Les portes dans le coran

Salam aleykoum,

Dans le coran, Nous avons par moment des versets qui parle de "porte"...

Jacob par exemple recommande a ses fils d'entrée par porte séparée et non par une seule porte dans le verset suivants:

Extrait du Coran, Yusuf (12:67)

وَقَالَ يَا بَنِيَّ لَا تَدْخُلُوا مِنْ بَابٍ وَاحِدٍ وَادْخُلُوا مِنْ أَبْوَابٍ مُتَفَرِّقَةٍ ۖ وَمَا أُغْنِي عَنْكُمْ مِنَ اللَّهِ مِنْ شَيْءٍ ۖ إِنِ الْحُكْمُ إِلَّا لِلَّهِ ۖ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ ۖ وَعَلَيْهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُتَوَكِّلُونَ

Waqala ya baniyya la tadkhuloo min babin wahidin waodkhuloo min abwabin mutafarriqatin wama oghnee AAankum mina Allahi min shayin ini alhukmu illa lillahi AAalayhi tawakkaltu waAAalayhi falyatawakkali almutawakkiloona

Et il dit: «O mes fils, n'entrez pas par une seule porte, mais entrez par portes séparées. Je ne peux cependant vous être d'aucune utilité contre les desseins d'Allah. La décision n'appartient qu'à Allah: en Lui je place ma confiance. Et que ceux qui placent leur confiance la placent en Lui».


Dans le versets suivants dieu explique qu'il faut rentrer dans les maisons par leur bonne porte :

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:189)

۞ يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْأَهِلَّةِ ۖ قُلْ هِيَ مَوَاقِيتُ لِلنَّاسِ وَالْحَجِّ ۗ وَلَيْسَ الْبِرُّ بِأَنْ تَأْتُوا الْبُيُوتَ مِنْ ظُهُورِهَا وَلَٰكِنَّ الْبِرَّ مَنِ اتَّقَىٰ ۗ وَأْتُوا الْبُيُوتَ مِنْ أَبْوَابِهَا ۚ وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

Yasaloonaka AAani alahillati qul hiya mawaqeetu lilnnasi waalhajji walaysa albirru bian tatoo albuyoota min thuhooriha walakinna albirra mani ittaqa watoo albuyoota min abwabiha waittaqoo Allaha laAAallakum tuflihoona

Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis: «Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le hajj [pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons. Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrez donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah, afin que vous réussissiez!


On sait aussi par exemple que l'enfer sera constituer de 9portes, toute ayant leur part déterminée...

Il existe encore d'autre verset qui fais usage de ce "terme"...

La question est: que pourrait désigner précisément ce mot?
 
Salam aleykoum,

Dans le coran, Nous avons par moment des versets qui parle de "porte"...

Jacob par exemple recommande a ses fils d'entrée par porte séparée et non par une seule porte dans le verset suivants:

Extrait du Coran, Yusuf (12:67)

وَقَالَ يَا بَنِيَّ لَا تَدْخُلُوا مِنْ بَابٍ وَاحِدٍ وَادْخُلُوا مِنْ أَبْوَابٍ مُتَفَرِّقَةٍ ۖ وَمَا أُغْنِي عَنْكُمْ مِنَ اللَّهِ مِنْ شَيْءٍ ۖ إِنِ الْحُكْمُ إِلَّا لِلَّهِ ۖ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ ۖ وَعَلَيْهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُتَوَكِّلُونَ

Waqala ya baniyya la tadkhuloo min babin wahidin waodkhuloo min abwabin mutafarriqatin wama oghnee AAankum mina Allahi min shayin ini alhukmu illa lillahi AAalayhi tawakkaltu waAAalayhi falyatawakkali almutawakkiloona

Et il dit: «O mes fils, n'entrez pas par une seule porte, mais entrez par portes séparées. Je ne peux cependant vous être d'aucune utilité contre les desseins d'Allah. La décision n'appartient qu'à Allah: en Lui je place ma confiance. Et que ceux qui placent leur confiance la placent en Lui».


Dans le versets suivants dieu explique qu'il faut rentrer dans les maisons par leur bonne porte :

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:189)

۞ يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْأَهِلَّةِ ۖ قُلْ هِيَ مَوَاقِيتُ لِلنَّاسِ وَالْحَجِّ ۗ وَلَيْسَ الْبِرُّ بِأَنْ تَأْتُوا الْبُيُوتَ مِنْ ظُهُورِهَا وَلَٰكِنَّ الْبِرَّ مَنِ اتَّقَىٰ ۗ وَأْتُوا الْبُيُوتَ مِنْ أَبْوَابِهَا ۚ وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

Yasaloonaka AAani alahillati qul hiya mawaqeetu lilnnasi waalhajji walaysa albirru bian tatoo albuyoota min thuhooriha walakinna albirra mani ittaqa watoo albuyoota min abwabiha waittaqoo Allaha laAAallakum tuflihoona

Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis: «Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le hajj [pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons. Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrez donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah, afin que vous réussissiez!


On sait aussi par exemple que l'enfer sera constituer de 9portes, toute ayant leur part déterminée...

Il existe encore d'autre verset qui fais usage de ce "terme"...

La question est: que pourrait désigner précisément ce mot?

Salam Mitouns et merci.

Dans le verset 2:189, certains y voient une question de pleine lune.
"arrière de maison" face cachée et "entrez par leurs portes" face visible".
Tout cela se rapportant aux Hajj avec indication de la pleine lune pour le commencer ( d'ou les 3 jours ou la lune nous parait pleine).
Pour ma part, je n'en suis pas encore convaincue.
Je vais suivre ce post avec attention!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
d'après Abu Hourayra radi ALLAH ou ranou, l'Envoyé de Dieu saws a dit :

"A celui qui aura dépensé une paire de quelque chose dans la voie de Dieu, on criera des portes du Paradis : "O serviteur de Dieu, ceci est bien." Celui qui aura beaucoup prié, on l'appellera par la porte de la prière ; celui qui aura beaucoup combattu dans la voie de Dieu, on l'appellera par la porte du combat dans la voie de Dieu ; ce lui qui aura beaucoup jeûné, on l'appellera par la porte d'Ar-Rayyan ; celui qui aura souvent fait l'aumone, sera appelé par la porte de l'aumone."

Boukhari et Mouslim


Abou Bakr dit: "O Messager de Dieu! Que mon père et ma mère te servent de rançon! Il suffit d'être appelé à partir de l'une de ces portes pour être sûr du succès (d'entrer au Paradis)? Est-il possible que quelqu'un soit appelé à partir de toutes ces portes à la fois?"

Il dit: "Oui et j'ai bon espoir que tu sois l'un d'eux".

(al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Sahl Ibn Sa'd, le Prophète Saws a dit: "L'une des porte du Paradis s'appelle "Rayyan". C'est par elle qu'entrent les jeûneurs au jour de la résurrection. Nul autre qu'eux ne passe par cette porte. On dira alors: "Où sont les jeûneurs?", et les jeûneurs se lèveront (de leurs tombes). Aucun autre qu'eux n'entre par cette porte. Quand tous les jeûneurs seront passés par cette porte, on la ferme pour que personne ne l'emprunte après eux".

(al-Boukhâri, Mouslim)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
....doublon........................................
 
Salam Mitouns et merci.

Dans le verset 2:189, certains y voient une question de pleine lune.
"arrière de maison" face cachée et "entrez par leurs portes" face visible".
Tout cela se rapportant aux Hajj avec indication de la pleine lune pour le commencer ( d'ou les 3 jours ou la lune nous parait pleine).
Pour ma part, je n'en suis pas encore convaincue.
Je vais suivre ce post avec attention!
Salam Lavoie et de rien d'avance, ;)

J'ai aussi déjà lu cette interprétation au sujet de 2.189 avec la pleine lune... Je trouve l'image excellente et je pense aussi qu'elle est lier.

En faîte c'est simple: si tu as une maison et que la plaine lune éclaire l'avant, forcément l'arrière sera dans l'obscurité.

Lumière... Obscurité... L'islam est la lumière, l'obscurité est son opposée... Le bien est la lumière, le mauvais est son opposée...

Car c'est du coter d'une porte éclairer qu'on cernera ce que renferme la pièce qui la précède, et c'est du coter d'une porte dans l'obscurité qu'on entrera a l'aveuglette dans la pièce qui suit.

Exactement comme la lumière de dieu, qui amène les gens a avancer de façon éclairer, contrairement aux aveugles dans le noir qui eux avance sans savoir ou ils mettent réellement leur pied.

Je vais exposer ici sur ce sujet tout les verset qui expose le mot "porte"...

Pour moi le seul moyen de véritablement cerner ce que Dieu entend par porte est de trouver une définition qui collera pour l'entièreté des versets ou ce terme apparaît.

Le contexte et les phrases dans laquel s'intercale le terme sauront aider a comprendre ce que Dieu entend par "porte", et a partie de la, on saura comprendre exactement ce que jacob voulait dire par "entrer par porte séparé... " a ses fils.
 
Salam @Drianke ,

Quel est l'interprétation donner a ce verset:

Extrait du Coran, Yusuf (12:67)

وَقَالَ يَا بَنِيَّ لَا تَدْخُلُوا مِنْ بَابٍ وَاحِدٍ وَادْخُلُوا مِنْ أَبْوَابٍ مُتَفَرِّقَةٍ ۖ وَمَا أُغْنِي عَنْكُمْ مِنَ اللَّهِ مِنْ شَيْءٍ ۖ إِنِ الْحُكْمُ إِلَّا لِلَّهِ ۖ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ ۖ وَعَلَيْهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُتَوَكِّلُونَ

Waqala ya baniyya la tadkhuloo min babin wahidin waodkhuloo min abwabin mutafarriqatin wama oghnee AAankum mina Allahi min shayin ini alhukmu illa lillahi AAalayhi tawakkaltu waAAalayhi falyatawakkali almutawakkiloona

Et il dit: «O mes fils, n'entrez pas par une seule porte, mais entrez par portes séparées. Je ne peux cependant vous être d'aucune utilité contre les desseins d'Allah. La décision n'appartient qu'à Allah: en Lui je place ma confiance. Et que ceux qui placent leur confiance la placent en Lui».


Qu'est ce que Jacob a voulu dire par ce que j'ai souligner en gras?
 
Extrait du Coran, Al-Baqara (2:58)

وَإِذْ قُلْنَا ادْخُلُوا هَٰذِهِ الْقَرْيَةَ فَكُلُوا مِنْهَا حَيْثُ شِئْتُمْ رَغَدًا وَادْخُلُوا الْبَابَ سُجَّدًا وَقُولُوا حِطَّةٌ نَغْفِرْ لَكُمْ خَطَايَاكُمْ ۚ وَسَنَزِيدُ الْمُحْسِنِينَ

Waith qulna odkhuloo hathihi alqaryata fakuloo minha haythu shitum raghadan waodkhuloo albaba sujjadan waqooloo hittatun naghfir lakum khatayakum wasanazeedu almuhsineena

Et [rappelez-vous] lorsque Nous dîmes: «Entrez dans cette ville, et mangez-y à l'envie où il vous plaira; mais entrez par la porte en vous prosternant et demandez la «rémission» (de vos péchés; Nous vous pardonnerons vos fautes si vous faites cela et donnerons davantage de récompense pour les bienfaisants.



Extrait du Coran, Al-Baqara (2:189)

۞ يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْأَهِلَّةِ ۖ قُلْ هِيَ مَوَاقِيتُ لِلنَّاسِ وَالْحَجِّ ۗ وَلَيْسَ الْبِرُّ بِأَنْ تَأْتُوا الْبُيُوتَ مِنْ ظُهُورِهَا وَلَٰكِنَّ الْبِرَّ مَنِ اتَّقَىٰ ۗ وَأْتُوا الْبُيُوتَ مِنْ أَبْوَابِهَا ۚ وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

Yasaloonaka AAani alahillati qul hiya mawaqeetu lilnnasi waalhajji walaysa albirru bian tatoo albuyoota min thuhooriha walakinna albirra mani ittaqa watoo albuyoota min abwabiha waittaqoo Allaha laAAallakum tuflihoona

Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis: «Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le hajj [pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons. Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrez donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah, afin que vous réussissiez!



