La pomme de Terre, l'Algérie et les marocains

Ta video justement est la preuve qu'il y a un probléme avec les pommes de terre dans le pays, c'est une maniére de dénoncer ce qui se passe, merci.

Qui a dit le contraire ? Ils font de l'humour avec ce problème mais ce n'est pas la fin du monde, la PDT est la et faut juste savoir ou acheter à bon prix. Personne n'a nié mais vous vous en faite tout un plat alors que c'est pas chez vous que ça se passe...à croire que vous vous préoccupez de nous plus que chez vous en France ou au Maroc.
 
Qui a dit le contraire ? Ils font de l'humour avec ce problème mais ce n'est pas la fin du monde, la PDT est la et faut juste savoir ou acheter à bon prix. Personne n'a nié mais vous vous en faite tout un plat alors que c'est pas chez vous que ça se passe...à croire que vous vous préoccupez de nous plus que chez vous en France ou au Maroc.
Moi perso j'en ai rien a faire, c'est ton compatriote qui ouvre un post pour se justifier.
Donc c'est plutot vous qui vous préoccupez des marocains a moins que tu reproches aux marocains de répondre dans leur forum ?
 
Moi perso j'en ai rien a faire, c'est ton compatriote qui ouvre un post pour se justifier.
Donc c'est plutot vous qui vous préoccupez des marocains a moins que tu reproches aux marocains de répondre dans leur forum ?

Tu ne lis pas bien ou quoi ? :eek:
Ils ont le droit, je n'ai rien dis mais va voir les sujets sur l'Algérie....t'es compatriotes ont détourné sur la PDT alors que ça parlait d'autre chose, il faut pas t'étonner de voir ce genre de post après...compris maintenant ?

Les Algériens se mêlent de leurs affaires, ils peuvent même pas parler tranquille dans un sujet sur l'Algérie sans que les gens comme toi viennent le détourner pour nous parler d'autre chose.
 
Tu ne lis pas bien ou quoi ? :eek:
Ils ont le droit, je n'ai rien dis mais va voir les sujets sur l'Algérie....t'es compatriotes ont détourné sur la PDT alors que ça parlait d'autre chose, il faut pas t'étonner de voir ce genre de post après...compris maintenant ?

Les Algériens se mêlent de leurs affaires, ils peuvent même pas parler tranquille dans un sujet sur l'Algérie sans que les gens comme toi viennent le détourner pour nous parler d'autre chose.

Mais tu es libre de parler sur ce que tu veux personne ne t'en empéche par contre il faut respecter le Maroc et les marocains sinon les marocains réagiront.
Marhba bik c'est comme chez toi ici.
 
tu as des gens bien placés qui sont encore plus à plaindre, car la région possédait des canaux d'irrigations, qui sont laisser à l'abandon et quand ça casse il ne sont pas remplacer, pourtant les paysans les ont payés pendant 30 ans.
mais je ne vais trop m'étaler sur ce sujet, c'est une catastrophe qui va se battre sur une région qui été considéré un des plus grand grenier du Maroc depuis des siècles. cette région agricole que des incompétents et des mafiosi l'ont plongé dans la ruine , aprés avoir pratiquement forcé les paysans à changer de pratiques agricoles sur une génération et ce sont enrichit avec des pratiques douteuses, ils les ont 'abandonné à leur sort pour d'autres secteurs plus prometteur comme le tourisme et le betonnage des côtes marocaines.

malheureusement les promoteurs immobiliers se font souvent du beurre sur les terres agricoles qu'ils acquièrent certainement à des prix spéculatifs, le maroc doit tout faire pour soutenir les paysans qui représentent tout de meme 40% des travailleurs marocains.
 
Pourquoi tu insistes a meler le Maroc dans cette crise dans ton pays , faut laisser le Maroc tranquille pour une fois et pensez serieusement comment resoudre ces problemes qui touchent directement le citoyen algerien

Je réponds juste aux moqueries haineuses et mensongères venant de la part de certains marocains, donc c'est normal que je "mêle" le Maroc à cette histoire.

