Port du voile à l'iut en france

De quels abus? C'est très limité de manipuler un fait et d'en tirer des conclusions qui dépassent l'entendement.

Il n'y a rien de gênant à avoir une personne voilée. Heureusement, que l'enseignement supérieur (sauf BTS car dans les lycées par exemple) n'a pas été visé par la loi de 2004.
 
De quels abus? C'est très limité de manipuler un fait et d'en tirer des conclusions qui dépassent l'entendement.

Il n'y a rien de gênant à avoir une personne voilée. Heureusement, que l'enseignement supérieur (sauf BTS car dans les lycées par exemple) n'a pas été visé par la loi de 2004.

Pas génant pour toi peut être mais ca l'est pour 86% des français selon les derniers sondage. Et puis il y a une loi qui a failli être voté en 2013 pour l'interdire. Le haut conseil à l'intégration le préconise. Faut calmer les revendications communautaires et que certaines personnes comprennent qu'elles peuvent pas tout se permettre et que les lois de la république prime sur leurs lois religieuse.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pas génant pour toi peut être mais ca l'est pour 86% des français selon les derniers sondage.
C’était quoi la question du sondage ? Et quelles ont été les réponses données ? C’est ça qu’il faut savoir, pas comment toi tu l’a interprété.

Et puis il y a une loi qui a failli être voté en 2013 pour l'interdire. Le haut conseil à l'intégration le préconise. Faut calmer les revendications communautaires et que certaines personnes comprennent qu'elles peuvent pas tout se permettre et que les lois de la république prime sur leurs lois religieuse.
Jusque maintenant, la france fait partie de l’UE, et pour rappel : La liberté de religion garantie par la Convention européenne des droits de l’Homme et le port de signes religieux dans les établissements publics et dans l’espace public - Eclairage de la jurisprudence européenne et enjeux du débat français (courdecassation.fr). Septembre 2010.
CourDeCassation.fr à dit:
L’interdiction du port du voile intégral dans l’espace public et les autres droits conventionnellement garantis

La Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales garantit le droit au respect de la vie privée (article 8 § 1). Or, la Cour européenne a développé une conception jurisprudentielle extensive de cette notion de « vie privée ». Elle considère que “la notion de vie privée comprend des éléments se rapportant tant à l’identité de la personne tels que le nom d’une personne (…) ou son droit à l’image ;
CourDeCassation.fr à dit:
De plus, la sphère de la vie privée telle que la Cour la conçoit couvre l’intégrité physique et morale d’une personne ; la garantie offerte par l’article 8 de la Convention est principalement destinée à assurer le développement, sans ingérence extérieures, de la personnalité de chaque individu dans les relations avec ses semblables” (16).
CourDeCassation.fr à dit:
Même si les juges de Strasbourg n’ont pas eu l’occasion de le dire expressément, l’on peut considérer que le droit au respect de la vie privée comporte celui de se vêtir librement. […]
Si tu es lepéniste, tu compte peut‑être sur une sortie de l’Europe, mais ce n’est heureusement pas prêt d’arriver, et temps que la france est dans l’UE, elle doit respecter plusieurs libertés, si elle ne veut pas passer son temps à payer des amandes suite à des sanctions de l’UE.
 
Dernière édition:
Hi, salut, salam

Savez vous si en France, la loi de 2004 interdisant le foulard s'applique dans les IUT (Institut Universitaire et Technologique) ?

Y a t'il des soeurs ici qui sont en IUT ou qui y sont aller , ou qui veulent y aller ?

Savez vous ce qu'il en est au niveau du droit là bas ?

Si je demande c'est que certains m'ont dit que c'était interdit, et qu'il fallait l'enlever, et d'autre m'ont dit, non pas de soucis , c'est comme à la Fac donc pas de problème.

Qu'en est t'il ?

Merci
Les IUT sont normalement apparenté à l'université, donc en théorie no problems.
par contre il est dangeureux de porter un foulard ou de ne pas nouer ses cheveux lors
des séance de TP mettant en jeux des machines tournantes industrielle.
Des filles ont failli se faire scalper ou étrangler par des dispositifs tournants.......
 
Pas génant pour toi peut être mais ca l'est pour 86% des français selon les derniers sondage. Et puis il y a une loi qui a failli être voté en 2013 pour l'interdire. Le haut conseil à l'intégration le préconise. Faut calmer les revendications communautaires et que certaines personnes comprennent qu'elles peuvent pas tout se permettre et que les lois de la république prime sur leurs lois religieuse.

Tu n'es sur ce forum que pour déverser toutes tes frustrations sur les musulmans. La discussion avec toi ne peut être qu'inutile. Et vu ce que tu sors (remercie BFM), on voit bien que tu ne maîtrises pas les lois de ton propre pays (ben oui puisque cela ne peut pas être le mien, si on te suit!).
 