Extrait du Coran, An-Nisaa (4:154)

وَرَفَعْنَا فَوْقَهُمُ الطُّورَ بِمِيثَاقِهِمْ وَقُلْنَا لَهُمُ ادْخُلُوا الْبَابَ سُجَّدًا وَقُلْنَا لَهُمْ لَا تَعْدُوا فِي السَّبْتِ وَأَخَذْنَا مِنْهُمْ مِيثَاقًا غَلِيظًا

WarafaAAna fawqahumu alttoora bimeethaqihim waqulna lahumu odkhuloo albaba sujjadan waqulna lahum la taAAdoo fee alssabti waakhathna minhum meethaqan ghaleethan

Et pour (obtenir) leur engagement, Nous avons brandi au-dessus d'eux le Mont Tor, Nous leur avons dit: «Entrez par la porte en vous prosternant» Nous leur avons dit: «Ne transgressez pas le Sabbat» et Nous avons pris d'eux un engagement ferme.



Extrait du Coran, Al-Maaida (5:23)

قَالَ رَجُلَانِ مِنَ الَّذِينَ يَخَافُونَ أَنْعَمَ اللَّهُ عَلَيْهِمَا ادْخُلُوا عَلَيْهِمُ الْبَابَ فَإِذَا دَخَلْتُمُوهُ فَإِنَّكُمْ غَالِبُونَ ۚ وَعَلَى اللَّهِ فَتَوَكَّلُوا إِنْ كُنْتُمْ مُؤْمِنِينَ

Qala rajulani mina allatheena yakhafoona anAAama Allahu AAalayhima odkhuloo AAalayhimu albaba faitha dakhaltumoohu fainnakum ghaliboona waAAala Allahi fatawakkaloo in kuntum mumineena

Deux hommes d'entre ceux qui craignaient Allah et qui étaient comblés par Lui de bienfaits dirent: «Entrez chez eux par la porte; puis quand vous y serez entrés, vous serez sans doute les dominants. Et c'est en Allah qu'il faut avoir confiance, si vous êtes croyants».



Extrait du Coran, Al-An'aam (6:44)

فَلَمَّا نَسُوا مَا ذُكِّرُوا بِهِ فَتَحْنَا عَلَيْهِمْ أَبْوَابَ كُلِّ شَيْءٍ حَتَّىٰ إِذَا فَرِحُوا بِمَا أُوتُوا أَخَذْنَاهُمْ بَغْتَةً فَإِذَا هُمْ مُبْلِسُونَ

Falamma nasoo ma thukkiroo bihi fatahna AAalayhim abwaba kulli shayin hatta itha farihoo bima ootoo akhathnahum baghtatan faitha hum mublisoona

Puis, lorsqu'ils eurent oublié ce qu'on leur avait rappelé, Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose (l'abondance; et lorsqu'ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés.



Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:40)

إِنَّ الَّذِينَ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا وَاسْتَكْبَرُوا عَنْهَا لَا تُفَتَّحُ لَهُمْ أَبْوَابُ السَّمَاءِ وَلَا يَدْخُلُونَ الْجَنَّةَ حَتَّىٰ يَلِجَ الْجَمَلُ فِي سَمِّ الْخِيَاطِ ۚ وَكَذَٰلِكَ نَجْزِي الْمُجْرِمِينَ

Inna allatheena kaththaboo biayatina waistakbaroo AAanha la tufattahu lahum abwabu alssamai wala yadkhuloona aljannata hatta yalija aljamalu fee sammi alkhiyati wakathalika najzee almujrimeena

Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s'en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels.


Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:161)

وَإِذْ قِيلَ لَهُمُ اسْكُنُوا هَٰذِهِ الْقَرْيَةَ وَكُلُوا مِنْهَا حَيْثُ شِئْتُمْ وَقُولُوا حِطَّةٌ وَادْخُلُوا الْبَابَ سُجَّدًا نَغْفِرْ لَكُمْ خَطِيئَاتِكُمْ ۚ سَنَزِيدُ الْمُحْسِنِينَ

Waith qeela lahumu oskunoo hathihi alqaryata wakuloo minha haythu shitum waqooloo hittatun waodkhuloo albaba sujjadan naghfir lakum khateeatikum sanazeedu almuhsineena

Et lorsqu'il leur fut dit: «Habitez cette cité et mangez [de ses produits] à votre guise, mais dites: rémission [à nos péchés] et entrez par la porte en vous prosternant. Nous vous pardonnerons vos fautes; et aux bienfaisants (d'entre vous,) Nous accorderons davantage».


Extrait du Coran, Yusuf (12:23)

وَرَاوَدَتْهُ الَّتِي هُوَ فِي بَيْتِهَا عَنْ نَفْسِهِ وَغَلَّقَتِ الْأَبْوَابَ وَقَالَتْ هَيْتَ لَكَ ۚ قَالَ مَعَاذَ اللَّهِ ۖ إِنَّهُ رَبِّي أَحْسَنَ مَثْوَايَ ۖ إِنَّهُ لَا يُفْلِحُ الظَّالِمُونَ

Warawadathu allatee huwa fee baytiha AAan nafsihi waghallaqati alabwaba waqalat hayta laka qala maAAatha Allahi innahu rabbee ahsana mathwaya innahu la yuflihu alththalimoona

Or celle [Zulikha] qui l'avait reçu dans sa maison essaya de le séduire. Et elle ferma bien les portes et dit: «Viens, (je suis prête pour toi!)» - Il dit: «Qu'Allah me protège! C'est mon maître qui m'a accordé un bon asile. Vraiment les injustes ne réussissent pas».


Extrait du Coran, Yusuf (12:25)

وَاسْتَبَقَا الْبَابَ وَقَدَّتْ قَمِيصَهُ مِنْ دُبُرٍ وَأَلْفَيَا سَيِّدَهَا لَدَى الْبَابِ ۚ قَالَتْ مَا جَزَاءُ مَنْ أَرَادَ بِأَهْلِكَ سُوءًا إِلَّا أَنْ يُسْجَنَ أَوْ عَذَابٌ أَلِيمٌ

Waistabaqa albaba waqaddat qameesahu min duburin waalfaya sayyidaha lada albabi qalat ma jazao man arada biahlika sooan illa an yusjana aw AAathabun aleemun

Et tous deux coururent vers la porte, et elle lui déchira sa tunique par derrière. Ils trouvèrent le mari [de cette femme] à la porte. Elle dit: «Quelle serait la punition de quiconque a voulu faire du mal à ta famille, sinon la prison, ou un châtiment douloureux?»


Extrait du Coran, Yusuf (12:67)

وَقَالَ يَا بَنِيَّ لَا تَدْخُلُوا مِنْ بَابٍ وَاحِدٍ وَادْخُلُوا مِنْ أَبْوَابٍ مُتَفَرِّقَةٍ ۖ وَمَا أُغْنِي عَنْكُمْ مِنَ اللَّهِ مِنْ شَيْءٍ ۖ إِنِ الْحُكْمُ إِلَّا لِلَّهِ ۖ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ ۖ وَعَلَيْهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُتَوَكِّلُونَ

Waqala ya baniyya la tadkhuloo min babin wahidin waodkhuloo min abwabin mutafarriqatin wama oghnee AAankum mina Allahi min shayin ini alhukmu illa lillahi AAalayhi tawakkaltu waAAalayhi falyatawakkali almutawakkiloona

Et il dit: «O mes fils, n'entrez pas par une seule porte, mais entrez par portes séparées. Je ne peux cependant vous être d'aucune utilité contre les desseins d'Allah. La décision n'appartient qu'à Allah: en Lui je place ma confiance. Et que ceux qui placent leur confiance la placent en Lui».
 
Extrait du Coran, Ar-Ra'd (13:23)

جَنَّاتُ عَدْنٍ يَدْخُلُونَهَا وَمَنْ صَلَحَ مِنْ آبَائِهِمْ وَأَزْوَاجِهِمْ وَذُرِّيَّاتِهِمْ ۖ وَالْمَلَائِكَةُ يَدْخُلُونَ عَلَيْهِمْ مِنْ كُلِّ بَابٍ

Jannatu AAadnin yadkhuloonaha waman salaha min abaihim waazwajihim wathurriyyatihim waalmalaikatu yadkhuloona AAalayhim min kulli babin

les jardins d'Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d'eux:




Extrait du Coran, Ar-Ra'd (13:23)

جَنَّاتُ عَدْنٍ يَدْخُلُونَهَا وَمَنْ صَلَحَ مِنْ آبَائِهِمْ وَأَزْوَاجِهِمْ وَذُرِّيَّاتِهِمْ ۖ وَالْمَلَائِكَةُ يَدْخُلُونَ عَلَيْهِمْ مِنْ كُلِّ بَابٍ

Jannatu AAadnin yadkhuloonaha waman salaha min abaihim waazwajihim wathurriyyatihim waalmalaikatu yadkhuloona AAalayhim min kulli babin

les jardins d'Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d'eux:




Extrait du Coran, Al-Hijr (15:14)

وَلَوْ فَتَحْنَا عَلَيْهِمْ بَابًا مِنَ السَّمَاءِ فَظَلُّوا فِيهِ يَعْرُجُونَ

Walaw fatahna AAalayhim baban mina alssamai fathalloo feehi yaAArujoona

Et même si Nous ouvrions pour eux une porte du ciel, et qu'ils pussent y monter,




Extrait du Coran, Al-Hijr (15:44)

لَهَا سَبْعَةُ أَبْوَابٍ لِكُلِّ بَابٍ مِنْهُمْ جُزْءٌ مَقْسُومٌ

Laha sabAAatu abwabin likulli babin minhum juzon maqsoomun

Il a sept portes; et chaque porte en a sa part déterminée».




Extrait du Coran, An-Nahl (16:29)

فَادْخُلُوا أَبْوَابَ جَهَنَّمَ خَالِدِينَ فِيهَا ۖ فَلَبِئْسَ مَثْوَى الْمُتَكَبِّرِينَ

Faodkhuloo abwaba jahannama khalideena feeha falabisa mathwa almutakabbireena

Entrez donc par les portes de l'Enfer pour y demeurer éternellement. Combien est mauvaise la demeure des orgueilleux!




Extrait du Coran, Al-Muminoon (23:77)

حَتَّىٰ إِذَا فَتَحْنَا عَلَيْهِمْ بَابًا ذَا عَذَابٍ شَدِيدٍ إِذَا هُمْ فِيهِ مُبْلِسُونَ

Hatta itha fatahna AAalayhim baban tha AAathabin shadeedin itha hum feehi mublisoona

jusqu'au jour où Nous ouvrirons sur eux une porte au dur châtiment, et voilà qu'ils en seront désespérés.




Extrait du Coran, Saad (38:50)

جَنَّاتِ عَدْنٍ مُفَتَّحَةً لَهُمُ الْأَبْوَابُ

Jannati AAadnin mufattahatan lahumu alabwabu

Les Jardins d'Eden, aux portes ouvertes pour eux




Extrait du Coran, Az-Zumar (39:71)

وَسِيقَ الَّذِينَ كَفَرُوا إِلَىٰ جَهَنَّمَ زُمَرًا ۖ حَتَّىٰ إِذَا جَاءُوهَا فُتِحَتْ أَبْوَابُهَا وَقَالَ لَهُمْ خَزَنَتُهَا أَلَمْ يَأْتِكُمْ رُسُلٌ مِنْكُمْ يَتْلُونَ عَلَيْكُمْ آيَاتِ رَبِّكُمْ وَيُنْذِرُونَكُمْ لِقَاءَ يَوْمِكُمْ هَٰذَا ۚ قَالُوا بَلَىٰ وَلَٰكِنْ حَقَّتْ كَلِمَةُ الْعَذَابِ عَلَى الْكَافِرِينَ

Waseeqa allatheena kafaroo ila jahannama zumaran hatta itha jaooha futihat abwabuha waqala lahum khazanatuha alam yatikum rusulun minkum yatloona AAalaykum ayati rabbikum wayunthiroonakum liqaa yawmikum hatha qaloo bala walakin haqqat kalimatu alAAathabi AAala alkafireena

Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l'Enfer. Puis, quand ils y parviendront, ses portes s'ouvriront et ses gardiens leur diront: «Des messagers [choisis] parmi vous ne vous sont-ils pas venus, vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici?» Ils diront: si, mais le décret du châtiment s'est avéré juste contre les mécréants.




