Port du voile à l'iut en france

Hi, salut, salam

Savez vous si en France, la loi de 2004 interdisant le foulard s'applique dans les IUT (Institut Universitaire et Technologique) ?

Y a t'il des soeurs ici qui sont en IUT ou qui y sont aller , ou qui veulent y aller ?

Savez vous ce qu'il en est au niveau du droit là bas ?

Si je demande c'est que certains m'ont dit que c'était interdit, et qu'il fallait l'enlever, et d'autre m'ont dit, non pas de soucis , c'est comme à la Fac donc pas de problème.

Qu'en est t'il ?

Merci
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Hi, salut, salam

Savez vous si en France, la loi de 2004 interdisant le foulard s'applique dans les IUT (Institut Universitaire et Technologique) ?

Y a t'il des soeurs ici qui sont en IUT ou qui y sont aller , ou qui veulent y aller ?

Savez vous ce qu'il en est au niveau du droit là bas ?

Si je demande c'est que certains m'ont dit que c'était interdit, et qu'il fallait l'enlever, et d'autre m'ont dit, non pas de soucis , c'est comme à la Fac donc pas de problème.

Qu'en est t'il ?

Merci

si c'est en génie mécanique,il y a de grandes chances pour qu'il soit interdit
si c'est dans gestion des entreprises, je crois que les universités s'en moquent

mam
 
Hi, salut, salam

Savez vous si en France, la loi de 2004 interdisant le foulard s'applique dans les IUT (Institut Universitaire et Technologique) ?

Y a t'il des soeurs ici qui sont en IUT ou qui y sont aller , ou qui veulent y aller ?

Savez vous ce qu'il en est au niveau du droit là bas ?

Si je demande c'est que certains m'ont dit que c'était interdit, et qu'il fallait l'enlever, et d'autre m'ont dit, non pas de soucis , c'est comme à la Fac donc pas de problème.

Qu'en est t'il ?

Merci

Je pense que ca dépend de la direction. Mais bon par souci d'intégration tu devrais t'abstenir d'en porter un. Le voile n'est pas en odeur de sainteté en France actuellement. Sinon il y a une fille sur le site mosquée de Lyon qui indique que dans son iut le voile n'est pas autorisé.
 
Je pense que ca dépend de la direction. Mais bon par souci d'intégration tu devrais t'abstenir d'en porter un. Le voile n'est pas en odeur de sainteté en France actuellement. Sinon il y a une fille sur le site mosquée de Lyon qui indique que dans son iut le voile n'est pas autorisé.

Salam, non ce n'est pas pour moi, je ne porte pas de voile, mais j'ai des amies oui. Elles se sentent mieux avec, si je peux les aider avec des conseils juridiques, c'est ce que je veux.

Mais l'interdiction, c'est par rapport à l'hygiène ou a la sécurité non ? c'est pas des interdictions absolues ?
 
si c'est en génie mécanique,il y a de grandes chances pour qu'il soit interdit
si c'est dans gestion des entreprises, je crois que les universités s'en moquent

mam
Ah je comprend,
en fait, à l'IUT, c'est comme à la Fac, en gros, de façon général, le voile est permis, sauf pour certains cours de travaux pratique ou ce n'est pas possible de le porter pour raisons de sécurité ou d'hygiène, c'est ça ?
 
Salam

pourquoi n appelleriez vous pas directement l IUT concernee et lui demander ( en anonyme biensur) si le foulard y est autorise ?

Si oui, al hamdulillah,

Si non vous demandez tout simplement les raisons ...

Au culot faut y aller...

Bonnes recherches.
 
Oui pas bête, même si la je ne sais pas du tout si c'est encore ouvert ou pas, ni exactement dans quel IUT ça peut être.

Je vais lui dire.

Et moi c'est surtout du point de vue du droit que ça m'intéresse (Un iut a t'il le droit d'interdire sans raisons ?), et si des soeurs ont réussi a faire changer le réglement par exemple (je crois que des filles l'ont deja fait dans des écoles de commerce et d'ingénieur.)
 
Oui pas bête, même si la je ne sais pas du tout si c'est encore ouvert ou pas, ni exactement dans quel IUT ça peut être.

Je vais lui dire.

Et moi c'est surtout du point de vue du droit que ça m'intéresse (Un iut a t'il le droit d'interdire sans raisons ?), et si des soeurs ont réussi a faire changer le réglement par exemple (je crois que des filles l'ont deja fait dans des écoles de commerce et d'ingénieur.)

