la polygamie

selem aalikoum

je souhaiterai quelques témoignages de soeurs ou freres qui vivent dans cette situation .
attention ce post n'est pas un débat car je nattend aucun avis sur la question sauf pr les personnes ki parle en connaissance de cause sinon sabstenir .

baraklahoufikoum wa selem aalikoum.
 

FPP75

VIB
Salam

C'est quoi ton ancien pseudo ??

Tu sais bien qu'il y a peu de chances que tu tombes sur des polygames sur ce Forum, mais tu cherches rien à part le débat !!

Bon débat alors !!
 
Salam

C'est quoi ton ancien pseudo ??

Tu sais bien qu'il y a peu de chances que tu tombes sur des polygames sur ce Forum, mais tu cherches rien à part le débat !!
Bon débat alors !!


selem aalikoum

je souhaiterai quelques témoignages de soeurs ou freres qui vivent dans cette situation .
attention ce post n'est pas un débat car je nattend aucun avis sur la question sauf pr les personnes ki parle en connaissance de cause sinon sabstenir .

baraklahoufikoum wa selem aalikoum.


:rolleyes:

..................
 
prk tu me demande c t koi mon pseudo ?
je vien de minscrir....
sinon la jvx pa de déba tt simplemen parce ke une loi divine ne doi pa sucité de débat .
et je coné pa du tt le site dc justemen .
 

FPP75

VIB
prk tu me demande c t koi mon pseudo ?
je vien de minscrir....
sinon la jvx pa de déba tt simplemen parce ke une loi divine ne doi pa sucité de débat .
et je coné pa du tt le site dc justemen .

Pour l'inscription récente : à d'autres ;)

Sinon, la loi divine sur la polygamie n'est pas si divine que ça !

Si on regarde le verset sur lequel est fondée la polygamie, son sens n'est pas très clair, et est marqué par un conditionnel : « Si vous craignez de ne pas être équitable envers les orphelins, vous avez la possibilité d’épouser deux, trois ou quatre femmes. » Les fuqahâ ont occulté cette relation entre la proposition principale et la proposition conditionnelle. Ils ont dit : le Coran accepte la polygamie. Alors qu’elle est conditionnée par la crainte de ne pas être équitable envers les orphelins.

Par ailleurs, toutes les conditions d'équité entre épouses me semblent trop difficiles à remplir pour rendre licite la polygamie !

PS : t'es déjà dans le débat là !
 
la polygamie est une bonne chose pour l'humanité.

Pour l'inscription récente : à d'autres ;)

Sinon, la loi divine sur la polygamie n'est pas si divine que ça !

Si on regarde le verset sur lequel est fondée la polygamie, son sens n'est pas très clair, et est marqué par un conditionnel : « Si vous craignez de ne pas être équitable envers les orphelins, vous avez la possibilité d’épouser deux, trois ou quatre femmes. » Les fuqahâ ont occulté cette relation entre la proposition principale et la proposition conditionnelle. Ils ont dit : le Coran accepte la polygamie. Alors qu’elle est conditionnée par la crainte de ne pas être équitable envers les orphelins.

Par ailleurs, toutes les conditions d'équité entre épouses me semblent trop difficiles à remplir pour rendre licite la polygamie !

PS : t'es déjà dans le débat là !

on a dit pas de débat :D

bon alors ils sont où les polygames ?
 
tkt pa leyla je ne rentreré pa ds son jeu ....sinon si jcompren bien toi osi tu es en attente de de temoignage ou px etr ke je me trompe ?

non pas du tout, j'ai pas eu de proposition de ce type, je joue juste la modo :D

et surtout j'ai pas envie que ça vire au débat parce que j'en ai marre de répéter tout le temps la même chose. que ceux qui veulent débattre sur la polygamie commencent par chercher dans les archives ce qui a déjà été dit à ce sujet !

ceci dit étant une femme, je suis curieuse de nature. savoir comment ça se passe peut toujours être utile dans les discussions...
 

zeyneb-c-moi

Don't take me seriously
parfois la polygamie sert juste à faire craquer la première femme pour qu elle demande le divorce qd le mec est trop large car qui peut subvenir au besin de 2 famille (à part les millionnaire):rolleyes:
 
parfois la polygamie sert juste à faire craquer la première femme pour qu elle demande le divorce qd le mec est trop large car qui peut subvenir au besin de 2 famille (à part les millionnaire):rolleyes:

pas de débat on a dit ! alors, tu as expérimenté la polygamie ou pas ? ici ne sont acceptés que les témoignages... :langue:
 

FPP75

VIB
Vous avez vu l'histoire de la femme marocaine qui s'est suicidé elle et ses 3 filles (en plus enceinte) à Mohammedia, parceque son gros ******* de mari l'a obligé à signer la lettre l'autorisant à prendre une deuxième femme !