Extrait du Coran, Az-Zumar (39:72)

قِيلَ ادْخُلُوا أَبْوَابَ جَهَنَّمَ خَالِدِينَ فِيهَا ۖ فَبِئْسَ مَثْوَى الْمُتَكَبِّرِينَ

Qeela odkhuloo abwaba jahannama khalideena feeha fabisa mathwa almutakabbireena

«Entrez, [leur] dira-t-on, par les portes de l'Enfer, pour y demeurer éternellement». Qu'il est mauvais le lieu de séjour des orgueilleux!




Extrait du Coran, Az-Zumar (39:73)

وَسِيقَ الَّذِينَ اتَّقَوْا رَبَّهُمْ إِلَى الْجَنَّةِ زُمَرًا ۖ حَتَّىٰ إِذَا جَاءُوهَا وَفُتِحَتْ أَبْوَابُهَا وَقَالَ لَهُمْ خَزَنَتُهَا سَلَامٌ عَلَيْكُمْ طِبْتُمْ فَادْخُلُوهَا خَالِدِينَ

Waseeqa allatheena ittaqaw rabbahum ila aljannati zumaran hatta itha jaooha wafutihat abwabuha waqala lahum khazanatuha salamun AAalaykum tibtum faodkhulooha khalideena

Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s'ouvriront ses gardiens leur diront: «Salut à vous! vous avez été bons: entrez donc, pour y demeurer éternellement».




Extrait du Coran, Al-Ghaafir (40:76)

ادْخُلُوا أَبْوَابَ جَهَنَّمَ خَالِدِينَ فِيهَا ۖ فَبِئْسَ مَثْوَى الْمُتَكَبِّرِينَ

Odkhuloo abwaba jahannama khalideena feeha fabisa mathwa almutakabbireena

Franchissez les portes de l'Enfer pour y demeurer éternellement. Qu'il est mauvais le lieu de séjour des orgueilleux!




Extrait du Coran, Az-Zukhruf (43:34)

وَلِبُيُوتِهِمْ أَبْوَابًا وَسُرُرًا عَلَيْهَا يَتَّكِئُونَ

Walibuyootihim abwaban wasururan AAalayha yattakioona

(Nous aurions pourvu) leurs maisons de portes et de divans où ils s'accouderaient,




Extrait du Coran, Al-Qamar (54:11)

فَفَتَحْنَا أَبْوَابَ السَّمَاءِ بِمَاءٍ مُنْهَمِرٍ

Fafatahna abwaba alssamai bimain munhamirin

Nous ouvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle,




Extrait du Coran, Al-Hadid (57:13)

يَوْمَ يَقُولُ الْمُنَافِقُونَ وَالْمُنَافِقَاتُ لِلَّذِينَ آمَنُوا انْظُرُونَا نَقْتَبِسْ مِنْ نُورِكُمْ قِيلَ ارْجِعُوا وَرَاءَكُمْ فَالْتَمِسُوا نُورًا فَضُرِبَ بَيْنَهُمْ بِسُورٍ لَهُ بَابٌ بَاطِنُهُ فِيهِ الرَّحْمَةُ وَظَاهِرُهُ مِنْ قِبَلِهِ الْعَذَابُ

Yawma yaqoolu almunafiqoona waalmunafiqatu lillatheena amanoo onthuroona naqtabis min noorikum qeela irjiAAoo waraakum failtamisoo nooran faduriba baynahum bisoorin lahu babun batinuhu feehi alrrahmatu wathahiruhu min qibalihi alAAathabu

Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient: «Attendez que nous empruntions [un peu] de votre lumière». Il sera dit: «Revenez en arrière, et cherchez de la lumière». C'est alors qu'on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l'intérieur contient la miséricorde, et dont la face apparente a devant elle le châtiment [l'Enfer].




Extrait du Coran, An-Naba (78:19)

وَفُتِحَتِ السَّمَاءُ فَكَانَتْ أَبْوَابًا

Wafutihati alssamao fakanat abwaban

et le ciel sera ouvert et [présentera] des portes,
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Salam @Drianke ,

Quel est l'interprétation donner a ce verset:

Extrait du Coran, Yusuf (12:67)

وَقَالَ يَا بَنِيَّ لَا تَدْخُلُوا مِنْ بَابٍ وَاحِدٍ وَادْخُلُوا مِنْ أَبْوَابٍ مُتَفَرِّقَةٍ ۖ وَمَا أُغْنِي عَنْكُمْ مِنَ اللَّهِ مِنْ شَيْءٍ ۖ إِنِ الْحُكْمُ إِلَّا لِلَّهِ ۖ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ ۖ وَعَلَيْهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُتَوَكِّلُونَ

Waqala ya baniyya la tadkhuloo min babin wahidin waodkhuloo min abwabin mutafarriqatin wama oghnee AAankum mina Allahi min shayin ini alhukmu illa lillahi AAalayhi tawakkaltu waAAalayhi falyatawakkali almutawakkiloona

Et il dit: «O mes fils, n'entrez pas par une seule porte, mais entrez par portes séparées. Je ne peux cependant vous être d'aucune utilité contre les desseins d'Allah. La décision n'appartient qu'à Allah: en Lui je place ma confiance. Et que ceux qui placent leur confiance la placent en Lui».


Qu'est ce que Jacob a voulu dire par ce que j'ai souligner en gras?

Wa alicum salam ,

C'est pour éviter le mauvais oeil
 
Wa alicum salam ,

C'est pour éviter le mauvais oeil
Aleykum salam,

Donc pour éviter le mauvais œil, un frère devait entrer par la porte sud par exemple, l'autre par la porte nord, l'autre est, l'autre sud ouest etc...?

Ou rentrer par une même porte mais l'un après l'autre et non en même temps?
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Aleykum salam,

Donc pour éviter le mauvais œil, un frère devait entrer par la porte sud par exemple, l'autre par la porte nord, l'autre est, l'autre sud ouest etc...?

Ou rentrer par une même porte mais l'un après l'autre et non en même temps?

Une grande foule qui entre dans une même porte attirera forcément le regard des gens.

C'est ce que j'avais retenu de l'exégèse d'Ibn kathir .

Et je trouve ça cohérent
 
Aleykum salam,

Donc pour éviter le mauvais œil, un frère devait entrer par la porte sud par exemple, l'autre par la porte nord, l'autre est, l'autre sud ouest etc...?

Ou rentrer par une même porte mais l'un après l'autre et non en même temps?

Salam mitouns,

J'attendais ton point de vue mais pour l'instant tu nous les a pas dévoilé.....et pour les frère de Youssef c'est pour éviter la mauvaise œil....Ils étaient 11 frères et ils avaient la beauté de Youssef et si tu lis la suite du verset tu comprendras

"Etant entrés comme leur père le leur avait commandé [cela] ne leur servit à rien contre (les décrets d’) Allah. Ce n’était [au reste] qu’une précaution que Jacob avait jugé [de leur recommander]. Il avait pleine connaissance de ce que Nous lui avions enseigné. Mais la plupart des gens ne savent pas"

Sans oublié la réplique du Dieu :"[cela] ne leur servit à rien contre (les décrets d’) Allah"

Mais bon je vais attendre ton explication :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Allah dit :Et il dit: O mes fils, n'entrez pas par une seule porte, mais entrez par portes séparées. Je ne peux cependant vous être d'aucune utilité contre les desseins d'Allah. La décision n'appartient qu'à Allah: en lui je place ma confiance. Et que ceux qui placent en lui leur confiance la place en lui?".(12/67).


Tabari rapporte d'après Ibn Abbes :Ya'coub a eu peur pour ses enfants du mauvais oeil.

Koutada dit :Ya'coub a craignait pour ses enfants le mauvais oeil parce qu'ils étaient beaux et robustes.

Imam Ibn Al Arabi Al Maliki dit :"Il a eu peur pour eux du mauvais oeil parce que le mauvais oeil est une réalité".


(Muslim).
 
Salam a tous,

Merci pour vos réponses...

Mais...

Vous vous doutes bien que en tant qu' adepte du coran pure et rien que du coran je vais vous demander des versets pour justifier vos réponses.

Entrée par porte séparée pour le mauvais œil: verset qui permettrait de le déduire?

Les frères de Youssef étaient d'une beauté affolante : verset qui l'exprime?
 
à relire en remplaçant "porte" par "vérité" ou "issue de vérité"...
Extrait du Coran, Az-Zukhruf (43:34)

وَلِبُيُوتِهِمْ أَبْوَابًا وَسُرُرًا عَلَيْهَا يَتَّكِئُونَ

Et Dans leur finalité, des issues de vérité et des joies sur lesquels ils peuvent compter (s'appuyer)...
 
Dernière édition:
Salam a tous,

Merci pour vos réponses...

Mais...

Vous vous doutes bien que en tant qu' adepte du coran pure et rien que du coran je vais vous demander des versets pour justifier vos réponses.

Entrée par porte séparée pour le mauvais œil: verset qui permettrait de le déduire?

Les frères de Youssef étaient d'une beauté affolante : verset qui l'exprime?

Salam à toi tout seul

D'après toi pourquoi ya3coub a demandé à ses fils d'entrer par différentes portes et pourquoi cette précaution?? et bien sûr j'aimerai bien le verset qui permettrait de le déduire ;)

Et étant adepte aussi du coran pur et rien que le coran....Pour moi la porte dans le coran désigne bien une porte.

Dieu nous indique dans le coran qu'il y a différentes sortes de paradis par exemple:

Janato 3adne

Janato Na3im

Janato Ma'wa

Al Firdaouss .Et d’autres encore…

Et Dieu le tout puissant a dit dans le coran:

"Ils constituent des degrés divers auprès de Dieu et Dieu voit parfaitement ce qu’ils font"

Donc comme il y a différent niveau au paradis......Il y aura forcement différentes portes qu'ils les séparent


 
Salam à toi tout seul

D'après toi pourquoi ya3coub a demandé à ses fils d'entrer par différentes portes et pourquoi cette précaution?? et bien sûr j'aimerai bien le verset qui permettrait de le déduire ;)

Et étant adepte aussi du coran pur et rien que le coran....Pour moi la porte dans le coran désigne bien une porte.

Dieu nous indique dans le coran qu'il y a différentes sortes de paradis par exemple:

Janato 3adne

Janato Na3im

Janato Ma'wa

Al Firdaouss .Et d’autres encore…

Et Dieu le tout puissant a dit dans le coran:

"Ils constituent des degrés divers auprès de Dieu et Dieu voit parfaitement ce qu’ils font"

Donc comme il y a différent niveau au paradis......Il y aura forcement différentes portes qu'ils les séparent
Salam ordinaire,

Tu ne m'as pas répondu, ou est ce que dans le texte il est stipuler ou sous entendu que les frère de Youssef étaient tellement beau que leur plastique allait attirer le mauvais œil si il débarquait en masse?

Pour moi, par rapport a ce que dis Jacob a ses fils, la réponse est dans le texte même ( @Lavoie , ceci t'intéressera).

Mais avant cela, je suppose que tu as déjà entendu divers expression avec le mot porte?

"J'ai ouvert la porte au mal"...

"J'ai franchir la porte du bonheur"

"Ouvrir les portes de la réussites..."

...

Bref revenons au coran, avant toute chose faut rappeler que Dieu précise a plus d'une reprise dans le coran que c'est lui même qui explique ses versets.

Donc forcément, la réponse doit se trouver dans le texte même et non en dehors ( comme cette histoire de mauvais œil et de beauté qui ne figure nul part)...

Remontons quelque verset plus haut juste avant que Jacob ne conseil leur fils:


63. Et lorsqu'ils revinrent à leur père, ils dirent : "Ô notre père, il nous sera refusé [à l'avenir] de nous ravitailler [en grain]. Envoie donc avec nous notre frère, afin que nous obtenions des provisions. Nous le surveillerons bien".