Je ne mele pas le Maroc à un problème algérien, nuance, ce sont les marocains qui parlent d'un fait divers algérien et qui en font un sujet de moquerie.

Seuls les marocains parlent du problème de la spéculation de la PDT en Algérie dans ce forum, et se réjouissent de ce fait divers, car il leur donne l'impression d'être meilleurs que l'Algérie.

Certains marocains adorent voir l'Algérie empêtrée dans des problèmes, cela gonflent leur égo et les rempli de joies....et c'est pourquoi ils adorent radoter cette histoire de PDT algérienne.

c'est pour répondre aux marocains qui me sortent donc toujours les PDT que j'ai créé ce post.

Le but de ce post est de leur démontrer qu'ils se trompent et qu'ils ne font qu'entretenir des mensonges et des clichés qui n'ont de sens que pour eux.
 
Je réponds juste aux moqueries haineuses et mensongères venant de la part de certains marocains, donc c'est normal que je "mêle" le Maroc à cette histoire.

Je ne mele pas le Maroc à un problème algérien, nuance, ce sont les marocains qui parlent d'un fait divers algérien et qui en font un sujet de moquerie.

Seuls les marocains parlent du problème de la spéculation de la PDT en Algérie dans ce forum, et se réjouissent de ce fait divers, car il leur donne l'impression d'être meilleurs que l'Algérie.

Certains marocains adorent voir l'Algérie empêtres dans des problèmes, cela gonflent leurs égo et les rempli de béatitudes....et c'est pourquoi ils adorent radoter cette histoire de PDT algérienne.

c'est pour répondre aux marocains qui me sortent donc toujours les PDT que j'ai créé ce post.

Le but de ce post est de leur démontrer qu'ils se trompent et qu'ils ne font qu'entretenir des mensonges et des clichés qui n'ont de sens que pour eux.

En quoi on se trompe, la pdt coute 3 dh le kilo au Maroc, qu'est ce que sa va changer pour nous qu'elle coute 10 dh en algerie ?

C'est plutot toi qui veux prouver quelque chose j'ai l'impression.
 
Je réponds juste aux moqueries haineuses et mensongères venant de la part de certains marocains, donc c'est normal que je "mêle" le Maroc à cette histoire.

Je ne mele pas le Maroc à un problème algérien, nuance, ce sont les marocains qui parlent d'un fait divers algérien et qui en font un sujet de moquerie.

Seuls les marocains parlent du problème de la spéculation de la PDT en Algérie dans ce forum, et se réjouissent de ce fait divers, car il leur donne l'impression d'être meilleurs que l'Algérie.

Certains marocains adorent voir l'Algérie empêtrée dans des problèmes, cela gonflent leur égo et les rempli de joies....et c'est pourquoi ils adorent radoter cette histoire de PDT algérienne.

c'est pour répondre aux marocains qui me sortent donc toujours les PDT que j'ai créé ce post.

Le but de ce post est de leur démontrer qu'ils se trompent et qu'ils ne font qu'entretenir des mensonges et des clichés qui n'ont de sens que pour eux.

Tu est saoulant!!

Un peu de repos te fera du bien.
 
c'est pas le manque de patate le probléme du peule algerien mais le prix de ces patates

D'abord laisse moi te remercier pour ta sollicitude à l'égard du peuple algérien. maintenant laisse moi t'expliquer ce phénomène, il faut que tu comprennes:

1- le problème du peuple algérien n'est pas avec la patate, mais avec la spéculation.

2- l'Algérie a 7000 km de frontières et de ce fait l'Algérie nourrit indirectement 7 pays à cause de la contrebande.

3- les produits alimentaires le plus recherché en 2011 par les contrebandiers pour nos "voisins" 1) Semoule 2) Pomme de Terre 3) Lait 4) farine

4- les pays voisins qui ont connu des troubles en 2010-2011 ont été nourrit en grande partie par des produits de contrebande algériens.

