Les ports tunisien et algérien menacent-ils Tanger Med ?

Maroc : Les ports tunisien et algérien menacent-ils Tanger Med ?

La Tunisie et l’Algérie sont sur le point de mettre en activité des ports en eaux profondes, soient deux gros concurrents pour Tanger Med. Constituent-ils une vraie menace pour ce dernier qu’on peut dire d’une certaine manière « à l’origine de leur apparition » ?

Le projet Tanger Med a donné des idées à nos voisins maghrébins qui, l’un après l’autre, annoncent, ces derniers mois, des projets de ports calqués sur le concept marocain.

L’Algérie, pays limitrophe, s’apprête à lancer les travaux pour un port en eaux profondes à Cap Djinet, près d’Alger. Le projet, baptisé «Cap 2015», porte sur la construction d’un port de 20 kilomètres linéaires de quais, soit six fois plus que ceux de Tanger Med, adossé à 5 000 hectares de zones d’activité.

Plus loin à l’est, la Tunisie a lancé, courant 2008, les travaux pour la construction du port en eaux profondes d’Enfidha. 5 km de quais pour une capacité de 5 millions de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP). Le port Enfidha devrait être opérationnel en 2010.

Une menace pour Tanger Med ?
 
l'avantage de Tanger en tant que port franc et sa position vis à vis de la mediterranee et de l'atlantique .Trois trajets se rencontres europe -afrique ,europe -ameriques et enfin mediterrannee -asie par le canal de suez .

A mon avis c'est cela le vrai avantage de Tanger ,ce que n'auront pas les autres (sauf cas de l'espagne)
cela permettra un transbordage plus rapide et plus efficace et moins cher pour les transporteurs .Ensuite il y a effectivement le SERVICE et je pense que pour l'instant il y est assez bon au maroc (le potentiel concurrent sur ce sujet est les tunisiens)
 
c handicapant d'avoir d'autres grand ports sur la meme cote ,ca attenuera beacoup de son importtance .

pas forcement handicapant mais stimulant si on arrive à gerer ensemble ce parc ,le fait d'avoir d'autrre port en ligne n'est pas preoccupant il faudra savoir jouer ensemble pour en fait conccurencer barcelona ,marseille ,genes ,napoli et le piree .

EN fait c hyper hyper interessant ,mais faudra se trouver un deal entre maghrebins contre le nord .Alors cela je le laisse aux autres de discuter cela en l'occurence les emiraties .
et à ma connaissance ils vont essayer de bien jauger le probleme et partir sur cette strategie
 
Maroc : Les ports tunisien et algérien menacent-ils Tanger Med ?

La Tunisie et l’Algérie sont sur le point de mettre en activité des ports en eaux profondes, soient deux gros concurrents pour Tanger Med. Constituent-ils une vraie menace pour ce dernier qu’on peut dire d’une certaine manière « à l’origine de leur apparition » ?

Le projet Tanger Med a donné des idées à nos voisins maghrébins qui, l’un après l’autre, annoncent, ces derniers mois, des projets de ports calqués sur le concept marocain.

L’Algérie, pays limitrophe, s’apprête à lancer les travaux pour un port en eaux profondes à Cap Djinet, près d’Alger. Le projet, baptisé «Cap 2015», porte sur la construction d’un port de 20 kilomètres linéaires de quais, soit six fois plus que ceux de Tanger Med, adossé à 5 000 hectares de zones d’activité.

Plus loin à l’est, la Tunisie a lancé, courant 2008, les travaux pour la construction du port en eaux profondes d’Enfidha. 5 km de quais pour une capacité de 5 millions de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP). Le port Enfidha devrait être opérationnel en 2010.

Une menace pour Tanger Med ?

je ne pens pas tanger est très bien placée et plus elle a beaucoup d'avance sur ses concurrents
 
Maroc : Les ports tunisien et algérien menacent-ils Tanger Med ?

La Tunisie et l’Algérie sont sur le point de mettre en activité des ports en eaux profondes, soient deux gros concurrents pour Tanger Med. Constituent-ils une vraie menace pour ce dernier qu’on peut dire d’une certaine manière « à l’origine de leur apparition » ?

Le projet Tanger Med a donné des idées à nos voisins maghrébins qui, l’un après l’autre, annoncent, ces derniers mois, des projets de ports calqués sur le concept marocain.

L’Algérie, pays limitrophe, s’apprête à lancer les travaux pour un port en eaux profondes à Cap Djinet, près d’Alger. Le projet, baptisé «Cap 2015», porte sur la construction d’un port de 20 kilomètres linéaires de quais, soit six fois plus que ceux de Tanger Med, adossé à 5 000 hectares de zones d’activité.

Plus loin à l’est, la Tunisie a lancé, courant 2008, les travaux pour la construction du port en eaux profondes d’Enfidha. 5 km de quais pour une capacité de 5 millions de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP). Le port Enfidha devrait être opérationnel en 2010.

Une menace pour Tanger Med ?

c'est beaucoup trop celà m'étonnerais en plus le 20 pieds c'est les petits containers
 

Wighine

Aknari
quand on voit celui de l'algerie ,qui fait 5 fois celui de tanger med ca ne peut pas etre benefique ....

