La pomme de Terre, l'Algérie et les marocains

Dans le combat de désinformation que livrent certains contre l’Algérie, un argument revient toujours sur le ring : La Pomme De Terre !!

Les marocains à l’affût de sujets de moquerie et et de raillerie, ne laissent passer aucun évènement socio-politico-economique pour mettre l’Algérie plus bas que terre, afin d’étayer leurs allégations anti-algériennes et se fabriquer par conséquent une grandeur!!

Face à l’Algérie ils exploitent les faits divers sans en connaître les tenants et les aboutissants.

C’est ainsi que pour ceux qui vivent dans la haine et le mépris de l’Algérie (par conditionnement), la PDT est devenue selon leur perception de la situation, le symbole du triomphe du peuple marocain mangeant à sa faim......et le symbole de la déchéance du peuple algérien crevant de faim !!

Mais que savons-nous de la Pomme de Terre en 2012???

Production 2011
Algérie : 3,8 millions de tonnes.
Maroc : 1,7 millions de tonnes

Production 2010
Algérie : 3.29 millions de Tonnes
Maroc : 1.60 millions de Tonnes

Source: FAOSTAT

Production 2007
Algerie : 1,90 millions de tonnes
Maroc : 1,45 millions de tonnes

http://www.potato2008.org/fr/monde/afrique.html

A lire:
http://www.agricole1.com/secteur-de-la-pomme-de-terre-au-maroc-difficultes-de-la-filiere

http://maghrebemergent.com/actualit...mme-de-terre-produites-en-2011-ministere.html
 
Pourquoi tu insistes a meler le Maroc dans cette crise dans ton pays , faut laisser le Maroc tranquille pour une fois et pensez serieusement comment resoudre ces problemes qui touchent directement le citoyen algerien

Accueil | National | La fédération algérienne des consomateurs dénonce
Face à la flambée des prix des produits de large consommation
La fédération algérienne des consomateurs dénonce
Par F. Z. 25 Avril 2012

La fédération algérienne des consommateurs (FAC) est sortie de son silence pour dénoncer la brusque flambée des prix des produits de première nécessité.

«Les Algériens n’ont pas pu jouir des dernières augmentations des salaires et ce à cause de la flambée vertigineuse et non justifiée des prix des denrées alimentaires telles que les fruits et les légumes», écrit la FAC en demandant au gouvernement de prendre ses responsabilités. Par ailleurs, il est fait état dans le même appel que «Les perturbations constatées sur le marché et la montée excessive, sans limite et non justifiée des prix des produits de large consommation, notamment les fruits et légumes provoquent un sentiment de mécontentement et de désespoir du consommateur algérien», tout en estimant que «ces augmentations subites ont plombé les récentes augmentations obtenues par les travailleurs. Se voulant plus précise dans son communiqué, la FAC énumère les secteurs touchés de plein fouet par ces folles envolées à l’instar de l’agriculture mais aussi les services névralgiques du pays comme la Santé et le Transport. Ce pourquoi, les rédacteurs du communiqué lorgnent le gouvernement qui, selon eux, «doit entreprendre une action urgente pour mettre fin à la flambée des prix», estimant, par ailleurs, que la Fédération qui préconise l’application des dispositions de l’article 5 de la loi n° 10.05 du 15 août 2010 modifiée et complétée par l’ordonnance 03.03, portant sur la concurrence, et de l’article 4 en procédant, par voie réglementaire, à la fixation, au plafonnement ou à l’homologation des marges et des prix des biens et services » propose la fédération. «le plafonnement ou l’homologation des prix permettra au gouvernement de réguler les prix de produits et services de première nécessité ou de large consommation en cas de perturbation sensible du marché», est–il mentionné dans le même rapport. Pour la fédération, «la lutte contre la spéculation sous toutes ses formes et la préservation du pouvoir d’achat du consommateur peut être également prise dans la même forme des mesures temporaires de fixation ou plafonnement des marges et des biens et services». Quant à la mission de contrôle quoi doit être l’apanage des services du ministère du commerce, la FAC propose à celui-ci le renforcement du contrôle intersectoriel, afin de réduire les effets de la spéculation, et l’inondation du marché avec les produits qui connaissent une augmentation non justifiée, et cela par le recours à l’importation temporaire et de revoir le plafonnement des prix de certains produits de base qui connaissent une nette diminution à l’international.

