co-épouse. Elle me répondit qu’Amarya avait un fils de deux ans. Je ne comprenais plus rien la co-épouse avait un enfant, n’avait elle donc pas peur que son mari se détourne d’elle et se consacre à sa nouvelle famille. Qu’en était-il du père de l’enfant ? Elle m’apprit que ce dernier était mort quelques mois après la naissance d’Imran. Et que c’était elle qui avait fait la rencontre d’Amarya et non pas son mari. Elle m’expliqua sa décision par le fait de vouloir consolider sa famille, offrir à son mari la chance d’être père et d’être elle-même une mère de substitut. Je me demandais comment elle pouvait être aussi sûre que les intentions d’Amarya seraient louables. Elle s’en remettait à Allah.
 

memoLi

Bladinaute averti

Je ne comprenais pas pourquoi elle n’avait pas optée pour une kafala au lieu de la polygamie. Elle me répondit qu’avec la polygamie elle pourrait faire du bien à deux personnes une veuve et un orphelin Puis elle me dit que c’était en partie pour eux que le verset sur la polygamie a été descendu.

La Sourate les femmes verset 3 : Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).

Comment répondre à cela, quand la parole d’Allah est si édifiante, criante de vérité et de bonté. J’espérais juste que l’avenir leur prouverait raison et que cette décision ne finirait pas par un autre drame familial.

Les années ont passé et j’ai découvert que les gens qui suivent les préceptes d’Allah et placent leur confiance en Ses paroles, trouvaient un équilibre et une sérénité qu’ils seraient impossible pour les autres d’atteindre. Amarya Siyanah et leur mari, ainsi que leurs enfants car depuis lors une autre
petite fille était née, vivaient en harmonie. Je ne dis pas que les légers couacs n’existaient pas, mais ils sont présents dans toutes les familles. Les enfants grandissaient avec deux mères, les appelant toutes les deux mamans et la vie suivait son cours. Siyanah m’a dit qu’elle ne regrettait rien et qu’Amarya était devenue plus qu’une sœur pour elle. Leur mari aillant fait en sorte qu’entre elles deux n’existent aucune différence ne causant ainsi aucune jalousie et injustice.

Je me suis rendue compte alors que la polygamie pouvait être un bienfait mais que nos défauts d’humains se mettaient en travers de son chemin, je ne voyais du mal que chez l’homme l’accablant de tous les vices, mais la femme y a sa part.
J’en ai ma part car je suis trop égoïste et trop méfiante pour partager mon mari avec qui que ce soit. Je ne me considère pas comme une mauvaise personne mais disons que je suis le produit de ma génération et d’une société dans laquelle la monogamie est le credo.
Siyanah restera un exemple de désintéressement total, de droiture et surtout de piété que je n’atteindrais jamais. Elle a trouvé un mari en totale adéquation avec ses qualités. Leur histoire m’aura permis d’appréhender d’une manière différente la polygamie et de comprendre la parole d’Allah pour ce qu’elle est, pleine de sagesse, d’amour et de bienfaits.




texte d'une bladinaute avertie...
 
alors la polygamie pourait etre bien en ce sens ou t'as quelqu'un qui t'aise a faire le ménage et a bouffer,
ce qui pourrait etre égallement ton bouc émissaire sait on jamais, tu casse la télé ou la bagnole et tu dis que c'est l'autre loooool
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
1 sur 1000? Je me demande s'il y en a un sur terre qui a choisi d'épouser une seconde femme pour prendre en charge ses enfants.

Je demande à voir la tête et le corps de cette seconde épouse avant de dire si monsieur a réellement pris celle-ci pour prendre en charge son enfant.
Au mieux, il joint l'utile à l'agréable.

La polygamie est autorisée ... Mais les musulmans , et les surtout femmes ne choisissent que les règles qu'elles/ils veulent ... !

En même temps il faut bien reconnaître que dans le contexte actuel, les femmes patissent plus des règles "islamiques" (importance des guillemets) que les hommes.

