Un port géant chinois en algerie

leMeck

Bladinaute averti
Deux sociétes chinoises vont prendre en charge la consrtruction et l´amenagement d´un port geant d´une capacité de 6,5 EPV avec un tirant d´eaux de 20m et la gestion sera aussi Chinoise.

D´aprés les responsables ce chantier sera prét en deux fases, vers 2018-19+

Ceci dit, ce project met en danger le NWM sachant que il y a aussi un port Tuusien d´envergure.

Est ce que le NWM mort de naissance? ou bien doit il avoir des niches trés speciaux! sachant que ce retard (construction) n´augure rien de bon,
 
C'est plutôt une bonne nouvelle pour le Maghreb car les pays du Maghreb ne sont pas en concurrence entre eux mais rivalisent avec les grands ports de la rive nord de la méditerranée et les autres grands groupements économiques de par le monde.
Espérons seulement qu'il aura une utilité précise et qu'il servira de base logistique pour le développement de l'Algérie et du Maghreb en général. Car si c est un investissement irréfléchi et sans objectifs stratégiques alors ça peut devenir du gaspillage d'argent public un peu comme les usines sidérurgiques des années 1970 qui n'ont été utilisé qu'à faible capacité à cause du manque de débouchés commerciaux et qui ont fini par fermer en grande partie.

Restons optimistes car le développement des pays du Maghreb est étroitement lié. Le Maroc doit voir le développement de l'Algérie comme une grande opportunité. Certaines industries casablancaises ont connu un gros essor grâce au marché algérien.

Deux sociétes chinoises vont prendre en charge la consrtruction et l´amenagement d´un port geant d´une capacité de 6,5 EPV avec un tirant d´eaux de 20m et la gestion sera aussi Chinoise.

D´aprés les responsables ce chantier sera prét en deux fases, vers 2018-19+

Ceci dit, ce project met en danger le NWM sachant que il y a aussi un port Tuusien d´envergure.

Est ce que le NWM mort de naissance? ou bien doit il avoir des niches trés speciaux! sachant que ce retard (construction) n´augure rien de bon,
 

leMeck

Bladinaute averti
C'est plutôt une bonne nouvelle pour le Maghreb car les pays du Maghreb ne sont pas en concurrence entre eux mais rivalisent avec les grands ports de la rive nord de la méditerranée et les autres grands groupements économiques de par le monde.
Espérons seulement qu'il aura une utilité précise et qu'il servira de base logistique pour le développement de l'Algérie et du Maghreb en général. Car si c est un investissement irréfléchi et sans objectifs stratégiques alors ça peut devenir du gaspillage d'argent public un peu comme les usines sidérurgiques des années 1970 qui n'ont été utilisé qu'à faible capacité à cause du manque de débouchés commerciaux et qui ont fini par fermer en grande partie.

Restons optimistes car le développement des pays du Maghreb est étroitement lié. Le Maroc doit voir le développement de l'Algérie comme une grande opportunité. Certaines industries casablancaises ont connu un gros essor grâce au marché algérien.

Les Chinois ne vont pas investire 3,3$Md pour rien, sinon ca sera un project visant l´écoulement de leurs produits en Afrique.

Voila, je parlais de niches pour MWN, une analyse dans un autre forum qui me parait viable:

Le meilleur rôle que l'on puisse donner à NWM serait celui d'un port entrant en produits manufacturés semi-finis en provenance d'Asie à assembler au Maroc, pour plusieurs raisons :

-c'est une activité complémentaire aux autres ports commerciaux marocains et qui plus est capable de fournir des volumes supplémentaires à traiter à Tanger et à Casablanca.

-ce rôle permet de phaser et minimiser l'investissement de départ à NWM en commençant par des infras connexes légères (routes, zone logistique et industrielle...) par conséquent, repousser les phases lourdes (connexion ferroviaire, terminal pétrolier...).

-ce rôle entrant en produits semi-finis permet de générer du kitting, packaging, co-packing... toute une chaîne de valeurs pour finaliser le produit qui nécessite des ateliers à disséminer d'Oujda à Meknès en passant par Fez, Taza, Nador...

-Kitting, packaging, co-packing nécessitent une main d'œuvre peu qualifiée, compétitive, flexible. Il s'agit d'une ressource humaine en nombre dans l'Oriental.

-c'est un positionnement concurrentiel nécessaire face aux offres turque, égyptienne, ou de Dubaï (import), tout en faisant du "Assembled in Morocco" (export).

-cette chaîne de valeurs (compétitivité, logistique mondiale, norme CE...) sera profitable à l'industrie marocaine dans de nombreux domaines dont l'agroalimentaire.

-ce rôle entrant nécessite un port sec (Fez/Meknès) entre NWM et Casa/Tanger où transiterait en pré-acheminement, stockage, empotage de conteneurs (Casa), groupage/dégroupage de lots pour RO/RO (Tanger).
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Le financement extérieur (pret chinois) semble être la nouvelle stratégie d'Alger face à la crise financière qui frappe le pays de plein fouet..ce port est un pivot logistique régional pour les chinois. Le port algerien sera operationnel vers 2024...c’est le moment de surfer sur la vague chinoise pour NWM
 
Les Chinois ne vont pas investire 3,3$Md pour rien, sinon ca sera un project visant l´écoulement de leurs produits en Afrique.

Voila, je parlais de niches pour MWN, une analyse dans un autre forum qui me parait viable:

NWM n'aura pas la même vocation que le port Algérien. Donc je ne crois pas que ce soit une menace pour le Maroc. En plus plus il y a de concurrence plus on est obligé d'être performant. Dans le domaine du libre marché et de la concurrence on a de l'avance sur nos voisins.
 
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