F. Z.
 

Jennaa

Eye of tiger
Dans le combat de désinformation que livrent certains contre l’Algérie, un argument revient toujours sur le ring : La Pomme De Terre !!

Les marocains à l’affût de sujets de moquerie et et de raillerie, ne laissent passer aucun évènement socio-politico-economique pour mettre l’Algérie plus bas que terre, afin d’étayer leurs allégations anti-algériennes et se fabriquer par conséquent une grandeur!!

Face à l’Algérie ils exploitent les faits divers sans en connaître les tenants et les aboutissants.

C’est ainsi que pour ceux qui vivent dans la haine et le mépris de l’Algérie (par conditionnement), la PDT est devenue selon leur perception de la situation, le symbole du triomphe du peuple marocain mangeant à sa faim......et le symbole de la déchéance du peuple algérien crevant de faim !!

Mais que savons-nous de la Pomme de Terre en 2012???

Production 2011
Algérie : 3,8 millions de tonnes.
Maroc : 1,7 millions de tonnes

Production 2010
Algérie : 3.29 millions de Tonnes
Maroc : 1.60 millions de Tonnes

Source: FAOSTAT

Production 2007
Algerie : 1,90 millions de tonnes
Maroc : 1,45 millions de tonnes

http://www.potato2008.org/fr/monde/afrique.html

A lire:
http://www.agricole1.com/secteur-de-la-pomme-de-terre-au-maroc-difficultes-de-la-filiere

http://maghrebemergent.com/actualit...mme-de-terre-produites-en-2011-ministere.html
les marocains de bladi ne st pas représentatifs, ne te laisse pas avoir.

les marocains qui disent la vérité sur leur pays sont en majorité dans mon entourage, ils n'ont rien à cacher et surtout rien à prouver.

ce qui serait sage c'est que vs arrêtiez votre gueguerre, entre pays en voie de développement (pr pas dire autre chose) c'est ridicule.

rien à voir mais j'apprécie te lire smartkid, face aux injures odieuses et méprisables tu réponds tjrs intelligement.

l'Algérie est fière de te compter parmi les siens ;)
 
Voila la preuve qu'il y a un véritable complexe de votre part par rapport au Maroc.

La patate au Maroc actuellement coute en moyenne 3 dh le kilo.
En Algerie, actuellement elle est a 10 dh le kilo.

Apparement le peuple est révolté actuellement en Algerie

Un médicament à base de pomme de terre

Le prix de la pomme de terre inspire davantage les humoristes. «Un nouveau médicament est sur le marché algérien intitulé 'pomme de terre''», lit-on sur une photo diffusée dans le réseau Facebook. Présenté dans une boîte sous forme de gélules, ce médicament à base de pomme de terre n'est servi dans les officines que sur ordonnance. La photo qui circule sur Facebook a fait le plein. Des commentaires tombent en cascade. «Avec un prix de 120 dinars le kilo, le plat préféré des Algériens, frites-omelette, sera prescrit sur ordonnance», commente un internaute sur le site. «Voti techbâa batata», est le slogan d'une autre pancarte diffusée sur le même réseau. A l'évidence, ce sont les barons de l'importation qui se frottent les mains. C'est connu, il faut annihiler tout effort national pour verser dans l'importation.

http://www.lexpressiondz.com/autres...2-un-medicament-a-base-de-pomme-de-terre.html


Dur dur de manger la pomme de terre en Algerie avec en plus le smic le plus faible du Maghreb.
 
toi t'es comme thitrite tu t'enrages sur tous les sujets traitant de l'Algérie mais l'Algérie t'indiffère, cherchez l'erreur ;)
Moi en fait dés que je lis du manque de respect sur le Maroc j'interviens et il se trouve que sa arrive souvent sur les topic qui traitent sur l'Algerie sinon je m'en fiche, bon vent a l'Algerie.
 