5- le prix de la PDT dans certaines régions frontalières a flambé et a connu des hausse de 100%.!!!!

D'autant que les spéculateurs (fléau de l’économie algérienne) sont liés à certains clans politiques anti-bouteflika qui ont intérêt de voir des soulèvements à cause du prix élevé de la PDT, comme au début 2010, quand il y a eu des émeutes à cause de la hausse de l'huile.

Dans certaines zones sensibles le prix de la PDT a été multiplié par 4, alors que à 200 KM les entrepôts sont pleins!!!

le problème est purement "mafieux"....des spéculateurs vendent leurs PDT à des contrebandiers à des tarifs plus chers que le tarif national!!!

Bref...Alhamdoullah l'Algérie ne manque de de PDT et peut nourrir tout le Maghreb.

s'il y a un problème à régler ça serait celui des criminels contrebandiers qui saignent l'Algérie,......il faut boucler hermétiquement nos frontières et tirer à vue sur ces criminels!! :fou:

cherchez l'erreur!!!

L'Algérie produit 2 fois plus de PDT que le Maroc, cependant l'Algérie n'exporte pas sa PDT alors que le Maroc exporte chaque année presque 100.000 Tonnes de PDT!!! :eek:

Comment est-ce possible??....ça prouve bien que la quantité exportée par le Maroc est compensée par la PDT algérienne de contrebande.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Comment est-ce possible??....ça prouve bien que la quantité exportée par le Maroc est compensée par la PDT algérienne de contrebande.
ben voilà t'as trouvé, dés que l'algerie à un probleme c'est à cause du maroc

tu peux dormir tranquille maintenant, ton voisin s'occupe de manger tes patates :D
 
Dur dur de manger la pomme de terre en Algerie avec en plus le smic le plus faible du Maghreb.

Cela n'a aucun sens....Voilà ce que tu dois retenir et ne jamais l'oublier:

1- l'Algérie produit 2 fois plus de Pomme de terre que le Maroc.

2- Le pouvoir d'achat des algériens est de loin plus élevé que celui des Marocains, comme le révèle le nombre de véhicules neufs vendus chaque année en Algérie (3 fois plus qu'au Maroc)....et aussi le nombre de touristes algériens dont le pouvoir d'achat leur permet de faire un voyage à l'étranger, qui est bien supérieur à celui des marocains.

En Algérie 300.000 véhicules neufs ont été vendus par les concessionnaires en 2011......au Maroc ce chiffre n'atteint même pas 100.000 véhicules.

Idem pour l’électroménager, les logement..etc.

Alors ta théorie à deux balles du SMIC algérien et du pouvoir d'achat, il faudra repasser une autre fois!!!
 
2- Le pouvoir d'achat des algériens est de loin plus élevé que celui des Marocains, comme le révèle le nombre de véhicules neufs vendus chaque année en Algérie (3 fois plus qu'au Maroc)....et aussi le nombre de touristes algériens dont le pouvoir d'achat leur permet de faire un voyage à l'étranger, qui est bien supérieur à celui des marocains.

En Algérie 300.000 véhicules neufs ont été vendus par les concessionnaires en 2011......au Maroc ce chiffre n'atteint même pas 100.000 véhicules.

hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

En fait SmartKid est un comique !

Relis toi je te jure que tu va exploser de rire :D
 
D'abord laisse moi te remercier pour ta sollicitude à l'égard du peuple algérien. maintenant laisse moi t'expliquer ce phénomène, il faut que tu comprennes:

1- le problème du peuple algérien n'est pas avec la patate, mais avec la spéculation.

2- l'Algérie a 7000 km de frontières et de ce fait l'Algérie nourrit indirectement 7 pays à cause de la contrebande.

3- les produits alimentaires le plus recherché en 2011 par les contrebandiers pour nos "voisins" 1) Semoule 2) Pomme de Terre 3) Lait 4) farine

4- les pays voisins qui ont connu des troubles en 2010-2011 ont été nourrit en grande partie par des produits de contrebande algériens.