L'homme aussi sait choisir à son avantage: il impose toutes sortes de choses à la femme sans que lui même soit super pratiquant.
 
En même temps il faut bien reconnaître que dans le contexte actuel, les femmes patissent plus des règles "islamiques" (importance des guillemets) que les hommes.

L'homme aussi sait choisir à son avantage: il impose toutes sortes de choses à la femme sans que lui même soit super pratiquant.
Mais l'homme n'a pas de réelles règles vestimentaires , c'est sûrement pour ça que tu dis "pas super pratiquant" ...
Un homme doit subvenir au besoin de sa famille , aller à la mosquée les vendredis ,faire l'aumône,...
Et pour répondre à ton "impose" , lis ce verset : « Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens » S4 V34
de plus une femme qui obéit au mari entre au paradis
 
vous pensez pas qu'il y a des choses beaucoup plus importante que la polygamie ??

que les musulmans eduquent correctement leurs enfants issu de leur premier mariage avan de vouloir manger a tout les rateliers!!
 
Mais l'homme n'a pas de réelles règles vestimentaires , c'est sûrement pour ça que tu dis "pas super pratiquant" ...
Un homme doit subvenir au besoin de sa famille , aller à la mosquée les vendredis ,faire l'aumône,...
Et pour répondre à ton "impose" , lis ce verset : « Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens » S4 V34
de plus une femme qui obéit au mari entre au paradis


on a quand meem des regles a respecter ne pas mettre des vetement moulant comme des ttapette ou on voi la awra par exemple
 
Je demande à voir la tête et le corps de cette seconde épouse avant de dire si monsieur a réellement pris celle-ci pour prendre en charge son enfant.
Au mieux, il joint l'utile à l'agréable.

pas interdit de se marier par pur "égoisme" d'aileurs,pas mal d'entre nous se marient pour cette raison,on se marie pas pour tirer qqn vers le haut ou le ou la sortir de la misère,on le fait car on attend de se mariage un "retour",donc aucune raison de diaboliser les hommes qui épousent de "superbe" femme en seconde,troisieme mariage




En même temps il faut bien reconnaître que dans le contexte actuel, les femmes patissent plus des règles "islamiques" (importance des guillemets) que les hommes.
.
alors qu'elles se reveillent au lieu de vivre dans un monde rempli de bulle,qu'elles prennent des initiatives,apprennent ENFIN leur religion pour pouvoir avoir un peu de repondant etc etc

diaboliser lhomme ne permet pas davancer,sauto critiquer par contre le permette
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
Mais l'homme n'a pas de réelles règles vestimentaires , c'est sûrement pour ça que tu dis "pas super pratiquant" ...
Un homme doit subvenir au besoin de sa famille , aller à la mosquée les vendredis ,faire l'aumône,...
Et pour répondre à ton "impose" , lis ce verset : « Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens » S4 V34
de plus une femme qui obéit au mari entre au paradis

Stp peux tu me dire de quel sourate est tiré ce verset et également le numéro de celui-ci? merci :)

Dis donc c'est cool la vie pour les hommes alors !

En fait l'homme peut faire ce qu'il veut de sa femme? Même si ce dernier est injuste avec elle, elle doit lui obéir au doigt et à l'oeil pour rentrer au paradis?

Et si l'homme ne travaille pas, et que c'est la femme qui ramène l'argent à la maison. Elle a le droit de lui ordonner des trucs ou il faut quand même qu'elle lui obéisse?


Ca te pose pas de problème de citer ce verst sans état d'ame?

Merci de répondre à chacune de mes questions :D
 
Stp peux tu me dire de quel sourate est tiré ce verset et également le numéro de celui-ci? merci : )

Dis donc c'est cool la vie pour les hommes alors !

En fait l'homme peut faire ce qu'il veut de sa femme? Même si ce dernier est injuste avec elle, elle doit lui obéir au doigt et à l'oeil pour rentrer au paradis?