Il existe plusieurs espèces de p.d.t. qui se vendent à des prix différents.

Les bintjes sont bon marché.

Les primeurs arrivent dans les grandes surfaces en France: 4 € pour 5 kg...........

Mon épouse et moi attendons une baisse des prix et on continue à manger des frites surgelées. :)
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
je me pose des question sur les justifications réelle de tel articles et le choix des chiffres

http://www.algerie-dz.com/article19137.html

bien évidement que la production s'accroit lorsque l'etat décide d'accroite les surface d'"expploitation de la pomme de terre au détriment d'autres cultures

on prend des chiffres qui illustrent cet accroissement, oui et alors ?


il serait quand même dommage que plus de surface y soit consacré et que la production ne monte pas :rolleyes:

je suis mort de rire
 
je me pose des question sur les justifications réelle de tel articles et le choix des chiffres

http://www.algerie-dz.com/article19137.html

bien évidement que la production s'accroit lorsque l'etat décide d'accroite les surface d'"expploitation de la pomme de terre au détriment d'autres cultures

on prend des chiffres qui illustrent cet accroissement, oui et alors ?


il serait quand même dommage que plus de surface y soit consacré et que la production ne monte pas :rolleyes:

je suis mort de rire

c'est pas les periodes de froid qui ont detruit pas mal de plants de pomme de terre ????
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
mes pomme de terre viennent juste de pointer leur nez hors de terre, mais elle attendent : il fait trop mauvais temps en Normandie pour sortir dehors :D
 
tu te trompes, en ce moment les algeriens abusent de foul et jelbane :D

je me réjouit de m'être trompé :D
Oui, c'est la période.
tu me donnes envie de faire un overdose avec ces 2 produits.

cette année , c'est catastrophrique, la production dans ma région est quasi nulle, la pluie a tardé et les paysans ont été obligés de sacrifier leur champs, c'est le bétail qui en a profité avant qu'il soit en fleur pour ne pas tout perdre.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
je me réjouit de m'être trompé :D
Oui, c'est la période.
tu me donnes envie de faire un overdose avec ces 2 produits.

cette année , c'est catastrophrique, la production dans ma région est quasi nulle, la pluie a tardé et les paysans ont été obligés de sacrifier leur champs, c'est le bétail qui en a profité avant qu'il soit en fleur pour ne pas tout perdre.

j'ai vu cela au info

c'est quand même triste
 
je me réjouit de m'être trompé :D
Oui, c'est la période.
tu me donnes envie de faire un overdose avec ces 2 produits.

cette année , c'est catastrophrique, la production dans ma région est quasi nulle, la pluie a tardé et les paysans ont été obligés de sacrifier leur champs, c'est le bétail qui en a profité avant qu'il soit en fleur pour ne pas tout perdre.

cette année, le maghreb a pris un sacré coup dans l'agriculture suite à cette vague de froid.

oui j'en ai entendu parlé du Maroc qui a eu pas mal de perte, les plus à plaindre sont les fellah qui déjà ont du mal à terminer les fins de mois.
 
Voila la preuve qu'il y a un véritable complexe de votre part par rapport au Maroc.

La patate au Maroc actuellement coute en moyenne 3 dh le kilo.
En Algerie, actuellement elle est a 10 dh le kilo.

Apparement le peuple est révolté actuellement en Algerie




Dur dur de manger la pomme de terre en Algerie avec en plus le smic le plus faible du Maghreb.

C'est n'importe quoi, je vous dis que c'est temporaire ( les élections) et en plus c'est pas partout qu'elle se vend à 100 Da...

J'étais dans la rue tout à l'heure, je l'ai vu se vendre à 50 DA et de la bonne qualité, elle vient de Ain defla et de Biskra. Donc faut savoir se retenir quand on est pas sur place et qu'on connait pas la situation.