5- le prix de la PDT dans certaines régions frontalières a flambé et a connu des hausse de 100%.!!!!

D'autant que les spéculateurs (fléau de l’économie algérienne) sont liés à certains clans politiques anti-bouteflika qui ont intérêt de voir des soulèvements à cause du prix élevé de la PDT, comme au début 2010, quand il y a eu des émeutes à cause de la hausse de l'huile.

Dans certaines zones sensibles le prix de la PDT a été multiplié par 4, alors que à 200 KM les entrepôts sont pleins!!!

le problème est purement "mafieux"....des spéculateurs vendent leurs PDT à des contrebandiers à des tarifs plus chers que le tarif national!!!

Bref...Alhamdoullah l'Algérie ne manque de de PDT et peut nourrir tout le Maghreb.

s'il y a un problème à régler ça serait celui des criminels contrebandiers qui saignent l'Algérie,......il faut boucler hermétiquement nos frontières et tirer à vue sur ces criminels!! :

cherchez l'erreur!!!

L'Algérie produit 2 fois plus de PDT que le Maroc, cependant l'Algérie n'exporte pas sa PDT alors que le Maroc exporte chaque année presque 100.000 Tonnes de PDT!!! :eek:

Comment est-ce possible??....ça prouve bien que la quantité exportée par le Maroc est compensée par la PDT algérienne de contrebande.

Franchement j'ai pas la force de lire, t'as gagné, merci de nous nourrir :cool:

DOC TRABANDO EN ALGERIE PARTIE 2 - YouTube
 
ben voilà t'as trouvé, dés que l'algerie à un probleme c'est à cause du maroc

tu peux dormir tranquille maintenant, ton voisin s'occupe de manger tes patates :D

L’Algérie te permet de te nourrir et de rouler à bas prix, il faut dire merci à l'Algérie et aux contrebandiers (si vous êtes honnêtes et reconnaissants)

N’oublie pas qu'il suffit de fermer hermétiquement la frontière pour que la patate chez toi atteigne le prix de 20 dh!! :confused:
 
Je suis à la fois algerienne et marocaine je vous dis vous les algeriens et vous les marocains je vous detestes pour cette haine que vous cultivez si précieusement et pour ce mepris que vous passez si malicieusement à tous ceux qui vous entourent ,je vous detestes parce que vous vivez dans le noir et vous aimez vous rechauffer avec les insultes et l'amour de la vengeance alors qu'il y a tant d'amour à donner et tant d'approche si réconfortant et si securisant des deux côtés des deux frontières ,et tant que vous ne realisez pas combien c'est merveilleux et divin et combien c'est essentiel de se donner la main et de sentir les uns proches des autres vous resterez une proie facile à la haine et au mepris et une proie délicieusement préparée et prete pour être savourée par les ennemis de l'islam et du grand maghreb ,allez au diable !!




Dans le combat de désinformation que livrent certains contre l’Algérie, un argument revient toujours sur le ring : La Pomme De Terre !!

Les marocains à l’affût de sujets de moquerie et et de raillerie, ne laissent passer aucun évènement socio-politico-economique pour mettre l’Algérie plus bas que terre, afin d’étayer leurs allégations anti-algériennes et se fabriquer par conséquent une grandeur!!

Face à l’Algérie ils exploitent les faits divers sans en connaître les tenants et les aboutissants.

C’est ainsi que pour ceux qui vivent dans la haine et le mépris de l’Algérie (par conditionnement), la PDT est devenue selon leur perception de la situation, le symbole du triomphe du peuple marocain mangeant à sa faim......et le symbole de la déchéance du peuple algérien crevant de faim !!

Mais que savons-nous de la Pomme de Terre en 2012???