D'aprés ce que j'ai lu sa s'est passé assez mal avec des filles voilées et des prof même si le règlement de l'iut ne l'interdisait pas expressément. De toute façon là question ne se posera bientôt plus vu que le voile finira par être interdit dans toutes les universités. Et c'est une bonne chose l'intégration doit primer sur le communautarisme. Ah quoi sa sert que ses filles portent le voile dans des écoles supérieurs vu que de toute façon elles pourront pas bosser avec. Donc si c'est pour faire de grandes études et rester à la maison à quoi bon.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Oui pas bête, même si la je ne sais pas du tout si c'est encore ouvert ou pas, ni exactement dans quel IUT ça peut être.

Je vais lui dire.

Et moi c'est surtout du point de vue du droit que ça m'intéresse (Un iut a t'il le droit d'interdire sans raisons ?), et si des soeurs ont réussi a faire changer le réglement par exemple (je crois que des filles l'ont deja fait dans des écoles de commerce et d'ingénieur.)

la loi concerne l'école
pas les universités
sur celle de ma ville je n'ai rien trouvé de particulier
or, l'IUT est rattaché à l'Université principale de la ville
mais si ça doit dépendre aussi des directions il faut appeler le secrétariat : même le concierge
doit le savoir
en IUT, bien sûr que ça dépend de la formation , pour des raisons de sécurité.....

mam
 
D'aprés ce que j'ai lu sa s'est passé assez mal avec des filles voilées et des prof même si le règlement de l'iut ne l'interdisait pas expressément. De toute façon là question ne se posera bientôt plus vu que le voile finira par être interdit dans toutes les universités. Et c'est une bonne chose l'intégration doit primer sur le communautarisme. Ah quoi sa sert que ses filles portent le voile dans des écoles supérieurs vu que de toute façon elles pourront pas bosser avec. Donc si c'est pour faire de grandes études et rester à la maison à quoi bon.


salam,

je ne suis pas d'accord avec toi,

elles peuvent etre diplomées en France et travailler à l'étranger puisque la France ne tolère pas le foulard dans beaucoup de domaines...

Le monde est vaste.
 
Non je ne pense pas, il y a des droits, le voile ne peut pas être interdit à moins de devenir un pays totalitaire comme la Chine ou le Tadjkistan.

Le voile n'a rien à voir avec le communautarisme. Et être communautariste, c'est pas une maladie, c'est rien du tout, c'est parfaitement légale de vouloir le communautarisme.
Par contre, l'intégration, ça ne respectent pas les droits de l'homme, c'est scandaleux de parler d'intégration (sosu entendu comme assimilation) à l'égard de populations française musulmane.

Oui pour bosser, elles ont du mal, c'est vrai, mais ce n'est pas impossible, et certaines y arrivent. Le voile est autorisé au travail (sauf pour hygiène, sécurité, ou si beaucoup d'exposition aux clients), le problème, c'est de se faire recruter quand on est voilée ...
 
D
Hi, salut, salam

Savez vous si en France, la loi de 2004 interdisant le foulard s'applique dans les IUT (Institut Universitaire et Technologique) ?

Y a t'il des soeurs ici qui sont en IUT ou qui y sont aller , ou qui veulent y aller ?

Savez vous ce qu'il en est au niveau du droit là bas ?

Si je demande c'est que certains m'ont dit que c'était interdit, et qu'il fallait l'enlever, et d'autre m'ont dit, non pas de soucis , c'est comme à la Fac donc pas de problème.

Qu'en est t'il ?

Merci
dans mon IUT c'était interdit.. C dépend du directeur en fait
 
Oui il est possible et parfaitement légal de travailler voilée en France, le problème, c'est qu'actuellement, en France, il y a beaucoup de chômage, tout le monde à du mal a trouver du travail, et les minorités , de plus voilée, en on encore beaucoup beaucoup plus.

Mais porter le voile pour raison religieuse est un droit qui est protégé par le code du travail, ce droit ne peut être restreint que pour des raisons objectives (hygiène, sécurités, et si trop de contact client principalement etc.)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
D'aprés ce que j'ai lu sa s'est passé assez mal avec des filles voilées et des prof même si le règlement de l'iut ne l'interdisait pas expressément. De toute façon là question ne se posera bientôt plus vu que le voile finira par être interdit dans toutes les universités. Et c'est une bonne chose l'intégration doit primer sur le communautarisme. Ah quoi sa sert que ses filles portent le voile dans des écoles supérieurs vu que de toute façon elles pourront pas bosser avec. Donc si c'est pour faire de grandes études et rester à la maison à quoi bon.

c'est fait aussi pour ça l'université :) du moins la 1ère année
après c'est COMPETITION ET COMPAGNIE
en IUT, c'est encore différent : la compétition, c'est TOUT DE SUITE puisque les études sont sur
DEUX années seulement
puis il y a des passerelles pour aller vers INGENIEUR.........