Les Algériens sont de gros consommateurs de pommes de terre, voila d'ou vient tout ce tralala.

La situation des Algériens t'inquiète à ce point ? ce post est juste une réponse à ceux qui crachent sur nous sur chaque sujet, et qui le détourne pour parler de pomme de terre ( t'es compatriotes ) si tu as des doutes, va le vérifier mais je pense que tu dois le savoir vue que tu es l'un des gens qui crachent sur l'Algérie à longueur de journée.

Les Algériens en rigolent + que pleurent de cette situation, la vie ne s'arrête pas à la PDT...y a tout pleins de légumes tout aussi bon.

Les Algériens font de l'humour comme d'habitude avec el batata...et vous continuez de croire que la vie va s'arrêter la :)

‫‫البطاطا غالية والزوالي في غبينة [kronfla]‬‎ - YouTube
 
C'est n'importe quoi, je vous dis que c'est temporaire ( les élections) et en plus c'est pas partout qu'elle se vend à 100 Da...

J'étais dans la rue tout à l'heure, je l'ai vu se vendre à 50 DA et de la bonne qualité, elle vient de Ain defla et de Biskra. Donc faut savoir se retenir quand on est pas sur place et qu'on connait pas la situation.

Les Algériens sont de gros consommateurs de pommes de terre, voila d'ou vient tout ce tralala.

La situation des Algériens t'inquiète à ce point ? ce post est juste une réponse à ceux qui crachent sur nous sur chaque sujet, et qui le détourne pour parler de pomme de terre ( t'es compatriotes ) si tu as des doutes, va le vérifier mais je pense que tu dois le savoir vue que tu es l'un des gens qui crachent sur l'Algérie à longueur de journée.

Ah donc c'est pour les éléctions que le prix des pommes de terres a augmenté ?
Non mais tu te rends compte de la bétise que tu es entrain de raconter ?
Mort de Rire :D

Il me semble que ce n'est pas moi qui ai ouvert le post n'est ce pas ?
 
Ta video justement est la preuve qu'il y a un probléme avec les pommes de terre dans le pays, c'est une maniére de dénoncer ce qui se passe, merci.
 
cette année, le maghreb a pris un sacré coup dans l'agriculture suite à cette vague de froid.

oui j'en ai entendu parlé du Maroc qui a eu pas mal de perte, les plus à plaindre sont les fellah qui déjà ont du mal à terminer les fins de mois.

tu as des gens bien placés qui sont encore plus à plaindre, car la région possédait des canaux d'irrigations, qui sont laisser à l'abandon et quand ça casse il ne sont pas remplacer, pourtant les paysans les ont payés pendant 30 ans.
mais je ne vais trop m'étaler sur ce sujet, c'est une catastrophe qui va se battre sur une région qui été considéré un des plus grand grenier du Maroc depuis des siècles. cette région agricole que des incompétents et des mafiosi l'ont plongé dans la ruine , aprés avoir pratiquement forcé les paysans à changer de pratiques agricoles sur une génération et ce sont enrichit avec des pratiques douteuses, ils les ont 'abandonné à leur sort pour d'autres secteurs plus prometteur comme le tourisme et le betonnage des côtes marocaines.
 
Ah donc c'est pour les éléctions que le prix des pommes de terres a augmenté ?
Non mais tu te rends compte de la bétise que tu es entrain de raconter ?
Mort de Rire :D

Il me semble que ce n'est pas moi qui ai ouvert le post n'est ce pas ?

Ben oui, chaque fois qu'il y a les élections...il y a ce genre de trucs. Normalement tu dois le savoir, avec tout ce que Sarkozy vous fait depuis le début de la compagne.

Je n'ai pas dis le contraire, mais tu viens provoquer avec t'es messages alors que t'es perché en France, tu ne connais rien de la situation des Algériens.

Ce post est une réponse à toi et ceux qui ont détourné tous les sujets traitant de l'Algérie sur la PDT, faut pas t'étonner le rigolo.
 
Haut