Port du voile: les partis clarifient leur politique

Port du voile: les partis clarifient leur politique(20/05/2009)


Seul Ecolo défend le principe d'une autorisation généralisée, sous conditions



BRUXELLES Interpellés par les grandes fédérations musulmanes du pays, les présidents des principaux partis francophones ont clarifié leur position sur le port du voile à l'école, indique mercredi Le Soir. Seul Ecolo défend le principe d'une autorisation généralisée, sous conditions. Jean-Michel Javaux, coprésident des verts, en fait même une question de participation gouvernementale.

Les grandes organisations musulmanes ont relayé l'appel du collectif neutralite.be à une solution juridique susceptible de résoudre définitivement la question du port du foulard dans l'enseignement officiel. Concrètement, des projets d'arrêtés gouvernementaux pourraient encadrer l'autorisation généralisée du port du voile à l'école.

Les présidents de parti ont pris l'appel au sérieux. Si Elio Di Rupo (PS) et Didier Reynders (MR) s'en tiennent à la liberté laissée à chaque école d'autoriser ou d'interdire le port du voile, Joëlle Milquet (CDH) se montre plus favorable à l'appel, même si elle n'estime pas "souhaitable" de légiférer sur la question.

Jean-Michel Javeau (Ecolo) se déclare, en revanche, prêt à défendre le principe d'une libéralisation généralisée (mais sous conditions) du port du voile, dans l'enseignement secondaire et supérieur. Il déclare même être prêt à en faire une question de participation gouvernementale à la Communauté française.






Ecolo précise son point de vue


Ecolo a précisé mercredi qu'il n'entre nullement dans ses intentions de faire de la problématique du port du foulard "une question de participation" à un quelconque exécutif. Interpellés par les grandes fédérations musulmanes du pays, les présidents des principaux partis francophones ont clarifié leur position sur le port du voile à l'école, indique mercredi Le Soir.



Jean-Michel Javaux (Ecolo) se déclare prêt à défendre le principe d'une libéralisation généralisée (mais sous conditions) du port du voile, dans l'enseignement secondaire et supérieur. Il déclare même être prêt à en faire une question de participation gouvernementale à la Communauté française, écrivait Le Soir. Ecolo a réfuté cette information.
 
Haut