Le port de la burqa sera totalement interdit en France

INFO LE FIGARO - La décision a été arrêtée mercredi matin à l'Elysée par Nicolas Sarkozy : le gouvernement va déposer un projet de loi mi-mai, qui sera soumis à l'examen du Parlement en juillet.

Nicolas Sarkozy a tranché. Le port de la burqa fera l'objet d'une mesure d'interdiction générale sur le territoire national. Un projet de loi sera présenté par le gouvernement. La décision a été arrêtée, ce mercredi matin, lors d'une réunion à l'Elysée, réunissant autour du chef de l'Etat, le premier ministre François Fillon, les responsables de la majorité et les présidents des groupes parlementaires.

Au lendemain des élections régionales, le président de la République avait évoqué la possibilité d'un projet de loi. Mais Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée, avait jugé que sa proposition de loi, déposée depuis plusieurs semaines et signée par 220 députés, permettrait de légiférer dans des délais plus brefs.

Finalement, le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne) aura eu gain de cause sur le fond (l'interdiction générale dont il était l'un des plus chauds partisans) mais pas sur la forme. L'interdiction passera par un projet de loi dans lequel Nicolas Sarkozy a demandé qu'on mette en avant comme arguments principaux la dignité de la femme et le respect des valeurs de la République.

Selon un participant, le texte retenu par le gouvernement sera présenté en Conseil des ministres à la mi-mai et soumis à l'examen du Parlement en juillet. C'est la garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie qui défendra le texte face aux parlementaires.

http://www.lefigaro.fr/politique/20...ort-de-la-burqa-sera-totalement-interdit-.php
 
moi je me demande comment ils peuvent être aussi sûr que leur proposition de loi sera accepté puisque le conseil d'état à déjà émis un avis négatif...
et qu'il est très probable que la loi d'interdiction générale ne passe pas le contrôle du conseil constitutionnel et celui du conseil européen des droits de l'homme..
mais ils font preuve d'un tel acharnement pour légiférer à tout prix sur le port du voile intégral alors qu'une loi ne règlera le problème qu'en apparence car certes il n'y aura plus de femmes voilées sur la place publique mais ça leur fera pas retirer leur voile intégral. alors que par une autre procédure comme par exemple le dialogue et la pédagogie ça aurait permis éradiquer le problème dans le fonds mais bon...
 

Balivernes

que tout cela!
On éradique la "burqa" à coup de loi (encore!) par-ci, on rouvre les maisons closes par-là et à coté de ça, on vient nous bassiner ensuite que pour le 1er cas, il est surtout question de dignité de la femme... on veut la "sauver" nous dit-on!!!!


je ris jaune (à force, je vais choper la jaunisse, moi!).
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
en meme temps rappellez vous l amendement à la loi de finances sur la taxation des bénéfices bancaires , elle a été revotée au forceps sous prétexte qu un député UMP s était trompé .

sarko est du genre pugnace
 
Oui, il parait que le nabot élyséen a décidé que l'interdiction serait totale. Mais entre ce qu'il décide et ce qui est réalisé, on sait qu'il y a de la marge.
 
Meme si cette histoire de burqa est le dernier des soucis des francais, je trouve que l'interdire est une bonne chose principalement pour la securite des gens. Un etre masque est comme meme derangeant ! Aucune relation avec leur baratin sur la dignite de la femme ou l'egalite ....
 
moi je me demande comment ils peuvent être aussi sûr que leur proposition de loi sera accepté puisque le conseil d'état à déjà émis un avis négatif...
et qu'il est très probable que la loi d'interdiction générale ne passe pas le contrôle du conseil constitutionnel et celui du conseil européen des droits de l'homme..
mais ils font preuve d'un tel acharnement pour légiférer à tout prix sur le port du voile intégral alors qu'une loi ne règlera le problème qu'en apparence car certes il n'y aura plus de femmes voilées sur la place publique mais ça leur fera pas retirer leur voile intégral. alors que par une autre procédure comme par exemple le dialogue et la pédagogie ça aurait permis éradiquer le problème dans le fonds mais bon...

"éradiquer le problème dans le fonds " ? Au fond, est-ce bien raisonnable de l'éradiquer, le problème ? Ne le serait-il pas plus, en plus du dialogue et de la pédagogie, de le laisser se résoudre tout seul, le problème ? Niqab eraser, je kiffe pas trop.
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
Meme si cette histoire de burqa est le dernier des soucis des francais, je trouve que l'interdire est une bonne chose principalement pour la securite des gens. Un etre masque est comme meme derangeant ! Aucune relation avec leur baratin sur la dignite de la femme ou l'egalite ....