Et si l'homme ne travaille pas, et que c'est la femme qui ramène l'argent à la maison. Elle a le droit de lui ordonner des trucs ou il faut quand même qu'elle lui obéisse?


Ca te pose pas de problème de citer ce verst sans état d'ame?

Merci de répondre à chacune de mes questions :D
C'est écrit à coté du verset ;) Sourate 4 verset 34
ça , la femme à complètement le droit !
Si elle veut , elle donne son argent , mais si elle ne veut pas , NADA !
Au temps du prophète saws un pauvre était marié à une riche et est venu se plaindre aupreès du prophète en lui disant que sa femme ne veut pas l'aider alors qu'elle a largement les moyens , le Prophète saws lui à répondu qu'elle est dans ses droits !
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
alors qu'elles se reveillent au lieu de vivre dans un monde rempli de bulle,qu'elles prennent des initiatives,apprennent ENFIN leur religion pour pouvoir avoir un peu de repondant etc etc

diaboliser lhomme ne permet pas davancer,sauto critiquer par contre le permette

Mais voyez vous l'injustice que l'on fait aux femmes? Ayez un peu de hikma bon sang!

Pour moi Dieu c'est la JUSTICE

Pourquoi la femme doit obéissance à une créature de Dieu? Qui de plus en plus, dans l'évolution actuelle de ntore société devient l'égale de l'homme?

Elle ramène un salaire, parfois superieur à celui de l'homme, on attend d'elle qu'elle s'occupe du foyer (ménage, manger etc) et si elle ne le fait pas elle est considérée comme "mauvaise"

Et malgré tout, vous vous attendez à ce qu'elle accepte de se soumettre à un homme? Qui très souvent sont tellement injustes.


L'Islam dit que la femme est inférieure à l'homme? Comment convertir des femmes avec de telles paroles ???!!!!
 
Mais voyez vous l'injustice que l'on fait aux femmes? Ayez un peu de hikma bon sang!

Pour moi Dieu c'est la JUSTICE

Pourquoi la femme doit obéissance à une créature de Dieu? Qui de plus en plus, dans l'évolution actuelle de ntore société devient l'égale de l'homme?

Elle ramène un salaire, parfois superieur à celui de l'homme, on attend d'elle qu'elle s'occupe du foyer (ménage, manger etc) et si elle ne le fait pas elle est considérée comme "mauvaise"

Et malgré tout, vous vous attendez à ce qu'elle accepte de se soumettre à un homme? Qui très souvent sont tellement injustes.


L'Islam dit que la femme est inférieure à l'homme? Comment convertir des femmes avec de telles paroles ???!!!!
Elle est au même pied d'égalité !!
De plus , les maltraitance envers les femmes ce sont à cause des hommes et non de la religion ! Tu sais , si l'homme se comportait exactement comme l'Islam l'ordonne , toutes les femmes seront épanouies ! ( sauf les pervers ! )
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
la femme c pareil c pas un effort de fou qu'on lui demande

c juste que certaines femmes aime s'exhiber

Excuse moi Rabzouz

Parlons de notre societé, mister neuf trois :D

Une femme voilée c'est:

- Ne pas pouvoir travailler
- Ne pas aller à la plage
- Ne pas aller à la piscine
- Crever de chaud en pleine canicule
- Subir le regard de la société

Je vois des maris s'éclater, aller à la piscine et à la plage (en tant que parisien tu le ressens moins) avec leurs potes et laisser leur femme à la maison
Se mettre en débardeur et en short en partant en vacances pendant que la femme voilée crève de chaud sous son foulard

Arrêtez de dire que c'est pas la mère à boire, j'ai beaucoup beaucoup de respect pour les femmes voilées car vraiment ce n'est pas évident :fou:
 
Mais voyez vous l'injustice que l'on fait aux femmes? Ayez un peu de hikma bon sang!