Oh non tinquitet pas Tanger Med est beaucoup plus interessant car trés proche de l'europe, pas cher, et main d'oeuvre presente, je pense qu'il ne concurencera pas Tanger Med surtout que le port d'Alger ne sera fini qu'en 2015, ce qui laisse largement le temps au Maroc de prendre l'avantage.
Y aussi la zone de libre echange
 
Cap 2015 et Enfidha, deux gros concurrents pour Tanger Med
Le 30 décembre 2008 – 20:42 | Dans Transport

Le projet Tanger Med a donné T 4 des idées à nos voisins maghrébins qui, l’un après l’autre, annoncent, ces derniers mois, des projets de ports calqués sur le concept marocain. L’Algérie, pays limitrophe, s’apprête à lancer les travaux pour un port en eaux profondes à Cap Djinet, près d’Alger. Le projet, baptisé «Cap 2015», porte sur la construction d’un port de 20 kilomètres linéaires de quais, soit six fois plus que ceux de Tanger Med, adossé à 5 000 hectares de zones d’activité. Plus loin à l’est, la Tunisie a lancé, courant 2008, les travaux pour la construction du port en eaux profondes d’Enfidha. 5 km de quais pour une capacité de 5 millions de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP) . Le port Enfidha devrait être opérationnel en 2010.
Une menace pour Tanger Med ? Pour Saïd El Hadi, président du directoire de TMSA, il ne faut pas s’alarmer de l’arrivée de ces nouveaux ports. Pour deux raisons au moins. La première est que le marché du transbordement continuera encore de croître et qu’il y aura de la place pour tous. La deuxième raison est que Tanger Med a l’avantage de l’emplacement, juste à l’entrée du détroit, donc plus accessible pour les navires.
Du côté des grands armateurs mondiaux, c’est le même son de cloche. Le président de CMA-CGM, Jacques Saadé, de passage il y a quelques jours au Maroc, a soulevé la question avec certains hauts responsables marocains et avec le management de la Comanav. Pour lui, ni le port algérien ni le tunisien ne constituent une menace pour Tanger Med, dans lequel, d’ailleurs, CMA-CGM est membre du groupement concessionnaire du deuxième terminal à conteneurs

source : maroc-economie.com
 
Tanger Med pour le moment est en phase primaire ; il sera peut etre un bon concurrent par rapport aux pays de la meditérranée ; mais il ne faut pas oublier aussi que le commerce international est tres influencé par la conjoncture economique actuelle(crises fiancieres; pouvoir d achat.....); esperont que les previsions seront bonnes et que meme si d autres ports verront le jour tout est benefique pour le continent africain;le pain sera partagé entre les operateurs maritimes de la mediterranée une bonne chose pour tt le monde.
 
Tanger Med pour le moment est en phase primaire ; il sera peut etre un bon concurrent par rapport aux pays de la meditérranée ; mais il ne faut pas oublier aussi que le commerce international est tres influencé par la conjoncture economique actuelle(crises fiancieres; pouvoir d achat.....); esperont que les previsions seront bonnes et que meme si d autres ports verront le jour tout est benefique pour le continent africain;le pain sera partagé entre les operateurs maritimes de la mediterranée une bonne chose pour tt le monde.

Salam,

Tanger Med se situe en première position, c'est sûr, graçe à l'avantage du lieu dont il est situé le port en lui-même, car il se trouve en Mer Méditerranée et en Océan Atlantique à la fois, puis bon nombre des marchandises africaines passe par le port pour rejoindre l'Europe du Maroc à l'Espagne.

Mais le port d'Enfidha comme le port d'Alger auront un double avantage graçe à l'investissement et à l'expertise donné par les asiatiques (puisque les chinois et la japonais ont la Mer et l'Océan proche de la côte, donc ils savent de quoi apprendre aux maghrébins), les tunisiens comme les algériens vont agrandir leur port au mieux concurrencé, quand même Tanger est déjà en bonne position cause des longs partenaires étrangers qui a enduré le port anciennement.
 

tounsi_ess

Coucou Fantaisie
Maroc : Les ports tunisien et algérien menacent-ils Tanger Med ?

La Tunisie et l’Algérie sont sur le point de mettre en activité des ports en eaux profondes, soient deux gros concurrents pour Tanger Med. Constituent-ils une vraie menace pour ce dernier qu’on peut dire d’une certaine manière « à l’origine de leur apparition » ?

Le projet Tanger Med a donné des idées à nos voisins maghrébins qui, l’un après l’autre, annoncent, ces derniers mois, des projets de ports calqués sur le concept marocain.

L’Algérie, pays limitrophe, s’apprête à lancer les travaux pour un port en eaux profondes à Cap Djinet, près d’Alger. Le projet, baptisé «Cap 2015», porte sur la construction d’un port de 20 kilomètres linéaires de quais, soit six fois plus que ceux de Tanger Med, adossé à 5 000 hectares de zones d’activité.

Plus loin à l’est, la Tunisie a lancé, courant 2008, les travaux pour la construction du port en eaux profondes d’Enfidha. 5 km de quais pour une capacité de 5 millions de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP). Le port Enfidha devrait être opérationnel en 2010.