Bon va falloir se répéter y en a qui aiment sa, si c'est une question de SECURITE et rien d'autre il est clair que ces femmes la respectent sans problème quand il le faut et cela a été confirmé à plusieurs reprises.
 
On éradique la "burqa" à coup de loi (encore!) par-ci, on rouvre les maisons closes par-là et à coté de ça, on vient nous bassiner ensuite que pour le 1er cas, il est surtout question de dignité de la femme... on veut la "sauver" nous dit-on!!!!


je ris jaune (à force, je vais choper la jaunisse, moi!).

la dignité de la femme réside dans le droit de faire commerce de son corps ou de se couvrir entièrement si sa lui chante.


cette proposition de loi sera retoqué soit au conseil constitutionnel soit devant la cours européen des droits de l'homme.
 
la dignité de la femme réside dans le droit de faire commerce de son corps ou de se couvrir entièrement si sa lui chante.


cette proposition de loi sera retoqué soit au conseil constitutionnel soit devant la cours européen des droits de l'homme.

l'interdiction du voile a l'école aussi posait problème au juriste , la quasi totalité des représentants du peuple qu'ils soient de gauche de droite ou du centre sont contre ce vêtement sectaire
si des institutions empêchent la volonté du peuple de s'exprimer , alors il faut les réformer
 
l'interdiction du voile a l'école aussi posait problème au juriste , la quasi totalité des représentants du peuple qu'ils soient de gauche de droite ou du centre sont contre ce vêtement sectaire
si des institutions empêchent la volonté du peuple de s'exprimer , alors il faut les réformer

le voile a l'école concerné des jeunes filles mineur c'est différent et l'école en plus est un lieu qui doit être neutre.
ses filles pourront toujours mettre le voile en fac.
autant le loi contre les signes distinctif a l'école j'etais pour, autant cette loi est liberticide.

les institutions ne font qu'appliquer la constitution, c'est la constitution qu'il faut changer dans ce cas.
 
le voile a l'école concerné des jeunes filles mineur c'est différent et l'école en plus est un lieu qui doit être neutre.
ses filles pourront toujours mettre le voile en fac.
autant le loi contre les signes distinctif a l'école j'etais pour, autant cette loi est liberticide.

les institutions ne font qu'appliquer la constitution, c'est la constitution qu'il faut changer dans ce cas.

on l'a changé pour moins que ça ! y a donc pas d'obstacle majeur
surtout que je pense qu'il faut adapter notre droit a cette nouvelle menace
 
on l'a changé pour moins que ça ! y a donc pas d'obstacle majeur
surtout que je pense qu'il faut adapter notre droit a cette nouvelle menace

qu'elle menace ?
3000 semi-autiste représente une menace pour la république ?

elle ne menace rien ni personne aussi original soit leur accoutrement.

ça c'est la version de la laicité par les islamophobes.
la neutralité ne concernent en fait que les fonctionnaires de l'etat et pas les eleves.

pour les services publiques oui, mais l'école est un cas particulier car accueillant des mineurs n'ayant pas forcement finit leur développement intellectuel, spirituel...
inutile de brandir des termes vide de sens sa n'apporte rien au débat ;)
 
hier 0
aujourd'hui 3000
demain 30.000
apres demain 300.000
les sectes c'est comme les mauvaises herbes , plus tot tu t'en débarrasse , mieux ta récolte se porte

tu crois que tu vas éradiquer le fascislamisme/salafisme dont le niqab est le symbole de France en interdisant le niqab ? :D
s'attaquer à des symboles ne sert pas a grand chose, de plus il y a la liberté de pensé qui garantit à ses femmes d'adhérer à se genre de doctrine.

les vetements tombent les idées restent ;)
 
tu crois que tu vas éradiquer le fascislamisme/salafisme dont le niqab est le symbole de France en interdisant le niqab ? :D
s'attaquer à des symboles ne sert pas a grand chose, de plus il y a la liberté de pensé qui garantit à ses femmes d'adhérer à se genre de doctrine.