Les IUT sont normalement apparenté à l'université, donc en théorie no problems.
par contre il est dangeureux de porter un foulard ou de ne pas nouer ses cheveux lors
des séance de TP mettant en jeux des machines tournantes industrielle.
Des filles ont failli se faire scalper ou étrangler par des dispositifs tournants.......

Les questions d'hygiène et de sécurité, ce sont bien évidemment un autre débat. Je pense que sa demande concerne le "principe" d'autorisation en général.
 
Les IUT sont normalement apparenté à l'université, donc en théorie no problems.
par contre il est dangeureux de porter un foulard ou de ne pas nouer ses cheveux lors
des séance de TP mettant en jeux des machines tournantes industrielle.
Des filles ont failli se faire scalper ou étrangler par des dispositifs tournants.......


Oui, mais dans le cas de certains TP, c'est normal, la santé passe avant.
 
Hi, salut, salam

Savez vous si en France, la loi de 2004 interdisant le foulard s'applique dans les IUT (Institut Universitaire et Technologique) ?

Y a t'il des soeurs ici qui sont en IUT ou qui y sont aller , ou qui veulent y aller ?

Savez vous ce qu'il en est au niveau du droit là bas ?

Si je demande c'est que certains m'ont dit que c'était interdit, et qu'il fallait l'enlever, et d'autre m'ont dit, non pas de soucis , c'est comme à la Fac donc pas de problème.

Qu'en est t'il ?

Merci

Je n'ai pas eu le courage de lire tous les posts de ce fil. Je travaille dans une université française.

S'agissant d'un institut universitaire, le port des signes religieux n'est pas interdit aux étudiant(e)s, qui sont des usagers du service public. Il l'est par contre pour le personnel.

La seule limitation pourrait être éventuellement en laboratoire ou atelier, lorsque la tenue peut être imposée pour des raisons d'hygiène et sécurité, quoique des cheveux libres puissent parfois être au moins aussi dangereux.

Si vous rencontrez des difficultés ou subissez des pressions, il s'agit d'une discrimination. Rassemblez des preuves et n'hésitez pas à déposer une plainte en justice.

Le fait que le port du voile dérange tel ou tel est hors sujet : est autorisé tout ce qui n'est pas interdit !
 
Je n'ai pas eu le courage de lire tous les posts de ce fil. Je travaille dans une université française.

S'agissant d'un institut universitaire, le port des signes religieux n'est pas interdit aux étudiant(e)s, qui sont des usagers du service public. Il l'est par contre pour le personnel.

La seule limitation pourrait être éventuellement en laboratoire ou atelier, lorsque la tenue peut être imposée pour des raisons d'hygiène et sécurité, quoique des cheveux libres puissent parfois être au moins aussi dangereux.

Si vous rencontrez des difficultés ou subissez des pressions, il s'agit d'une discrimination. Rassemblez des preuves et n'hésitez pas à déposer une plainte en justice.

Le fait que le port du voile dérange tel ou tel est hors sujet : est autorisé tout ce qui n'est pas interdit !

Salut,

Oui, ce n'est pas interdit, mais il existe des cas, ou des IUT interdisent illégalement le port du hijab . Et comme les filles ne connaissent pas forcément leurs droits, et bien soit elles quittent l'IUT, soit elles l'enlèvent. Elles ne savent pas quoi faire. C'est ça le problème.
Alors qu'il existe des associations comme le CCIF Collectif Contre l'Islamophobie en France, qui sont très efficace et aide les étudiantes à résoudre ce genre de problème. Il faut surtout faire en sorte que les filles connaissent leurs droits, et qu'elles ne se laissent pas abuser, et qu'elles aient l'automatisme de défendre leurs droits fondamentaux.
 
y avait plusieurs filles voilée quand j'étais a l'IUT. Ca ne posait pas problème.
Ya juste une fois un prof qui a dit a une fille "enlevez moica, c'est interdit" d'une voix discrete, pour pas que le reste entende, on etait 10 arabes
La fille est sortie de cours et est aller voir le responsable des etudes, puis est revenu en lui disant quelle garderait son voile et que s'il avait un soucis, k'il aille voir le responsable.
Sur 3 années la bas, c le seul soucis kil y ai eu!

Mais il y a peut les ministre avait un projet de loi pour l'interdire egalement. Mais cela na pas été votée
 
Pour un IUT de Lyon qui a été mentionné au début, le port du voile y est désormais autorisé , une étudiante voilée a fait un recours, et l'interdiction (qui était illégal) a été annulée (j'ai appelé , maintenant elles peuvent).

Maintenant, elles peuvent porter le foulard à l'IUT de Lyon 1 Villeurbanne car l'interdiction à été retirer.

En fait, faut simplement que les filles ne se laissent pas faire et dénoncent, qu'elles le signalent et elles font annuler les interdictions abusives.

C'est l'Université donc ils ne peuvent pas l'interdire.
 
Haut