La polygamie n'est pas humaine, c'est une pratique barbare d'un autre temps !!

PS : pas de débat SVP;)

Bonne soirée
 
Vous avez vu l'histoire de la femme marocaine qui s'est suicidé elle et ses 3 filles (en plus enceinte) à Mohammedia, parceque son gros ******* de mari l'a obligé à signer la lettre l'autorisant à prendre une deuxième femme !

La polygamie n'est pas humaine, c'est une pratique barbare d'un autre temps !!

PS : pas de débat SVP; )

Bonne soirée

tu me cherches toi !!! :eek:

pour ceux qui veulent lui répondre, faut aller sur le topic qui parle de cette affaire ou sur un topic sur la polygamie ! merci d'avance.
 
Salam aleycoum

j'ai vécu dans cette situation...et la revivrai peut etre allah alam

c'est une epreuv qui permet de mener le coeur à un apaisement immense et qui peut aussi être une torture
 
Salam aleycoum

j'ai vécu dans cette situation...et la revivrai peut etre allah alam

c'est une epreuv qui permet de mener le coeur à un apaisement immense et qui peut aussi être une torture


selem aalikoum oukhti

tu a visiblemen vécu la situation alor jaimeré si tu le veu bien avoir kelke conseil de ta par.
j'ai osi le sentimen ke c un gran bienfai ki px fer osi mal alor je reste perplex dc vos
témoignage et conseils pr ceu et cel ki on vécu ou viv seron les bienvenue.baraklahoufikoum.

ps: merci de metr de lordre leyla c super japréci bcp.

selem aalikoum
 
selem aalikoum oukhti

tu a visiblemen vécu la situation alor jaimeré si tu le veu bien avoir kelke conseil de ta par.
j'ai osi le sentimen ke c un gran bienfai ki px fer osi mal alor je reste perplex dc vos
témoignage et conseils pr ceu et cel ki on vécu ou viv seron les bienvenue.baraklahoufikoum.

ps: merci de metr de lordre leyla c super japréci bcp.

selem aalikoum



salem à toi
réflechis bien à ce que tu fais
personnellement je ne vois pas en quoi c'est un bienfait
te sens tu prete à partager ton mari avec une autre femme
te dire qu'il en aime une autre qu'il désire une autre que toi
peut etre qu'au début tu prendra sur toi mais à la longue le pourras tu ?
en gros est tu prete à etre une épouse parmis d'autres d'un homme faut pas réflechir oui par amour mais réflechis avec ta raison ;)

et surtout cela ne vas pas créer une situation insuportable,de jalousie,de machanceté,de rivale etc entre toi et l'autre femme ? et l'aspect matériel comment ca va se passer ? etc pleins de questions qui sont tres difficile pour un homme et une femme alors qu'avec un homme et deux ou quatre femmes est quasiment impossible


les femmes du Prophete Mohamed (sws) se jalousaient en elles ( je ne sais pas si tu le sais ) et ttes envié Aicha car elle était la préfére du Prophete (sws) et il ne le cachait pas et c'est pourquoi Allah a fait révéler ce verset sur la "polygamie" ( qui pour moi si tu le lis correctement incite les hommes à prendre qu'une seule épouse ) à la fin c'est écrit Dieu seul est juste ... comment un homme qui veut prendre une autre femme peut se permettre et dire qu"il est juste ?

bref moi personnellement je ne pourrai pas vivre cette situation pour moi c'est un homme + une femme et c'est assez bien compliqué comme ca
 