Pour moi Dieu c'est la JUSTICE

Pourquoi la femme doit obéissance à une créature de Dieu?

ouvre le coran et lis le un peu

Qui de plus en plus, dans l'évolution actuelle de ntore société devient l'égale de l'homme?

tu obéis a ton patron/prof en faisant ces 4 volontés,demande lui à l'avenir d'être ton égal

Elle ramène un salaire, parfois superieur à celui de l'homme, on attend d'elle qu'elle s'occupe du foyer (ménage, manger etc) et si elle ne le fait pas elle est considérée comme "mauvaise"

Et malgré tout, vous vous attendez à ce qu'elle accepte de se soumettre à un homme? Qui très souvent sont tellement injustes.

ta vraiment une vision binaire de la religion c'est éffarant,si jte dis qu'un fils doit obéir à sa mere,ça veut pas dire que si la mere dit de commettre un meurtre,le fils va acheter un revolver,réfléchis un peu stp ! avec tes années d'études,tu te doutes bien qu'on parle pas ici d'une obéissance aveugle de la femme a son mari



L'Islam dit que la femme est inférieure à l'homme? Comment convertir des femmes avec de telles paroles ???!!!!
cf ce que j'ai écrit car pas envie de faire de la redondance inutile
 
Excuse moi Rabzouz

Parlons de notre societé, mister neuf trois :D

Une femme voilée c'est:

- Ne pas pouvoir travailler
- Ne pas aller à la plage
- Ne pas aller à la piscine
- Crever de chaud en pleine canicule
- Subir le regard de la société

Je vois des maris s'éclater, aller à la piscine et à la plage (en tant que parisien tu le ressens moins) avec leurs potes et laisser leur femme à la maison
Se mettre en débardeur et en short en partant en vacances pendant que la femme voilée crève de chaud sous son foulard

Arrêtez de dire que c'est pas la mère à boire, j'ai beaucoup beaucoup de respect pour les femmes voilées car vraiment ce n'est pas évident :fou:
Les hommes ne peuvent pas se permettre la mixité ! surtout dans un lieu comme un piscine , ou tout le monde est nu !!
Et un homme doit être couvert du genou au nombril !
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
C'est écrit à coté du verset ;) Sourate 4 verset 34
ça , la femme à complètement le droit !
Si elle veut , elle donne son argent , mais si elle ne veut pas , NADA !
Au temps du prophète saws un pauvre était marié à une riche et est venu se plaindre aupreès du prophète en lui disant que sa femme ne veut pas l'aider alors qu'elle a largement les moyens , le Prophète saws lui à répondu qu'elle est dans ses droits !

Je n'avais pas vu merci ^^

Donc si c'est la femme qui ramène l'argent à la maison elle a le droit d'exiger l'obéissance de son mari? (si l'homme est un homme au foyer par exemple)

Elle est au même pied d'égalité !!
De plus , les maltraitance envers les femmes ce sont à cause des hommes et non de la religion ! Tu sais , si l'homme se comportait exactement comme l'Islam l'ordonne , toutes les femmes seront épanouies ! ( sauf les pervers ! )

On est biend d'accord :cool:

Alors pourquoi la femme devrait obéissance à un homme si celui-ci ne suit pas les préceptes de l'Islam?

Crois tu que dans le monde d'aujourd'hui il existe un seul homme juste qui tient ton discours "tais toi femme, tu me dois obéissance" ?

Les hommes justes que je connais considèrent la femme comme leur égale on ne leur demandant jamais qu'elle leur doit obéissance
 
Excuse moi Rabzouz

Parlons de notre societé, mister neuf trois :D

Une femme voilée c'est:

- Ne pas pouvoir travailler

waswas de cheytane,jconnais plein de femme voilée qui travaillent,et des boulots de haute voltige,pas celle de femme de menage (jle dis avant qu'on dit que jparle de cela),faut juste savoir se faire respecter et faire confiance a Allâh

- Ne pas aller à la plage
c vrai,quel grosse perte,on rate la vue semblable dhomme et de femme sans pudeur,avec leur habit moulant,qui mate dans tout les sens,quel perte...