les vetements tombent les idées restent ;)

je suis tout a fait d'accord avec toi , le but premier de cette loi c'est de rendre impossible la vie de ces femmes en france ..et qu'elles partent d'elles meme
mais évidemment cela ne suffit pas , le salafisme et ces dérivés sont plus tenaces que cela .il faudra sans doute d'autre instruments répressives pour en venir a bout
 
je suis tout a fait d'accord avec toi , le but premier de cette loi c'est de rendre impossible la vie de ces femmes en france ..et qu'elles partent d'elles meme
mais évidemment cela ne suffit pas , le salafisme et ces dérivés sont plus tenaces que cela .il faudra sans doute d'autre instruments répressives pour en venir a bout

meme si ce ne sont pas tes idées elles ont le droit d'y adhérer c'est un principe fondamentale de notre pays.
c'est pas toujours marrant je te le concède mais c'est surement le système le plus sage pour garantir la paix publique.
 
meme si ce ne sont pas tes idées elles ont le droit d'y adhérer c'est un principe fondamentale de notre pays.
c'est pas toujours marrant je te le concède mais c'est surement le système le plus sage pour garantir la paix publique.

non , non
certaines idées sont criminalisés
le racisme , le négationnisme sont punit en France alors que ces idées ont le droit de s'exprimer librement aux usa
la scientologie est une religion au usa et une secte interdite en france

on peut donc tout a fait criminaliser les idées salafistes et intégristes et les punir
 
non , non
certaines idées sont criminalisés
le racisme , le négationnisme sont punit en France alors que ces idées ont le droit de s'exprimer librement aux usa
la scientologie est une religion au usa et une secte interdite en france

on peut donc tout a fait criminaliser les idées salafistes et intégristes et les punir

d'accord pour criminaliser le sionisme.
 
non , non
certaines idées sont criminalisés
le racisme , le négationnisme sont punit en France alors que ces idées ont le droit de s'exprimer librement aux usa
la scientologie est une religion au usa et une secte interdite en france

on peut donc tout a fait criminaliser les idées salafistes et intégristes et les punir

c'est dommage que la France limite la liberté d'expression, pour une fois je suis américanophile sur cette question.
même si je comprend la logique de notre pays jsui pas trop d'accord, les dérives sont trop facile avec ce système.
ou commence l'intégrisme ou s'arrête t il ?

la scientologie n'est pas interdite en france je crois c'est plus son prosélytisme qui est interdit.

je lache le PC, je lirais ta réponse demain si tu en fait une.

bonne soirée.
 
detruire la france.haha. la france n'a pas besoin des islamistes pour etre detruite. c'est les sionistes qui la gouvernent qui precipitent son declin.
 
Tout comme criminaliser le colonialisme,toutes deux,ideologies du passé et qui n'existent d'ailleurs plus.
Bref..ce n'est pas le sujet !

tu faisais quoi en janvier 2009. dans la coma? et l'extension des colonies?
le sionisme est un colonialisme. et il est bien vivant.
l'affaire de la burka est une manipulation sioniste de plus, comme les caricatures.
 
La burka est une manipulation... d'origine machiste et patriarcale (avant même que d'être afghane) tout commes les hijabs et autres voiles (avant même que de se prétendrent islamiques) ne sont que des instruments sexistes visant à maintenir et consacrer l'aliénation des personnes humaines de sexe féminin.

Au profit de qui et de quoi ? Selon vous....
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
je suis tout a fait d'accord avec toi , le but premier de cette loi c'est de rendre impossible la vie de ces femmes en france ..et qu'elles partent d'elles meme mais évidemment cela ne suffit pas , le salafisme et ces dérivés sont plus tenaces que cela .il faudra sans doute d'autre instruments répressives pour en venir a bout

partir ?? tu rêves ?? :D

Et laisser la france avec ses avantages sociaux ??

plutôt enlever la burqa :D

Et même si elles partent, elles seront harcelées dans leurs pays d'origine car même labas , on ne tolére pas la burka !!
 
la médiation puis les amendes


À défaut d'avoir suivi le Conseil d'État qui rejetait une interdiction générale, le gouvernement s'est montré soucieux d'intégrer des éléments de sa réflexion.