64. Il dit : "Vais-je vous le confier comme, auparavant, je vous ai confié son frère? Mais Allah est le meilleur gardien, et Il est Le plus Miséricordieux des miséricordieux! "

65. Et lorsqu'ils ouvrirent leurs bagages, ils trouvèrent qu'on leur avait rendu leurs marchandises. Ils dirent : "Ô notre père. Que désirons-nous [de plus]? Voici que nos marchandises nous ont été rendues. Et ainsi nous approvisionnerons notre famille, nous veillerons à la sécurité de notre frère et nous nous ajouterons la charge d'un chameau et c'est une charge facile".

66. - Il dit : "Jamais je ne l'enverrai avec vous, jusqu'à ce que vous m'apportiez l'engagement formel au nom d'Allah que vous me le ramènerez à moins que vous ne soyez cernés". Lorsqu'ils lui eurent apporté l'engagement, il dit : "Allah est garant de ce que nous disons".



Voilà la scène juste avant que Jacob ne conseil ses fils.

Youssef a demander a ce que le plus jeune frère soit parmis les fils pour leur prochain échange sans quoi y'aurait plus de réapprovisionnement.

a cela Jacob a refuser dans un premier temps, la raison est évidante, on sait très bien ce que ses fils ont fait de Youssef autrefois, du coup Jacob refuse de leur confier encore une fois la garde de leur fils qu'ils seraient encore capable de ne pas lui ramener.

Mais en vérité, est ce que Jacob autrefois a réellement gober leur baratin du loup qui aurait soit disant bouffer leur frère?? Non, il sait bien que c'est un mensonge et qu'ils ont comploter:

Extrait du Coran, Yusuf (12:18)

وَجَاءُوا عَلَىٰ قَمِيصِهِ بِدَمٍ كَذِبٍ ۚ قَالَ بَلْ سَوَّلَتْ لَكُمْ أَنْفُسُكُمْ أَمْرًا ۖ فَصَبْرٌ جَمِيلٌ ۖ وَاللَّهُ الْمُسْتَعَانُ عَلَىٰ مَا تَصِفُونَ

Wajaoo AAala qameesihi bidamin kathibin qala bal sawwalat lakum anfusukum amran fasabrun jameelun waAllahu almustaAAanu AAala ma tasifoona

Ils apportèrent sa tunique tachée d'un faux sang. Il dit: «Vos âmes, plutôt, vous ont suggéré quelque chose... [Il ne me reste plus donc] qu'une belle patience! C'est Allah qu'il faut appeler au secours contre ce que vous racontez!»

En clair Jacob connais parfaitement la nature de ses fils : des menteurs, comploteur, des jaloux ( 12.5), confirmer plus loin au verset 12.8 ...

Donc quand tu rassembles tout cela, on comprend parfaitement en suivant le texte pourquoi Jacob leur fait le conseil de ne pas rentrer par une seule porte mais par des portes distinctes.

En clair ce qu'il leur explique, c'est que chacun suivent un chemin distinct, de ne pas se laisser tenter et de suivre ce qui les conduira a leur perte, exactement comme ce fut le cas pour Youssef.

Dans le passage de Youssef, il y'avait une mauvaise porte dans laquel TOUS sans exception se sont engouffrer pour se debarasser injustement de leur frère, pousser par leur jalousie.

Hors si au moins y en aurais eu un ou deux ou plus qui ne se serait pas laisser égarer et aurait suivis un autre chemin, tout cela ne serait pas arriver...

C'est exactement pareil dans la vie de tout les jours, combien de gens ne suivent pas les pas d'un autre sans même savoir si ce qu'il fait est bien?

Combien de gens une fois devant les blâmes se rendent comptes qu'ils ont suivis l'autre sans même réfléchir?

Ou bien les gens savent pertinemment que ce qu'ils font est mal mais le font car ils sont en masse et suivent le troupeau par influence, plutôt que de se dresser contre leur groupe et les ramener a la raison ou au moins s'écarter d'eux...

C'est justement cela que dis Jacob, que chacun suivent un chemin bien distinct, rentre par une porte distincte et non ne s'engouffre dans la même mauvaise porte que les autres, exactement comme ils l'ont fait autrefois avec Youssef. N'allons pas être juger seul de toute façon? Est ce que les gens qui nous ont emporter dans leur mauvais chemin seront la au jugement pour nous défendre??

Jacob savait très bien ce qu'ils avaient fait, son conseil n'est pas tomber par hasard et encore moins par hasard juste après la requête de ses ils pour le laisser encore leur confier son autre fils dont déjà plus haut dans le texte on voir clair qu'ils sont jaloux de lui sachant très bien que leur père le préfère a eux.


Y'a une seul chose dont Jacob met en garde que personne ne pourra rien y faire : c'est le décret d'Allah ( 12.67)... Et c'est exactement ce qu'il se passe.(12.68)

Cette fois les fils ont été de bonne volonté, mais Youssef a ruser pour parvenir a retenir son frère auprès de lui, et justement, qui est derrière cette ruse? Allah lui même .;)

Extrait du Coran, Yusuf (12:76)

فَبَدَأَ بِأَوْعِيَتِهِمْ قَبْلَ وِعَاءِ أَخِيهِ ثُمَّ اسْتَخْرَجَهَا مِنْ وِعَاءِ أَخِيهِ ۚ كَذَٰلِكَ كِدْنَا لِيُوسُفَ ۖ مَا كَانَ لِيَأْخُذَ أَخَاهُ فِي دِينِ الْمَلِكِ إِلَّا أَنْ يَشَاءَ اللَّهُ ۚ نَرْفَعُ دَرَجَاتٍ مَنْ نَشَاءُ ۗ وَفَوْقَ كُلِّ ذِي عِلْمٍ عَلِيمٌ

Fabadaa biawAAiyatihim qabla wiAAai akheehi thumma istakhrajaha min wiAAai akheehi kathalika kidna liyoosufa ma kana liyakhutha akhahu fee deeni almaliki illa an yashaa Allahu narfaAAu darajatin man nashao wafawqa kulli thee AAilmin AAaleemun

[Joseph] commença par les sacs des autres avant celui de son frère; puis il la fit sortir du sac de son frère. Ainsi suggérâmes-Nous cet artifice à Joseph. Car il ne pouvait pas se saisir de son frère, selon la justice du roi, à moins qu'Allah ne l'eût voulu. Nous élevons en rang qui Nous voulons. Et au-dessus de tout homme détenant la science il y a un savant [plus docte que lui].


C'est clair et net, malgrer que cette fois les fils ai respecter leur engagement envers leur père, Allah a fait en sorte d'inspirer a Youssef une ruse que personne ne pourrait parer.


Bref les portes ne sont pas des portes, mais des analogies exprimant un accès vers quelque chose...C'est exactement le sens que donne @Nacer8 juste au dessus.

C'est exactement ce qu'explique dieu avec les portes de maisons au verset 2.189, la bonne porte et la mauvaise.

Les différentes portes de l'enfer avec chacune sa part... Chaque porte donne accès a un châtiment déterminer , j'imagine en fonction de la gravité des faits juger.


Tiens par exemple ici en prenant la lecture sous le degré d'une analogie clair, le verset prend tout son sens:

Extrait du Coran, Al-Maaida (5:23)

قَالَ رَجُلَانِ مِنَ الَّذِينَ يَخَافُونَ أَنْعَمَ اللَّهُ عَلَيْهِمَا ادْخُلُوا عَلَيْهِمُ الْبَابَ فَإِذَا دَخَلْتُمُوهُ فَإِنَّكُمْ غَالِبُونَ ۚ وَعَلَى اللَّهِ فَتَوَكَّلُوا إِنْ كُنْتُمْ مُؤْمِنِينَ

Qala rajulani mina allatheena yakhafoona anAAama Allahu AAalayhima odkhuloo AAalayhimu albaba faitha dakhaltumoohu fainnakum ghaliboona waAAala Allahi fatawakkaloo in kuntum mumineena

Deux hommes d'entre ceux qui craignaient Allah et qui étaient comblés par Lui de bienfaits dirent: «Entrez chez eux par la porte; puis quand vous y serez entrés, vous serez sans doute les dominants. Et c'est en Allah qu'il faut avoir confiance, si vous êtes croyants"

En clair ce qu'ils disent c'est de rentrer par la porte de la vérité, de la justice, du bien... Ainsi ils seront dominant, car la vérité et le bien sont toujours amener a triompher, l'histoire l'a toujours prouver, toute les société bâtis sur des bases mauvaises finissent toujours par s'écrouler tôt ou tard... Toujours.

Et comme dis le verset c'est en Allah qu'il faut placer sa confiance, car c'est lui seul qui permet d'apporter la lumière, cette accès de vérité, de donner accès aux bonnes portes et non aux mauvaises, d'amener le croyant aux portes du paradis.
 
Dernière édition:
Salam ordinaire,

Tu ne m'as pas répondu, ou est ce que dans le texte il est stipuler ou sous entendu que les frère de Youssef étaient tellement beau que leur plastique allait attirer le mauvais œil si il débarquait en masse?

Pour moi, par rapport a ce que dis Jacob a ses fils, la réponse est dans le texte même ( @Lavoie , ceci t'intéressera).

Mais avant cela, je suppose que tu as déjà entendu divers expression avec le mot porte?

"J'ai ouvert la porte au mal"...

"J'ai franchir la porte du bonheur"

"Ouvrir les portes de la réussites..."

...

Bref revenons au coran, avant toute chose faut rappeler que Dieu précise a plus d'une reprise dans le coran que c'est lui même qui explique ses versets.

Donc forcément, la réponse doit se trouver dans le texte même et non en dehors ( comme cette histoire de mauvais œil et de beauté qui ne figure nul part)...

Remontons quelque verset plus haut juste avant que Jacob ne conseil leur fils:


63. Et lorsqu'ils revinrent à leur père, ils dirent : "Ô notre père, il nous sera refusé [à l'avenir] de nous ravitailler [en grain]. Envoie donc avec nous notre frère, afin que nous obtenions des provisions. Nous le surveillerons bien".

64. Il dit : "Vais-je vous le confier comme, auparavant, je vous ai confié son frère? Mais Allah est le meilleur gardien, et Il est Le plus Miséricordieux des miséricordieux! "

65. Et lorsqu'ils ouvrirent leurs bagages, ils trouvèrent qu'on leur avait rendu leurs marchandises. Ils dirent : "Ô notre père. Que désirons-nous [de plus]? Voici que nos marchandises nous ont été rendues. Et ainsi nous approvisionnerons notre famille, nous veillerons à la sécurité de notre frère et nous nous ajouterons la charge d'un chameau et c'est une charge facile".

66. - Il dit : "Jamais je ne l'enverrai avec vous, jusqu'à ce que vous m'apportiez l'engagement formel au nom d'Allah que vous me le ramènerez à moins que vous ne soyez cernés". Lorsqu'ils lui eurent apporté l'engagement, il dit : "Allah est garant de ce que nous disons".



Voilà la scène juste avant que Jacob ne conseil ses fils.

Youssef a demander a ce que le plus jeune frère soit parmis les fils pour leur prochain échange sans quoi y'aurait plus de réapprovisionnement.

a cela Jacob a refuser dans un premier temps, la raison est évidante, on sait très bien ce que ses fils ont fait de Youssef autrefois, du coup Jacob refuse de leur confier encore une fois la garde de leur fils qu'ils seraient encore capable de ne pas lui ramener.

Mais en vérité, est ce que Jacob autrefois a réellement gober leur baratin du loup qui aurait soit disant bouffer leur frère?? Non, il sait bien que c'est un mensonge et qu'ils ont comploter:

Extrait du Coran, Yusuf (12:18)

وَجَاءُوا عَلَىٰ قَمِيصِهِ بِدَمٍ كَذِبٍ ۚ قَالَ بَلْ سَوَّلَتْ لَكُمْ أَنْفُسُكُمْ أَمْرًا ۖ فَصَبْرٌ جَمِيلٌ ۖ وَاللَّهُ الْمُسْتَعَانُ عَلَىٰ مَا تَصِفُونَ

Wajaoo AAala qameesihi bidamin kathibin qala bal sawwalat lakum anfusukum amran fasabrun jameelun waAllahu almustaAAanu AAala ma tasifoona

Ils apportèrent sa tunique tachée d'un faux sang. Il dit: «Vos âmes, plutôt, vous ont suggéré quelque chose... [Il ne me reste plus donc] qu'une belle patience! C'est Allah qu'il faut appeler au secours contre ce que vous racontez!»