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Oui il est possible et parfaitement légal de travailler voilée en France, le problème, c'est qu'actuellement, en France, il y a beaucoup de chômage, tout le monde à du mal a trouver du travail, et les minorités , de plus voilée, en on encore beaucoup beaucoup plus.

Mais porter le voile pour raison religieuse est un droit qui est protégé par le code du travail, ce droit ne peut être restreint que pour des raisons objectives (hygiène, sécurités, et si trop de contact client principalement etc.)

et avec la loi "vigi pirate", toujours en place, on doit pouvoir être identifié sur les caméras de vidéo surveillance.....

mam
 
Interdit par quoi ?
Par qui ?
Est ce que c'était interdit pour des raisons objectives genre sécurité ?

Est ce que des filles ont fait des démarches ? est ce que l'interdiction était légale ? c'est quel IUT ?

Bein c'est comme dans les entreprises privées à partir du moment ou tu as un règlement qui l'interdit tu dois t'y plier.
 
Oui il est possible et parfaitement légal de travailler voilée en France, le problème, c'est qu'actuellement, en France, il y a beaucoup de chômage, tout le monde à du mal a trouver du travail, et les minorités , de plus voilée, en on encore beaucoup beaucoup plus.

Mais porter le voile pour raison religieuse est un droit qui est protégé par le code du travail, ce droit ne peut être restreint que pour des raisons objectives (hygiène, sécurités, et si trop de contact client principalement etc.)

Pas forcément une entreprise peut très bien signifier clairement dans son règlement intérieur que le voile est interdit 'par principe de "neutralité et de laicité"
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Interdit par quoi ?
Par qui ?
Est ce que c'était interdit pour des raisons objectives genre sécurité ?

Est ce que des filles ont fait des démarches ? est ce que l'interdiction était légale ? c'est quel IUT ?

voir le règlement intérieur..........

mam
 
Bein c'est comme dans les entreprises privées à partir du moment ou tu as un règlement qui l'interdit tu dois t'y plier.
Non, le règlement n'a pas le droit de l'interdire sans raisons objectives, le règlement est soumis à la loi, et la loi est soumise à la constitution et aux traité internationaux ( Droit de l'homme, Europe etc.) Les droits fondamentaux et la loi protège la liberté religieuse en France, donc le règlement intérieur de l'entreprise, il doit respecter la loi.

Oui il peut l'interdire, mais pas de façon absolue, et ça doit être justifier objectivement pour la sécurité par exemple.
 
Interdit par quoi ?
Par qui ?
Est ce que c'était interdit pour des raisons objectives genre sécurité ?

Est ce que des filles ont fait des démarches ? est ce que l'interdiction était légale ? c'est quel IUT ?
Non pas pour des raisons de sécurité.
Une fille est venu voilée un jour et ils lui ont fait la misère jusqu'à qu'elle l'enlève et qu'elle remette son bandana.
Les profs et la direction.
 
Pas forcément une entreprise peut très bien signifier clairement dans son règlement intérieur que le voile est interdit 'par principe de "neutralité et de laicité"
Non c'est interdit, elle ne peut pas faire ça, sauf éventuellement pour des postes au contact avec du publique, ou pour un poste de représentante. Mais dans ce cas là, ça reste limité, et ne concerne pas par exemple la comptable ou l'assistante de direction.
 
Non pas pour des raisons de sécurité.
Une fille est venu voilée un jour et ils lui ont fait la misère jusqu'à qu'elle l'enlève et qu'elle remette son bandana.
Les profs et la direction.
C'est donc illégale non ? c'est de la discrimination il me semble.

Et comme c'est une jeune fille qui sort du lycée, elle n'a pas forcément eux le réflexe de vérifier ses droits.

Qu'est ce qu'ils lui faisaient ?
 
Pas forcément une entreprise peut très bien signifier clairement dans son règlement intérieur que le voile est interdit 'par principe de "neutralité et de laicité"
La laïcité est un principe juridique qui concerne l'état, il n'a rien à faire dans le privé, c'est un non sens.
Pour la neutralité par contre, oui ça peut le justifier, mais pour des postes de représentation de l'entreprise. Oui dans ce cas là l'entreprise peut.
 
C'est donc illégale non ? c'est de la discrimination il me semble.

Et comme c'est une jeune fille qui sort du lycée, elle n'a pas forcément eux le réflexe de vérifier ses droits.

Qu'est ce qu'ils lui faisaient ?
Elle a été convoqué et ils lui ont bien fait comprendre qu'elle ne finirait pas l'année dans l'établissement si elle continue.
Après j'ai pas trop suivi l'histoire... Je sais juste qu'elle l'a enlevé rapidement.
 