Production 2011
Algérie : 3,8 millions de tonnes.
Maroc : 1,7 millions de tonnes

Production 2010
Algérie : 3.29 millions de Tonnes
Maroc : 1.60 millions de Tonnes

Source: FAOSTAT

Production 2007
Algerie : 1,90 millions de tonnes
Maroc : 1,45 millions de tonnes

http://www.potato2008.org/fr/monde/afrique.html

A lire:
http://www.agricole1.com/secteur-de-la-pomme-de-terre-au-maroc-difficultes-de-la-filiere

http://maghrebemergent.com/actualit...mme-de-terre-produites-en-2011-ministere.html
 
D'abord laisse moi te remercier pour ta sollicitude à l'égard du peuple algérien. maintenant laisse moi t'expliquer ce phénomène, il faut que tu comprennes:

1- le problème du peuple algérien n'est pas avec la patate, mais avec la spéculation.

2- l'Algérie a 7000 km de frontières et de ce fait l'Algérie nourrit indirectement 7 pays à cause de la contrebande.

3- les produits alimentaires le plus recherché en 2011 par les contrebandiers pour nos "voisins" 1) Semoule 2) Pomme de Terre 3) Lait 4) farine

4- les pays voisins qui ont connu des troubles en 2010-2011 ont été nourrit en grande partie par des produits de contrebande algériens.

5- le prix de la PDT dans certaines régions frontalières a flambé et a connu des hausse de 100%.!!!!

D'autant que les spéculateurs (fléau de l’économie algérienne) sont liés à certains clans politiques anti-bouteflika qui ont intérêt de voir des soulèvements à cause du prix élevé de la PDT, comme au début 2010, quand il y a eu des émeutes à cause de la hausse de l'huile.

Dans certaines zones sensibles le prix de la PDT a été multiplié par 4, alors que à 200 KM les entrepôts sont pleins!!!

le problème est purement "mafieux"....des spéculateurs vendent leurs PDT à des contrebandiers à des tarifs plus chers que le tarif national!!!

Bref...Alhamdoullah l'Algérie ne manque de de PDT et peut nourrir tout le Maghreb.

s'il y a un problème à régler ça serait celui des criminels contrebandiers qui saignent l'Algérie,......il faut boucler hermétiquement nos frontières et tirer à vue sur ces criminels!! :fou:

cherchez l'erreur!!!

L'Algérie produit 2 fois plus de PDT que le Maroc, cependant l'Algérie n'exporte pas sa PDT alors que le Maroc exporte chaque année presque 100.000 Tonnes de PDT!!! :eek:

Comment est-ce possible??....ça prouve bien que la quantité exportée par le Maroc est compensée par la PDT algérienne de contrebande.

toute la marchandise algerienne passe au maroc en vacance je les vois avec des bourricots a 3 heures du mat passant la frontiere de maghnia direction oujda y compris l essence les bourricots trainent sur leur dos pas moins de 10 jerricanes pour chaque ane
 
Franchement j'ai pas la force de lire, t'as gagné, merci de nous nourrir :cool:

Si tu veux te cultiver et parfaire ta culture économique du Maghreb et connaître la vérité tu dois me lire.

Si tu veux garder tes clichés et tes fausses vérités bidonnées, ne me lis pas

qu'est ce que ça m'avance de voir ta vidéo??

Si je vais sur Youtube je trouve des tonnes de vidéos sur les hallabas marocains entre le Maroc et l'Espagne, Ceuta et Melila

je ne vais pas te les mettre ici, car ça ne nous avance à rien, alors je te prie de faire comme moi.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
L’Algérie te permet de te nourrir et de rouler à bas prix, il faut dire merci à l'Algérie et aux contrebandiers (si vous êtes honnêtes et reconnaissants)

N’oublie pas qu'il suffit de fermer hermétiquement la frontière pour que la patate chez toi atteigne le prix de 20 dh!! :confused:
je comprends pas ton calcul du prix de la patate, pourquoi 20dh?

et toi n'oublies pas, c'est Dieu qui nous nourrit, c'est Lui qu'il faut remercier (si t'es honnete et reconnaissant)
 
je comprends pas ton calcul du prix de la patate, pourquoi 20dh?

et toi n'oublies pas, c'est Dieu qui nous nourrit, c'est Lui qu'il faut remercier (si t'es honnete et reconnaissant)

C'est sûr qu'il faut remercier Dieu, quand je dis il faut remercier l'Algérie, c'est au lieu des moqueries et des témoignages haineux habituels que certains profèrent à longueur de journée à l'encontre de l’Algérie.