FPP75

VIB
salem à toi
réflechis bien à ce que tu fais
personnellement je ne vois pas en quoi c'est un bienfait
te sens tu prete à partager ton mari avec une autre femme
te dire qu'il en aime une autre qu'il désire une autre que toi
peut etre qu'au début tu prendra sur toi mais à la longue le pourras tu ?
en gros est tu prete à etre une épouse parmis d'autres d'un homme faut pas réflechir oui par amour mais réflechis avec ta raison ;)

et surtout cela ne vas pas créer une situation insuportable,de jalousie,de machanceté,de rivale etc entre toi et l'autre femme ? et l'aspect matériel comment ca va se passer ? etc pleins de questions qui sont tres difficile pour un homme et une femme alors qu'avec un homme et deux ou quatre femmes est quasiment impossible

bref moi personnellement je ne pourrai pas vivre cette situation pour moi c'est un homme + une femme et c'est assez bien compliqué comme ca

Doonia, t'es trop compliqué, tu réfléchis trop !!
Elles veulent pas réfléchir elles !!!
Elles vont aller au Paradis, elles s'en foutent du bonheur sur terre !!!!!!!!
 
Doonia, t'es trop compliqué, tu réfléchis trop !!
Elles veulent pas réfléchir elles !!!
Elles vont aller au Paradis, elles s'en foutent du bonheur sur terre !!!!!!!!


pas de ma faute :rouge:
bcp de personnes oublient qu'avant le paradis il y la dounia comme on dit
la vi ici terre et vaut mieux faire faire les choses avec la raison et le coeur et non betement je pense qu'on se sentira mieux et pres pour aller au paradis Inchallah
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Aucune femme digne de ce nom n'accepetrai que son mari prenne une 2eme épouse !!
C'est une grande humiliation pour elle et une atteinte à sa dignité !!
Ce n'est pas poyur rien qu'allah a dit "wa in khiftoum alla taâdilou fa wahida" , tous les hommes polygames ont une penchée poyur une des épouses plus d'une autre, et biensur toujours pour la deuxième car elle plus plus jeune et plus fraiche !! Alors il est où l'équité la dans ?? déja ila commis le peché de délaisser la première épouse et ne pas subvenir à ses besoins "biologiques" et ça c'est un tort envers elle et une injustice !!

Mais bon, tant qu'il y'a des hommes qui usent de ce droit "faiblement légitimé" et fortment conditionné, il y'aura toujours des femmes opprimées !!!
 
Aucune femme digne de ce nom n'accepetrai que son mari prenne une 2eme épouse !!
C'est une grande humiliation pour elle et une atteinte à sa dignité !!
Ce n'est pas poyur rien qu'allah a dit "wa in khiftoum alla taâdilou fa wahida" , tous les hommes polygames ont une penchée poyur une des épouses plus d'une autre, et biensur toujours pour la deuxième car elle plus plus jeune et plus fraiche !! Alors il est où l'équité la dans ?? déja ila commis le peché de délaisser la première épouse et ne pas subvenir à ses besoins "biologiques" et ça c'est un tort envers elle et une injustice !!

Mais bon, tant qu'il y'a des hommes qui usent de ce droit "faiblement légitimé" et fortment conditionné, il y'aura toujours des femmes opprimées !!!

au moins elles sont informées...
là dans le journal y'avait de nouveau deux témoignages, une femme qui disait qu'un homme marié lui proposait d'être sa maîtresse à vie, et un homme marié qui avouait aller aux prostituées malgré que tout aille bien avec sa femme (j'ai bien dit TOUT).
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
au moins elles sont informées...
là dans le journal y'avait de nouveau deux témoignages, une femme qui disait qu'un homme marié lui proposait d'être sa maîtresse à vie, et un homme marié qui avouait aller aux prostituées malgré que tout aille bien avec sa femme (j'ai bien dit TOUT).


Un homme qui veut aller voir ailleurs et toucher au haram et y'a pris gôut , meme si il a 4 épouses, il ira voir les prostituées !! c'est question d'éducation, de principe et de toujours vouloir prouver qu'il est viril car il manque de confiance en soi !!! La polygame brime les femmes et tant qu'il y'a des femmes arabes ignorantes et n'ont pas de revenu qui pourrait leur faire garder leur dignité, elles accepteront malgré elles de vivre dans ce dell !! Pas plus qu'il y'a 2 semaines, une femme avec 3 enfants s'est jeté sous les rails à cause que son mari voulait prendre une 2eme épouse !! Alors à quand la loi qui interdit cette pratique ?????
 