- Ne pas aller à la piscine
pareil

- Crever de chaud en pleine canicule
pour ça que bizarrement,les hommes vivant dans les pays desertiques sont couvert de la tete au pieds... c'est vrai que c'est prouver que plus on se deshabille et laisse son corps sous la chaleur ET le soleil,on est plus au frais,décidemment,ceux qui vivent sous le soleil de mauritanie entierement voilé homme et femme nont rien compris...


- Subir le regard de la société
subir le regard de la société est toujours moins pire que subir la non satisfaction de Allâh,mais bon,chacun son point de vue

Je vois des maris s'éclater, aller à la piscine et à la plage (en tant que parisien tu le ressens moins) avec leurs potes et laisser leur femme à la maison
Se mettre en débardeur et en short en partant en vacances pendant que la femme voilée crève de chaud sous son foulard
et ? donc faut que la femme porte des mini short et une chemise qui laisse transmettre son sous tif pour équilibré? et puis bon,faut pas oublier que BP ne connaissent pas la religion,en connaisse des parti par ci par là , donc pas étonnant de voir de tel difference,comme de voir une mere qui revient du hajj,qui porte le voile et sa fille a coté delle au marché en jean taille basse et tee shirt qui laisse toute ses formes se dessiner


Arrêtez de dire que c'est pas la mère à boire, j'ai beaucoup beaucoup de respect pour les femmes voilées car vraiment ce n'est pas évident :fou:


faut juste savoir ces priorité dans la vie,que recherche t on ? la satisfaction de son égo,sa passion,ses pulsions ses desirs ou alors la satisfaction de Allâh

si on comprend ça,on a tout compris
 
Je n'avais pas vu merci ^^

Donc si c'est la femme qui ramène l'argent à la maison elle a le droit d'exiger l'obéissance de son mari? (si l'homme est un homme au foyer par exemple)



On est biend d'accord :cool:

Alors pourquoi la femme devrait obéissance à un homme si celui-ci ne suit pas les préceptes de l'Islam?

Crois tu que dans le monde d'aujourd'hui il existe un seul homme juste qui tient ton discours "tais toi femme, tu me dois obéissance" ?

Les hommes justes que je connais considèrent la femme comme leur égale on ne leur demandant jamais qu'elle leur doit obéissance
Non , un homme ne doit pas obéir a la femme comme un toutou ! un homme doit etre capable de subvenir au besoin de sa famille ! quoi qu'il arrive , la femme peut garder son argent !! Avant de se marier , un homme doit se mettre en tête que sa femme doit être toujours nourrie et logée !!

ça , ça n'a rien avoir avec l'islam ! Ces hommes sont injustes ! Et l'islam ne permet pas d'injustice !
 
En parlant d'injustice , le prophète a dit qu'une femme entrera en enfer à cause du fait qu'elle a été injuste envers un chat ! Un chat !! Alors imagine toi une femme ! Ce dont tu parles n'est pas l'islam !
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
cf ce que j'ai écrit car pas envie de faire de la redondance inutile

Je sais que mon plus gros défaut est l'orgueil.

Je n'obéis pas par obligation! ça s'appelle le respect de la hierarchie ou des ainés. ce sont deux choses complètement différentes donc ne compare pas l'incomparable.
Demain si mon patron me parle mal et avec condescendance je me casse


Je ne dois rien à mon futur mari pourquoi je lui devrais obéissance? :confused:
C'est une relation saine entre deux personnes de même valeurs, il ne doit pas y en avoir une qui doit avoir le dessus sur l'autre. Personnellement, je nele supporterai pas.


Les hommes ne peuvent pas se permettre la mixité ! surtout dans un lieu comme un piscine , ou tout le monde est nu !!
Et un homme doit être couvert du genou au nombril !

DOnc tu vois que vous avez des contraintes.

COmme je disais, beaucoup vont à la plage et veulent des femmes voilées.
 
Haut