Chez le bon Dieu la reconnaissance vaut mieux que l'ingratitude.
 
Si tu veux te cultiver et parfaire ta culture économique du Maghreb et connaître la vérité tu dois me lire.

Si tu veux garder tes clichés et tes fausses vérités bidonnées, ne me lis pas

qu'est ce que ça m'avance de voir ta vidéo??

Si je vais sur Youtube je trouve des tonnes de vidéos sur les hallabas marocains entre le Maroc et l'Espagne, Ceuta et Melila

je ne vais pas te les mettre ici, car ça ne nous avance à rien, alors je te prie de faire comme moi.

Ca t'avance à ouvrir les yeux et arreter de prendre tes fantasmes pour des réalités.

Tu va voir les fruits et légumes dont tu parles venir du Maroc vendus dans les marchés algeriens par des algeriens.
Tu va voir qu'il y a meme des habits du Maroc qui passent et meme de la limonade....


En gros tu va voir la réalité :cool:
 
C’est ainsi que pour ceux qui vivent dans la haine et le mépris de l’Algérie (par conditionnement), la PDT est devenue selon leur perception de la situation, le symbole du triomphe du peuple marocain mangeant à sa faim......et le symbole de la déchéance du peuple algérien crevant de faim !!

ce passage m'a fait rire

c'est vrai que certains nous servent de la pomme de terre à tous les topics
 
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Soubhanallah :eek:

Quand on sait que c'est les fruits et légumes marocains qui passent en Algerie, c'est le monde a l'envers, il a un souci cuila :D

ça c'est ce que tu crois, tu es programmé pour croire des choses même illogiques, dés lors qu'il s'agit d'Algérie.

Par quel miracle la PDT marocaine arriverait en Algérie alors que l'Algérie produit 2 fois plus de PDT que le Maroc??

Le Maroc exporte 100.000 Tonne par an de PDT!!

par quel miracle le Maroc dont la production suffit à peine à sa population arrive à exporter 100.000 Tonnes??

Cela prouve bien, qu'il y a des PDT de substitution qui arrivent d'Algérie par contrebande. CQFD.

c'est comme la Datte avec la Tunisie

l'Algérie est le 2eme pays producteur de Datte au monde arabe, mais il occupe la 20 eme place à l'exportation, alors que la Tunisie qui est 12ème producteur arrive à exporter plus que l'Algérie et se place au 3eme rang des exportateurs.....grâce à la Datte de Contrebande algérienne...reconditionnée et revendue comme Datte Made In Tunisia!!!
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
ça c'est ce que tu crois, tu es programmé pour croire des choses même illogiques, dés lors qu'il s'agit d'Algérie.

Par quel miracle la PDT marocaine arriverait en Algérie alors que l'Algérie produit 2 fois plus de PDT que le Maroc??

Le Maroc exporte 100.000 Tonne par an de PDT!!

par quel miracle le Maroc dont la production suffit à peine à sa population arrive à exporter 100.000 Tonnes??

Cela prouve bien, qu'il y a des PDT de substitution qui arrivent d'Algérie par contrebande. CQFD.
encore tu dirais que ca sert à nourrir les terroristes dans le desert ca paraitrait plus probable et c'est meme fort possible

allez je te donne la victoire, vous avez tout mais vous mangez rien, c'est noble
 
encore tu dirais que ca sert à nourrir les terroristes dans le desert ca paraitrait plus probable et c'est meme fort possible

allez je te donne la victoire, vous avez tout mais vous mangez rien, c'est noble

oui que veux tu, nous, on ne mange rien.......el baraka fikoum,.

Tant que vous vous mangez, c'est le plus important.

Priorité au peuple enchanté et bien nourri d'illusions :D
 
Haut