L'interdiction totale du voile intégral, claire et nette, fera autorité, estime le gouvernement qui mise sur la simplicité du message pour limiter les contestations sur le terrain. Dans un premier temps, le ministère de l'Intérieur comme Matignon avait bien tenté de définir des secteurs d'interdiction, suivant les recommandations du Conseil d'État. Mais si barrer l'entrée des services publics s'avérait simple, la longue liste des lieux interdits semblait difficile à formuler. Les femmes auraient pu prétexter qu'elles ne savaient si elles devaient aller couvertes ou découvertes au jardin public, au centre commercial…

Nicolas Sarkozy a finalement tranché pour une interdiction générale. Chacun devra aller visage découvert dans l'espace public. La loi pourrait s'appuyer sur une notion renouvelée de l'ordre public explorée par le Conseil d'État. Celui-ci évoque la notion du «vivre ensemble», «un socle minimal d'exigences réciproques et de garanties essentielles de la vie en société (…) qui conditionnent l'exercice des autres libertés ». Mais juge cette voie instable, en l'absence de jurisprudence. En clair, il s'agirait d'une interprétation nouvelle de l'ordre public. Mais reste à savoir si le Conseil constitutionnel, ou la Cour européenne des droits de l'homme, s'ils sont saisis, valideront la loi.


Temps d'apprentissage

Après le vote, les six premiers mois devraient être consacrés à la pédagogie. Un temps d'apprentissage des nouvelles règles. Par la suite, les femmes qui voudraient braver la loi se verraient refuser l'entrée des services publics ou des magasins. Dans la rue, les policiers demanderaient à la personne masquée de se découvrir pour vérifier son identité et lui faire parvenir une amende à son domicile dont le montant n'est pas encore défini. Dans sa proposition de loi, Jean-François Copé, le patron des députés UMP avait mentionné 750 euros. Un montant jugé très élevé par le gouvernement. En cas de non-paiement, une saisie sur salaire ou sur prestations sociales pourrait être ordonnée. «Ce n'est pas difficile, a expliqué Jean-François Copé au Figaro. Et très efficace». Si la personne masquée refusait de se dévoiler à la demande des policiers, elle serait emmenée au poste de police.

Le projet de loi devrait également prévoir de plus fortes sanctions pour ceux qui obligent leur femme à se voiler entièrement, comme l'a préconisé le Conseil d'État.

À défaut d'avoir suivi le Conseil qui rejetait une interdiction générale, le gouvernement s'est montré soucieux d'intégrer des éléments de leur réflexion. D'autant qu'il devra bientôt examiner le projet de loi, à titre consultatif cette fois. En attendant, le gouvernement va réunir les responsables des partis politiques et les leaders religieux. Et espère les convaincre que cette loi ne vise pas une religion, mais seulement une atteinte à la dignité des femmes.
 
Projet de loi interdisant la burqa en France : Dalil Boubakeur apporte son soutien à Sarkozy

Pour son projet visant à interdire la burqa en France, Nicolas Sarkozy peut déjà compter sur le soutien de Dalil Boubakeur. Alors que le projet de loi, perçu comme une nouvelle attaque contre la communauté musulmane, divise la classe politique française et mobilise les associations de défense des droits de l’Homme et des étrangers, le recteur de la Grande Mosquée de Paris s’appuie sur des textes coraniques pour appuyer l’initiative de M . Sarkozy.

« Dans le cas du port du voile intégral masquant entièrement le visage de la femme (« burqa », « nikab » ou « bourkô »), il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’une prescription religieuse au sens strict du terme », a indiqué jeudi 22 avril, le recteur de la Grande Mosquée de Paris dans un communiqué.

Pour M. Boubakeur, la référence coranique concernant le port du voile chez la femme musulmane se rapporte à la Sourate 33, verset 59 (« Les Coalisés ») qui stipule que « les femmes doivent rabattre sur elles-mêmes un tissu appelé « djilbab » qui se traduit par un « grand voile », « un châle » ou « un manteau » ». « Lors du rite sacré du Pèlerinage à la Mecque, les femmes doivent impérativement se découvrir le visage et les mains durant toute la période de sacralisation », a-t-il ajouté.

Dalil Boubakeur estime également que le projet de loi portant sur l’interdiction du port du voile intégral « ne vise pas une prescription religieuse coranique, ni la communauté musulmane de France ». Pour lui, le projet de loi « ne vise qu’une pratique ultra-minoritaire dans notre pays ». Selon Dalil Boubakeur, le président Sarkozy « a plusieurs fois réaffirmé, et en de multiples circonstances, son respect des musulmans de France ainsi que celui de leur pratique religieuse ».

Dans ce contexte, Dalil Boubakeur appelle les musulmans de France à respecter la future loi sur la burqa en préconisant un débat sur les modalités de son application. « Les musulmans de France sont légalistes. Ils sont respectueux de la loi républicaine. La réflexion doit néanmoins porter sur le champ d’application de cette loi à venir, en privilégiant un délai raisonnable de pédagogie », a-t-il dit.
 
Haut