Les portugais lorgnent le maroc

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Kiosque360. Les investissements portugais se multiplient au Maroc où l’arrivée du laboratoire pharmaceutique Tecnimede devrait ouvrir la voie à d’autres implantations dans le royaume.

La nouvelle unité de fabrication du Portugais Tecnimede, dédiée aux anticancéreux génériques, vient de démarrer son activité au Maroc. Dans son numéro du mercredi 13 juillet, le quotidien l’Economiste rapporte que ce premier investissement du Groupe à l’international a atteint 300 millions de dirhams pour cette usine.

S’étalant sur dix hectares, l’unité d'Atlas Pharma, filiale locale du groupe portugais, est situé dans la zone industrielle de Berrechid. Les responsables du site expliquent que les premiers produits concerneront le traitement du cancer du sein et seront en vente à partir de la semaine prochaine. Le Groupe a pour ambition de produire quatre millions d’unités par an, destinés au marché local et à l’export vers les pays à fort potentiel. La volonté des Portugais ne s’arrête pas là: ils veulent doubler la superficie à moyen terme. Les études sont d'ailleurs déjà lancées.

Mais les investissements et les rapprochements entre le Portugal et le Maroc ne se limitent pas seulement au secteur pharmaceutique. Une étude de faisabilité du projet d’interconnexion électrique de 1000 MW entre les deux pays a été lancée lors de la récente visite du ministre portugais de l’Economie, Manuel Caldeira.

Le secteur du tourisme, ainsi que l’industrie de pointe et l’automobile intéressent de même les hommes d’affaires portugais. D’ailleurs, le Groupe Famedal se prépare à investir 50 millions de dirhams dans une usine de métallurgie. Sans compter sur l’éventuelle implantation du géant portugais des matériaux de construction, O Feliz.
 
Haut