En clair Jacob connais parfaitement la nature de ses fils : des menteurs, comploteur, des jaloux ( 12.5), confirmer plus loin au verset 12.8 ...

Donc quand tu rassembles tout cela, on comprend parfaitement en suivant le texte pourquoi Jacob leur fait le conseil de ne pas rentrer par une seule porte mais par des portes distinctes.

En clair ce qu'il leur explique, c'est que chacun suivent un chemin distinct, de ne pas se laisser tenter et de suivre ce qui les conduira a leur perte, exactement comme ce fut le cas pour Youssef.

Dans le passage de Youssef, il y'avait une mauvaise porte dans laquel TOUS sans exception se sont engouffrer pour se debarasser injustement de leur frère, pousser par leur jalousie.

Hors si au moins y en aurais eu un ou deux ou plus qui ne se serait pas laisser égarer et aurait suivis un autre chemin, tout cela ne serait pas arriver...

C'est exactement pareil dans la vie de tout les jours, combien de gens ne suivent pas les pas d'un autre sans même savoir si ce qu'il fait est bien?

Combien de gens une fois devant les blâmes se rendent comptes qu'ils ont suivis l'autre sans même réfléchir?

Ou bien les gens savent pertinemment que ce qu'ils font est mal mais le font car ils sont en masse et suivent le troupeau par influence, plutôt que de se dresser contre leur groupe et les ramener a la raison ou au moins s'écarter d'eux...

C'est justement cela que dis Jacob, que chacun suivent un chemin bien distinct, rentre par une porte distincte et non ne s'engouffre dans la même mauvaise porte que les autres, exactement comme ils l'ont fait autrefois avec Youssef. N'allons pas être juger seul de toute façon? Est ce que les gens qui nous ont emporter dans leur mauvais chemin seront la au jugement pour nous défendre??

Jacob savait très bien ce qu'ils avaient fait, son conseil n'est pas tomber par hasard et encore moins par hasard juste après la requête de ses ils pour le laisser encore leur confier son autre fils dont déjà plus haut dans le texte on voir clair qu'ils sont jaloux de lui sachant très bien que leur père le préfère a eux.


Y'a une seul chose dont Jacob met en garde que personne ne pourra rien y faire : c'est le décret d'Allah ( 12.67)... Et c'est exactement ce qu'il se passe.(12.68)

Cette fois les fils ont été de bonne volonté, mais Youssef a ruser pour parvenir a retenir son frère auprès de lui, et justement, qui est derrière cette ruse? Allah lui même .;)

Extrait du Coran, Yusuf (12:76)

فَبَدَأَ بِأَوْعِيَتِهِمْ قَبْلَ وِعَاءِ أَخِيهِ ثُمَّ اسْتَخْرَجَهَا مِنْ وِعَاءِ أَخِيهِ ۚ كَذَٰلِكَ كِدْنَا لِيُوسُفَ ۖ مَا كَانَ لِيَأْخُذَ أَخَاهُ فِي دِينِ الْمَلِكِ إِلَّا أَنْ يَشَاءَ اللَّهُ ۚ نَرْفَعُ دَرَجَاتٍ مَنْ نَشَاءُ ۗ وَفَوْقَ كُلِّ ذِي عِلْمٍ عَلِيمٌ

Fabadaa biawAAiyatihim qabla wiAAai akheehi thumma istakhrajaha min wiAAai akheehi kathalika kidna liyoosufa ma kana liyakhutha akhahu fee deeni almaliki illa an yashaa Allahu narfaAAu darajatin man nashao wafawqa kulli thee AAilmin AAaleemun

[Joseph] commença par les sacs des autres avant celui de son frère; puis il la fit sortir du sac de son frère. Ainsi suggérâmes-Nous cet artifice à Joseph. Car il ne pouvait pas se saisir de son frère, selon la justice du roi, à moins qu'Allah ne l'eût voulu. Nous élevons en rang qui Nous voulons. Et au-dessus de tout homme détenant la science il y a un savant [plus docte que lui].


C'est clair et net, malgrer que cette fois les fils ai respecter leur engagement envers leur père, Allah a fait en sorte d'inspirer a Youssef une ruse que personne ne pourrait parer.


Bref les portes ne sont pas des portes, mais des analogies exprimant un accès vers quelque chose...C'est exactement le sens que donne @Nacer8 juste au dessus.

C'est exactement ce qu'explique dieu avec les portes de maisons au verset 2.189, la bonne porte et la mauvaise.

Les différentes portes de l'enfer avec chacune sa part... Chaque porte donne accès a un châtiment déterminer , j'imagine en fonction de la gravité des faits juger.


Tiens par exemple ici en prenant la lecture sous le degré d'une analogie clair, le verset prend tout son sens:

Extrait du Coran, Al-Maaida (5:23)

قَالَ رَجُلَانِ مِنَ الَّذِينَ يَخَافُونَ أَنْعَمَ اللَّهُ عَلَيْهِمَا ادْخُلُوا عَلَيْهِمُ الْبَابَ فَإِذَا دَخَلْتُمُوهُ فَإِنَّكُمْ غَالِبُونَ ۚ وَعَلَى اللَّهِ فَتَوَكَّلُوا إِنْ كُنْتُمْ مُؤْمِنِينَ

Qala rajulani mina allatheena yakhafoona anAAama Allahu AAalayhima odkhuloo AAalayhimu albaba faitha dakhaltumoohu fainnakum ghaliboona waAAala Allahi fatawakkaloo in kuntum mumineena

Deux hommes d'entre ceux qui craignaient Allah et qui étaient comblés par Lui de bienfaits dirent: «Entrez chez eux par la porte; puis quand vous y serez entrés, vous serez sans doute les dominants. Et c'est en Allah qu'il faut avoir confiance, si vous êtes croyants"

En clair ce qu'ils disent c'est de rentrer par la porte de la vérité, de la justice, du bien... Ainsi ils seront dominant, car la vérité et le bien sont toujours amener a triompher, l'histoire l'a toujours prouver, toute les société bâtis sur des bases mauvaises finissent toujours par s'écrouler tôt ou tard... Toujours.

Et comme dis le verset c'est en Allah qu'il faut placer sa confiance, car c'est lui seul qui permet d'apporter la lumière, cette accès de vérité, de donner accès aux bonnes portes et non aux mauvaises, d'amener le croyant aux portes du paradis.

Salam Mitouns et à tous!

Et j'ajouterai juste qu'ensuite au verset 12:68, Dieu précise que malgré les précautions ou pas des frères, le sort était déjà jeté d'ou " n'était d'aucune utilité contre Dieu". La coupe dans le sac etc... devait arriver!

Maintenant, ca me parait logique. Je comprenais juste que Jacob donnait un conseil à ses fils, et comme Nasser que les portes étaient une issue ou une décision. Mais curieusement, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi plusieurs portes au lieu d'une! Ton explication m'a éclairé, et ca éclaire aussi le verset 12:68. Ca se suit bien, merci!

Il y a d'autres versets comme ceux ci dans le coran qui méritent notre attention! Mais, pour d'autres posts! Ne mélangeons pas tout. Surtout, que c'est souvent que les posts virent vers des sujets HORS SUJET! Lol
 
Salam Mitouns et à tous!

Et j'ajouterai juste qu'ensuite au verset 12:68, Dieu précise que malgré les précautions ou pas des frères, le sort était déjà jeté d'ou " n'était d'aucune utilité contre Dieu". La coupe dans le sac etc... devait arriver!

Maintenant, ca me parait logique. Je comprenais juste que Jacob donnait un conseil à ses fils, et comme Nasser que les portes étaient une issue ou une décision. Mais curieusement, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi plusieurs portes au lieu d'une! Ton explication m'a éclairé, et ca éclaire aussi le verset 12:68. Ca se suit bien, merci!

Il y a d'autres versets comme ceux ci dans le coran qui méritent notre attention! Mais, pour d'autres posts! Ne mélangeons pas tout. Surtout, que c'est souvent que les posts virent vers des sujets HORS SUJET! Lol
Salam LaVoie,

Je suis ravi que ma réponse ai satisfait a ta question.

Cette sourate (Youssef) est un pure délice, une mine d'or d'enseignement.

D'ailleurs pour moi ( j'avais déjà fais un sujet la dessus ) ce n'est pas d'une beauté plastique que dieu parle au sujet de Youssef mais de sa beauté intérieur, le bien et la justice qui l'anime et qui l'ont conduit vers le succès la ou ses frères qui se sont mal conduit malgrer qu'ils avaient conscience du bien ( enseigner par Jacob ) se sont retrouver en position de dominé et cerner par la vérité qui fini par éclater et triompher du mensonge.
 
Salam ordinaire,

Tu ne m'as pas répondu, ou est ce que dans le texte il est stipuler ou sous entendu que les frère de Youssef étaient tellement beau que leur plastique allait attirer le mauvais œil si il débarquait en masse?

Pour moi, par rapport a ce que dis Jacob a ses fils, la réponse est dans le texte même ( @Lavoie , ceci t'intéressera).

Mais avant cela, je suppose que tu as déjà entendu divers expression avec le mot porte?

"J'ai ouvert la porte au mal"...

"J'ai franchir la porte du bonheur"

"Ouvrir les portes de la réussites..."

...

Bref revenons au coran, avant toute chose faut rappeler que Dieu précise a plus d'une reprise dans le coran que c'est lui même qui explique ses versets.

Donc forcément, la réponse doit se trouver dans le texte même et non en dehors ( comme cette histoire de mauvais œil et de beauté qui ne figure nul part)...

Remontons quelque verset plus haut juste avant que Jacob ne conseil leur fils:


63. Et lorsqu'ils revinrent à leur père, ils dirent : "Ô notre père, il nous sera refusé [à l'avenir] de nous ravitailler [en grain]. Envoie donc avec nous notre frère, afin que nous obtenions des provisions. Nous le surveillerons bien".

64. Il dit : "Vais-je vous le confier comme, auparavant, je vous ai confié son frère? Mais Allah est le meilleur gardien, et Il est Le plus Miséricordieux des miséricordieux! "

65. Et lorsqu'ils ouvrirent leurs bagages, ils trouvèrent qu'on leur avait rendu leurs marchandises. Ils dirent : "Ô notre père. Que désirons-nous [de plus]? Voici que nos marchandises nous ont été rendues. Et ainsi nous approvisionnerons notre famille, nous veillerons à la sécurité de notre frère et nous nous ajouterons la charge d'un chameau et c'est une charge facile".

66. - Il dit : "Jamais je ne l'enverrai avec vous, jusqu'à ce que vous m'apportiez l'engagement formel au nom d'Allah que vous me le ramènerez à moins que vous ne soyez cernés". Lorsqu'ils lui eurent apporté l'engagement, il dit : "Allah est garant de ce que nous disons".



Voilà la scène juste avant que Jacob ne conseil ses fils.

Youssef a demander a ce que le plus jeune frère soit parmis les fils pour leur prochain échange sans quoi y'aurait plus de réapprovisionnement.

a cela Jacob a refuser dans un premier temps, la raison est évidante, on sait très bien ce que ses fils ont fait de Youssef autrefois, du coup Jacob refuse de leur confier encore une fois la garde de leur fils qu'ils seraient encore capable de ne pas lui ramener.

Mais en vérité, est ce que Jacob autrefois a réellement gober leur baratin du loup qui aurait soit disant bouffer leur frère?? Non, il sait bien que c'est un mensonge et qu'ils ont comploter:

Extrait du Coran, Yusuf (12:18)

وَجَاءُوا عَلَىٰ قَمِيصِهِ بِدَمٍ كَذِبٍ ۚ قَالَ بَلْ سَوَّلَتْ لَكُمْ أَنْفُسُكُمْ أَمْرًا ۖ فَصَبْرٌ جَمِيلٌ ۖ وَاللَّهُ الْمُسْتَعَانُ عَلَىٰ مَا تَصِفُونَ

Wajaoo AAala qameesihi bidamin kathibin qala bal sawwalat lakum anfusukum amran fasabrun jameelun waAllahu almustaAAanu AAala ma tasifoona

Ils apportèrent sa tunique tachée d'un faux sang. Il dit: «Vos âmes, plutôt, vous ont suggéré quelque chose... [Il ne me reste plus donc] qu'une belle patience! C'est Allah qu'il faut appeler au secours contre ce que vous racontez!»