Non c'est interdit, elle ne peut pas faire ça, sauf éventuellement pour des postes au contact avec du publique, ou pour un poste de représentante. Mais dans ce cas là, ça reste limité, et ne concerne pas par exemple la comptable ou l'assistante de direction.

Ah ouais alors comment ca se fait qu'il y a très peu de femmes voilées qui travail en France à part dans le télémarketing ou dans les commerces de musulmans. Et puis excuse moi si un patron veut pas de femmes voilées dans son entreprise, c'est son droit.
 
La pauvre, ils sont méchants.

Non mais faut que vous vous mettiez dans le camp d'en face pour comprendre le voile est perçu comme une provocation pour un pays comme la France qui s'est battu pour mettre la religion dans la sphère privée et de voir toutes ses femmes là afficher leur religion sur la figure. Ca passe pour une régression insupportable que ce soit intellectuellement, culturellement ou vis à vis des droits des femmes. d'ou la montée de l'islamophobie.
 
Ah ouais alors comment ca se fait qu'il y a très peu de femmes voilées qui travail en France à part dans le télémarketing ou dans les commerces de musulmans. Et puis excuse moi si un patron veut pas de femmes voilées dans son entreprise? c'est son droit.

Donc je peux ne pas vouloir de noirs , d'arabes , de juifs avec la Kippa ,
C'est un droit ?
Es tu sure de toi ?
 
Ah ouais alors comment ca se fait qu'il y a très peu de femmes voilées qui travail en France à part dans le télémarketing ou dans les commerces de musulmans. Et puis excuse moi si un patron veut pas de femmes voilées dans son entreprise? c'est son droit.

Non il n'a pas le droit, car c'est ouvertement de la discrimination religieuse, et ça tombe sous le coup de la loi (on ne peut pas refuser quelqu'un car on n'aime pas sa religion, ni restreindre arbitrairement sa liberté). C'est passible de poursuite pénales. Aucun patron ne le dira ouvertement ou presque.


Enfin, officieusement, beaucoup n'en veulent pas, mais ils ne le disent pas. Le problème c'est pour trouver.

Tu sais, les femmes avec le voile, peu de gens leur disent qu'elles sont refuser pour ça, le patron n'a qu'a dire que son profil ne correspond pas, ou qu'il a trouver mieux, et c'est bon, il n'a pas a se justifier. Voilà pourquoi il est très dur de trouver un emploi pour une femme voilée.

Il y a aussi pas mal de métier ou le voile peut être interdit pour des réelles raisons; dans le secteur public c'est interdit. Celles qui travaillent voilée, parfois elles sont harcelé etc.
 
Non mais faut que vous vous mettiez dans le camp d'en face pour comprendre le voile est perçu comme une provocation pour un pays comme la France qui s'est battu pour mettre la religion dans la sphère privée et de voir toutes ses femmes là afficher leur religion sur la figure. Ca passe pour une régression insupportable que ce soit intellectuellement, culturellement ou vis à vis des droits des femmes. d'ou la montée de l'islamophobie.

Donc une personne en France ne peut plus compter sur les droits de l'Homme si je suis ton raisonnement
 
Non mais faut que vous vous mettiez dans le camp d'en face pour comprendre le voile est perçu comme une provocation pour un pays comme la France qui s'est battu pour mettre la religion dans la sphère privée et de voir toutes ses femmes là afficher leur religion sur la figure. Ca passe pour une régression insupportable que ce soit intellectuellement, culturellement ou vis à vis des droits des femmes. d'ou la montée de l'islamophobie.
Mais ça n'a rien à voir, la religion est privée.
Avant en France, le clergé catholique et l'état était lié, et ce n'est plus le cas, et personne ne le conteste.
Ca ne concerne aucunement le fait de montrer ou pas sa religion. Montrer sa religion n'a rie d'anti laic
 
Je ne comprends cette sphere privée ?

Moi cette femme voilée ne te demandes de mettre le voile ?

Cette femme en mini jupe ne te demande pas de te mettre en jupe ?
 
Donc je peux ne pas vouloir de noirs , d'arabes , de juifs avec la Kippa ,
C'est un droit ?
Es tu sure de toi ?

Faut vraiment être stupide pour confondre couleur de peau et religion. Désolée mais la France que vous le vouliez ou non a une histoire 8 guerre de religion, la st barthélémy, l'inquisition donc on devenu trés anti clérical et les sondages le montrent 80% des gens sont contre le port du voile mais ca ne fait pas de nous des racistes. Mais on a pas envie d'avoir a subir un prosélytisme musulman. Comme toi je suppose ça ne te plais pas quand les témoins de Jéhovah viennent frapper à ta porte.
 
Haut