Aucune femme digne de ce nom n'accepetrai que son mari prenne une 2eme épouse !!
C'est une grande humiliation pour elle et une atteinte à sa dignité !!
Ce n'est pas poyur rien qu'allah a dit "wa in khiftoum alla taâdilou fa wahida" , tous les hommes polygames ont une penchée poyur une des épouses plus d'une autre, et biensur toujours pour la deuxième car elle plus plus jeune et plus fraiche !! Alors il est où l'équité la dans ?? déja ila commis le peché de délaisser la première épouse et ne pas subvenir à ses besoins "biologiques" et ça c'est un tort envers elle et une injustice !!

Mais bon, tant qu'il y'a des hommes qui usent de ce droit "faiblement légitimé" et fortment conditionné, il y'aura toujours des femmes opprimées !!!


petre le divorce est licite et la polygamie aussi, quel est le plus détesté?
petr qu'une femme pe trouver une solution pr garder son mari près d'elle et dans l'education de ces enfants. Et pe etr qu'elle pe le vivre pleinment et non pa l subir.
pe etre mem qu'elle pourrai transmettre à ses enfants un amour des plus immense et leur apprendre que la jalousie ne mene à rien si ce n'est se faire du mal à soi meme et au gens qu'on aime
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
petre le divorce est licite et la polygamie aussi, quel est le plus détesté?
petr qu'une femme pe trouver une solution pr garder son mari près d'elle et dans l'education de ces enfants. Et pe etr qu'elle pe le vivre pleinment et non pa l subir.
pe etre mem qu'elle pourrai transmettre à ses enfants un amour des plus immense et leur apprendre que la jalousie ne mene à rien si ce n'est se faire du mal à soi meme et au gens qu'on aime


Je comprends ton point de vue, mais bon chacune de nous a sa façon de voir les choses selon son caractère et son vecu et comment sa personnalité a été forgée !! il y'en a qui acceptent la brimade et vivre dans l'ombre et dire que c'est el mouktab, et il y'en d'autres qui s'indignent et se révoltent et veulent garder leur dignité en dépit de tout !! la femme ne doit pas etre la seule à sacrifier !!
 
selem aalikoum oukhti

tu a visiblemen vécu la situation alor jaimeré si tu le veu bien avoir kelke conseil de ta par.
j'ai osi le sentimen ke c un gran bienfai ki px fer osi mal alor je reste perplex dc vos
témoignage et conseils pr ceu et cel ki on vécu ou viv seron les bienvenue.baraklahoufikoum.

ConseilS... pa de comparaison,ne pa etre matérialiste, etre consciente ke l'equité n'est pa possible malgré l effor du mari. il y a tjr une préférée ki pe devenir la détesté (d l'autr femm)
Meme si on ai pa jalouse on pe etre confronté à d situation d vie genre naissance ds l'autr coupl qui peuve nou toucher, c humain
il faut penser DIN, frere soeur, humainement et sincerement ds l'amour afin de transmettre de bonnes choses aux enfants; Tout l'enjeu est là. En tant ke mère on es capabl en tant ke femme du meme mari moins dejà de part ,nos epaule tro jalouse! il faut continuellement composer et faire la part des choses plus que dans un coupl "normal" ce qui est épuisant..
ne pas entrer dans l'intimité de l'autr coupl, pas d question ou autr curiosité...
c complexe mai c une très belle chose
 
bien sur que non, imagine ce ke ça engendr pr le mari derrière meme s'il n'est pa possible d'etr equitabl à 100%, il doit bien sur etre pieu et vivr ds un souci d'equité malgré tout,
bon courage à lui

la verité pr nous ça change pa grand chose, mise à part le fait de savoir ou il est et avec qui et pourquoi il a pa le temp...
 

BenBomba

Johnny le Reb
Un homme qui veut aller voir ailleurs et toucher au haram et y'a pris gôut , meme si il a 4 épouses, il ira voir les prostituées !! c'est question d'éducation, de principe et de toujours vouloir prouver qu'il est viril car il manque de confiance en soi !!! La polygame brime les femmes et tant qu'il y'a des femmes arabes ignorantes et n'ont pas de revenu qui pourrait leur faire garder leur dignité, elles accepteront malgré elles de vivre dans ce dell !! Pas plus qu'il y'a 2 semaines, une femme avec 3 enfants s'est jeté sous les rails à cause que son mari voulait prendre une 2eme épouse !! Alors à quand la loi qui interdit cette pratique ?????