En clair Jacob connais parfaitement la nature de ses fils : des menteurs, comploteur, des jaloux ( 12.5), confirmer plus loin au verset 12.8 ...

Donc quand tu rassembles tout cela, on comprend parfaitement en suivant le texte pourquoi Jacob leur fait le conseil de ne pas rentrer par une seule porte mais par des portes distinctes.

En clair ce qu'il leur explique, c'est que chacun suivent un chemin distinct, de ne pas se laisser tenter et de suivre ce qui les conduira a leur perte, exactement comme ce fut le cas pour Youssef.

Dans le passage de Youssef, il y'avait une mauvaise porte dans laquel TOUS sans exception se sont engouffrer pour se debarasser injustement de leur frère, pousser par leur jalousie.

Hors si au moins y en aurais eu un ou deux ou plus qui ne se serait pas laisser égarer et aurait suivis un autre chemin, tout cela ne serait pas arriver...

C'est exactement pareil dans la vie de tout les jours, combien de gens ne suivent pas les pas d'un autre sans même savoir si ce qu'il fait est bien?

Combien de gens une fois devant les blâmes se rendent comptes qu'ils ont suivis l'autre sans même réfléchir?

Ou bien les gens savent pertinemment que ce qu'ils font est mal mais le font car ils sont en masse et suivent le troupeau par influence, plutôt que de se dresser contre leur groupe et les ramener a la raison ou au moins s'écarter d'eux...

C'est justement cela que dis Jacob, que chacun suivent un chemin bien distinct, rentre par une porte distincte et non ne s'engouffre dans la même mauvaise porte que les autres, exactement comme ils l'ont fait autrefois avec Youssef. N'allons pas être juger seul de toute façon? Est ce que les gens qui nous ont emporter dans leur mauvais chemin seront la au jugement pour nous défendre??

Jacob savait très bien ce qu'ils avaient fait, son conseil n'est pas tomber par hasard et encore moins par hasard juste après la requête de ses ils pour le laisser encore leur confier son autre fils dont déjà plus haut dans le texte on voir clair qu'ils sont jaloux de lui sachant très bien que leur père le préfère a eux.


Y'a une seul chose dont Jacob met en garde que personne ne pourra rien y faire : c'est le décret d'Allah ( 12.67)... Et c'est exactement ce qu'il se passe.(12.68)

Cette fois les fils ont été de bonne volonté, mais Youssef a ruser pour parvenir a retenir son frère auprès de lui, et justement, qui est derrière cette ruse? Allah lui même .;)

Extrait du Coran, Yusuf (12:76)

فَبَدَأَ بِأَوْعِيَتِهِمْ قَبْلَ وِعَاءِ أَخِيهِ ثُمَّ اسْتَخْرَجَهَا مِنْ وِعَاءِ أَخِيهِ ۚ كَذَٰلِكَ كِدْنَا لِيُوسُفَ ۖ مَا كَانَ لِيَأْخُذَ أَخَاهُ فِي دِينِ الْمَلِكِ إِلَّا أَنْ يَشَاءَ اللَّهُ ۚ نَرْفَعُ دَرَجَاتٍ مَنْ نَشَاءُ ۗ وَفَوْقَ كُلِّ ذِي عِلْمٍ عَلِيمٌ

Fabadaa biawAAiyatihim qabla wiAAai akheehi thumma istakhrajaha min wiAAai akheehi kathalika kidna liyoosufa ma kana liyakhutha akhahu fee deeni almaliki illa an yashaa Allahu narfaAAu darajatin man nashao wafawqa kulli thee AAilmin AAaleemun

[Joseph] commença par les sacs des autres avant celui de son frère; puis il la fit sortir du sac de son frère. Ainsi suggérâmes-Nous cet artifice à Joseph. Car il ne pouvait pas se saisir de son frère, selon la justice du roi, à moins qu'Allah ne l'eût voulu. Nous élevons en rang qui Nous voulons. Et au-dessus de tout homme détenant la science il y a un savant [plus docte que lui].


C'est clair et net, malgrer que cette fois les fils ai respecter leur engagement envers leur père, Allah a fait en sorte d'inspirer a Youssef une ruse que personne ne pourrait parer.


Bref les portes ne sont pas des portes, mais des analogies exprimant un accès vers quelque chose...C'est exactement le sens que donne @Nacer8 juste au dessus.

C'est exactement ce qu'explique dieu avec les portes de maisons au verset 2.189, la bonne porte et la mauvaise.

Les différentes portes de l'enfer avec chacune sa part... Chaque porte donne accès a un châtiment déterminer , j'imagine en fonction de la gravité des faits juger.


Tiens par exemple ici en prenant la lecture sous le degré d'une analogie clair, le verset prend tout son sens:

Extrait du Coran, Al-Maaida (5:23)

قَالَ رَجُلَانِ مِنَ الَّذِينَ يَخَافُونَ أَنْعَمَ اللَّهُ عَلَيْهِمَا ادْخُلُوا عَلَيْهِمُ الْبَابَ فَإِذَا دَخَلْتُمُوهُ فَإِنَّكُمْ غَالِبُونَ ۚ وَعَلَى اللَّهِ فَتَوَكَّلُوا إِنْ كُنْتُمْ مُؤْمِنِينَ

Qala rajulani mina allatheena yakhafoona anAAama Allahu AAalayhima odkhuloo AAalayhimu albaba faitha dakhaltumoohu fainnakum ghaliboona waAAala Allahi fatawakkaloo in kuntum mumineena

Deux hommes d'entre ceux qui craignaient Allah et qui étaient comblés par Lui de bienfaits dirent: «Entrez chez eux par la porte; puis quand vous y serez entrés, vous serez sans doute les dominants. Et c'est en Allah qu'il faut avoir confiance, si vous êtes croyants"

En clair ce qu'ils disent c'est de rentrer par la porte de la vérité, de la justice, du bien... Ainsi ils seront dominant, car la vérité et le bien sont toujours amener a triompher, l'histoire l'a toujours prouver, toute les société bâtis sur des bases mauvaises finissent toujours par s'écrouler tôt ou tard... Toujours.

Et comme dis le verset c'est en Allah qu'il faut placer sa confiance, car c'est lui seul qui permet d'apporter la lumière, cette accès de vérité, de donner accès aux bonnes portes et non aux mauvaises, d'amener le croyant aux portes du paradis.

Salam mitouns,

Je t'ai pas oublié...........Je te donnerai mon point de vu prochainement quand j'aurai les idées en place :)
 
Salam ordinaire,

Tu ne m'as pas répondu, ou est ce que dans le texte il est stipuler ou sous entendu que les frère de Youssef étaient tellement beau que leur plastique allait attirer le mauvais œil si il débarquait en masse?

Pour moi, par rapport a ce que dis Jacob a ses fils, la réponse est dans le texte même ( @Lavoie , ceci t'intéressera).

Mais avant cela, je suppose que tu as déjà entendu divers expression avec le mot porte?

"J'ai ouvert la porte au mal"...

"J'ai franchir la porte du bonheur"

"Ouvrir les portes de la réussites..."

...

Bref revenons au coran, avant toute chose faut rappeler que Dieu précise a plus d'une reprise dans le coran que c'est lui même qui explique ses versets.

Donc forcément, la réponse doit se trouver dans le texte même et non en dehors ( comme cette histoire de mauvais œil et de beauté qui ne figure nul part)...

Remontons quelque verset plus haut juste avant que Jacob ne conseil leur fils:


63. Et lorsqu'ils revinrent à leur père, ils dirent : "Ô notre père, il nous sera refusé [à l'avenir] de nous ravitailler [en grain]. Envoie donc avec nous notre frère, afin que nous obtenions des provisions. Nous le surveillerons bien".

64. Il dit : "Vais-je vous le confier comme, auparavant, je vous ai confié son frère? Mais Allah est le meilleur gardien, et Il est Le plus Miséricordieux des miséricordieux! "

65. Et lorsqu'ils ouvrirent leurs bagages, ils trouvèrent qu'on leur avait rendu leurs marchandises. Ils dirent : "Ô notre père. Que désirons-nous [de plus]? Voici que nos marchandises nous ont été rendues. Et ainsi nous approvisionnerons notre famille, nous veillerons à la sécurité de notre frère et nous nous ajouterons la charge d'un chameau et c'est une charge facile".

66. - Il dit : "Jamais je ne l'enverrai avec vous, jusqu'à ce que vous m'apportiez l'engagement formel au nom d'Allah que vous me le ramènerez à moins que vous ne soyez cernés". Lorsqu'ils lui eurent apporté l'engagement, il dit : "Allah est garant de ce que nous disons".



Voilà la scène juste avant que Jacob ne conseil ses fils.

Youssef a demander a ce que le plus jeune frère soit parmis les fils pour leur prochain échange sans quoi y'aurait plus de réapprovisionnement.

a cela Jacob a refuser dans un premier temps, la raison est évidante, on sait très bien ce que ses fils ont fait de Youssef autrefois, du coup Jacob refuse de leur confier encore une fois la garde de leur fils qu'ils seraient encore capable de ne pas lui ramener.

Mais en vérité, est ce que Jacob autrefois a réellement gober leur baratin du loup qui aurait soit disant bouffer leur frère?? Non, il sait bien que c'est un mensonge et qu'ils ont comploter:

Extrait du Coran, Yusuf (12:18)

وَجَاءُوا عَلَىٰ قَمِيصِهِ بِدَمٍ كَذِبٍ ۚ قَالَ بَلْ سَوَّلَتْ لَكُمْ أَنْفُسُكُمْ أَمْرًا ۖ فَصَبْرٌ جَمِيلٌ ۖ وَاللَّهُ الْمُسْتَعَانُ عَلَىٰ مَا تَصِفُونَ

Wajaoo AAala qameesihi bidamin kathibin qala bal sawwalat lakum anfusukum amran fasabrun jameelun waAllahu almustaAAanu AAala ma tasifoona

Ils apportèrent sa tunique tachée d'un faux sang. Il dit: «Vos âmes, plutôt, vous ont suggéré quelque chose... [Il ne me reste plus donc] qu'une belle patience! C'est Allah qu'il faut appeler au secours contre ce que vous racontez!»

En clair Jacob connais parfaitement la nature de ses fils : des menteurs, comploteur, des jaloux ( 12.5), confirmer plus loin au verset 12.8 ...

Donc quand tu rassembles tout cela, on comprend parfaitement en suivant le texte pourquoi Jacob leur fait le conseil de ne pas rentrer par une seule porte mais par des portes distinctes.

En clair ce qu'il leur explique, c'est que chacun suivent un chemin distinct, de ne pas se laisser tenter et de suivre ce qui les conduira a leur perte, exactement comme ce fut le cas pour Youssef.

Dans le passage de Youssef, il y'avait une mauvaise porte dans laquel TOUS sans exception se sont engouffrer pour se debarasser injustement de leur frère, pousser par leur jalousie.

Hors si au moins y en aurais eu un ou deux ou plus qui ne se serait pas laisser égarer et aurait suivis un autre chemin, tout cela ne serait pas arriver...

C'est exactement pareil dans la vie de tout les jours, combien de gens ne suivent pas les pas d'un autre sans même savoir si ce qu'il fait est bien?

Combien de gens une fois devant les blâmes se rendent comptes qu'ils ont suivis l'autre sans même réfléchir?

Ou bien les gens savent pertinemment que ce qu'ils font est mal mais le font car ils sont en masse et suivent le troupeau par influence, plutôt que de se dresser contre leur groupe et les ramener a la raison ou au moins s'écarter d'eux...

C'est justement cela que dis Jacob, que chacun suivent un chemin bien distinct, rentre par une porte distincte et non ne s'engouffre dans la même mauvaise porte que les autres, exactement comme ils l'ont fait autrefois avec Youssef. N'allons pas être juger seul de toute façon? Est ce que les gens qui nous ont emporter dans leur mauvais chemin seront la au jugement pour nous défendre??