Une menace pour Tanger Med ?

mais quelle mouche t'a piqué pour venir ns tenir des propos sentant la désunion ... tu n'as pas trouvé d'autres sujets plus intéressants ...

allah yahdi ma khala9 ...
 
Un port c'est une porte d'entre et de sortie pour la marchandises donc je pense pas trop qu'il y aura conccurrence
le port d'alger sera sans doute pour mieux ouvrir le pays(on importe bcp)
 
CAP 2015 : Un hub portuaire et pôle de compétitivité de dimension mondiale

Il s’agit de la réalisation du plus important hub portuaire de la Méditerranée et qui sera parmi les dix premiers ports au monde, dira le PDG de Cevital.



Avec un port de référence pour le trafic international, à la croisée de l’Europe, de l’Afrique, de l’Asie et des Amériques, il sera un facteur majeur de compétitivité et de développement des activités industrielles, selon M. Rebrab. Le projet, en attente des autorisations, est centré autour des activités de réalisation d’un nouveau port en eaux profondes (plus de 20 km de quais liés à une zone industrielle intégrée d’une superficie de 5000 ha), un complexe de pétrochimie, un complexe de production d’aluminium (1,5 million de tonnes par an) et un complexe sidérurgique intégré (10 millions de tonnes par an) fabriquant toutes formes d’aciers, y compris des aciers spéciaux. Il y aura aussi des usines de construction navale, automobile (350 000 unités par an), de fabrication de containers, de production d’électricité (centrales de 3200 MWA), des unités de dessalement de l’eau de mer avec en prime plus d’un millier de PME/PMI de transformation, de sous-traitance et de services. Un partenaire a déjà souscris au projet, dira M. Rebrab, à savoir Rio Tinto Alcan, leader mondial de l’aluminium. Avec un investissement de 30 milliards de dollars, le projet aura à créer plus d’un million d’emplois et portera les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie à 15 milliards de dollars à l’horizon 2015.


Par M. M.

http://www.elwatan.com/CAP-2015-Un-hub-portuaire-et-pole
 
Je connais très bien les deux ports Alger et Tunis

L'investissement du port Tanger et Nador, une fois terminé, n'aura pas d'égal en Afrique.

ça sera l'un des plus grands ports de la méditerranée après Marseille. Plus moderne que Marseille.

Le projet est en expo à la maison du tourisme à Tanger, Une maquette était déposé à l'aéroport de casa. Le projet est gigantesque.



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CAP 2015 : Un hub portuaire et pôle de compétitivité de dimension mondiale

Il s’agit de la réalisation du plus important hub portuaire de la Méditerranée et qui sera parmi les dix premiers ports au monde, dira le PDG de Cevital.



Avec un port de référence pour le trafic international, à la croisée de l’Europe, de l’Afrique, de l’Asie et des Amériques, il sera un facteur majeur de compétitivité et de développement des activités industrielles, selon M. Rebrab. Le projet, en attente des autorisations, est centré autour des activités de réalisation d’un nouveau port en eaux profondes (plus de 20 km de quais liés à une zone industrielle intégrée d’une superficie de 5000 ha), un complexe de pétrochimie, un complexe de production d’aluminium (1,5 million de tonnes par an) et un complexe sidérurgique intégré (10 millions de tonnes par an) fabriquant toutes formes d’aciers, y compris des aciers spéciaux. Il y aura aussi des usines de construction navale, automobile (350 000 unités par an), de fabrication de containers, de production d’électricité (centrales de 3200 MWA), des unités de dessalement de l’eau de mer avec en prime plus d’un millier de PME/PMI de transformation, de sous-traitance et de services. Un partenaire a déjà souscris au projet, dira M. Rebrab, à savoir Rio Tinto Alcan, leader mondial de l’aluminium. Avec un investissement de 30 milliards de dollars, le projet aura à créer plus d’un million d’emplois et portera les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie à 15 milliards de dollars à l’horizon 2015.


Par M. M.

http://www.elwatan.com/CAP-2015-Un-hub-portuaire-et-pole

Salam,

D'içi en 2015 en Algérie, on dit que le pays va exporter ces produits industrielles, que ce soit surtout dans l'agro-alimentaire à plus de 15 milliards de dollars, à mon avis pour faire sortir le gouvernement de sa dépendance des hydrocarbures, et qu'on décide d'exporté au lieu de créer un pays importateur de produit étranger.

On augmentera au mieux les PME exportateur, et j'espère que le peuple est conscient que sans pétrole, il faudra faire avec, bossé encore bossé, pour passer au statut à l'exportation, de nos jours les ingénieurs apprennent tous ensemble graçe au savoir-faire des chinois, à la création pour une première fois de la voiture algérienne, fabriqué "Made In Algeria". On va pas se contenté du savoir français, et ne pas penser qu'a "importé" des voitures françaises, faudra un jour qu'on l'ai fabrique nous-même.

Plus avantageux, avec l'électricité, on roulera tous en voiture hybride Inch'Allah, et que comme j'y pense à la fabrication de panneaux solaire.
 
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