Maroc : Les ports tunisien et algérien menacent-ils Tanger Med ?
La Tunisie et lAlgérie sont sur le point de mettre en activité des ports en eaux profondes, soient deux gros concurrents pour Tanger Med. Constituent-ils une vraie menace pour ce dernier quon peut dire dune certaine manière « à lorigine de leur apparition » ?
Le projet Tanger Med a donné des idées à nos voisins maghrébins qui, lun après lautre, annoncent, ces derniers mois, des projets de ports calqués sur le concept marocain.
LAlgérie, pays limitrophe, sapprête à lancer les travaux pour un port en eaux profondes à Cap Djinet, près dAlger. Le projet, baptisé «Cap 2015», porte sur la construction dun port de 20 kilomètres linéaires de quais, soit six fois plus que ceux de Tanger Med, adossé à 5 000 hectares de zones dactivité.
Plus loin à lest, la Tunisie a lancé, courant 2008, les travaux pour la construction du port en eaux profondes dEnfidha. 5 km de quais pour une capacité de 5 millions de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP). Le port Enfidha devrait être opérationnel en 2010.
Une menace pour Tanger Med ?
La Tunisie et lAlgérie sont sur le point de mettre en activité des ports en eaux profondes, soient deux gros concurrents pour Tanger Med. Constituent-ils une vraie menace pour ce dernier quon peut dire dune certaine manière « à lorigine de leur apparition » ?
Le projet Tanger Med a donné des idées à nos voisins maghrébins qui, lun après lautre, annoncent, ces derniers mois, des projets de ports calqués sur le concept marocain.
LAlgérie, pays limitrophe, sapprête à lancer les travaux pour un port en eaux profondes à Cap Djinet, près dAlger. Le projet, baptisé «Cap 2015», porte sur la construction dun port de 20 kilomètres linéaires de quais, soit six fois plus que ceux de Tanger Med, adossé à 5 000 hectares de zones dactivité.
Plus loin à lest, la Tunisie a lancé, courant 2008, les travaux pour la construction du port en eaux profondes dEnfidha. 5 km de quais pour une capacité de 5 millions de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP). Le port Enfidha devrait être opérationnel en 2010.
Une menace pour Tanger Med ?