Jacob savait très bien ce qu'ils avaient fait, son conseil n'est pas tomber par hasard et encore moins par hasard juste après la requête de ses ils pour le laisser encore leur confier son autre fils dont déjà plus haut dans le texte on voir clair qu'ils sont jaloux de lui sachant très bien que leur père le préfère a eux.


Y'a une seul chose dont Jacob met en garde que personne ne pourra rien y faire : c'est le décret d'Allah ( 12.67)... Et c'est exactement ce qu'il se passe.(12.68)

Cette fois les fils ont été de bonne volonté, mais Youssef a ruser pour parvenir a retenir son frère auprès de lui, et justement, qui est derrière cette ruse? Allah lui même .;)

Extrait du Coran, Yusuf (12:76)

فَبَدَأَ بِأَوْعِيَتِهِمْ قَبْلَ وِعَاءِ أَخِيهِ ثُمَّ اسْتَخْرَجَهَا مِنْ وِعَاءِ أَخِيهِ ۚ كَذَٰلِكَ كِدْنَا لِيُوسُفَ ۖ مَا كَانَ لِيَأْخُذَ أَخَاهُ فِي دِينِ الْمَلِكِ إِلَّا أَنْ يَشَاءَ اللَّهُ ۚ نَرْفَعُ دَرَجَاتٍ مَنْ نَشَاءُ ۗ وَفَوْقَ كُلِّ ذِي عِلْمٍ عَلِيمٌ

Fabadaa biawAAiyatihim qabla wiAAai akheehi thumma istakhrajaha min wiAAai akheehi kathalika kidna liyoosufa ma kana liyakhutha akhahu fee deeni almaliki illa an yashaa Allahu narfaAAu darajatin man nashao wafawqa kulli thee AAilmin AAaleemun

[Joseph] commença par les sacs des autres avant celui de son frère; puis il la fit sortir du sac de son frère. Ainsi suggérâmes-Nous cet artifice à Joseph. Car il ne pouvait pas se saisir de son frère, selon la justice du roi, à moins qu'Allah ne l'eût voulu. Nous élevons en rang qui Nous voulons. Et au-dessus de tout homme détenant la science il y a un savant [plus docte que lui].


C'est clair et net, malgrer que cette fois les fils ai respecter leur engagement envers leur père, Allah a fait en sorte d'inspirer a Youssef une ruse que personne ne pourrait parer.


Bref les portes ne sont pas des portes, mais des analogies exprimant un accès vers quelque chose...C'est exactement le sens que donne @Nacer8 juste au dessus.



En clair ce qu'ils disent c'est de rentrer par la porte de la vérité, de la justice, du bien... Ainsi ils seront dominant, car la vérité et le bien sont toujours amener a triompher, l'histoire l'a toujours prouver, toute les société bâtis sur des bases mauvaises finissent toujours par s'écrouler tôt ou tard... Toujours.

Et comme dis le verset c'est en Allah qu'il faut placer sa confiance, car c'est lui seul qui permet d'apporter la lumière, cette accès de vérité, de donner accès aux bonnes portes et non aux mauvaises, d'amener le croyant aux portes du paradis.

Salam mitouns,

Il faut faire la différence entre les choses abstrait et les choses concret

La porte du mal, du réussite, du bonheur sont des choses abstraits mais la porte de la cuisine, du prison, du garage, de la ville.....C'est quelque choses de concret puisqu'il s'agit d'un lieu ou d'un endroit alors le mot porte devient matériel lorsqu'on parle du paradis et surtout que les portes sont bien gardé par des gardiens.

Donc on peut conclure que les portes du paradis sont physiquement présent et visible et non immatériels comme bien expliqué dans ce verset :

« Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s’ouvriront ses gardiens leur diront: «Salut à vous! vous avez été bons: entrez donc, pour y demeurer éternellement».

Et le verbe « entrer » prononcés par les gardiens exprime une action qu'on doit faire physiquement puisque le paradis est un endroit concret.

Revenons à ce verset

« Et il dit: «Ô mes fils, n’entrez pas par une seule porte, mais entrez par portes séparées. »

La destination des frères de Youssef est l’Égypte et comme chaque ville, elle est protégé des ennemis par des mûrs qui comportent différentes portes qui se ferment le soir ou en cas de danger imminent la chose qui est tout à fait logique.

Maintenant pour la question pourquoi ya3koub a recommandé à ses enfants d'entrer par différentes portes en se basant seulement sur le coran.....Personne ne pourra nous donner une réponse car Dieu nous a dit juste la phrase suivantes :

« Ce n’était [au reste] qu’une précaution que Jacob avait jugé [de leur recommander]. »

Alors même ton explication ne relève pas du coran seul mais simplement de ta propre interprétation..........Et après chacun suivra l''interprétation qui lui conviendra.....:)
 
Salam mitouns,

Il faut faire la différence entre les choses abstrait et les choses concret

La porte du mal, du réussite, du bonheur sont des choses abstraits mais la porte de la cuisine, du prison, du garage, de la ville.....C'est quelque choses de concret puisqu'il s'agit d'un lieu ou d'un endroit alors le mot porte devient matériel lorsqu'on parle du paradis et surtout que les portes sont bien gardé par des gardiens.

Donc on peut conclure que les portes du paradis sont physiquement présent et visible et non immatériels comme bien expliqué dans ce verset :
« Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s’ouvriront ses gardiens leur diront: «Salut à vous! vous avez été bons: entrez donc, pour y demeurer éternellement».

Et le verbe « entrer » prononcés par les gardiens exprime une action qu'on doit faire physiquement puisque le paradis est un endroit concret.

Revenons à ce verset

« Et il dit: «Ô mes fils, n’entrez pas par une seule porte, mais entrez par portes séparées. »

La destination des frères de Youssef est l’Égypte et comme chaque ville, elle est protégé des ennemis par des mûrs qui comportent différentes portes qui se ferment le soir ou en cas de danger imminent la chose qui est tout à fait logique.

Maintenant pour la question pourquoi ya3koub a recommandé à ses enfants d'entrer par différentes portes en se basant seulement sur le coran.....Personne ne pourra nous donner une réponse car Dieu nous a dit juste la phrase suivantes :

« Ce n’était [au reste] qu’une précaution que Jacob avait jugé [de leur recommander]. »

Alors même ton explication ne relève pas du coran seul mais simplement de ta propre interprétation..........Et après chacun suivra l''interprétation qui lui conviendra.....:)
Salam ordinaire,

ton explication Ne tiens sur rien de vraiment tangible.

Comment sait tu que le paradis et enfer sont des lieux matériel que pour y imaginer des portes et des lieu enflammer ou des jardin a n'en plus finir... Pour le savoir avec certitude il faudrait y avoir mis les pieds non? Qui te dis que ce ne sont pas des métaphores?

Le feu de l'enfer par exemple: feu réel ou feu allégorique? :)

Pour mon explication oui, elle est peut être erronée mais mes arguments sont bien parties du coran seul, en suivant le texte qui enchaîne un dialogue et qui forcément apporte la raison qui pousse Jacob a donner son conseil a ses fils.

Tu peux le lire toi même, ce conseils suit la discussion ou Jacob dans un premier temps refuse de laisser son fils partir avec ses frères pour la raison connue ou autrefois ces derniers avaient failli a leur engagement.

Donc si on lit le texte on se doute bien que le conseil a un rapport avec cela.

Pourquoi Allah aurait narrer ce verset évoquant ce conseil si l'explication relève du mystère et que Dieu seul pourrais en connaître la raison exact alors que Dieu dis a plusieurs reprise qu'il explique ses versets?

En tout cas ce qui est certain, c'est que le tafsir qui explique que ce conseil est relatif au mauvais œil et la beauté des frères de Youssef repose absolument sur rien, y'a aucun verset qui puisse permette cette supputation.
 
Salam ordinaire,

ton explication Ne tiens sur rien de vraiment tangible.

Comment sait tu que le paradis et enfer sont des lieux matériel que pour y imaginer des portes et des lieu enflammer ou des jardin a n'en plus finir... Pour le savoir avec certitude il faudrait y avoir mis les pieds non? Qui te dis que ce ne sont pas des métaphores?

Le feu de l'enfer par exemple: feu réel ou feu allégorique? :)

Pour mon explication oui, elle est peut être erronée mais mes arguments sont bien parties du coran seul, en suivant le texte qui enchaîne un dialogue et qui forcément apporte la raison qui pousse Jacob a donner son conseil a ses fils.

Tu peux le lire toi même, ce conseils suit la discussion ou Jacob dans un premier temps refuse de laisser son fils partir avec ses frères pour la raison connue ou autrefois ces derniers avaient failli a leur engagement.

Donc si on lit le texte on se doute bien que le conseil a un rapport avec cela.

Pourquoi Allah aurait narrer ce verset évoquant ce conseil si l'explication relève du mystère et que Dieu seul pourrais en connaître la raison exact alors que Dieu dis a plusieurs reprise qu'il explique ses versets?

En tout cas ce qui est certain, c'est que le tafsir qui explique que ce conseil est relatif au mauvais œil et la beauté des frères de Youssef repose absolument sur rien, y'a aucun verset qui puisse permette cette supputation.

Si le paradis est immatériel comment pouvons nous y accéder alors que nous sommes matériel ?:)

peux - tu entrer dans le bonheur? dans la réussite ?
 
Youssef…

L’histoire décrit le triomphe de la vérité contre l’ensemble des frères, contre l’apparence du a une femme, contre l’aveuglement des puissants , contre l'ironie du sort…

Une porte sert justement à un changement d’état, d’un dehors vers un dedans ou d’un dedans vers un dehors, d’un mal vers un bien, vers un meilleur qui éloigne de l’enfer et c’est les portes du paradis ou bien c’est l’inverse par les portes du pire… Les portes tel les systèmes emportent d’un état vers un autre qui est une finalité, El Akhira, El Haaqua , El kaari3a…

L’être humain à été crée individus cherchant le social, l’erreur de l’individu a pour rempart le groupe, l’erreur des groupes ont pour rempart des individus, des marginaux dont les prophètes…

Ya3koub ayant vécu amèrement l’union en mal de ses fils, suggéra l’individualisme à ses enfants comme stratégie, mais une stratégie n’est qu’un rempart devant l’immuable finalité de la vérité…

« On a beau faire on a beau dire
Qu'un homme averti en vaut deux
On a beau faire on a beau dire
Ça fait du bien d'être amoureux
Je sais je sais que ce prochain amour
Sera pour moi la prochaine défaite… »

Brel : Le prochain amour…à lire pour une petite idée de notre attitude face à l’immuable vérité…
 
Si le paradis est immatériel comment pouvons nous y accéder alors que nous sommes matériel ?:)

peux - tu entrer dans le bonheur? dans la réussite ?
Ne ressent tu pas des émotions quand tu rêves? Des sensations?

Quand tu te mets a te souvenir de choses agréable, tu es capables de te souvenirs de cette état de bonheur, cette joie vécu autrefois...

Y'a rien de matériel a tout cela, ce sont des états vécu par notre esprit et enregistrer dans notre mémoire qui fais que nous sommes capables de percevoir ces états émotionnels.

Le bonheur ressentis n'est pas matériel, c'est un état psychologique accessible par l'esprit, tout comme la tristesse, la colère...

Un univers peut t'il exister a travers l'esprit? Oui, la preuve est notre sommeil et nos rêves, pourtant tout cela n'a rien de matériel, de physique.

Un paradis fais de jardin... Ça pourrait tres bien allégoriquement être une allusion au jardin culturel tout simplement qui alimente justement l'esprit.

Ne dis t'on pas d'un homme instruit qu'il est cultiver? Jardin... Culture... Ce n'est que mon avis mais les expressions employer dans la vie de tout les jours sont probablement originaire du langage des oiseaux que Dieu Emploi.
 

Prizma

musulman
VIB
C'est un passage conçu pour permettre les entrées et sorties des maisons ou des pièces intérieures. Tu as surement du déjà en voir dans la vraie vie. Voilà un exemple de porte (à droite, à gauche, ça s'appelle une fenêtre).

Porte-dentrée-façade-en-bois-Classique-439-680x418.jpg
 
C'est un passage conçu pour permettre les entrées et sorties des maisons ou des pièces intérieures. Tu as surement du déjà en voir dans la vraie vie. Voilà un exemple de porte (à droite, à gauche, ça s'appelle une fenêtre).