Impossible la miss, la polygamie est autorisé dans l'Islam et le Maroc est dirigé par le commandeur des croyant
 
Je comprends ton point de vue, mais bon chacune de nous a sa façon de voir les choses selon son caractère et son vecu et comment sa personnalité a été forgée !! il y'en a qui acceptent la brimade et vivre dans l'ombre et dire que c'est el mouktab, et il y'en d'autres qui s'indignent et se révoltent et veulent garder leur dignité en dépit de tout !! la femme ne doit pas etre la seule à sacrifier !!

le précédent message était ma réponse aussi! oups!

il y en aussi qui ne son pa de ceu à ne pa s lever l matin et dir oh j'ai loupé fajr, c l mektoub!
nan le mektoub avec c acte décisionnair kel kil soit, mais mem kan tu t pa levé un matin tu l'a choisi et t pa ds l'ombre, rabbi t voi

et je ne voi pa en koi une femme ke fait preuv d'humilité et range sa fierté mal placé perd de sa dignité et son honneur
 
Et si l'on prouvait notre amour et notre foi en Allah swt en lui faisant confiance. La polygamie est licite en islam, et cela très clairement, il n'y a pas à polémiquer là dessus, et si elle est rendue licite par Allah c'est qu'elle est l'un de ses bienfaits. alhamdulillah.
Maintenant il n'est écrit nullepart que cela était agreable pour les épouses en questions de partager un époux bien aimé, l'humanité est telle que le sentiment de jalousie est normal.
Mais j'aimerais axer la réflexion sur un angle différent, au temps du prophète sws, et aujourd'hui encore le cliché est de s'imaginer que le fait de multiplier les épouses est uniquement par égoïsme. Hors au temps où l'on divorce ,parce que l'on n'aime plus, d'une femme qui nous a sacrifié sa jeunesse sa vertu est sa vie , garder une epouse alors que l'on veut épouser une autre femme n'est il pas au contraire un acte de générosité et de reconnaissance?
Je ne detiens pas la vérité, mais j'ai en horreur les préjugés sur cette pratique que notre foi permet aux hommes.
 
Et si l'on prouvait notre amour et notre foi en Allah swt en lui faisant confiance. La polygamie est licite en islam, et cela très clairement, il n'y a pas à polémiquer là dessus,

Ce que j'aime observer c'est quand des anti musulmans (je ne dit pas que c'elle ou celui qui a lancer ce poste es anti musulman attention !) s'insurge contre la polygamie mais accepte l'homosexualité,l'amour vieux jeunes,la zoophilie etc...

Une vrai constatation comique voyez vous !
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ce que j'aime observer c'est quand des anti musulmans (je ne dit pas que c'elle ou celui qui a lancer ce poste es anti musulman attention !) s'insurge contre la polygamie mais accepte l'homosexualité,l'amour vieux jeunes,la zoophilie etc...
Quel est le rapport entre polygamie (polyandrie ou polygynie), homosexualité, zoophilie, pédophilie?

En outre, la polygamie n'est pas en vigueur QUE chez les musulmans. Mon voisin, pourtant chrétien de son état, a carrément épousé 2 soeurs. Mais à ce niveau, c'est la législation du pays (qui est un pays multi confessionnel où les musulmans ne sont que 25%) qui autorise la polygamie, parce qu'elle fait partie des habitudes "traditionnelles" du coin, hors considération "religieuse abrahamique".
Donc être contre la polygamie n'est pas nécessairement être anti musulman.

Et il y a même des anti musulmans qui sont polygames! ;)

Tout comme il y a certains fervents musulmans parfois fort circonspects vis-à-vis de la polygamie. Sans pouvoir être taxés d'être anti musulmans.

breakbeat à dit:
Une vrai constatation comique voyez vous !
Peut-être.
Sauf que je ne vois pas où est le comique à comparer des choses qui ne sont pas comparables... ;)
 
Haut