Pontivy : après les violences, quatre plaintes déposées

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Adsav, l’extrême-droite identitaire bretonne, organisait ce samedi, un rassemblement anti-immigrations et anti-réfugiés à Pontivy (Morbihan). Des affrontements ont eu lieu avec des contre-manifestants.

La manifestation était prévue depuis plusieurs semaines. " Ils voulaient défiler contre les migrants et les étrangers" explique Christine Le Strat, la maire de Pontivy. Le mot d'ordre a changé, beaucoup plus offensif contre les populations étrangères, et la manifestation a basculé dés le début d'après-midi. Des contre-manifestants étaient également présents, antifascistes, pour protester contre le mot d'ordre d'Adsav. Il y a eu des affrontements entre les deux groupes, et les forces de l'ordre ont été obligés d'intervenir avec des grenades lacrymogènes.

Un homme pris à parti, puis tabassé sans raison

Une commerçante raconte la scène : "non loin de notre magasin, un monsieur d'origine maghrébine (NDLR: D'après nos informations, un homme à la peau foncée) a été pris par le col. 6 personnes l'ont mis à terre. C'était un défoulement sur lui. C'était déchirant, on ne pouvait pas lui porter assistance. Plus loin c'était exactement pareil. C'était de la violence et de la haine. On voyait qu'on était cerné dans la rue principale. Tous les magasins se sont fermés au fur et à mesure. On avait l'impression qu'on était en état de siège. C'était terrible, terrible... C'est une haine, une haine... Il y avait des jeunes mais aussi des quadragénaires. Ils disaient à la police et à la gendarmerie "on va les tuer, ils n'ont rien à faire ici ". Vraiment c'est la haine. _"_ Les gens couraient, les gens criaient, c'était la panique" complète un autre habitant.....................


https://www.francebleu.fr/infos/soc...ur-un-passant-d-origine-maghrebine-1447579236
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Une autre commerçante regrette que cette manifestation ait eu lieu. Même réaction du côté de l'élu de Pontivy, que nous avons joint. Il estime que la manifestation aurait dû être interdite par la sous préfecture, "surtout vu l'état d'urgence et le deuil national". Par ailleurs, ni Georges-Yves Guillot, l'élu de Pontivy qui était sur place, ni les gendarmes ne confirment le tabassage d'une personne d'origine maghrébine par les manifestants d'extrême droite. Cette information a initialement été livrée par une commerçante de Pontivy, sur France Bleu Armorique, puis relayée sur les réseaux sociaux. http://france3-regions.francetvinfo...estation-anti-immigration-pontivy-853161.html.
 
Haut