Porte-dentrée-façade-en-bois-Classique-439-680x418.jpg
La porte du rire est trop grande ouverte la, va falloir un peu moins l'ouvrir la prochaine parce que mes zigomatiques n'arrivent pas a suivre devant ton hilarant commentaire.
 
Ne ressent tu pas des émotions quand tu rêves? Des sensations?

Quand tu te mets a te souvenir de choses agréable, tu es capables de te souvenirs de cette état de bonheur, cette joie vécu autrefois...

Y'a rien de matériel a tout cela, ce sont des états vécu par notre esprit et enregistrer dans notre mémoire qui fais que nous sommes capables de percevoir ces états émotionnels.

Le bonheur ressentis n'est pas matériel, c'est un état psychologique accessible par l'esprit, tout comme la tristesse, la colère...

Un univers peut t'il exister a travers l'esprit? Oui, la preuve est notre sommeil et nos rêves, pourtant tout cela n'a rien de matériel, de physique.

Un paradis fais de jardin... Ça pourrait tres bien allégoriquement être une allusion au jardin culturel tout simplement qui alimente justement l'esprit.

Ne dis t'on pas d'un homme instruit qu'il est cultiver? Jardin... Culture... Ce n'est que mon avis mais les expressions employer dans la vie de tout les jours sont probablement originaire du langage des oiseaux que Dieu Emploi.
Salam à tous,

Pour ce qui est du jardin, Mitouns, il est clairement noté par Dieu que c'est allégorique. C'était juste une petite parenthèse!
les portes ne peuvent pas être physique. N'oublions pas que tout ce qu'il y a sur terre a été inventé par Dieu. Si "inventé" il y a, donc, ce qui est auprès de Dieu dans l'au delà est autre, et ca dépasse dans ce monde notre imagination!
 
Salam à tous,

Pour ce qui est du jardin, Mitouns, il est clairement noté par Dieu que c'est allégorique. C'était juste une petite parenthèse!
les portes ne peuvent pas être physique. N'oublions pas que tout ce qu'il y a sur terre a été inventé par Dieu. Si "inventé" il y a, donc, ce qui est auprès de Dieu dans l'au delà est autre, et ca dépasse dans ce monde notre imagination!
Salam Lavoie,

Je suis du même avis.

Et puis simple déduction par logique, prenons l'enfer, que les gens s'entête a imaginer cela comme un véritable fourneau brûleur de chaire humaine.

Dans le coran dieu dis bien que chaque personne sera rétribuer selon ce qu'il a œuvrer, un châtiment semblable a ce qu'il a commis...

Comment des lors peut on concevoir par exemple qu'un homme jeter en enfer pour avoir nier l'existence de dieu saurait avoir une punition égale a ce qui lui est reprocher en le faisant cramer dans un feu?

C'est comme si en tant que juge j'annonce une sentence égale au crime commis: t'as voler un pain, et Ben tu seras brûler dans le fourneau... Elle est ou la punition a part égale la dedans?

J'avais une foi copier un message très pertinent d'une internaute je ne sais plus ou... Je cite:

"C'est lamentable que vous discutiez de choses que vous ne vous donnez pas la peine de connaître. L'enfer n'est pas un lieu, c'est un état. C'est l'état de ceux qui refusent Dieu, malgré ses appels. Refusant Dieu, ils sont éloignés de Sa présence, qui donne la paix, l'amour le bonheur. Et c'est cet état d'éloignement de la source d'Amour qui fait souffrir, "comme" des morsures de feu"


Alors maintenant revenons en arrière en imageant cette fois cette enfer de feu...

T'as commis un crime, t'as fait subir de la peine, de la tristesse, de la souffrance a la victime, a la famille de cette victime... Et Ben tu sera jeté dans un "lieu" ( on parlera plutôt d'état psychologique ) ou tu vivra les mêmes douleurs que celle que tu aura occasionner, loin de la lumière de dieu que tu auras refuser de suivre et accueillir dans ton cœur.

Sanction juste, et comme dis dans le coran une rétribution semblable a ce qui sera reprocher.
 
Salam Lavoie,

Je suis du même avis.

Et puis simple déduction par logique, prenons l'enfer, que les gens s'entête a imaginer cela comme un véritable fourneau brûleur de chaire humaine.

Dans le coran dieu dis bien que chaque personne sera rétribuer selon ce qu'il a œuvrer, un châtiment semblable a ce qu'il a commis...

Comment des lors peut on concevoir par exemple qu'un homme jeter en enfer pour avoir nier l'existence de dieu saurait avoir une punition égale a ce qui lui est reprocher en le faisant cramer dans un feu?

C'est comme si en tant que juge j'annonce une sentence égale au crime commis: t'as voler un pain, et Ben tu seras brûler dans le fourneau... Elle est ou la punition a part égale la dedans?

J'avais une foi copier un message très pertinent d'une internaute je ne sais plus ou... Je cite:

"C'est lamentable que vous discutiez de choses que vous ne vous donnez pas la peine de connaître. L'enfer n'est pas un lieu, c'est un état. C'est l'état de ceux qui refusent Dieu, malgré ses appels. Refusant Dieu, ils sont éloignés de Sa présence, qui donne la paix, l'amour le bonheur. Et c'est cet état d'éloignement de la source d'Amour qui fait souffrir, "comme" des morsures de feu"


Alors maintenant revenons en arrière en imageant cette fois cette enfer de feu...

T'as commis un crime, t'as fait subir de la peine, de la tristesse, de la souffrance a la victime, a la famille de cette victime... Et Ben tu sera jeté dans un "lieu" ( on parlera plutôt d'état psychologique ) ou tu vivra les mêmes douleurs que celle que tu aura occasionner, loin de la lumière de dieu que tu auras refuser de suivre et accueillir dans ton cœur.

Sanction juste, et comme dis dans le coran une rétribution semblable a ce qui sera reprocher.

Tout à fait d'accord. Dieu prône l'équité tout au long de Son livre.
Ca me rappelle aussi les mots de MuslimAdieu quand il parle de l'enfer comme "barbecue géant", j'ai trouvé ca super drôle!
Et oui, tu as raison, le message est clair! On est puni selon nos actions et récompenser selon celles-ci aussi.
Combien de gens disent: " quand tu fais du mal, ca se retourne contre toi, et qd tu fais du bien, ca revient!"... Mais, on est pas seulement récompensé ou puni ici bas! On l'est dans l'au delà également! Il faut craindre ce jour! Et admettre devant Lui que l'on a eu tort d'avoir fait ce pari débile de reconnaitre son unicité, son pouvoir, et de savoir faire la distinction entre le bien et le mal SANS LUI..... Que Dieu nous pardonne inshallah!
 
Tout à fait d'accord. Dieu prône l'équité tout au long de Son livre.
Ca me rappelle aussi les mots de MuslimAdieu quand il parle de l'enfer comme "barbecue géant", j'ai trouvé ca super drôle!
Et oui, tu as raison, le message est clair! On est puni selon nos actions et récompenser selon celles-ci aussi.
Combien de gens disent: " quand tu fais du mal, ca se retourne contre toi, et qd tu fais du bien, ca revient!"... Mais, on est pas seulement récompensé ou puni ici bas! On l'est dans l'au delà également! Il faut craindre ce jour! Et admettre devant Lui que l'on a eu tort d'avoir fait ce pari débile de reconnaitre son unicité, son pouvoir, et de savoir faire la distinction entre le bien et le mal SANS LUI..... Que Dieu nous pardonne inshallah!
Oui, d'ailleurs j'ai relu l'article qui évoque justement cette enfer barbecue y'a peu et je trouve fort intéressant l'idée d'une résurrection possible après la mort.

En tout cas j'ai cogiter, et ce procéder pourrais être une réponse a ce qui fais que certain naisse dans des choux et d'autre dans la ***** comme disait "Iam" dans une de leur chanson.

Pourquoi lui naît dans un pays en guerre et lui dans une famille en paix implanter dans un lieu en paix? Peut être est cela le châtiment de l'enfer... L'enfer c'est ici en bas, sur terre. Le paradis c'est en haut, pour les élus qui auront réussis a retrouver la lumière de Dieu sans le renier.

D'ailleurs y'a un verset l'autre fois qui m'a laisser a réfléchir bien que j'avais pas trouver réponse... Mais avec l'idée de résurrection ça pourrait prendre tout son sens.

Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:40)

إِنَّ الَّذِينَ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا وَاسْتَكْبَرُوا عَنْهَا لَا تُفَتَّحُ لَهُمْ أَبْوَابُ السَّمَاءِ وَلَا يَدْخُلُونَ الْجَنَّةَ حَتَّىٰ يَلِجَ الْجَمَلُ فِي سَمِّ الْخِيَاطِ ۚ وَكَذَٰلِكَ نَجْزِي الْمُجْرِمِينَ

Inna allatheena kaththaboo biayatina waistakbaroo AAanha la tufattahu lahum abwabu alssamai wala yadkhuloona aljannata hatta yalija aljamalu fee sammi alkhiyati wakathalika najzee almujrimeena

Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s'en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels.

Je sais pas si tu as déjà étudier le mot "chameau" mais je suis persuader que le coran ne parle pas de l'animal.

Le chameau est clairement en lien avec l'eau... Suffit d'observer l'animal: quand sa bosse est vide c'est de l'eau qu'il réclame...

Alors si on suit l'analogie : eau = parole de dieu...

Le chameau ne pourrait être qu'une allégorie de nous même.

Un chameau bien abreuver est capable de parcourir de longue distance même dans un désert ardent... Un croyant bien abreuver de la parole de dieu sera capable d'affronter le désert de lumière dans le cœurs des hommes et aller loin dans sa vie spirituel alimenter par l'eau de dieu, exactement comme le chameau.

D'ailleurs le coran parle du passage avec la chamelle que dieu voulait qu'on laisse boire... Un passage qui pris au sens littérale pour moi est a dormir debout...

Moi je pense que ce passage relate d'une personne qu'Allah voulait abreuver de sa parole mais que d'autre gens par méchanceté ont détourner d'elle...

C'est comme dans la vie de tout les jours, une personne arrive dans un groupe et t'en as qui par méchanceté vont lui dire qu'elle est pas a la bonne adresse ou au mauvais endroit se jouant de l'ignorance de cette personne...

Dans le cas de la "chamelle", je pense que c'était la jalousie qui était la cause de ce qu'ils ont fait. Ils ont pas "tuer" la chamelle mais l'ont "couper" du lien qui allait l'unir avec dieu.

Qatl traduis par "tuer" a une racine qui se traduis aussi par "couper", c'est exactement le même mot employer pour dire de "couper" la pain des voleur"...

En faite pour donner un exemple, l'histoire de la chamelle pour moi est par exemple exactement ce qui est arriver a Youssef: la jalousie de ses frères qui l'ont pousser a le jeter au fond du "puit"... C'est pas un vrai puit je pense mais une image voulant dire qu'ils ont jeter l'effroi dans l'esprit de Youssef et l'ont convaincu que le chemin qu'il suivait était pas bon... Youssef a donc quitter le groupe pourtant bien guider par Jacob...

Comme je l'avais déjà dis? Cette filiation dans le coran "père/fils" n'est pas biologique mais spirituel... En d'autre terme rien dans l'histoire de Youssef pour moi évoque une histoire de famille de sang mais une famille spirituel, des gens qui partageait la même foi, sauf que Youssef était bon et ses "frères" mauvais malgrer le savoir qu'ils avaient de Jacob au sujet de la vérité.

Donc pour en revenir au chameau:

Jusqu'à ce que le chameau traverse le chat de l'aiguille:

Décryptage: jusqu'à ce que a partir du savoir de dieu on vise le centre précis ( c'est a dire qu'on voit clair , car pour arriver a rentrer un fil dans une aiguille il faut avoir une bonne vue, tout comme un rotant arrive bien a distinguer les chose grave a la lumière )...

Donc pour résumer: être ressusciter jusqu'à ce que la lumière peut être enfin pénètre le cœur du croyant sans renier dieu... Pour se faire on recommande sa création en le faisait renaître dans un contexte adaptée a ce qu'il aura commis dans sa vie antérieur.
 
Dernière édition:
Haut